• Le point sur le diabète avec le Dr Huet, diabétologue

    Le point sur le diabète avec le Dr Huet, diabétologue

     

    Le Dr Huet est chef du service de diabétologie et d'endocrinologie au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

     

    PasseportSanté.net – Pourquoi peut-on parler d’un phénomène « d’épidémie diabétique » de nos jours ?

    Dr Huet – L’épidémie de diabète concerne le diabète de type 2, et non celui de type 1. Cette « épidémie » est liée à deux raisons majeures :  

    • aux modifications environnementales avec une augmentation globale de la sédentarité et du  poids des individus ;
    • au vieillissement général des populations.

    Or, la prise de poids et la sédentarité entraînent une insulinorésistance, c'est-à-dire une mauvaise action de l’insuline, une hormone chargée de réguler la glycémie. L’âge accentue également ce phénomène d’insulinorésistance par la fonte musculaire et, la plupart du temps, par la diminution de l'activité physique.

     

    PasseportSanté.net – Pourquoi est-il important de se faire dépister ? Et comment faire ?

    Dr Huet – Le diabète est une maladie restée longtemps sans symptômes. Encore actuellement, lorsqu’on diagnostique un diabète, 15 à 20% des patients présentent déjà un léger retentissement ophtalmologique ou rénal, témoignant d’une évolution déjà antérieure de ce diabète.

    Toute personne doit, à 50 ans, faire un bilan comprenant la prise de la tension artérielle, de la glycémie et un bilan des lipides. En revanche, ce bilan doit se faire plutôt vers 40 ans si la personne présente des facteurs de risque comme un diabète dans la famille, une obésité, une hypertension ou des antécédents de maladies cardiovasculaires.

    La préexistence d’un diabète durant la grossesse ou mise au monde d’un enfant de plus de 4 kg doit conduire également à une surveillance rapprochée ;

    Le dépistage le plus précoce conduit à une prise en charge la plus rapide possible : des études ont montré l’impact très favorable d’une prise en charge précoce sur la survenue à long terme d’éventuelles complications du diabète.

    Une simple mesure de la glycémie (= taux de sucre dans le sang) suffit. La constatation d’une glycémie supérieure à 1,26 g/L à deux reprises diagnostique le diabète.

     

    PasseportSanté.net – Quels sont les traitements proposés actuellement pour combattre le diabète ? Pouvez-vous nous parler de la prise en charge personnalisée ?

    Dr Huet – Dans le diabète type 1, le seul traitement proposé reste l’insuline. Les progrès sont liés à l’apparition de nouvelles insulines par voie d’administration sous-cutanée en injections multiples ou en continu, par pompe.

    Dans le diabète type 2, le traitement repose tout d’abord sur les règles hygiéno-diététiques : l’activité physique et l’équilibre alimentaire sont nécessaires pour tous, et surtout, en cas de surpoids ou d’obésité, il est impératif de perdre 5% du poids total.

    La pharmacopée, large à l’heure actuelle, permet de combiner différentes molécules en fonction de l’évolution du diabète avec des médicaments pour l’insulinorésistance comme des stimulants de sécrétion de l’insuline ainsi que l’insuline elle-même.

    La prise en charge personnalisée place le patient au centre du traitement avec la détermination d’objectifs thérapeutiques établis en fonction de chacun. On tiendra compte de l’âge, de la fragilité du patient vis-à-vis d’éventuelles complications cardiaques, d’antécédents d’hypoglycémies ainsi que de son degré d’acceptation de cette prise en charge. Ces objectifs devront être clairement expliqués au patient et être en accord avec ses attentes.


    PasseportSanté.net – Qu’est-ce-qui différencie le diabète de grossesse, du diabète de type 1 et de type 2 ? Quelles sont les causes ? Quels sont les risques pour la mère ou pour l’enfant ?

    Dr Huet – Le diabète de grossesse ou diabète gestationnel apparaît vers le début du 3ème trimestre et disparaît après l’accouchement.

    Il témoigne néanmoins d’une mauvaise adaptation du pancréas à la régulation glycémique et du risque de voir s’installer un diabète dans les 5 à 10 ans qui suivent celui-ci. Il peut néanmoins être largement évité par le respect de règles hygiéno-diététiques.

     

    Anaïs Lhôte – PasseportSanté.net

     

     

     

     

     

     

    « Un conte de fées7 remèdes naturels qui aident à éliminer l’acide urique qui provoque l’arthrite »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :