• GÉRANCE

    vivreaujourdhui.com

    GÉRANCE

     
     
     
     
    3 Octobre 2015

     
     

    L’Éternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder.
    Genèse 2.15

    « Donne un poisson à un homme et tu le nourriras un jour. Laisse-le te regarder attraper un poisson et demain il l’aura oublié. Apprends-lui à pêcher et tu le nourriras toujours. »
    Certes ce principe réduit le risque de dépendance. Il aide aussi à ne pas développer une « mentalité de mendiant », mais il ne va pas assez loin. Plus un peuple devient efficace à la pêche, plus le risque est grand qu’il réduise le nombre de poissons et condamne les générations futures à avoir faim. Le défi plus grand est d’enseigner aux hommes à faire un pas de plus pour repeupler le fond des mers.
    Naturellement, cela vaut ailleurs. De vastes étendues de forêts sont détruites chaque année. Brûler des arbres pour faire la cuisine, cultiver, etc., c’est nécessaire dans bien des circonstances, mais si les arbres ne sont pas remplacés, les effets à long terme en seront catastrophiques. Plusieurs parties du Sahel qui, jusqu’à récemment, pouvaient nourrir des populations sont devenues des régions semi-désertiques à cause d’une déforestation aveugle.
    La Bible a beaucoup à dire sur les principes de protection de l’environnement. Adam – et nous ses descendants avec lui – a reçu la responsabilité de gérer la création de Dieu. Dieu s’attend à ce que nous utilisions ce qu’il a mis à notre disposition de manière responsable.
    L’ai-je compris ? Et ai-je à cœur de respecter ce principe ? Mon style de vie le reflète-t-il vraiment ?

    Silvano Perotti

     

    fisherman-206574_640


    Livre du Lévitique 25. 1-22 : "Sur le mont Sinaï, le Seigneur dit à Moïse de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, vous laisserez régulièrement la terre se reposer en mon honneur. Pendant six ans, vous sèmerez dans vos champs, vous taillerez vos vignes et vous ferez les récoltes. La septième année me sera consacrée. Ce sera une année de repos complet pour la terre. Vous ne devrez pas semer dans vos champs ni tailler vos vignes. Vous ne ramasserez pas ce qui a poussé tout seul depuis la dernière récolte. Vous ne cueillerez pas les grappes des vignes non taillées. Ce sera une année de repos complet pour la terre. Vous mangerez ce que la terre vous donnera pendant cette année de repos, vous, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que vos ouvriers et les étrangers de passage qui habitent chez vous. Tout cela servira aussi à nourrir vos animaux et même les bêtes sauvages de votre pays. »

    « Vous compterez sept fois sept ans, c’est-à-dire 49 ans. Ensuite, le septième mois, le 10 du mois, le grand jour du Pardon, vous ferez entendre la corne de bélier dans tout le pays, et vous pousserez de grands cris. 10 De cette façon, vous ferez de cette cinquantième année une année consacrée au Seigneur. Vous annoncerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous une Année de Réjouissance. Chacun de vous pourra être de nouveau propriétaire de ses champs et revenir dans sa famille. 11 C’est ainsi que vous fêterez l’Année de Réjouissance tous les 50 ans : vous ne sèmerez rien dans vos champs, vous ne récolterez pas les épis qui ont poussé tout seuls. Vous ne couperez pas les grappes de raisin qui ont poussé sur les vignes non taillées. 12 En effet, ce sera l’Année de Réjouissance, une année consacrée au Seigneur. Mais vous pourrez manger ce qui pousse tout seul dans les champs. 13 « À l’occasion de l’Année de Réjouissance, chacun de vous pourra être de nouveau propriétaire de ses champs. 14 Si vous vendez quelque chose à un Israélite, ou si vous lui achetez quelque chose, vous ne devez pas profiter de lui. 15 Achetez ou vendez en tenant compte des années passées depuis la dernière Année de Réjouissance. Et donc, tenez compte aussi des années de récolte qui restent jusqu’à la prochaine Année de Réjouissance. 16 Plus il restera d’années, plus votre prix de vente sera élevé. Moins il restera d’années, plus votre prix sera bas. En effet, pour vendre, on tient compte du nombre de récoltes à faire. 17 Ne profitez pas de votre prochain. C’est ainsi que vous me respecterez. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi. 18 Respectez mes lois, gardez mes règles et obéissez-leur. Alors vous habiterez en sécurité dans ce pays. 19 La terre donnera des récoltes, vous aurez toujours assez à manger et vous habiterez en sécurité.
    20 « Vous allez peut-être vous demander : “Qu’est-ce que nous allons manger la septième année ? En effet, nous ne devons pas semer, nous ne devons pas faire de récoltes.” 21 Eh bien, je vous bénirai la sixième année. Je commanderai à la terre de donner des récoltes pour trois ans. 22 La huitième année, vous sèmerez dans vos champs. Mais cette année-là, vous mangerez encore l’ancienne récolte. En effet, vous aurez assez de nourriture pour attendre la récolte de la neuvième année. »

     

     

     

     

     

     

     

     

    « LES NOMBREUX BIENFAITS DU CRESSONLe côté toxique de la cuisine »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :