• LA COLÈRE DESTRUCTRICE

    LA COLÈRE DESTRUCTRICE "vivreaujourd'hui.com"

     
    30 Septembre 2014
     

    Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas, que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Éphésiens 4.26

    Dans certaines régions, le mot « colère » désigne la crue d’un fleuve. Ainsi les « colères » de la Garonne sont-elles bien connues et redoutées des riverains. Celle de 1875 fit, à Toulouse, 200 morts et 25 000 sans-abri. « Que d’eau, que d’eau ! », s’exclama Mac-Mahon en contemplant le triste spectacle qui s’offrait à ses yeux : les maisons du quartier Saint-Cyprien étaient englouties jusqu’au 2ème étage, bon nombre d’entre elles s’écroulaient.

    L’apôtre Paul nous apprend que nos colères humaines peuvent faire autant de dégâts que les crues d’un fleuve. Elles ouvrent une brèche par où notre ennemi Satan s’infiltre en nous, nous conduisant à accomplir les œuvres de notre nature humaine, parmi lesquelles figurent les inimitiés, querelles, jalousies, animosités, disputes, divisions, meurtres, etc1. Lorsqu’un débordement est mal maîtrisé, les maisons que sont nos vies et les communautés de croyants subissent plusieurs dégradations parfois longues à réparer.

    Les disciples de Jésus sont invités à se souvenir que leur Maître leur a enseigné le pardon. Celui-ci est une digue insubmersible, parfaitement apte à contenir les eaux en furie de nos colères humaines.

    Francis P.

    1 cf. Galates 5.19-21

    LA COLÈRE DESTRUCTRICE

     

    Lettre aux Éphésiens 4. 25-32 : " 25 Alors ne mentez plus. Chacun doit dire la vérité à son prochain, parce que tous ensemble, nous faisons partie d’un même corps. 26 Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil. 27 Ne laissez aucune place en vous à l’esprit du mal. 28 Le voleur ne doit plus voler, il doit plutôt faire tous ses efforts pour travailler de ses mains honnêtement. Ainsi, il pourra donner quelque chose à celui qui a besoin d’une aide. 29 Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. Dites seulement des paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins, et qui font du bien à ceux qui vous entendent. 30 Dieu vous a marqués de son Esprit Saint , alors ne faites pas de peine à cet Esprit. En effet, c’est lui qui vous assure qu’un jour, Dieu vous libérera complètement de vos péchés. 31 Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. 32 Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ."
     
    « LES BIENFAITS DES GRAINESARTICHAUT »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Nike
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 03:59

    Cette réflexion est une révision de leçons apprises que l'on doit connaître, mais pas seulement, s'attacher à appliquer dans nos vies.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :