• Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

    Cancer du pancréas : 10 causes auxquelles on ne pense pas

     

     

     

    Avec 11 000 nouveaux cas déclarés chaque année, le cancer du pancréas est l'un des plus mortels. Ulcère, diabète, mauvaise alimentation... Le point sur les causes qui peuvent faire dégénérer des cellules cancéreuses au sein du pancréas avec le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe.

     
     

    Viande rouge : trop de fer et de toxines

    ©Istock

    Amateurs de viande rouge attention ! "Il est établi que la forte consommation de cette viande est responsable de cancer du pancréas. Plusieurs facteurs la rendent dangereuse pour cet organe : sa combinaison en fer alliée aux nitrosamines, substances toxiques, les graisses animales saturées et c'est encore pire si elle est grillée, cela libère des composants toxiques", explique le Dr Franck Oehlenschlager, auteur du livre Guérir le cancer autrement aux éditions Alpen.



     

    Attention aux carences en magnésium

    ©Istock

    Le cancer du pancréas fait partie de ceux qui dépendent en grande partie de notre mode de vie. Une alimentation déséquilibrée peut créer des carences ayant une responsabilité dans le développement de cellules cancéreuses dans le pancréas. "Certaines études ont montré que les personnes avec des carences en magnésium, mais aussi en vitamine D ont plus de risque d'être atteintes d'un cancer du pancréas" explique le Dr Franck Oehlenschlager.

     

     

    Un manque de fibres favorise les mauvaises bactéries

    ©Istock

    "Le pancréas est un organe très sensibles aux toxines", explique le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe. Une alimentation pauvre en fibres l'expose à une mauvaise flore bactérienne car ce sont elles qui nourrissent les bonnes bactéries et leur permettent de lutter contre les mauvaises.



    Un excès de sucre pousse les tumeurs à se développer

    ©Istock

    Le surpoids serait impliqué dans une dizaine de cancers dont celui du pancréas. "Il est lié à une mauvaise alimentation qui crée des déséquilibres et des carences impliqués dans le développement de cancers, explique le naturopathe. De plus, une consommation riche augmente le taux de sucre qui lui est une substance agressive pour le pancréas pouvant pousser une tumeur à se développer."



    Ulcère : des toxines dangereuses pour le pancréas

    ©Istock 

    L'ulcère est une maladie qui touche la muqueuse de l'estomac ou la zone du début de l'intestin grêle appelée "duodénum". "Cette maladie génère des processus d'inflammation qui peut aller jusqu'à toucher les organes voisins comme le pancréas", explique le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe.



    Un cancer parfois causé par la chimiothérapie

    ©Istock

    Quand une personne atteinte d'un cancer en développe un autre à cause du premier ou de son traitement on parle de "cancer secondaire". Le cancer du pancréas comme cancer secondaire est lié aux traitement toxiques (chimiothérapie et radiothérapie) du premier cancer.



    Diabète : parfois une cause du cancer du pancréas ?

    ©Istock

    Selon la Fondation ARC de recherche sur le cancer, "un tiers des patients diagnostiqués pour un cancer pancréatique ont du diabète". "Il y a effectivement un risque d'incidence mais le problème c'est que le cancer du pancréas peut également entraîner du diabète. A ce jour on ne sait pas si le diabète est la cause ou une conséquence du cancer du pancréas", explique notre interlocuteur.



    L'alcool enflamme le pancréas

    ©Istock

    Ce n'est pas un secret : l'alcool est dangereux pour la santé et particulièrement pour le pancréas. "L'alcoolisme chronique génère des pancréatites chroniques, des inflammations qui peuvent dégénérer en cancer", alerte le spécialiste.



    Cancer du pancréas : 5% de risques génétiques

    ©Istock

    Selon la fondation ARC de la recherche pour le cancer "une prédisposition génétique est présente dans environ 5 % des tumeurs pancréatiques". "Cela vaut pour tous les cancers en générale, il existe cette potentialité génétique mais ce n'est pas plus que les autres cancers", ajoute notre interlocuteur.



    Tabac : des composants cancérigènes pour le pancréas

    ©Istock

    "Le tabac est impliqué dans un tiers des cancers du pancréas", rappelle le Dr Franck Oehlenschlager, biochimiste et naturopathe. Le pancréas est un organe particulièrement sensible aux toxines, or la cigarette contient de nombreux composants hautement cancérigènes qui pourraient générer des inflammations évoluant en cancer. "Aucune étude ne le prouve pour l'instant mais on pense que les principaux responsables sont les nitrosamines contenues dans les cigarettes", ajoute notre interlocuteur.



    Publié par Bénédicte Demmer, journaliste santé et validé par Dr Franck Oehlenschlager, naturopathe et biochimiste

     

     

     

    Source : medisite.fr

     

     

     

     

     

     

     

     

    « DIEU CHANGE LES MIRAGES EN VRAI LAC7 raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de radis »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :