• HÉMORROÏDES : 9 ERREURS À ÉVITER

    HÉMORROÏDES : 9 ERREURS À ÉVITER

     

     

     

     

     

     

    La maladie hémorroïdaire est une pathologie bénigne courante, mais parfois très douloureuse. Boire du café, utiliser les mauvais savons, mauvaise position aux toilettes... Medisite vous livre la liste des erreurs à ne pas faire pour éviter ou aggraver les hémorroïdes sous les conseils du Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue.

     

    Le café aggraverait les crises

    ©Fotolia

    Cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement, mais on constate souvent que le café (mais aussi les excès d’alcool, les épices, le tabac) peut être un facteur déclenchant de crises hémorroïdaire. Il peut également être un agent aggravant si la pathologie est déjà apparue.

    "Rien n’a été prouvé, et il n’y a pas plus d’hémorroïdes chez ceux qui boivent du café que chez les autres, mais le lien de cause a effet a souvent été constaté pour certains patients", explique le Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-enterologue.

     

     

    Toilettes : la position qui empire les hémorroïdes

    ©Fotolia

    Selon Giulia Enders, microbiologiste allemande, s'asseoir complètement sur la cuvette lorsqu'on va à la selle augmente le risque d'hémorroïdes et de constipation. Dans une interview pour la chaîne de radio anglaise BBC Radio 4, elle explique que cela prolonge le processus d'évacuation des selles au lieu de l’accélérer.

    Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? Le canal anal qui permet aux selles de sortir n'est pas fait pour être ouvert en grand, or lorsqu'on s’assoit et que l'on force, l'ouverture se tort. Du coup les intestins se vident moins bien et plus difficilement.

    La solution : pour faciliter le passage des selles, la microbiologiste conseille de s'accroupir en position de squats. "L'angle d'inclinaison de la sortie des intestins est parfait ce qui n'exerce pas de pression dessus et évite de retenir les selles", explique-t-elle.

     

     

    Utiliser un savon irritant irrite la muqueuse

    ©Fotolia

    Quand les hémorroïdes sont sorties et gonflées, évitez d’utiliser des savons acides et parfumés lors de votre toilette intime.

    Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? Ce type de savons peut irriter les muqueuses et accentuer la crise hémorroïdaire. Préférez les savons neutres et surgras.

     

     

    Saignements : ce n’est pas forcément une hémorroïde

    ©Fotolia

    Le sang dans les selles n’est pas forcément dû à une crise hémorroïdaire. "Seul 50 % de la population a des hémorroïdes pathologiques (et 10% en souffrent)", commente le Dr Tarrerias. Le saignement est un des symptômes du cancer du côlon et "l’attribuer aux hémorroïdes retarde souvent le dépistage du cancer", continue le médecin.

    Une personne qui souffre d’hémorroïdes ne signalera pas forcément à son médecin le sang dans les selles et/ou la sensation d’avoir un corps étranger au niveau de l’anus, pensant que ce sont les conséquences des hémorroïdes, alors qu’il peut s’agir d’un cancer.

     

     

    Un régime alimentaire pauvre en fibres accentue la constipation

    ©Fotolia

    De la même manière qu’un régime riche en fibres combat la constipation, un manque de fibre dans l’alimentation la favorise. Pourquoi ? Elles favorisent des selles plus régulières et molles.
    Il existe deux types d’hémorroïdes pathologiques, tous deux très dépendants de la constipation : les hémorroïdes externes : " coussinets artério-veineux situés sur le bord externe de l’anus" indique le Dr Tarrerias, et les hémorroïdes internes : réseau de vaisseaux situé plus profondément sous la muqueuse du canal anal, "plus sujets aux saignements".

    Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? Une fois la constipation installée, les selles deviennent difficiles à évacuer et déclenchent la crise hémorroïdaire. "Plusieurs poussées d’affilé vont gonfler, irriter les vaisseaux du canal anal et faire sortir les hémorroïdes qui se feront étrangler par le sphincter" explique la gastro-enterrologue.

     

     

    Les longs vols en avion font gonfler les hémorroïdes

    ©Fotolia

    Lorsque les cabines ne sont pas assez bien pressurisées pendant les longs vols, les jambes peuvent gonfler, et les hémorroïdes aussi.

    Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? "Les vaisseaux anaux sont sujets aux mêmes gonflements que les jambes dans l’avion, c’est pourquoi je donne souvent des traitements contre les hémorroïdes aux patients qui partent en voyage", déclare la gastro-entérologue, ajoutant "les voyages sont souvent cruels : ils font accumuler constipation, hémorroïdes et problèmes de digestion. Pour ne pas gâcher ses vacances, mieux vaut prévoir une petite pharmacie avec soi".

     

     

    Les sports trop intenses provoquent de l'hyperpression

    ©Fotolia

    Les sports trop "violents" et pratiqués excessivement : abdominaux, moto, vélo, équitation, peuvent provoquer des hémorroïdes pathologiques.Il est important de pratiquer une activité sportive régulière pour éviter la constipation, mais pas trop intense si l’on est sujet aux crises hémorroïdaires douloureuses. "La natation est un bon compromis", souligne le médecin.

    Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? "L’hyperpression du canal anal provoquée par la poussée sur le périnée fait sortir les hémorroïdes", explique le Dr Tarrerias.

     

     

    Utiliser des suppositoires à la glycérine

    ©Fotolia

    Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? Prescris en cas de constipation, les suppositoires à la glycérine peuvent être très irritants et enflammer les zones hémorroïdaires. "Si vous êtes sujet à la constipation dirigez-vous vers un autre type de laxatif", conseille le Dr Anne-Laure Tarrerias.

     

     

     

    Ne pas surveiller sa constipation en cas de grossesse

    ©Fotolia

    En période de grossesse, les femmes sont particulièrement sujettes à la constipation, malheureusement rarement prise en charge, et donc aux hémorroïdes.

    Qu’est ce qui provoque le gonflement de l’hémorroïde ? "Les tissus sont sensibles aux hormones et le bébé provoque une hyperpression", explique le Dr Tarrerias, Il est donc important d’éviter tous facteurs de constipation à cette période, qui entraîneraient inévitablement des poussées excessives aux toilettes et la crise hémorroïdaire.

     

    Publié par Marguerite de Baudouin, rédactrice santé et validé par Dr Anne-Laure Tarrerias, gastro-entérologue

     

    medisite.fr

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Une question de focusLes bienfaits de l’eau au concombre que vous ne connaissiez pas ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 13 Septembre 2016 à 09:11
    Sophie

    Merci beaucoup pour ces conseils, je vais les appliquer.

    1
    Dimanche 14 Février 2016 à 00:56
    Le meilleur remède pour soulager les hémorroïdes c'est l'huile calendula
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :