• DE TÉMOIN INTRÉPIDE À ESCROC AVIDE

    vivreaujourdhui.com

    DE TÉMOIN INTRÉPIDE À ESCROC AVIDE

     
     
     
    25 Septembre 2015

     
     

    Tu ne convoiteras point.
    Exode 20.17

    Emportant 19 000 €, le braqueur de la banque est poursuivi par deux employés et un témoin courageux. Ce dernier rattrape l’homme, bientôt rejoint par les employés, puis la police qui l’arrête et récupère le butin.
    Tous admirent le courage de celui qui a permis l’arrestation du voleur et risqué sa vie… Mais son image est aussitôt ternie ! Car l’histoire ne s’arrête pas là : il manque 6 000 €. Le braqueur lâche : « J’ai donné une partie du butin au type qui m’a rattrapé en premier, pour qu’il me laisse filer, mais les autres sont arrivés trop vite. »
    Une fouille du héros confirme la chose.
    Comme quoi, la part d’héroïsme, qui réside sans doute en chacun, est vite étouffée quand d’autres pulsions prennent le dessus.
    De même qu’il suffit d’une seule petite tache sur une chemise blanche pour la souiller et d’un seul écart de conduite pour salir une réputation, il suffit d’un seul péché pour que toute notre vie soit aux yeux de Dieu comme un vêtement souillé1. Et alors toutes les vertus que l’on pense avoir accumulées ne comptent pour rien.
    Peut-on être un héros fêté par tous, tout en s’enrichissant de façon malhonnête ? La méthode est pour le moins aléatoire sans même parler des conséquences éternelles.
    Mais, à l’inverse, peut-on être rejeté de tous, tout en les enrichissant de façon incroyable ?
    C’est tout simplement ce que Jésus a démontré par sa vie, sa mort et sa résurrection.

    Claude Siefert

    1 Jacques 2.10

     

    DE TÉMOIN INTRÉPIDE À ESCROC AVIDE

     


    2ème livre des Rois 5. 19-27 : "19 Élisée lui répond : « Tu peux partir en paix. » Et Naaman s’en va. 20 Naaman n’est pas encore très loin. Guéhazi, le serviteur d’Élisée l’homme de Dieu, se dit : « Mon maître a refusé les cadeaux que Naaman le Syrien lui a offerts. Aussi vrai que le Seigneur est vivant, je vais courir derrière lui pour recevoir quelque chose ! » 21 Guéhazi se met donc à poursuivre Naaman. Naaman le voit courir derrière lui. Il descend vite de son char pour aller à sa rencontre. Il demande à Guéhazi : « Qu’est-ce qu’il y a ? » 22 Guéhazi répond : « Tout va bien. Mon maître m’envoie seulement te dire que deux jeunes gens de la région montagneuse d’Éfraïm viennent d’arriver chez lui. Ils appartiennent à un groupe de prophètes. Il te prie de donner pour eux 30 kilos d’argent et deux habits de fête. » 23 Naaman lui dit : « Accepte de prendre 60 kilos d’argent. » Il insiste et il met l’argent dans deux sacs, qu’il ferme. Il prépare aussi deux habits. Il les donne à deux de ses serviteurs qui les portent devant Guéhazi. 24 Quand ils arrivent à l’endroit appelé l’Ofel, Guéhazi prend les sacs et les habits. Il les met chez lui, puis il renvoie les serviteurs de Naaman. 25 Guéhazi retourne auprès de son maître. Élisée lui demande : « D’où viens-tu, Guéhazi ? » Guéhazi répond : « Je ne suis allé nulle part. » 26 Élisée lui dit : « Est-ce que je n’ai pas vu en esprit un homme sauter de son char pour aller à ta rencontre ? Mais ce n’est pas le moment d’accepter de l’argent pour acheter des oliviers et des vignes, des moutons et des bœufs, des serviteurs et des servantes. 27 En effet, la lèpre de Naaman va s’attacher à toi et aux enfants de tes enfants pour toujours ! » Quand Guéhazi quitte Élisée, il est lépreux, et sa peau est devenue blanche comme du lait."

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     
    « Comment le cancer est principalement causé par l’ingestion d’aliments acidifiantsQue faire en cas de douleur aux cervicales ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :