• ENTÊTEMENT

    Entêtement "vivreaujourd'hui.com"

    10 Juillet 2014
     
     

    Ne me parle plus de cette affaire.
    Deutéronome 3.26

     

    À la croisée des chemins, un homme lance son bâton en l’air, le ramasse et le jette encore et encore.

    – Pourquoi agissez-vous ainsi ? questionne un spectateur de la scène.
    – Je lance mon bâton en l’air pour qu’en retombant il me montre le chemin que je dois prendre.
    – Mais pourquoi le faites-vous plusieurs fois ?
    – J’attends qu’il m’indique le chemin que je veux prendre.
    On dit bien souvent que les enfants sont têtus, que, lorsqu’ils désirent une chose, ils sont capables d’insister et d’insister encore : « Lorsqu’ils ont quelque chose dans la tête, ils ne l’ont pas aux pieds. » Mais est-ce que les enfants ont l’exclusivité de l’entêtement ?
    À Mériba, Dieu avait reproché aux conducteurs du peuple de ne pas l’avoir sanctifié : L’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.1 Moïse eut du mal à accepter ce jugement et il insista : Laisse-moi passer, je te prie [...] L’Éternel me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire.
    Dans sa Parole, Dieu nous parle. Il nous indique le chemin que nous devrions suivre. Il répond à nos questions, mais ces indications de Dieu ne correspondent pas toujours à ce que nous attendons et désirons. Alors nous posons et reposons les mêmes questions bien que nous ayons Sa réponse.
    Est-ce que Dieu nous a déjà répondu : « Ne me parle plus de cette affaire » ?

    Jack M.

    1 Nombres 20.12

    Ne sommes-nous pas tous de cette famille ?

     

    Livre du Deutéronome 3. 23-29 : "23 Moïse dit : Alors j’ai prié le Seigneur avec force en disant : 24 « Seigneur Dieu, tu as commencé à me montrer ta grandeur et ta puissance. Aucun dieu au ciel ou sur la terre n’est capable d’accomplir des actions ou des exploits comme ceux que tu fais ! 25 Je t’en prie, laisse-moi traverser le fleuve Jourdain. Alors je pourrai voir le beau pays  qui est de l’autre côté, cette belle région montagneuse et les montagnes du Liban ! » 26 Mais le Seigneur s’est mis en colère contre moi à cause de vous. Il ne m’a pas écouté et il m’a dit : « Cela suffit. Arrête de me parler de cette affaire ! 27 Monte en haut du mont Pisga. Tourne tes yeux vers le nord, vers le sud, vers l’ouest et vers l’est. Regarde bien, car tu ne traverseras pas ce Jourdain que tu vois ! 28 Donne tes ordres à Josué. Rends-le fort et courageux. Oui, c’est lui qui traversera le Jourdain à la tête du peuple. Et il donnera en partage aux Israélites le pays que tu vas voir. »

     29 Depuis ce moment-là, nous sommes restés ici, dans cette vallée, en face de Beth-Péor."
    « FRUITUNE DÉCISION CRUCIALE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :