• DIÈTE SPÉCIALE : SANTÉ DES YEUX

    passeportsante.net

    DIÈTE SPÉCIALE : SANTÉ DES YEUX

     
     

    Diète spéciale : santé des yeux


     

     

    On sait déjà que manger des carottes est bénéfique pour les yeux. Mais, de nombreux autres nutriments sont impliqués dans la santé visuelle. Il en sera question dans cette fiche. Certaines maladies peuvent affecter la santé de l’œil notamment les cataractes et la dégénérescence maculaire. L’alimentation pourrait avoir un rôle à jouer sur le développement de ces maladies oculaires. Cette fiche s’adresse plus spécifiquement aux gens déjà atteints de dégénérescence maculaire ou de cataractes, qui ont des antécédents familiaux de ces maladies, qui sont âgées de 40 ans et plus, qui souffrent de diabète de type 2 ou d’hypertension artérielle, facteurs pour lesquels des études ont démontré des effets positifs de l’alimentation.

    Une alimentation équilibrée quotidienne est un facteur clé pour la santé des yeux. Il faut donc s’assurer en premier lieu de consommer une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, grains entiers, produits laitiers et substituts ainsi que viandes et substituts.

    De nombreuses études scientifiques ont démontré que certains nutriments, notamment ceux ayant des propriétés antioxydantes, étaient bénéfiques pour la santé visuelle1.

     

    Lutéine et zéaxanthine

    La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments ayant des propriétés antioxydantes qui donnent aux aliments leurs couleurs. Selon plusieurs études, ces pigments auraient un rôle potentiel dans la prévention et le ralentissement de la progression de certaines maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge et les cataractes. En effet, ils auraient la capacité de neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager la rétine, en plus de filtrer la lumière bleue provenant des rayons UV qui agressent les photorécepteurs de l’œil2-3. Il n’y a pas d’apport nutritionnel de référence pour ces pigments. Il est donc recommandé de consommer quotidiennement des aliments riches en lutéine et zéaxanthine tels que les légumes verts feuillus (voir tableau 1 pour plus de détails).

    Vitamine A et bêta-carotène

    La vitamine A est essentielle pour le bon fonctionnement de la rétine. En effet, dans la rétine, la vitamine A se transforme en substances (rhodopsine et photopsine) qui jouent un rôle clé dans la transformation de la lumière en impulsion nerveuse qui envoient le signal visuel au cerveau. De plus, la vitamine A est impliquée dans l’adaptation de l'œil à l'obscurité. Par ailleurs, le bêta-carotène est un caroténoïde qui a la capacité de se transformer en vitamine A dans le corps humain. Certaines études ont ainsi démontré qu’une alimentation riche en vitamine A et en bêta-carotène pouvait diminuer les risques de dégénérescence maculaire4. Il est donc recommandé d’inclure une variété d’aliments riches en vitamine A et bêta-carotène tous les jours. Les principales sources comprennent les légumes orangés (voir tableau 1 pour plus de détails).

    Vitamine C

    La vitamine C est également une vitamine aux propriétés antioxydantes. De plus, elle serait nécessaire au bon fonctionnement des cellules rétiniennes.  Des preuves scientifiques indiquent que la vitamine C réduirait le risque de développer des cataractes et permettrait aussi de ralentir la progression de la dégénérescence maculaire et la perte de l'acuité visuelle5.

    Vitamine E

    La vitamine E est un puissant antioxydant. Elle aurait un rôle dans la protection des cellules des yeux contre les dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres, qui affectent négativement les tissus en bonne santé. Elle ralentit donc le processus naturel d’oxydation de l’organisme. De plus, la vitamine E faciliterait l’absorption de la vitamine A5.

    Zinc

    Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important en transportant la vitamine A du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur dans les yeux. De plus, le zinc est présent en bonne concentration dans l'œil, surtout dans la rétine et la choroïde, la couche de tissu vasculaire située sous la rétine5.

    Acides gras oméga-3 (AEP/ADH)

    L'acide docosahexaénoïque (ADH) se retrouve en forte concentration dans la rétine, ce qui suggère qu'elle joue un rôle fonctionnel important. De son côté, l'acide eicosapentaénoïque (AEP) peut être convertie en ADH. De faibles taux d’oméga-3 ont été associés à des maladies oculaires dont la dégénérescence maculaire. De plus, le syndrome de l'œil sec a également été lié à une carence en oméga-3 dans certaines études. De nombreuses autres appuient l’augmentation de la consommation d’oméga-3 afin de réduire les risques de dégénérescence maculaire6. Il est donc recommandé de consommer à tous les jours des sources de AEP/DHA.

    Tableau 1 : Nutriments importants à la santé visuelle et ses principales sources.

    Nutriments

    Principales sources

    Lutéine/zéaxanthine

    Chou vert frisé, épinards, courge d’été, courge d’hiver, brocoli, pois verts, maïs, œufs.

    Vitamine A/ bêta-carotène

    Patate douce, carotte, citrouille, épinards, chou vert frisé, chou cavalier, bette à carde, courge d’hiver, abats.

    Vitamine C

    Poivrons rouges, pêche, orange, brocoli, papaye, kiwi, chou vert frisé, ananas, mangue, choux de Bruxelles.

    Vitamine E

    Huile de germe de blé, amandes, graines et huile de tournesol, noisette, céréales de son, arachides, sardines, avocat, pâte de tomate.

    Zinc

    Huîtres, bœuf, veau, gibier, poulet, crabe, langouste, homard, germe de blé, graines de sésame, graines de citrouille.

    Oméga-3 d’origine marine (AEP/ADH)

    Saumon, omble chevalier, maquereau, hareng, flétan, sardines, truite.

     

    Exemple d'un menu quotidien pour une santé des yeux optimale

    Repas

    Menu

    Matin

    • 1 tasse de céréales de son d’avoine
    • ½  tasse de petits fruits des champs
    • ½ tasse de lait 1% m.g
    • 2 c. à soupe de noix de Grenoble

    Collation du matin

    • 100 g de yaourt (yogourt) sans sucre ajouté

    Midi

    • 100 g de truite
    • Salade d’épinards, chou vert frisé, tomates, orange et graines de sésame
    • Vinaigrette à base d’huile de colza (canola)

    Collation de l'après-midi

    • 1 mangue

    Soir

    • Sauté de poulet (100 g) aux légumes (brocoli, poivrons, carottes)
    • 1 petite patate douce
    • 1 tasse de lait 1% m.g

     

    Rédaction : Audrey Cyr, nutritionniste.
    Document créé le : 28 octobre 2014

     

    Références

    Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

    Bibliographie

    1. Evans JR, Lawrenson JG. Antioxidant vitamin and mineral supplements for slowing the progression of age-related macular degeneration. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Nov 14;11.

    2. Mares-Perlman JA, Millen AE, Ficek TL, Hankinson SE. The body of evidence to support a protective role for lutein and zeaxanthin in delaying chronic disease. Overview. J Nutr 2002 Mar;132(3):518S-524S.

    3. Ma L, Lin XM. Effects of lutein and zeaxanthin on aspects of eye health. J Sci Food Agric. 2010 Jan 15;90(1):2-12.

    4. Zampatti S, Ricci F, Cusumano A, Marsella LT, Novelli G, Giardina E. Review of nutrient actions on age-related macular degeneration. Nutr Res. 2014 Feb;34(2):95-105.

    5. American Optometric Association : Diet and nutrition. Page consultée en ligne, le 7 octobre 2014: http://www.aoa.org/patients-and-public/caring-for-your-vision/diet-and-nutrition?sso=y.

    6. Molly Schleicher, Karen Weikel, Caren Garber, and Allen Taylor. Diminishing Risk for Age-Related Macular Degeneration with Nutrition: A Current View.Nutrients. Jul 2013; 5(7): 2405–2456.

     

     
    « DE SI PETITES ALLUMETTESCANCER DU SEIN ET SOUTIEN GORGE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :