• CROYEZ-VOUS QUE DIEU EXISTE

    vivreaujourdhui.com

    "CROYEZ-VOUS QUE DIEU EXISTE ?"

     
     
    24 Novembre 2014

     

    Ils m’ont renié, moi, l’Éternel ; ils ont dit : « Il n’existe pas ! Et le malheur ne nous atteindra pas… » Jérémie 5.12

    Cette question a été posée à un échantillon de catholiques français dans le cadre d’un sondage CSA réalisé en octobre 2006 pour le magazine « Le Monde des Religions ». Au total, 26% des personnes interrogées répondirent « c’est sûr » et autant « c’est probable ». Mais parmi les autres, 10% estimaient que « c’est peu probable », 31% ne savaient pas et 7% pensaient qu’« il n’existe pas ».

    Ces résultats peuvent apparaître étonnants mais ils sont dans la logique des enquêtes réalisées depuis des décennies. Elles révèlent un écart croissant entre ce que croient les gens et la proclamation de la foi de l’Église. Les sondeurs ont proposé, avec une certaine malice, deux définitions de Dieu. La première est chrétienne : « un Dieu avec qui je peux être en relation personnelle », la seconde est plus floue : « une force, une énergie, un esprit ». C’est la seconde qui a été plébiscitée à 80% !

    Et vous, en quel Dieu croyez-vous ? Une vague force positive, une énergie que l’on peut solliciter en cas de besoin, ou un Dieu personnel avec qui on peut dialoguer et établir une relation véritable… ?

    La Bible entière parle d’un Dieu qui se révèle à celui qui Le cherche. Une multitude de chrétiens peut témoigner d’un Dieu personnel qui a bouleversé leur vie. C’est à ce Dieu là qu’il faut croire, c’est la Bible qu’il faut lire, c’est le témoignage de ces chrétiens qu’il faut recevoir…

    Bernard Grebille

     
     

    CROYEZ-VOUS QUE DIEU EXISTE

    Psaume 10 : "1 Seigneur, tu es vraiment loin, tu te caches au moment du malheur. Pourquoi ?  2 L’homme mauvais ne se gêne pas pour faire souffrir durement les malheureux.  Il les prend dans les pièges qu’il prépare. 3 Cet homme-là est rempli de désirs mauvais, et il en est fier.  Parce qu’il réussit, il maudit le Seigneur et se moque de lui.  4 Dans son orgueil, l’homme mauvais ne se pose pas de questions. « Dieu n’a aucun pouvoir », voilà tout ce qu’il pense.  5 Cet homme-là réussit toujours ce qu’il fait.  Les jugements de Dieu ne le touchent pas. D’un souffle, il balaie tous ses ennemis.  6 Il se dit en lui-même : « Je ne peux pas tomber,  je suis pour toujours à l’abri du malheur ! » 7 Sa bouche est pleine de malédictions, de mensonge et de violence,  sa langue est mauvaise et méchante.  8 Il attend près des villages, il se cache pour tuer l’innocent.  Ses yeux cherchent celui qui est sans appui.  9 Il se cache et il attend comme un lion dans son buisson. Il attend pour attraper le pauvre.  Il l’attrape et il l’entraîne dans son piège.  10 Celui qui est sans appui est renversé, écrasé et il tombe au pouvoir de l’homme mauvais.  11 Celui-là se dit : « Dieu oublie, il ne veut rien savoir.  Il ne voit jamais rien. » 12 Lève-toi, Seigneur !  Ô Dieu, fais quelque chose, n’oublie pas les gens sans défense !  13 L’homme mauvais se moque de toi. Pourquoi ? Il se dit : « Dieu ne va pas me demander des comptes. »  14 Mais toi, ô Dieu, tu vois tout :  tu regardes ceux qui souffrent et qui sont malheureux. Ils sont dans tes mains.  Celui qui est sans appui met sa confiance en toi,  et c’est toi qui viens au secours de l’orphelin. 15 Détruis le pouvoir de l’homme mauvais, du méchant !  Alors tu pourras chercher le mal qu’il a fait,  tu ne trouveras plus rien. 16 Le Seigneur est roi pour toujours,  les autres peuples ont disparu de son pays.  17 Seigneur, tu entends le désir des gens simples, tu les encourages, tu les écoutes.  18 Tu fais justice aux orphelins, à ceux qu’on écrase sous la violence.  Ainsi, personne, sur la terre, ne pourra plus faire trembler les autres."
    « C'EST LUI LE PATRON ALIMENTS RICHES EN FER »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :