• FACE À MON ÂME

    vivreaujourdhui.com

    FACE À MON ÂME

     
     
     
    26 Septembre 2015

     
     

    Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
    Ecclésiaste 7.20

    À la lumière, devant un miroir, il suffit d’ouvrir les yeux et la réalité s’impose. Dès lors, nous n’imaginons plus notre silhouette, nous la voyons ! De même, à la lumière de la Bible, nous découvrons les reflets de notre âme. Nous y voyons que notre jugement est corrompu. Nos choix ne sont pas prioritairement orientés par l’amour de la vérité, mais par la recherche de notre bien. Notre raisonnement est pollué par notre égoïsme. Le souci de ce qui est juste est occulté par ce qui nous plaît. Nous croyons davantage en ce qui nous arrange. Et quand Dieu nous montre notre culpabilité, une lutte intérieure s’engage immédiatement pour la refouler.
    Vous et moi, avons-nous une âme qui échapperait à cette réalité ? Quant à nos choix, Blaise Pascal écrit ceci : « C’est alors qu’il se fait un balancement douteux entre la vérité et la volupté, et que la connaissance de l’une et le sentiment de l’autre font un combat dont le succès est bien incertain… »1
    Lisons la Bible : elle nous donnera une image nette de Dieu et de nous-mêmes. Celui qui reconnaît ses fautes en ce monde et qui place sa confiance dans le Christ sauveur ne passe pas en jugement, mais obtient le plein pardon de Dieu.
    Heureux celui qui se laisse reprendre par le Christ ! Heureux celui qui regarde son âme en face et se repent !

    Dominique Moreau

    1 Dans De l’esprit géométrique et de l’art de persuader, section 2

     

    self-792365_640


    Lettre aux Romains 3. 9-24 : "Mais quoi ? Est-ce que nous, les Juifs, nous sommes au-dessus des autres ? Pas du tout ! J’ai déjà montré une chose : les Juifs et ceux qui ne sont pas juifs sont tous sous le pouvoir du péché. 10 Dans les Livres Saints, on lit : « Aucun être humain n’est juste, même pas un seul ! 11 Personne n’est intelligent, personne ne cherche Dieu ! 12 Tous ont quitté le bon chemin, ils sont tous corrompus. Personne ne fait le bien, même pas un seul ! 13 Leur gorge est comme une tombe ouverte. Avec leur langue, ils trompent les autres. Sous leurs lèvres, c’est le poison de la vipère. 14 Leur bouche est pleine de malédictions et de paroles blessantes. 15 Avec leurs pieds, ils courent rapidement pour aller tuer. 16 Ils détruisent tout sur leur passage et ils sèment le malheur. 17 Le chemin de la paix, ils ne le connaissent pas. 18 Ils n’ont aucun respect pour Dieu. »  19 Pourtant, nous le savons, tout ce que la loi dit, elle le dit pour ceux qui doivent obéir à la loi. Alors personne ne peut donner d’excuse, et le monde entier est reconnu coupable devant Dieu. 20 C’est pourquoi, aux yeux de Dieu, personne ne sera juste en faisant ce que la loi demande. En effet, la loi permet seulement aux gens de savoir qu’ils ont péché. 21 Mais maintenant, Dieu a montré de quelle façon il nous rend justes sans la loi. La loi de Moïse elle-même et les prophètes prouvent cela. 22 Dieu rend justes les êtres humains par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, parce qu’il n’y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu. 24 Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché."

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Pourquoi vous devriez manger un avocat par jourPeut-on tomber malade à cause de certains vêtements ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :