• LA CRÉATION DU FRANC

    vivreaujourdhui.com

    LA CRÉATION DU FRANC

     
     
     
    18 Septembre 2015

     
     

    C’est à un grand prix que vous avez été rachetés !
    1 Corinthiens 7.23

    En pleine guerre de Cent Ans, le roi de France Jean le Bon affronte, avec son armée, les Anglais qui dévastent l’Aquitaine et le Languedoc. Mais il est fait prisonnier par le Prince Noir, fils du roi d’Angleterre Édouard III, près de Poitiers le 18 septembre 1351 et se retrouve détenu à Londres. Pour sa libération, il doit s’acquitter d’une rançon énorme, équivalente à 12,5 tonnes d’or. Pour la financer en partie, il crée une nouvelle pièce d’or : le franc à cheval. C’est la première monnaie à porter le nom de « franc ». Elle fait référence à la libération de Jean le Bon qui se proclama « franc » (= libre) à plusieurs reprises. C’est le symbole de la souveraineté restaurée et du redressement du royaume de France.
    C’est aussi une belle illustration de la rançon que Jésus a payée à notre place pour notre libération. Par nature, nous sommes tous prisonniers d’un prince noir, Satan, qui nous lie par nos péchés. Lutter contre lui avec nos propres forces ne peut que nous conduire à la défaite. Mais en Jésus son Fils, qui s’est livré à notre place en sacrifice, Dieu paye notre rançon, nous rachète à grand prix ! En Jésus nous pouvons nous proclamer « francs », libérés de l’emprise du péché et de la mort. Ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache…1

    Bernard Grebille

    1 1 Pierre 1.18-19

     

    bronze-148228_640


    1ère lettre de Pierre 1. 17-21 : "17 Dans vos prières, vous appelez « Père » celui qui juge chacun selon ce qu’il a fait, sans faire de différence entre les gens. Alors, vivez en respectant Dieu avec confiance, pendant que vous êtes sur la terre. 18 La façon de vivre que vous avez reçue de vos ancêtres ne menait à rien. Mais vous le savez, Dieu a payé un grand prix pour vous libérer de cette façon de vivre. En effet, il ne l’a pas fait avec des choses qui peuvent s’abîmer, comme l’or ou l’argent.19 Mais il vous a libérés avec le sang précieux du Christ, qui est comme un agneau sans défaut et sans tache. 20 Dieu l’a choisi avant la création du monde, et pour votre bien, il l’a fait connaître maintenant, en ces temps qui sont les derniers. 21 C’est par le Christ que vous croyez en Dieu, qui l’a réveillé de la mort et lui a donné la gloire. Voilà pourquoi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu."

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Voilà ce qui arrive à votre corps une heure après avoir bu du Coca A quoi est due la vision floue et comment la soigner ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :