• LA CHOSE LA PLUS RAISONNABLE

    vivreaujourdhui.com

    LA CHOSE LA PLUS RAISONNABLE

     
     
    28 Juin 2015
     
     

    Tiens-toi prêt à rencontrer ton Dieu. Amos 4.12

    « Ne jamais penser à la mort, à la maladie, aux échecs, nous rend plus démunis face aux aléas de la vie… jamais plus sages. » Le philosophe Éric-Emmanuel Schmitt pensait à la mort qui peut frapper un être cher. Avec raison. Ceux auxquels nous tenons le plus peuvent nous quitter tellement trop tôt ! Deuil, handicap, échecs sont inévitables. Mieux vaut y penser.

    Le prophète Amos, inspiré de Dieu, exprimait la nécessité la plus vitale de toutes. Rappelée à Israël, elle n’en concerne pas moins tous les humains. La vie ici-bas n’a rien d’éternel. Un jour, il faudra la quitter. Rencontrer celui qui nous a créés, et lui rendre des comptes ! Quoi de plus raisonnable que de nous y préparer ?

    Jésus, dans la parabole dite de “l’homme riche et du pauvre Lazare”, reprenant les propres convictions spéculatives de ses interlocuteurs, fait le bref portrait de deux êtres bien différents. Le premier ne pensait qu’à jouir des biens terrestres. Mais voilà, le jour du grand départ arrivé, il était trop tard. Quelle déception pour le bon vivant !

    L’autre se confiait en Dieu – c’est ce que signifie son nom –. Il avait sans nul doute préparé la grande rencontre finale. Quelle consolation !

    La pointe de la parabole est sans équivoque. Se préparer à rencontrer Dieu, c’est tenir compte de sa révélation, y obéir. Des frères du riche pour qui ce dernier s’inquiète, Jésus dit, par Abraham interposé : Ils ont Moïse et les prophètes. Qu’ils les écoutent.

    Richard Doulière

     

    LA CHOSE LA PLUS RAISONNABLE

    Évangile selon Luc 16. 19-31 : "19 Ensuite Jésus raconte cette histoire : « Il y a un homme riche qui s’habille avec des vêtements très beaux et très chers. Chaque jour, il fait une grande fête. 20 Un pauvre, appelé Lazare, est couché devant la porte du riche. Il est couvert de plaies. 21 Il a très envie de manger ce qui tombe de la table du riche. Mais ce sont plutôt les chiens qui viennent lécher ses plaies. 22 Un jour, le pauvre meurt. Les anges l’emportent auprès d’Abraham. Le riche meurt aussi, et on l’enterre. 23 Mais chez les morts, il souffre beaucoup. Alors il lève les yeux, et de loin, il voit Abraham et Lazare à côté de lui. 24 Le riche se met à crier : “Abraham, mon père, aie pitié de moi ! Envoie Lazare, pour qu’il mette le bout de son doigt dans l’eau, et il me rafraîchira la langue. En effet, je souffre beaucoup dans ce feu.” 25 Abraham lui répond : “Mon enfant, rappelle-toi : pendant ta vie, tu as reçu le bonheur, et Lazare, lui, a reçu le malheur. Maintenant, ici, il est consolé, et toi, tu souffres. 26 De plus, entre vous et nous, il y a un très grand trou. Ainsi, ceux qui veulent aller d’ici chez vous ne peuvent pas le faire, et on ne peut pas non plus traverser le trou pour venir chez nous.” 27 Le riche lui dit : “Père, je t’en prie, envoie donc Lazare dans la maison de mon père. 28 En effet, j’ai cinq frères, Lazare ira les prévenir pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de souffrance.” 29 Abraham lui répond : “Tes frères ont Moïse et les prophètes, ils doivent les écouter !” 30 Le riche lui dit : “Abraham, mon père, cela ne suffit pas. Si quelqu’un de chez les morts vient les voir, ils changeront leur vie.” 31 Mais Abraham lui dit : “Ils n’écoutent pas Moïse ni les prophètes. Alors, même si quelqu’un se lève de la mort, ils ne seront pas convaincus.” »

    « Améliorez votre vue naturellement sans lunettesCANCER DU PÉNIS : LES SIGNES D'ALERTE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :