• 8 aliments aux propriétés anti-inflammatoires à ne pas écarter de votre régime

    8 aliments aux propriétés anti-inflammatoires

    à ne pas écarter de votre régime

     

     

     

     

     

     

    En plus d'intégrer à notre régime des aliments aux propriétés anti-inflammatoires, il est fondamental d'éviter tous ceux qui ont l'effet inverse, comme les graisses ou les sucres.

    8 aliments aux propriétés anti-inflammatoires à ne pas écarter de votre régime

    Les processus inflammatoires de l’organisme font partie du mécanisme de guérison qui active le système immunitaire quand il rejette un agent interne ou externe.

    Il se caractérise par l’augmentation du volume de la zone affectée ainsi que par des symptômes comme le rougissement, la douleur et la sensation de chaleur.

    Son apparition est liée à l’attaque d’agents pathogènes ou de substances irritantes, mais elle peut aussi résulter d’un traumatisme ou de maladies évolutives.

    Même si son niveau de gravité varie en fonction de la cause qui l’a déclenché, il représente presque toujours un problème pour le bien-être du corps entier.

    Heureusement, quelle que soit son origine, il peut être contrôlé de manière naturelle grâce aux propriétés anti-inflammatoires de certains aliments.

    À travers cet article, nous souhaitons partager les 8 meilleurs de ces aliments pour que vous commenciez à les intégrer dans votre régime alimentaire.

    1. Les myrtilles

    myrtilles

     

    Les myrtilles sont très reconnues pour être une importante source de fibres et de composants antioxydants qui, dans l’ensemble, aident à protéger l’activité cellulaire de l’organisme.

    Ces propriétés, ajoutées à ses vitamines et minéraux, aident à maintenir en équilibre les processus inflammatoires du corps, même dans les cas chroniques comme l’arthrite ou les problèmes cardiaques.

    2. L’oignon

    La consommation régulière d’oignon fait partie des habitudes qui aident à réduire le risque de maladies inflammatoires et infectieuses.

    Ce légume bénéficie de substances anti-inflammatoires comme l’allicine et la quercétine, recommandées pour protéger les tissus contre les effets des radicaux libres.

    On leur attribue également des propriétés antibiotiques et antifongiques, déterminantes pour renforcer le système immunitaire.

    3. L’ail

    ail

     

    Avec des propriétés nutritionnelles semblables à celles de l’oignon, l’ail est un aliment anti-inflammatoire qui peut prévenir et traiter diverses sortes de maladies.

    Son composant principal, l’allicine, agit comme analgésique et calmant, idéal pour atténuer la douleur, par exemple, en cas d’arthrite ou de coups.

    4. Les tomates

    Ce délicieux légume, que l’on peut intégrer facilement au régime alimentaire, est une source de nutriments essentiels qui aident à réduire le gonflement et la douleur.

    Il contient des substances comme le lycopène, un antioxydant qui inhibe les effets négatifs des radicaux libres et évite les réactions inflammatoires des tissus.

    Elle apporte des vitamines et des minéraux essentiels qui, une fois absorbés, protègent les cellules et améliorent les processus d’élimination des toxines et des agents pathogènes.

    5. L’huile de noix de coco

    Noix de coco et huile de coco

     

    L’huile de coco a gagné une place très importante parmi les produits cosmétiques et médicinaux car ses nutriments essentiels lui confèrent de merveilleux bienfaits.

    Bien qu’elle concentre une quantité significative de calories et de gras, c’est un produit très digeste qui, grâce à ses antioxydants, aide à protéger l’organisme.

    Elle est recommandée pour contrôler l’inflammation des muscles et des articulations, étant donné qu’elle améliore la circulation et provoque un effet de chaleur qui les aide à se relâcher.

    6. Les graines de lin

    Les graines de lin occupent une place très importante dans le groupe des aliments aux propriétés anti-inflammatoires parce qu’elles constituent une source végétale d’omégas 3 et de phyto-nutriments.

    Ces substances aident à réguler les processus inflammatoires des tissus qui, à leur tour, sont efficaces dans la lutte contre le vieillissement cellulaire.

    Leurs propriétés préviennent les déséquilibres hormonaux et aident à éliminer les toxines et les bactéries afin de prévenir les maladies.

    De plus, étant riches en fibres, elles sont idéales pour favoriser la digestion et prévenir les problèmes intestinaux.

    7. L’ananas

    Ananas

     

    Ce délicieux fruit tropical comporte de multiples bienfaits pour la santé.

    Ses principaux agents anti-inflammatoires proviennent de la bromélaïne, une enzyme naturelle qui est, entre autres, antioxydante et anticancéreuse.

    Ses propriétés diurétiques et dépuratives aident à éliminer les toxines et les liquides retenus dans l’organisme, ce qui les empêche d’aggraver l’inflammation.

    Sa consommation régulière aide à maintenir les articulations en bonne santé et diminue le risque de troubles digestifs et cardiovasculaires.

    8. Poissons d’eau douce

    Les poissons d’eau douce sont ceux qui contiennent beaucoup d’acides gras oméga 3.

    Cet aliment, qui apporte également des acides aminés et des antioxydants, diminue le risque de développer des problèmes cardiaques et des problèmes articulaires.

    Sa consommation, au moins deux fois par semaine, aide à éliminer les lipides accumulés dans les artères, ce qui stimule ensuite l’apaisement de l’inflammation.

    Parmi les variétés recommandées, on conseille :

    • Thon
    • Saumon
    • Maquereau
    • Sardine
    • Cabillaud
    • Hareng
    • Truite

    À quelle fréquence consommez-vous ces aliments ? Maintenant que vous savez à quel point ils sont bons pour votre organisme, essayez de les intégrer à votre alimentation.

    Leur consommation renforce la santé immunitaire et aide à réduire la gravité de plusieurs types d’affections.

    Complétez la consommation de ces aliments par un régime contrôlé en graisses et en sucres, car ceux-ci peuvent affecter leurs bienfaits.

     

     

     

     

     

     

     

    Source : amelioretasante.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 7 facteurs qui peuvent influencer la ménopause prématuréeQUI EST LE BIG BOSS ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :