• JÉRÉMIADES

    vivreaujourdhui.com

    JÉRÉMIADES

     
     
    14 Novembre 2014

     

    Voici ma raison d’espérer : les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n’est pas au bout de son amour. Sa bonté se renouvelle chaque matin : Lamentations 3.21-22

    Bien des gens éprouvés laissent échapper cette plainte : «  Mais qu’ai-je donc fait au « bon Dieu » pour subir ce que j’endure ?!  » Ils commettent ainsi une lourde erreur : à de rares exceptions près, Dieu ne nous envoie pas des épreuves pour punir nos désobéissances. Lui qui nous a tant aimés, au point de nous offrir le salut et la vie éternelle, ne tient pas une sorte de comptabilité de nos fautes.

    Il est néanmoins vrai que nous pouvons passer par de profondes détresses. Ce fut l’expérience douloureuse du prophète Jérémie. Après avoir essayé – en vain – de ramener son peuple à la fidélité à Dieu, il a assisté à l’invasion de son pays et au sac de Jérusalem. En des accents déchirants, il décrit la dévastation de sa patrie. Ses gémissements lui ont valu d’être immortalisé dans notre langue : les dictionnaires définissent les «  jérémiades  » comme «  des plaintes fréquentes et importunes  », avec une nuance plutôt péjorative.

    C’est donner là à Jérémie une réputation bien injuste. Car, au cœur même de ses lamentations, il entonne un chant de foi et d’espérance. Quelque catastrophique qu’ait pu être le sort de Jérusalem, Jérémie affirme que grande est la fidélité de Dieu ! Et il nous livre le secret de sa certitude bienheureuse : Je le dis : «  Le Seigneur est mon trésor, voilà pourquoi j’espère en lui.  »

    Est-ce là aussi votre trésor ? Alors les épreuves les plus cruelles ne pourront avoir raison de votre espérance.

    Paul Vandenbroeck

     

    JÉRÉMIADES

     

    Livre des Lamentations de Jérémie 3. 1-26 : "1 Je suis l’homme  qui a connu le malheur sous les coups de la fureur du Seigneur. 2 Il m’a poussé devant lui, il m’a fait marcher non dans la lumière mais dans la nuit. 3 Oui, tous les jours, il fait peser sa main sur moi, et sur moi seul. 4 Il m’a usé de la tête aux pieds, il m’a brisé les os. 5 Il m’a enfermé en m’entourant de peine et de difficultés. 6 Il m’a fait habiter dans l’obscurité, comme ceux qui sont morts depuis longtemps. 7 Le Seigneur m’a entouré d’un mur pour m’empêcher de sortir, il m’a chargé de lourdes chaînes. 8 Même quand je crie et appelle au secours, il ferme ses oreilles à ma prière. 9 Il m’a barré la route avec de grosses pierres, il m’a conduit sur une fausse piste. 10 Le Seigneur est pour moi comme un animal sauvage prêt à bondir, comme un lion caché dans un buisson. 11 Il m’a fait perdre mon chemin, il m’a déchiré et détruit. 12 Il a tendu son arc et dirigé ses flèches contre moi. 13 Il a planté toutes ses flèches dans mes reins. 14 Tout mon peuple rit de moi. Tous les jours, les gens chantent des chansons pour se moquer de moi. 15 Le Seigneur m’a rempli d’une souffrance amère, il m’a donné du poison à boire. 16 Il m’a obligé à briser des cailloux avec les dents, il m’a écrasé dans la poussière. 17 Il m’a enlevé la paix, j’ai oublié le bonheur. 18 Alors je dis : Je n’ai plus d’avenir, je n’attends plus rien du Seigneur. 19 Je suis dans le malheur et je ne sais pas où je vais. Penser à mon malheur est pour moi comme un poison amer. 20 J’y pense sans arrêt, je ne peux pas oublier, et je suis abattu. 21 Mais voici la pensée qui me vient à l’esprit, voici pourquoi j’espère : 22 La bonté du Seigneur n’est pas épuisée, il n’a pas fini de montrer son amour. 23 Chaque matin, sa bonté et son amour sont tout neufs. Oui, ta fidélité est immense ! 24 Je me dis : « Le Seigneur est mon trésor. » C’est pourquoi je compte sur lui. 25 Le Seigneur est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche. 26 C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur."

    « UNE PAROLE D'ENCOURAGEMENTPLUS QU'UNE BOTTE À CIRER »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :