• DIEU A UN PROJET POUR MOI

    Dieu a un projet pour moi "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    17 Juillet 2014
     

    Jésus le regarda et dit : « Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Céphas – ce qui se traduit : Pierre. »
    Jean 1.42

    En ce matin d’automne, je lis le début de l’Évangile selon Jean, assis sur un banc devant la maison de vacances dans les Hautes-Vosges.
    Le verset ci-dessus m’interpelle. Le nom de Simon signifie « celui qui entend ». Je comprends que ma responsabilité première est de me rendre disponible pour entendre la Parole de Dieu. Cela implique de m’éloigner de la cacophonie du monde qui m’environne, des bruits qui m’empêchent d’entendre distinctement Dieu me parler. Lorsque je ne sais pas m’isoler, je ne reçois pas Dieu cinq sur cinq.
    Le Seigneur Jésus révèle son projet à son disciple lorsqu’il l’appelle Céphas, ce qui signifie Pierre. Dieu désire faire de lui un chrétien solide, sur lequel les autres peuvent s’appuyer. Je suis concerné de la même façon : après avoir entendu le message, il me reste à accepter ce qu’il a prévu pour moi et d’y entrer.
    Quels que soient nos dons, notre histoire personnelle, nous sommes tous invités d’abord à entendre la Parole de Dieu, puis à entrer dans son plan de salut.
    Dieu en effet nous veut à son service, nous des êtres humains imparfaits : quel puissant encouragement de pouvoir devenir ses collaborateurs !

    Francis P.

     

    Évangile selon Jean 1. 35-51 : "35 Le jour suivant, Jean est là de nouveau avec deux de ses disciples. 36Il regarde avec attention Jésus qui passe et il dit : « Voici l’agneau de Dieu. » 37 Les deux disciples de Jean entendent ces paroles et ils suivent Jésus. 38 Jésus se retourne. Il voit que les disciples le suivent et il leur demande : « Qu’est-ce que vous cherchez ? » Ils lui répondent : « Rabbi, où est-ce que tu habites ? » Le mot « Rabbi » veut dire « Maître ». 39 Jésus leur répond : « Venez, et vous verrez. » Ils viennent, ils voient où Jésus habite et ils restent avec lui ce jour-là. Il est environ quatre heures de l’après-midi. 40 L’un des deux hommes qui ont entendu les paroles de Jean et qui ont suivi Jésus s’appelle André. C’est le frère de Simon-Pierre. 41 André rencontre d’abord son frère Simon et il lui dit : « Nous avons trouvé le Messie. » Le mot « Messie » veut dire « Christ ». 42 Il conduit Simon auprès de Jésus. Jésus regarde Simon avec attention et il lui dit : « Tu es Simon, le fils de Jean. Tu t’appelleras Céphas. » Ce nom veut dire « Pierre ». 43 Le jour suivant, Jésus décide de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe et il lui dit : « Suis-moi ! » 44 Philippe est de Bethsaïda, le village d’André et de Pierre. 45 Ensuite, Philippe rencontre Nathanaël et il lui dit : « Dans la loi, Moïse a parlé de quelqu’un. Les prophètes aussi en ont parlé. C’est Jésus, le fils de Joseph. Il est de la ville de Nazareth. » 46 Nathanaël dit à Philippe : « De Nazareth, est-ce qu’il peut sortir quelque chose de bon ? » Philippe lui répond : « Viens, tu verras. » 47 Jésus voit Nathanaël qui vient à lui et il dit à son sujet : « Voici un vrai Israélite. Cet homme-là ne sait pas mentir. » 48 Nathanaël demande à Jésus : « Comment est-ce que tu peux me connaître ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, je t’ai vu. Tu étais sous le figuier. » 49 Alors Nathanaël lui dit : « Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël ! » 50 Jésus lui répond : « Je t’ai dit : “Je t’ai vu sous le figuier”, et c’est pour cela que tu crois ? Tu verras des choses beaucoup plus grandes ! » 51 Et Jésus ajoute : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

    « FAIT DIVERS ?ÊTRE PRÉSENT »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :