• L'ARBRE DE LA LIBERTÉ

    vivreaujourdhui.com

    L'ARBRE DE LA LIBERTÉ

     
     
     
    14 Juillet 2015

     
     

    L’Éternel m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté.
    Ésaïe 61.1

    Après la Révolution de 1848, on planta dans les villes et les villages de France des “arbres de la liberté”, comme symbole de la victoire du peuple sur l’oppression. Pour la cérémonie du 14 juillet, l’arbre était orné du drapeau tricolore. La fanfare jouait ses plus beaux morceaux. Deux jeunes filles aux ceintures tricolores étaient debout près de l’arbre dont elles étaient les marraines… On se souvenait ainsi de la liberté acquise jadis. Puis l’arbre de la liberté est tombé dans l’oubli.
    Mais, en réalité, le véritable arbre de la liberté, n’est-ce pas ce bois en forme de croix sur lequel Jésus est mort pour nous ? Le Christ a pris à son compte la parole du prophète Ésaïe, citée au début de ce feuillet, parole qui annonçait le programme qu’il allait accomplir. Dieu l’a mis à part, l’a consacré, en particulier pour proclamer aux captifs la liberté. Jésus déclare lui-même que celui qu’il libère estréellement libre1. Bien des victimes du tentateur l’ont expérimenté. Ce sont nos infirmités morales et spirituelles qui l’ont conduit à mourir pour nous. Mais il a triomphé de la mort et est revenu à la vie trois jours plus tard. Si bien que, par la suite, la Bible peut affirmer : C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis2.
    Pourquoi, dès lors, rester captif du péché et de la mort ? Il ne tient qu’à nous de nous laisser libérer par lui de nos chaînes.

    Lucien Clerc

    1 Jean 8.36           2 Galates 5.1

     

    1361144656_e6650cc275_m

    Photo Credit: OliBac via Compfight cc


    Évangile selon Luc 4. 14-22 : "14 Jésus, rempli de la force de l’Esprit Saint, revient en Galilée. Les gens commencent à parler de lui dans toute la région. 15 Il enseigne dans les maisons de prière, et tout le monde dit beaucoup de bien de lui. 16 Jésus vient à Nazareth où il a été élevé. Le jour du sabbat, il entre dans la maison de prière, c’est son habitude. Il se lève pour faire la lecture des Livres Saints. 17 On lui donne le livre du prophète Ésaïe. Jésus ouvre le livre et trouve le passage suivant : 18 « L’Esprit du Seigneur est sur moi. Oui, il m’a choisi pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers : Vous êtes libres ! et aux aveugles : Vous verrez clair de nouveau ! Il m’a envoyé pour libérer ceux qui ne peuvent pas se défendre, 19 pour annoncer : C’est l’année où vous verrez la bonté du Seigneur ! »  20 Jésus ferme le livre, il le rend au serviteur et s’assoit. Dans la maison de prière, tous ont les yeux fixés sur lui. 21 Alors il leur dit : « Vous avez entendu ce que les Livres Saints annoncent. Eh bien, aujourd’hui, cela s’est réalisé. » 22 Tout le monde est dans l’admiration et s’étonne des paroles merveilleuses qui sortent de sa bouche. Ils disent : « Pourtant, cet homme-là, c’est bien le fils de Joseph ! »

     
     

     

    « 5 choses que vous ne devez pas permettre dans votre relation de couple5 raisons pour lesquelles nous ne devrions pas boire d’eau en bouteille »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :