• COMMENT LUTTER CONTRE LES PELLICULES ?

    passeportsante.net

    COMMENT LUTTER CONTRE LES PELLICULES ?

     

    Les pellicules existent depuis toujours et concernent environ une personne sur deux. Si certaines personnes n’y prêtent pas attention, d’autres peuvent en subir des conséquences plus graves. Peu esthétiques et parfois gênantes, il parait difficile de s’en débarrasser. D’autant plus qu’au moins une fois dans notre vie, nous sommes tous confrontés à ce problème du cuir chevelu. Voici quelques solutions afin d’améliorer votre quotidien.

     

     

    Qu’est ce que les pellicules ?

    Qu’est ce que les pellicules ?

    Tout d’abord, il s’agit de comprendre ce que sont les pellicules. Ainsi, il semble que tous les 20 à 30 jours, la peau du cuir chevelu se renouvelle. Des squames, c’est-à-dire des petits morceaux de peau morte, apparaissent à la racine des cheveux. Mais parfois ce cycle peut se raccourcir à 5 jours, et dans ce cas les peaux mortes ne s’éliminent pas assez rapidement, ce qui engendre la formation de pellicules. Le déséquilibre de ce cycle est dû à un micro-organisme appelé pityriasis. Ce genre d’infection est fréquent car elle toucherait environ une personne sur deux1. Elle ne présente pas de risques pour la personne touchée, mais s’avère peu esthétique. Ensuite, il faut différencier les pellicules grasses des pellicules sèches. Les pellicules sèches, qui apparaissent sur des cuirs chevelus secs et déshydratés, sont plus simples à traiter que les pellicules grasses. Ces dernières s’accrochent aux racines et forment de grosses plaques jaunâtres, favorisant le développement de bactéries. Les pellicules se traduisent parfois par de fortes démangeaisons2, causées par l’inflammation. Enfin, il semblerait que les hommes et les adolescents soient les plus concernés par l’apparition de pellicules3.

     

     

    Trouver les causes de la formation de pellicules

    Trouver les causes de la formation de pellicules

    Les pellicules peuvent provenir d’une cause externe. En effet, les brushings à répétition, l’utilisation quotidienne de laques ou de gel, et une exposition à des séchoirs trop chauds peuvent sensibiliser le cuir chevelu et favoriser leur formation. De même que les lavages trop fréquents, ou trop rares, interviennent dans la régulation du sébum de la peau. Ainsi, un excès de sébum est souvent lié à la prolifération de ces petites peaux mortes1. On remarque aussi que la pollution atmosphérique, les changements de saison (temps humide, froid, chaleur) ne sont pas sans conséquences pour notre cuir chevelu. En ce qui concerne les causes internes, les maladies comme l’eczéma, la dermatite séborrhéique1 ou le psoriasis sont souvent responsables de la formation de pellicules. Chez les personnes dont les cheveux sont gras, la formation d’un champignon appelé malassezia2,3 est fréquente. Il se nourrit du sébum et produit des acides gras particulièrement irritants pour la peau. La moitié des personnes atteintes ne subissent pas les conséquences du malassezia, tandis que l’autre souffre d’un développement excessif de pellicules. Un déséquilibre hormonal2 (testostérone chez les hommes et œstrogène chez les femmes) jouerait également un rôle dans l’apparition de démangeaisons.

     

     

    Adopter une hygiène de vie saine qui limite l’apparition de pellicules

    Adopter une hygiène de vie saine qui limite l’apparition de pellicules

    L’hygiène de vie entre en compte dans l’apparition de pellicules. Il est conseillé de ne se pas faire de shampooing trop souvent, au risque de sensibiliser le cuir chevelu, et de procéder à un dernier rinçage à l’eau froide afin de resserrer les écailles du cheveu. Le port de bonnets, chapeaux ou de casques sont également à proscrire car ils bloquent la respiration du crâne1. L’alimentation a aussi sa part dans la prévention des pellicules. En effet, une consommation trop importante de sucre favorise la production d’insuline et stimule davantage les hormones. Une alimentation riche en antioxydants (vitamine A, B6 et BE) est préférable car elle apportera tous les nutriments nécessaires au bon maintien de l’équilibre du cuir chevelu. L’alcool et le tabac sont deux substances à éviter car elles favorisent le développement de pellicules. Il est également important de nettoyer régulièrement les brosses et les peignes à cheveux à l’aide de shampooing ou de savon afin d’éviter la naissance d’un champignon et d’enlever l’excès de sébum qui a pu s’y déposer. Enfin, une hygiène de vie saine passe par de bonnes nuits de sommeil, qui limiteront les risques de stress.

     

     

    Choisir des soins adaptés contre les pellicules

    Choisir des soins adaptés contre les pellicules

    Afin de lutter contre les pellicules, il existe des soins  adaptés et spécialisés. Ainsi, on peut trouver des shampooings antipelliculaires1 qui permettent de réduire les lésions du cuir chevelu. Leur composition, généralement riche en zinc2 et en acide salicylique, est séborégulatrice. Ce type de produit s’avère un bon moyen de contrôler les pellicules au quotidien, car il est impossible de s’en débarrasser complètement. Il est également conseillé d’alterner ces shampooings avec des savons plus doux afin de ne pas trop agresser le cuir chevelu, fortement sensibilisé. Mais parfois il peut arriver qu’un traitement médical soit prescrit si l’on ne remarque aucune amélioration (imidazoles, sulfure de sélénium, goudron de houille)3. Ce dernier devrait permettre de réduire la propagation du malassezia. On peut aussi se brosser les cheveux énergiquement, ce qui fera partir les pellicules sèches plus facilement.

     

     

    Les approches naturelles pour lutter contre les pellicules

    Les approches naturelles pour lutter contre les pellicules

    Si l’on préfère opter pour des solutions plus naturelles1 afin de lutter contre les pellicules, les huiles essentielles sont une bonne alternative. Elles permettent de traiter tant les cheveux gras, que les cheveux secs et peuvent êtres utilisées comme des antipelliculaires naturels (quelques goûtes dans un shampooing) ou en tant que soin sur le cuir chevelu (application locale). Voici quelques huiles particulièrement recommandées en cas de pellicules :

     

    • L’huile essentielle de romarin à cinéole : il est composé d’antioxydants2 tels que l’acide caféique, qui permet de protéger les cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres, de diterphènes phénoliques et de flavonoïdes. Son action purifiante apaisera le cuir chevelu et limitera l’apparition des pellicules. Ainsi, on peut se rincer les cheveux avec une eau que l’on aura préalablement fait bouillir avec du romarin frais.  
    • L’huile essentielle de tea-tree : il est vivement recommandé dans la lutte contre les pellicules3. Certains shampooings préventifs en sont composés, mais il est aussi possible d’ajouter quelques goutes dans votre lotion habituelle afin de profiter de ses bienfaits. Cette plante aide à contrôler l’infection due au champignon4 grâce à ses vertus antibactérienne et anti-inflammatoire.
    • L’huile essentielle d’eucalyptus radiata : cette huile essentielle est reconnue pour ses effets antibactériens5. Elle permet de combattre les infections du cuir chevelu en le purifiant. Elle favorise également la bonne croissance des cheveux en régulant le  manque de sébum des cuirs chevelus secs. L’arôme rafraichissant de l’eucalyptus intervient dans la gestion du stress et de la fatigue, deux causes de la formation de pellicules. Elle se révèle être comme un très bon antipelliculaire lorsqu’on l’applique localement en massant le crâne.
    • Le vinaigre de cidre : mélangé à de l’eau, le vinaigre de cidre s’applique en rinçage. Il permet d’acidifier le cuir chevelu et de réguler son pH en resserrant les écailles des cheveux. Ainsi, il sera particulièrement utile chez les personnes qui ont les cheveux gras, et ses effets antibactériens aident à lutter contre tout type d’infection.
     
     
      
    Marion Amsellem
     
     
     

    Sources

    Les pellicules

    1. Société française de dermatologie. Les pellicules. Dermato-info.fr. 2014
    2. James R. Schwartz, Yvonne M. DeAngelis, Thomas L. Dawson. Dandruff ans seborrheic dermatitis : a head scratcher. Chapter 12.
    3. Elewski BE. Clinical diagnosis of common scalp disorders. J Investig Dermatol Symp Proc. 2005 Dec; 10(3):190-3.

    Les causes

    1. James R. Schwartz, Yvonne M. DeAngelis, Thomas L. Dawson. Dandruff ans seborrheic dermatitis : a head scratcher. Chapter 12
    2. Frederick Manuel, S Ranganathan. A new postulate on two stages of drandruff : a clinical perspective. Int J Trichology. 2001;3(1):3-6
    3. Shivaprakash M Rudramurthy, Prasanna Honnavar, Sunil Dogra, Prakash P Yegneswaran, Sanjeev Handa, Arunaloke Chakrabarti. Association of Malassezia species with dandruff. Indian J med Res. 2014 ;139(3):431-437.

    Hygiène de vie saine

    1. Hanan Shehata Mohamed, Nadia Hamed Farahat, Naglaa Girgis Megallaa, Mona Abd Elhaleem. Nursing guidelines on hair dandruff symptoms for adult patients. Life of Science Journal. 2014 ;11(1s)

    Soins adaptés

    1. G. Ravichandran, V. Shivaram Bharadwaj, S.A. Kolhapure. Evaluation of the clinical efficacy and safety of “Anti-Dandruff Shampoo” in the treatment of drandruff. The Antiseptic. 2004;201(1):5-8
    2. Mills KJ, Hu P, Henry J, Tamura M, Tiesman JP, Xu J. Dandruff/seborrheic dermatisis is characterized by an inflammatory genomic signature and possible immune dysfunction: transcriptional analysis of the condition and treatment effects of zinc pyrithione. Br J Dermatol. 2012;166 Suppl 2:33-40
    3. Faergemann J, Jones JC, Hettler O, Loria Y. Pityrosporum ovale (Malassezia furfur) as the causative agent of seborrhoeic dermatitis: New treatment options. Br. J. Dermatol. 1996; 134 (Suppl. 46): 12-15

    Approches naturelles

    1. Hamidreza Ahamdi Ashtiani, Hosein Rastegar, Mahmoud Aghaei, Amirhushang Ehsani, Behrooz Barikbin, Mina Hayati Salout. Clinical efficacy of natural formulated shampoo in subjects with dandruff and seborrheic deermatitis. American Journal of Research Communication. 2013; Vol 1(8)
    2. Del Bano MJ, Lorente J, Castillo J, Benavente-Garcia O, del Rio JA, Ortuno A,et al. Phenolic diterpenes, flavones, and rosmarinic acid distribution during the development of leaves, flowers, stems, and roots of Rosmarinus officinalis. Antioxidant activity. J. Agric. Food Chem. 2003; 51(15): 4247-4253.
    3. Satchell AC, Saurajen A, Bell C, Barnetson RS. Treatment of dandruff with 5 % tea tree oil shampoo. J AM Acad Dermatol. 2002;47(6):852-5
    4. Nenoff P, Haustein UF, Brandt W. Antifungal activity of the essential oil of Melaleuca alternifolia (tea tree oil) against pathogenic fungi in vitro. Skin Pharmacol. 1996; 9(6): 388-394

     

     
    « DEUX CLOUS VIEUX DE 2000 ANS !UNE BONNE ALIMENTATION POUR L'ÉQUILIBRE DES HORMONES »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :