• L'HALITOSE (MAUVAISE HALEINE)

    passeportsante.net

    L'HALITOSE (MAUVAISE HALEINE)

     
    halitose_pm
     

     

    L’halitose ou la mauvaise haleine est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est incommodante. Le plus souvent, ce sont les bactéries présentes sur la langue ou les dents qui produisent ces odeurs. Bien que l’halitose soit un problème de santé mineur, elle peut cependant représenter une source de stress et un handicap social.

    La plupart des cas de mauvaise haleine proviennent de la bouche elle-même et peuvent être causés par :

    • Certains aliments contenant des huiles qui dégagent une odeur particulière, par exemple l’ail, les oignons ou certaines épices. Ces aliments, une fois digérés, sont transformés en composants potentiellement odorants qui passent dans la circulation sanguine, se rendent dans les poumons où ils sont source de l’haleine odorante jusqu’à ce qu’ils soient éliminés du corps.
    • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : lorsque l’hygiène de la bouche est insuffisante, les particules de nourriture persistant entre les dents, ou entre la gencive et les dents sont colonisées par des bactéries émettant des composés chimiques malodorants à base de soufre. La surface microscopique inégale de la langue peut également abriter des débris alimentaires et des bactéries à l’origine de mauvaises odeurs.
    • Une infection bucco-dentaire : une carie ou une maladie parodontale (infection ou abcès des gencives ou parodontite).
    • Une bouche sèche (xérostomie ou hyposialie). La salive est un rince-bouche naturel. Elle contient des substances antibactériennes éliminant les germes et les particules responsables de la mauvaise haleine. La nuit, la production de salive diminue, ce qui est à l’origine de la mauvaise haleine du matin.
    • La consommation d’alcool, la respiration par la bouche plutôt que par le nez et les désordres des glandes salivaires.
    • Les produits du tabac. Le tabac assèche la bouche et les fumeurs sont également plus à risque de maladies dentaires, ce qui entraîne l’halitose.
    • Les hormones. Pendant l’ovulation et la grossesse, les taux élevés d’hormones augmentent la production de plaque dentaire, qui, colonisée par des bactéries, peut provoquer une haleine nauséabonde.

    L’halitose peut parfois être le symptôme d’un problème de santé plus grave tel que :

    • Des maladies respiratoires. Une infection des sinus ou de la gorge (amygdalite) peut provoquer une abondance de mucus qui occasionne une haleine fétide.
    • Certains cancers ou des problèmes métaboliques peuvent entraîner une mauvaise haleine caractéristique.
    • Le diabète.
    • Un reflux gastro-oesophagien.
    • Une insuffisance rénale ou du foie.
    • Certains médicaments, tels que les antihistaminiques ou les décongestionnants, de même que ceux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, les désordres urinaires ou les problèmes psychiatriques (antidépresseurs, antipsychotiques) peuvent contribuer à la mauvaise haleine en asséchant la bouche.

     

    Symptômes

    • Avoir une haleine dont l’odeur est incommodante.
    • De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles ont une mauvaise haleine, puisque les cellules responsables de l’odorat deviennent insensibles au flux constant de mauvaise odeur.

    Personnes à risque

    • Les personnes qui ont une sécheresse buccale chronique.
    • Les personnes âgées (qui ont fréquemment une réduction de salive).

    Facteurs de risque

    • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
    • Le tabagisme.

     

    Mesures préventives de base

    • Se brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour après les repas. Changer de brosse à dents tous les 3 ou 4 mois.
    • Utiliser de la soie dentaire une fois par jour pour retirer les aliments coincés entre les dents, ou une brossette interdentaire pour les personnes dont les dents sont plus écartées.
    • Nettoyer les prothèses dentaires régulièrement.
    • Boire suffisamment d’eau pour assurer l’hydratation de la bouche. Sucer des bonbons ou mâcher de la gomme (idéalement sans sucre) en cas de bouche sèche.
    • Consommer des fibres (fruits et légumes).
    • Diminuer la consommation d’alcool ou de café.
    • Consulter un dentiste régulièrement, au moins une fois par an pour des soins éventuels et pour un détartrage régulier.

     

    Lorsque l’halitose est causée par le développement de bactéries dans la plaque dentaire sur les dents :

    • Utiliser un rince-bouche contenant du chlorure de cétylpyridinium ou de la chlorhexidine, des antiseptiques qui éliminent la présence de bactéries. Les bains de bouche à base de chlorhexidine peuvent cependant entraîner une coloration temporaire des dents et de la langue. Certains rince-bouches contenant du dioxyde de chlore ou du zinc (Listerine®), peuvent aussi être efficaces2.
    • Se brosser les dents avec un dentifrice contenant un agent anti-bactérien.

    Notons qu’il ne sert à rien de désinfecter la bouche si les débris alimentaires et la plaque dentaire, milieu de développement des bactéries ne sont pas régulièrement éliminés. Il est donc indispensable d’éliminer la plaque dentaire par un brossage régulier et le tartre (plaque dentaire calcifiée) lors de détartrages réguliers chez le dentiste. Les bactéries colonisent la plaque dentaire si elle n’est pas éliminée après chaque repas.

    En cas d’infection des gencives :

    • Un rendez-vous chez un dentiste est parfois nécessaire afin de soigner la pathologie à l’origine de la présence de bactéries malodorantes causant l’infection.

    En cas de bouche sèche chronique (xérostomie) :

    • Un dentiste ou un médecin peut prescrire une préparation de salive artificielle ou un médicament oral qui stimule le flux de salive (Sulfarlem S 25®, Bisolvon®, ou Salagen®).

    Attention, les nombreux produits sur le marché promettant une bouche fraîche, tels que les bonbons, gommes à mâcher ou rince-bouches, n’aident que temporairement à contrôler l’haleine. Ils camouflent simplement les mauvaises odeurs sans traiter la source du problème. Nombre de ces produits contiennent du sucre et de l’alcool pouvant aggraver certaines affections buccales.

     

     

    Dans le cadre de sa démarche de qualité, Passeportsanté.net vous propose de découvrir l’opinion d’un professionnel de la santé. Le Dre Catherine Solano, médecin généraliste, vous donne son avis sur l’halitose :

    La mauvaise haleine est souvent due à une insuffisance d’hygiène buccodentaire. Il ne faudrait pas prendre cette affirmation comme une condamnation ou un jugement négatif. Certaines personnes dont les dents sont très rapprochées, se chevauchant, ou dont la salive est peu efficace, ont besoin d’une hygiène buccodentaire extrêmement stricte, bien plus stricte que d’autres. Ainsi, le problème de l’halitose est injuste, certaines bouches se défendant moins bien contre les bactéries, certaines salives étant moins efficaces contre la plaque dentaire. Plutôt que de se dire « je ne suis pas sérieux dans mon hygiène », il vaut mieux ne pas se culpabiliser et penser : « ma bouche a besoin de plus de soins que d’autres ».

    D’autre part, l’halitose est parfois un problème uniquement psychologique, certaines personnes faisant une fixation sur leur haleine, imaginant qu’elle est fétide alors qu’il n’en est rien. On parle alors d’halitophobie. Les dentistes et les médecins, tout comme l’entourage ont alors souvent du mal à persuader cette personne qu’elle n’a aucun problème. 

    Dr Catherine Solano

     


    En traitement

    Efficacité probable Thym. L'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaît que le thym aurait une utilité pour le traitement de l’inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives (stomatite) et de la mauvaise haleine chronique (halitose).

    Posologie : Rince-bouche ou gargarisme. Infuser 5 g de plante séchée dans 100 ml d'eau bouillante, durant 10 minutes. Se rincer la bouche ou se gargariser avec la préparation filtrée et refroidie 2 à 3 fois par jour. On peut aussi diluer quelques gouttes d’extrait liquide dans de l’eau.

    Efficacité probable Persil. Le persil frais diminuerait la persistance de la mauvaise haleine en capturant certains composés sulfurés formés dans la bouche et dans l’intestin, particulièrement à la suite de l’ingestion d’ail ou de ses dérivés1. Certains principes actifs du persil, tels des composés phénoliques, pourraient jouer un rôle dans les réactions observées.

    Yogourt : Lire notre nouvelle sur les bactéries lactiques du yogourt contribuant à combattre la mauvaise haleine

     

    Pour en savoir plus au sujet de l’halitose, Passeportsanté.net vous propose une sélection d’associations et de sites gouvernementaux traitant du sujet de la mauvaise haleine. Vous pourrez ainsi y trouver des renseignements supplémentaires et contacter des communautés ou desgroupes d’entraide vous permettant d’en apprendre davantage sur la maladie.

     

    Canada

    Ordre des dentistes du Québec
    Informations sur les soins préventifs et les maladies buccodentaires.
    www.odq.qc.ca

    Santé Canada.
    Santé buccodentaire.
    www.hc-sc.gc.ca

    France

    Association PRÉVENIR OU GUÉRIR
    Association située à Paris qui fait de la prévention et de l'information sur les problèmes de santé publique dans les domaines dentaires, médicaux et para médicaux.
    www.haleine-fraiche.com

     

    Recherche et rédaction : Emmanuelle Bergeron

    Révision : Dr Catherine Solano

    Fiche créée : juin 2012

     

    Références

    Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

    Bibliographie

    Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Q & A Library. Help for Halitosis?, DrWeil.com. [Consulté le 12 mai 2012]. www.drweil.com
    Association médicale canadienne (Ed). Fermez votre bouche à l’halitose. Santé canadienne. Été 2011. [Consulté le 12 mai 2012]. www.canadian-health.ca
    Centre Français d'Evidence Based Dentistry. Bains de bouche pour le traitement de l’halitose. http://cfebd.ups-tlse.frColumbia University College of Dental Medicine. Simple Steps to better Dental Health. Conditions. Bad Breath (Halitosis). [Consulté le 12 mai 2012]. www.simplestepsdental.com
    Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions – Bad Breath, MayoClinic.com. [Consulté le 12 mai 2012]. www.mayoclinic.com
    National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics – Breath odor, Medline plus. [Consulté le 12 mai 2012]. www.nlm.nih.gov
    National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 12 mai 2012]. www.ncbi.nlm.nih.gov
    Natural Standard (Ed). Foods, Herbs & Supplements - Thyme, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 12 mai 2012]. www.naturalstandard.com
    Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Problèmes buccodentaires. Halitose (mauvaise haleine). [Consulté le 12 mai 2012]. www.ohdq.com

    Notes

    1. Negishi O, Negishi Y, Ozawa T. Effects of food materials on removal of Allium-specific volatile sulfur compounds. J Agric Food Chem. 2002;50:3856-3861.

    2. Fedorowicz Z, Aljufairi H, et al. Mouthrinses for the treatment of halitosis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, Issue 4. Art. No.: CD006701.

     

    « DIVINE PROTECTIONSTOP À LA MAUVAISE HALEINE ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :