• LA TOUR DE BABEL

    La tour de Babel "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    1er Août 2014
     
     

    Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
    Genèse 11.4

     

    Se référant au passé et observant les innovations prometteuses du 19ème siècle, quelques philosophes et historiens se sont révélés être plus passionnés que réalistes sur l’avenir de l’Histoire. Ils en ont peint l’optimisme et, comme la tour de Babel, ont imaginé son horizon touchant le ciel ; c’est-à-dire se dirigeant vers la perfection. Ils ont prophétisé le triomphe progressif de la liberté (Michelet), le règne de la pensée (Hegel), la fin de l’asservissement au travail (Marx). Pour Goethe, l’action et l’éducation étaient les grands moyens de développement. Bref, sans Dieu, ils ont présupposé un monde meilleur bâti par le génie humain. Une tour de Babel !
    Aujourd’hui, quelle déception ! On observe un monde de conflits, de misères, d’inégalités, de déclin moral et, fait nouveau, d’atteintes à notre environnement. Une civilisation fissurée comme une vieille tour, dont les promesses sont à terre et les ambitions écroulées. Pourquoi l’homme s’entête-t-il à croire en l’homme et non en Dieu ? Traversant l’Histoire, la voie du Christ est pourtant sûre, droite, solide, immuable, supérieure.
    Ne croyez plus que l’homme pourra rendre l’homme meilleur, mais soyez optimistes dans la puissance du Christ pour le réaliser en vous : Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.1

    Dominique M.

    1 2 Corinthiens 5.17

     

    LA TOUR DE BABEL

     

    Livre de la Jérémie 17. 5-9 : "5 Voici ce que le Seigneur dit :« Celui qui éloigne son cœur de moi, qui met sa confiance dans les hommes et cherche sa force dans les moyens humains, qu’il soit maudit ! 6 Il ressemble à un buisson sur un sol stérile : il ne verra pas le bonheur arriver. Il restera parmi les pierres du désert, sur une terre salée où personne n’habite. 7 Mais celui qui met sa confiance en moi et qui s’appuie sur moi, moi, le Seigneur, je le bénis. 8 Il ressemble à un arbre planté au bord de l’eau, qui étend ses racines vers une rivière. Quand la chaleur arrive, il n’a peur de rien, ses feuilles restent toujours vertes. Même une année de sécheresse ne l’inquiète pas, il porte toujours des fruits."

     
    « UN MAL POUR UN BIENVIVRE EN SE RESPECTANT »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :