• La campagne américaine contre l'allaitement maternel

    La campagne américaine contre l'allaitement maternel

     

     

     

     

     

     

     
    avantages du lait maternel
     
     
    • Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), entre 2011 et 2016, seulement 40 pour cent des nourrissons de moins de 6 mois ont été allaités exclusivement, dans le monde entier
    • Grâce à la prise de conscience croissante de la science derrière le slogan «le sein est le meilleur», les taux d'allaitement maternel aux États-Unis sont passés de 24% en 1971 à 81% en 2016
    • L'objectif global est de faire en sorte que 70% des nourrissons soient allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois d'ici 2030. Pour y parvenir, l'Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution non contraignante le printemps dernier pour encourager l'allaitement maternel et souligner les bienfaits de l'allaitement maternel.
    • Dans un geste qui a choqué le monde, les délégués américains se sont opposés à la résolution, exigeant que les termes appelant les gouvernements à «protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel» soient supprimés.
    • La délégation américaine a menacé les pays de sanctions pour ne pas rejeter la résolution. Il a même été suggéré que les États-Unis pourraient réduire leur soutien financier à l'OMS. La Russie a finalement présenté la résolution

     

    Quelle est la nourriture optimale pour votre nouveau-né? Le bon sens vous dirait que le lait maternel d'une mère est aussi optimal que la nutrition infantile pourrait l'être, mais ce fait - indiscutable que cela puisse paraître - est quelque chose que les fabricants de préparations pour nourrissons ont passé des décennies à essayer de balayer sous le tapis. 1 Suite au développement de formule pour nourrissons, les mères ont dit l' allaitement était inutile.

    La formule a offert une plus grande liberté aux mamans occupées, et la promotion de l'idée désagréable que l'allaitement maternel en public est honteux a alimenté la transition, faisant que plus de mères se reportent sur la bouteille plutôt que sur leur poitrine. Pendant des années, les femmes pourraient même être condamnées à une amende pour "indécence publique" si elles étaient allaitées en public. Cette année, l'Utah est devenu le dernier État à promulguer des lois protégeant les droits des mères allaitantes en autorisant les soins infirmiers en public. 2

    Seulement 28 États offrent une protection au lieu de travail pour les mères qui allaitent, cependant, beaucoup sont toujours obligés de pomper le lait dans les salles de bains ternes et souffrent de discrimination pour avoir besoin de temps pour exprimer leur lait. En ce qui concerne la nutrition, on a dit aux mères qu'il n'y a «pas de différence» entre l'allaitement au biberon et l' allaitement , mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

    Il y a très peu de similitude entre les deux, d'un point de vue nutritionnel. Malheureusement, les documents de marketing ont un moyen de donner aux mères la fausse idée que la formule peut effectivement fournir une meilleure nutrition.

    Maintenant, même le slogan pro-allaitement "le sein est le meilleur" a été usurpé et transformé en "nourri est le meilleur" 3 - signifiant, aussi longtemps que votre bébé est bien nourri, ce n'est pas grave s'il s'agit de lait maternel ou de lait maternisé. Un récent argument bioéthique dans la revue Pediatrics conseille même aux pédiatres d'arrêter de faire référence à l'allaitement maternel comme quelque chose de «naturel». 4 Comment est-ce que nous nous sommes tellement écartés? Vous pourriez aussi bien discuter contre le naturel de la miction.

    Seulement 4 nourrissons sur 10 dans le monde sont exclusivement nourris au sein pendant 6 mois

    Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du 2 janvier 2018 5 sur la nutrition infantile, entre 2011 et 2016, seuls 40% des nourrissons de moins de 6 mois étaient allaités exclusivement dans le monde. Seuls 33 pays ont des taux d'allaitement maternel supérieurs à 50%, tandis que 68 pays ont des taux inférieurs à 50%.

    Grâce à la prise de conscience croissante de la science derrière le slogan «le sein est le meilleur», les taux d'allaitement maternel aux États-Unis ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies, passant de 24% en 1971 à 81% en 2016 6.

    L'objectif global est de faire en sorte que 70% des nourrissons soient allaités exclusivement au sein pendant les six premiers mois d'ici 2030. Pour y parvenir, l'Assemblée mondiale de la Santé, organe décisionnel de l'OMS, a adopté une résolution non contraignante allaiter et souligner les avantages pour la santé de l'allaitement maternel. La résolution a souligné que des décennies de recherche montrent que le lait maternel est le choix le plus sain, et a exhorté les gouvernements à freiner la commercialisation inexacte ou trompeuse des substituts du lait maternel.

    Le gouvernement américain soutient les fabricants de formules en s'opposant à la résolution mondiale sur l'allaitement maternel

    Dans un geste qui a choqué le monde, les délégués américains se sont opposés à la résolution, exigeant que les termes appelant les gouvernements à «protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel» soient supprimés. 7 Ils voulaient aussi effacer un passage appelant les décideurs à limiter la promotion des aliments qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des jeunes enfants.

    La délégation mondiale a été encore plus choquée lorsque les Américains ont commencé à menacer les pays de sanctions pour ne pas rejeter la résolution. Il a même été suggéré que les États-Unis pourraient réduire leur soutien financier à l'OMS. Tel que rapporté par The New York Times: 8

    "L'Equateur, qui avait prévu d'introduire la mesure, a été le premier à se retrouver dans la ligne de mire: les Américains ont été francs: si l'Equateur refusait de laisser tomber la résolution, Washington déchaînerait des mesures commerciales et retirerait une aide militaire cruciale. rapidement acquiescé ...

    "Nous avons été choqués parce que nous ne comprenions pas comment une si petite chose comme l'allaitement au sein pouvait provoquer une réponse aussi dramatique", a déclaré le responsable équatorien ... Au moins une douzaine de pays, pour la plupart des nations pauvres d'Afrique et d'Amérique latine L'Amérique a reculé, citant des craintes de représailles ...

    "Nous avons été étonnés, horrifiés et aussi attristés", a déclaré Patti Rundall, directrice politique du groupe de défense britannique Baby Milk Action ... "Ce qui s'est passé équivaut à du chantage, les Etats-Unis tenant le monde en otage et essayant de renverser près de 40 ans de consensus sur la meilleure façon de protéger la santé du nourrisson et du jeune enfant », a-t-elle déclaré.

    En fin de compte, les efforts des Américains ont été pour la plupart infructueux. Ce sont les Russes qui sont finalement intervenus pour introduire la mesure - et les Américains ne les ont pas menacés ... La résolution finale 9 a conservé la plus grande partie du libellé original, bien que les négociateurs américains aient fait supprimer le libellé appelant l'OMS à fournir un soutien technique aux membres. États qui cherchent à mettre un terme à «la promotion inappropriée des aliments pour les nourrissons et les jeunes enfants».

    Les États-Unis ont également insisté sur le fait que les mots "evidence-based" accompagnent les références à des initiatives établies de longue date qui encouragent l'allaitement maternel, que les critiques décrivent comme un stratagème pouvant saper les programmes fournissant aux parents des conseils et un soutien en matière d'alimentation.

    Le choix d'une mère

    Un porte - parole du ministère américain de la Santé et des Services sociaux (DHHS) nié l'agence avait quelque chose à voir avec les menaces formulées contre l' Equateur, en disant le New York Times le DHHS avait cherché à modifier le projet de résolution d' origine 10 parce qu'il « placé des obstacles inutiles pour les mères qui cherchent à fournir de la nutrition à leurs enfants. "

    Selon le DHHS, les femmes peuvent ne pas être en mesure d'allaiter pour diverses raisons et «Ces femmes devraient avoir le choix et l'accès à des alternatives pour la santé de leurs bébés, et ne pas être stigmatisées pour leurs façons de faire. alors." C'est une réfutation incroyablement faible, car encourager l'allaitement maternel et promouvoir ses bienfaits pour la santé ne diminue en rien le droit ou la capacité d'une femme d'opter pour la préparation si elle ne peut pas allaiter.

    Les fabricants de formules ont également essayé de se distancer de l'embarras. Pourtant, alors que les témoins à la réunion de l'assemblée affirment qu'ils n'ont vu aucune preuve que les fabricants de formules essayaient d'exercer leur influence, on ne peut nier qu'ils ont dépensé beaucoup d'argent pour protéger leur part du marché.

    Selon une analyse de MapLight 11, les trois principales sociétés de formules, Abbott Laboratories, Nestlé et Reckitt Benckiser, ont dépensé 60,7 millions de dollars en lobbying aux États-Unis au cours de la dernière décennie.

    Lucy Sullivan, directeur de 1.000 jours, une mère et un groupe de défense des droits de la nutrition infantile, dit l'Atlantique, 12 « Qu'est - ce que cette bataille à Genève nous a montré est que nous avons un gouvernement américain qui est fortement alignée sur les intérêts de l'industrie nourrisson formule et l'industrie laitière, et sont prêts à jouer dur. "

    Comme à l'accoutumée, le DHHS a tenu des séances d'écoute avec divers groupes industriels avant la réunion de l'Assemblée mondiale de la santé, où les groupes laitiers, épiceries et préparations pour nourrissons ont tous eu leur mot à dire sur la résolution proposée.

    Ce qui a surpris tout le monde, c'est «avec quelle force les délégués américains ont agi sur l'opposition des groupes de commerce», écrit l'Atlantic. 13 Bien qu'il puisse avoir été plus agressif que d' habitude, comme vous le verrez ci - dessous, les Etats - Unis a une histoire embarrassante de pousser l'utilisation de préparations pour nourrissons sur le lait maternel.

    Bienfaits pour la santé du lait maternel

    Du point de vue des sciences nutritionnelles, il n'y a tout simplement aucun doute que le lait maternel est l'aliment optimal pour les nouveau-nés et les jeunes enfants. 14 , 15 L' allaitement a également un certain nombre d'avantages pour la santé de la mère, et il est la solution la moins coûteuse. Voici un résumé de certains des principaux avantages pour la santé de la mère et de l'enfant.

    D'autre part, les préparations pour nourrissons ont été associées à un risque accru de mort infantile. Dans son article «Marketing des substituts du lait maternel: Problèmes et périls dans le monde», publié en 2012 dans les Archives of Disease in Childhood, June Brady commence par souligner le manque de soutien honteux du gouvernement américain à l'égard de la nutrition infantile. répondre au droit des fabricants de formule à but lucratif. Elle écrit, en partie: 16

    Le 21 mai 1981, le Code international de l'OMS pour la commercialisation des substituts du lait maternel a été adopté par 118 voix contre une, les États-Unis ayant voté pour le seul vote négatif. Les nourrissons du monde en développement étaient associés à une commercialisation agressive des préparations, interdisant toute publicité pour les préparations pour nourrissons, les biberons ou les tétines et les cadeaux destinés aux mères ou la «corruption» d'agents de santé.

    Malgré les succès, il a été affaibli au fil des ans par les ressources apparemment inépuisables de l'industrie pharmaceutique mondiale ... Actuellement, l'allaitement sous-optimal est associé à plus d'un million de décès chaque année et à 10% de la charge mondiale de morbidité chez les enfants.

    Tous les agents de santé doivent reconnaître la publicité inappropriée des préparations, signaler les violations du Code et soutenir les efforts visant à promouvoir l'allaitement maternel: le moyen le plus efficace de prévenir la mortalité infantile dans le monde entier. "

    Avantages pour le bébéAvantages pour la mère

    Immunité naturelle - L' allaitement procure initialement une immunité passive, car les anticorps de la mère sont transmis au nourrisson par le lait maternel.

    Les chercheurs ont également découvert que le lait maternel a une capacité unique à stimuler le système immunitaire du nourrisson avec des effets positifs à long terme. 17

    Récupération plus rapide après l'accouchement -La libération d'ocytocine pendant l'allaitement aide l'utérus à revenir à une taille normale et réduit les saignements post-partum. 18

    Réduction de la cécité chez les prématurés - Larétinopathie de la prématurité entraîne la cécité dans 10% des cas sévères chez les prématurés.

    Plus de la moitié des enfants nés avant 30 semaines de gestation sont touchés et la maladie aveugle 50 000 enfants dans le monde.

    Une analyse suggère que l'incidence de la maladie grave, et donc de la cécité, pourrait être réduite de 90 pour cent si tous les prématurés étaient nourris avec du lait maternel. 19

    Les chercheurs théorisent que l'effet pourrait provenir des propriétés antioxydantes et immunitaires du lait maternel.

    Réduction du taux de cancer du sein et de l'ovaire - L' allaitement maternel peut réduire le risque de cancer du sein chez les femmes ayant eu des enfants 20 et 63% moins susceptibles de développer un cancer de l'ovaire lorsqu'elles ont allaité pendant 13 mois ou plus. 21

    Le risque de cancer de l'ovaire semble diminuer chaque mois, les femmes qui ont allaité pendant 31 mois ou plus ayant un risque de cancer de l'ovaire de 91% inférieur à celui des femmes qui ont allaité moins de 10 mois.

    Réduction du syndrome de mort subite du nourrisson - Dans une étude, l'allaitement maternel a réduit le risque de mort subite du nourrisson chez les enfants de 50% à tous les âges pendant la petite enfance. 22

    Perte de poids plus rapide après l'accouchement -Pendant la grossesse, votre corps stocke automatiquement les graisses supplémentaires pour nourrir votre bébé.

    Produire du lait brûle environ 450 calories supplémentaires chaque jour, ce qui aide à mobiliser les réserves de graisse viscérale.

    Amélioration du développement cognitif - Les bébés nourris au sein d' une plus grande exposition du développement cognitif neuf mois ou plus que ceux qui ne sont pas nourris au sein, 23 et chercheurs ont trouvé les bébés nourris exclusivement au sein présentent une croissance accrue du cerveau par l' âge 2. 24

    Réduction du risque de maladie cardiovasculaire - Les femmes qui allaitent ont un risque de maladie cardiaque et d'AVC réduit de 10% 25, et plus une mère allaite, plus la réduction du risque est importante. 26

    Les femmes qui ont une tension artérielle normale pendant la grossesse et qui allaitent pendant au moins 6 mois courent également un risque moindre de maladie cardiaque des années plus tard, comparativement à celles qui n'allaitent jamais. 27

    Réduction du risque d'allergies - Dans une étude portant sur plus de 1 200 mères et bébés, l'allaitement maternel exclusif a empêché le développement de maladies allergiques et d' asthme . 28

    Réduction du risque de dépression post-partum -La libération de prolactine et d'ocytocine pendant l'allaitement produit une sensation paisible et stimulante.

    Les femmes qui allaitent bénéficient d'un risque réduit de développer une dépression post-partum au cours des quatre premiers mois de la vie de leur bébé. 29

    Contact peau à peau - Les données montrent que les nouveau-nés placés en contact peau à peau avec leur mère immédiatement après la naissance se déplacent de manière physiologiquement stable, de l'être dans l'utérus à leurs premiers instants. 30

    Les mères présentent également une augmentation du lien maternel et du comportement après avoir été en contact peau à peau directement après la naissance.

    Ces avantages ne continuent de croître que dans les semaines suivant la livraison.

    Les nourrissons sont moins susceptibles de pleurer, plus susceptibles de maintenir leur température corporelle, et ont une fréquence cardiaque, une fréquence respiratoire et une tension artérielle plus stables au cours du contact peau contre peau. 31

    Collage - L'interaction étroite pendant l'allaitement maternel n'est qu'un des moyens par lesquels les mères éprouvent un lien plus étroit avec leur bébé, ce qui peut s'étendre sur des années au-delà de l'enfance 32 et avoir un impact sur la parentalité.

    Protégez et nourrissez le microbiome intestinal - Le lait maternel contient des sucres complexes nécessaires pour nourrir les bactéries intestinales bénéfiques connues pour influer sur la façon dont le corps d'un enfant brûle et stocke les graisses. 33

    Dans une étude récente, 34 nourrissons exclusivement allaités présentaient les taux les plus élevés de bactéries bénéfiques dans leurs tripes à l'âge de 3 et 12 mois.

    Les nourrissons exclusivement nourris au lait maternisé avaient la plus petite variété de bactéries et avaient presque le double du risque de surpoids par rapport aux bébés exclusivement nourris au sein.

    Ceux qui recevaient un mélange de lait maternel et de lait maternisé présentaient un risque moins élevé que ceux nourris uniquement au lait artificiel, mais ils couraient encore 60% plus de risque de surpoids que les bébés exclusivement nourris au sein.

    Taux de mortalité inférieurs - La série Lancet 35 sur l'allaitement maternel indique également que la vie de 20 000 mères peut être sauvée en mettant en œuvre l'allaitement maternel universel, en grande partie en raison de la protection contre le cancer de l'allaitement maternel.

    Favorise un alignement correct des mâchoires, réduit le risque d'empêchement de la parole et la probabilité d'avoir besoin d'un travail orthodontique plus tard dans la vie - Tous ces problèmes sont plus fréquents chez les bébés nourris au biberon, car l'alimentation au biberon provoque un mauvais alignement des mâchoires.

    Vous pouvez trouver une vidéo illustrant la différence entre les soins infirmiers et l'alimentation au biberondans cet article précédent.

     

    Réduction du risque de décès, meilleure intelligence, coûts de santé plus bas et amélioration de l'avenir économique - Selon une série d'études sur l'allaitement maternel publiées dans The Lancet en 2016: 36

    "Le lait maternel rend le monde plus sain, plus intelligent et plus égal ...

    La mort de 823 000 enfants ... chaque année pourrait être évitée grâce à l'allaitement maternel universel, avec des économies économiques de 300 milliards de dollars.

    La série confirme les avantages de l'allaitement maternel dans la réduction des infections, l'augmentation de l'intelligence, la protection probable contre le surpoids et le diabète, et la prévention du cancer pour les mères.

    La série représente l'analyse la plus approfondie réalisée jusqu'ici sur les avantages sanitaires et économiques que l'allaitement maternel peut produire. "

     

    La plupart des préparations commerciales pour nourrissons sont chargées de sucre et peuvent contenir des contaminants nocifs

    Selon Nemours, 37 «La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis réglemente les fabricants de préparations pour s'assurer qu'ils fournissent tous les nutriments nécessaires (y compris la vitamine D) dans leurs préparations. Parce que le lait est une substance vivante fabriquée par chaque mère pour son bébé individuel, un processus qui ne peut pas être reproduit dans une usine. "

    Bien que cela puisse sembler comme si la FDA réglemente, approuve et assure la qualité nutritionnelle et la sécurité des préparations pour nourrissons, ce n'est pas le cas. La vérité est, la FDA n'approuve pas et ne réglemente pas les préparations pour nourrissons du tout. 38 Il spécifie les nutriments qui doivent être présents dans les préparations, mais les ingrédients ajoutés et la sécurité globale sont laissés entièrement entre les mains des fabricants. Les nutriments requis ne sont pas non plus basés sur une comparaison avec le lait maternel réel.

    Fait important, la dernière chose dont un nourrisson a besoin est le sucre , mais les préparations pour bébés contiennent des quantités choquantes. J'ai écrit de nombreux articles sur les dangers de la consommation de sucre, notamment sa capacité à déclencher la glycation, à perturber le métabolisme, à augmenter la pression artérielle et les triglycérides, à provoquer une prise de poids, des maladies cardiaques et des dommages au foie.

    Le lait maternel contient des sucres, mais ils ne ressemblent absolument pas aux sucres transformés à base de maïs. Par exemple, le lait maternel contient environ 150 oligosaccharides différents - des chaînes complexes de sucres complètement uniques au lait humain. Ces sucres sont indigestes et leur but premier est de nourrir des microbes intestinaux sains, optimisant ainsi la santé intestinale de votre enfant et renforçant son système immunitaire.

    Les préparations pour nourrissons contiennent également toutes sortes de contaminants dangereux. Plus récemment, des préparations pour nourrissons à base de soja se sont révélées contaminées par le glyphosate . 39 formule à base de soja est dangereux pour un certain nombre de raisons différentes, et vous pouvez maintenant ajouter la contamination de glyphosate à cette liste.

    Dans un article récent, 40 Stephanie Seneff, Ph.D., discute de nouvelles preuves suggérant que le glyphosate non seulement perturbe votre microbiome intestinal, mais aussi altère le péristaltisme - une caractéristique qui est extrêmement fréquente chez les enfants atteints d'autisme. Il peut également inhiber la libération d'acide biliaire en entravant la contraction de la vésicule biliaire, et de nombreux enfants autistes ont des selles très pâles, ce qui suggère de faibles niveaux d'acide biliaire.

    Troisièmement, de nombreux enfants autistes ont des particules non digérées dans leurs selles, ce qui suggère un manque d'enzymes digestives. Et, en effet, le glyphosate affecte vos enzymes digestives, en particulier la trypsine, la pepsine et la lipase. Dans l'ensemble, les preuves impliquant le glyphosate comme une cause significative ou un contributeur à l'autisme est de plus en plus.

    Comment la formule se compare-t-elle au lait maternel?

    Sur le site Web du Dr Bill Sears, 41 vous pouvez trouver un tableau comparant la composition du lait maternel et des préparations commerciales pour nourrissons, ainsi qu'un article 42 dans lequel il offre des détails plus détaillés sur les différences entre les nutriments individuels. La Fondation Weston A. Price a également publié un excellent article sur ce sujet, qui contient le résumé suivant. Pour une compréhension plus approfondie de ce qui rend le lait maternel si supérieur à la formule, je vous encourage à lire l'article complet: 43

    «Les préparations pour nourrissons sont principalement composées de sucre ou de lactose, de lait écrémé et d'huile végétale raffinée pouvant contenir des composants génétiquement modifiés ... Les préparations à base de soja sont composées de protéines de soja, de sucre et d'huiles raffinées. de centaines de substances - plus d'une centaine de matières grasses seulement La préparation pour nourrissons contient deux fois plus de protéines que le lait maternel, ce qui favorise la résistance à l'insuline et l'adiposité ...

    Les additifs aux préparations pour nourrissons, tels que le fer, le DHA, l'ARA et l'acide folique fabriqué en laboratoire sont tous problématiques. La chaleur endommage la protéine dans les formules qui forment des produits finaux de glycation avancée et compromet la valeur nutritionnelle. "

    En effet, la recherche 44 publiée en 2011 a révélé que lorsque les nourrissons passaient du lait maternel aux préparations commerciales au cours de la première année de vie, leurs taux de glycation avancée (AGES) doublaient, atteignant les niveaux observés chez les diabétiques. Beaucoup ont également eu des niveaux élevés d'insuline. Les ÂGES sont formés pendant le traitement de la formule, qui utilise une chaleur élevée. Ce sont essentiellement des molécules de sucre qui s'attachent aux protéines de votre corps et les endommagent.

    Non seulement les AGES s'accumulent dans votre corps au fil du temps, entraînant l'oxydation et accélérant le processus de vieillissement, mais ils favorisent également l'inflammation, elle-même liée à un certain nombre de maladies chroniques, dont le diabète et les maladies cardiaques. Selon cette étude, les préparations pour nourrissons traitées à haute température peuvent contenir 100 fois plus d'AGE que le lait maternel.

     

    Bien que toutes les femmes ne prennent pas la décision d'allaiter, la majorité d'entre elles est capable de produire plus de lait que nécessaire pour allaiter avec succès. Puisque les mères sont incapables de mesurer la quantité de lait consommée par leur bébé, certains croient qu'elles ne produisent pas assez. Cependant, lorsque la supplémentation en formule est utilisée, elle réduit votre offre car l'approvisionnement en lait dépend de la demande. En d'autres termes, plus votre bébé est nourri, plus votre corps produit de lait.

    Les mères qui allaitent doivent rester bien hydratées, boire beaucoup d'eau et rechercher une nutrition optimale pour fournir l'énergie nécessaire à la production de lait. Les premières semaines et les premiers mois sont cruciaux pour le processus d'établissement d'une forte offre de lait. L'instinct de succion de votre bébé sera très fort immédiatement après la naissance, alors commencez à allaiter le plus tôt possible.

    Les consultants en lactation vous encouragent à placer votre bébé au sein dans la salle d'accouchement. Cela contribue également à libérer l'ocytocine pour réduire les saignements post-partum et commencer le processus de retour de l'utérus à la taille normale.

    Le premier lait produit s'appelle le colostrum, un liquide épais, jaune d'or, doux pour l'estomac de votre bébé et rempli d'anticorps bénéfiques. Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, votre lait changera progressivement de couleur et de consistance. Les nouveau-nés doivent allaiter au moins une fois toutes les deux heures pendant environ 15 minutes de chaque côté, mais ils n'adhèrent pas à un horaire strict.

    Lorsque vous adaptez les tétées aux besoins de votre bébé, vous constatez que l'alimentation fréquente stimule vos seins pour produire des quantités croissantes de lait afin de répondre à la demande à mesure que votre bébé grandit.

     

    Par le Dr Mercola

     

     

     

     

     

     

    Sources and References
     

     mercola.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Prier aux heures sombres5 curieuses raisons de consommer du chocolat noir »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :