• Carpe diem…

    Carpe diem…


     
     
     

     

     

     

     

    Tu mets dans mon cœur de la joie, plus qu’ils n’en ont jamais quand leurs moissons abondent, quand leur vin nouveau coule.
    Psaume 4.8

     

    Mr Keating, professeur de littérature anglaise, est le personnage central du célèbre film Le cercle des poètes disparus, qui est devenu un film culte pour toute une génération de jeunes. Mr Keating est un professeur éminemment sympathique. Il n’hésite pas à sortir d’un enseignement académique et austère pour se mettre à la portée de ses élèves et leur inculquer une philosophie épicurienne de la vie. Son enseignement peut se résumer dans la formule du poète latin Horace : « Carpe diem », c.-à-d. cueille le jour, profite du jour présent sans te soucier du lendemain… Certains de ces adolescents sont troublés par une lourde histoire familiale ou manquent d’assurance et cherchent encore l’orientation à donner à leur vie. Alors il leur insuffle le goût de la liberté, le refus du conformisme et la soif de vivre pour leurs passions.
    L’acteur Robin Williams a brillamment interprété le personnage du professeur Keating. Mais son suicide en août 2014 a soudainement révélé son mal de vivre, son addiction à l’alcool et à la drogue, une réalité bien éloignée de la vision optimiste de Mr Keating…
    Une philosophie hédoniste ne répond pas, sur le long terme, aux aspirations fondamentales du cœur humain. Seul Dieu, en changeant notre cœur, peut aussi changer le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde, et nous permettre de vraiment « cueillir les roses de la vie ».

    Bernard Grebille

    carpe-diem-881081_640

    Source : vivreaujourdhui.com

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les aiguilles du temps ne recousent pas toutes nos blessures10 signes de déséquilibre hormonal qu’il ne faut pas négliger »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :