• LA SOURCE DE LA POLLUTION

    vivreaujourdhui.com

    LA SOURCE DE LA POLLUTION

     
     
    23 Décembre 2014

     

    Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. Marc 7.15

    « Influencé, pollué, stressé, opprimé… » Que de qualificatifs pour décharger facilement l’être humain de sa responsabilité ! Aujourd’hui chacun ouvre volontiers le parapluie pour se couvrir, se dédouaner ou se dérober le plus vite possible. Mais on accablera tel individu ou la société moderne…

    N’est-ce pas l’ignorance des préceptes de Dieu et de sa Parole qui mène vers cette espèce de fuite en avant ? On se garde bien d’en référer à la désobéissance du pécheur ou à la nature foncièrement incrédule de l’homme envers son Créateur. Est-ce la société en tant que telle qui est polluée et salissante, ou est-ce le cœur humain ?

    Le Christ, dénonçant les intentions et les actions des pharisiens, était clair et percutant : C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les adultères, les meurtres… qui souillent l’homme. Vous nettoyez le bord du plat, dit-il aux pharisiens, et à l’intérieur, c’est de la rapine ! 1

    Y aurait-il une application actuelle ? Ce constat redoutable sera salutaire pour quiconque commence à prêter attention aux commandements divins et aux avertissements des Écritures. Leur éclairage, à la fois sans concession et cependant plein de bonté, invite à la repentance. Tout le reste suivra : une vie saine, un discernement exercé, une marche paisible, un équilibre retrouvé avec soi-même, avec Dieu et avec les contemporains.

    Bernard Fourmont

    1 Matthieu 15.19 et 23.25

     

     

    LA SOURCE DE LA POLLUTION

    Livre de la Genèse 6. 5-12 : "Le Seigneur voit que sur la terre, les êtres humains sont de plus en plus méchants. Et toute la journée, dans leur cœur, ils ne pensent qu’à faire le mal. Le Seigneur regrette d’avoir fait les humains sur la terre, et son cœur est rempli de tristesse. Le Seigneur se dit : « Je vais faire disparaître de la terre les humains que j’ai créés, les grands animaux, les petites bêtes, et même les oiseaux. Vraiment, je regrette de les avoir faits. » Mais le Seigneur se montre bon pour Noé.

    9-10 Voici l’histoire de Noé. Noé est le père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Parmi les hommes de son époque, Noé est un homme juste, il fait ce qui plaît à Dieu. Il suit le chemin de Dieu.
    11 Mais aux yeux de Dieu, les habitants de la terre sont pourris : le monde est rempli de violence.12 Dieu regarde la terre. Il voit qu’elle est pourrie. En effet, tous les habitants se conduisent très mal."
     

     

    « TEL QUE JE SUISLE TESTAMENT »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :