• LA BARQUE AILÉE ET L'ALBATROS

     
    LA BARQUE AILÉE ET L'ALBATROS "vivreaujourd'hui.com"
     
     
     
    26 Octobre 2014
     
     

    Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Psaume 91.4

    C’est en passant le cap Horn à bord de la corvette « L’Héroïne », le 3 Avril 1839, que Jean Marie Le Bris eut l’idée de créer un engin volant pour porter secours aux marins en péril. Le jeune Breton fut impressionné par le vol des albatros, il examina attentivement leurs ailes, et comprit, dit-il, le secret de l’oiseau. En 1856 il fabrique « La barque ailée », qui, tirée par un cheval, prendra son envol d’une plage du Finistère. Douze ans plus tard il construira un nouvel aéronef : « L’albatros ». Le lycée de Douarnenez, ainsi que des rues de Brest et Concarneau honorent le nom de ce visionnaire du sauvetage en mer par la voie des airs.

    Lorsque l’adversité et les épreuves nous cernent de toute part, que ce soit sur la terre ou sur la mer, il ne reste plus qu’une issue de secours : le ciel. Dieu nous offre ce secours. Il peut franchir les montagnes d’hostilité qui nous cernent, survoler les vagues monstrueuses qui menacent de nous engloutir, et même nous voir dans notre nuit la plus obscure pour voler à notre secours. Il attend notre appel, c’est-à-dire notre prière, pour nous offrir la sécurité et le réconfort de son salut.

    Alain M.

     

    LA BARQUE AILÉE ET L'ALBATROS

     
    Psaume 91. 1-16 : "1 Celui qui se met à l’abri près du Dieu très-haut se repose à l’ombre du Tout-Puissant.  2 Il dit au Seigneur : « Tu es mon abri,  tu me protèges avec puissance, tu es mon Dieu, j’ai confiance en toi. »  3 Oui, c’est Dieu qui te délivre des pièges du chasseur,  il te guérit de la peste qui tue. 4 Il te couvre de ses ailes,  et tu te réfugies près de lui,  comme un poussin sous les ailes de sa mère. Oui, sa fidélité te protège comme un bouclier. 5 Alors tu n’auras peur de rien : 
    ni des dangers de la nuit, ni des flèches lancées en plein jour, 6 ni de la peste qui avance dans l’obscurité, ni du malheur qui frappe en pleine lumière. 7 Même si mille personnes tombent près de toi, et si dix mille meurent à côté de toi, rien ne t’arrivera ! 8 Ouvre seulement les yeux, et tu verras comment sont punis les gens mauvais. 9– Oui, Seigneur, tu es pour moi un protecteur. Si tu as choisi le Dieu très-haut comme abri, 10 aucun mal ne peut te toucher, aucun malheur ne peut approcher de ta maison. 11 Le Seigneur donnera l’ordre à ses anges de te protéger partout où tu iras. 12 Ils te porteront dans leurs bras, pour que tes pieds ne heurtent pas les pierres. 13 Tu marcheras sans danger sur le lion et la vipère, tu écraseras le tigre et les serpents. 14 Dieu dit : « Puisqu’il s’attache à moi, je vais le libérer, je vais le protéger, car il connaît mon nom. 15 S’il fait appel à moi, je lui répondrai, je serai avec lui dans le malheur. Je veux le délivrer et je veux l’honorer.  16 Je lui donnerai une vie longue et belle, et je lui montrerai que je suis son sauveur. »
    « DE SI PETITES ALLUMETTESPRENDS AUTORITÉ AUJOURD'HUI »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :