• 6 TECHNIQUES POUR VOIR SANS LUNETTES

    6 TECHNIQUES POUR VOIR SANS LUNETTES

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous avez oublié vos lunettes ? Pas de panique ! Arrêtez de plisser les yeux à vous en donner la migraine. Voici 6 techniques qui devraient vous permettre d'abaisser les tensions au niveau de vos yeux afin de voir plus clair en un rien de temps !

     

    Poser les paumes de mains devant les yeux

    "Une guérison de la vue imparfaite par traitement éducatif sans lunettes". Voilà ce que prônait le Dr William H.Bates. Cet opthalmologiste New-Yorkais de rénommée (1860-1931) a consacré son temps et sa carrière à développer une méthode qui permet d'éduquer ses yeux à voir sans lunettes. Dans son livre Une vue parfaite sans lunettes , (éditions "Le courrier du livre"), il explique notamment la technique des paumes ou "palming".

    C'est quoi le principe ? Myope, presbyte, hypermétrope... Selon le Dr Bates la plupart des gens souffrent des yeux parce qu'ils forcent trop sur ce qu'il ne faut pas pour mieux voir ce qui occasionne une tension au niveau oculaire. Le palming permettrait de soulager les tensions au niveaux des yeux et, dès les premiers essais, de mieux distinguer ce qui est flou pour à la longue retrouver une vue correcte.

    Ce qu'il faut faire ? La tête et le corps doivent être en position confortable, rien ne doit être serré ou oppressé. Mettre les mains devant les yeux fermés en appuyant les paumes sur chaque oeil, cela évite que toutes lumières viennent stimuler l'oeil et diminuent les sur-efforts inutiles. Le but est de se concentrer sur le plus de noir possible et respirer lentement pendant 5 minutes. Pour les personnes qui ont simplement des lunettes de repos cela devrait permettre à l'oeil de s'accommoder plus facilement.

     

    Ne pas rester fixé sur une lettre pour la voir

    Le mouvement est un autre principe de la méthode Bates pour apprendre à voir sans lunettes.

    C'est quoi le principe ? Pour voir; l'oeil a besoin de mouvement. Lorsqu'on a une vision normale; on ne le distingue pas pourtant ce que l'on voit bouge à cause des mouvements naturels de l'oeil. Lorsqu'on a du mal à distinguer des lettres, il peut arriver que celles-ci semblent trembler ou sauter sur la page car on est beaucoup plus concentrer pour déchiffrer la page. Or se concentrer pour distinguer clairement une lettre revient à fixer un point et c'est là que les problèmes commencent. "Il est impossible à l'oeil de fixer un point plus longtemps qu'une fraction de seconde. S'il essaie de le faire, il commence à forcer et la vision diminue ", explique le médecin.

    Ce qu'il faut faire ? Déplacer le regard sur une autre lettre de la même ligne assez loin de la première lettre pour moins bien la voir. Revenir à la première lettre pour cette fois moins bien voir la deuxième. Regarder les deux lettres alternativement. De cette façon pendant quelques secondes. "Lorsque cela réussit, la vision des deux lettres est améliorée" assure l'opthalmologue.

     

    Ne pas regarder immédiatement un objet

    La méthode du Dr Bates repose aussi sur la vision centrale .

    C'est quoi le principe ? Le problème de l'être humain selon le spécialiste c'est qu'il veut voir un ensemble tout de suite. Or lorsqu'on a des troubles de la vue, c'est la vision centrale et non périphérique qui prend d'abord. Au lieu de solliciter les deux visions en voulant absolument voir l'ensemble d'un objet, le médecin conseille de se focaliser sur une petite partie seulement afin de demander le moins d'effort possible à vos yeux. Car plus ils font d'effort plus ils voient flous.

    Ce qu'il faut faire ? Ne pas regarder immédiatement un objet ou un mot quand on lit. D'abord regarder en dehors de l'objet puis revenir petit à petit dessus pour permettre à l'oeil de s'accommoder plus doucement. Il fait moins d'effort, la fatigue visuelle est réduite et on distingue mieux les objets ou lettres.

     

    Visualiser un fond noir pour se détendre

    "Si vous pouvez vous rappeler exactement une odeur ou un goût, votre esprit est parfaitement au repos." Dans son livre Mieux voir sans lunettes , le Dr William Bates explique qu'on distingue mieux les objets connus grâce à la mémoire. Or cette dernière ne fonctionne pas bien lorsqu'on est tendu.

    C'est quoi le principe ? L'ophtalmologue explique que toutes les couleurs mis à part le noir ont besoin de lumière pour être correctement identifiées. C'est donc pour ça que le noir est la seule couleur qui permet de détendre complètement l'esprit, mais surtout les yeux car il n'ont besoin d'aucun effort pour le voir. Se rappeler de la couleur noir est donc le seul moyen d'obtenir la détente absolue de l'oeil. Rappelons que le sur-effort est l'une des causes principales de l'altération des yeux surtout lorsqu'on passe beaucoup de temps devant un écran.

    Ce qu'il faut faire ? Lorsqu'on voit flou ou que l'on ressent une tension visuelle, fermer les yeux et si possible mettre ses mains devant et penser à un fond noir avec une lettre aussi noire que ce fond. Repris régulièrement, cet exercice permet d'abaisser les tensions visuelles et aurait la capacité de restaurer des troubles de la vue.

     

    Faire marcher son imagination

    © Adobe Stock
    "Ce que nous voyons n'est pas cette image mais notre propre interprétation de celle-ci", explique l'ophtalmologue dans son livre. Nous ne voyons pas seulement grâce à nos yeux, la mémoire et l'imagination y sont pour beaucoup aussi. Si l'une est altérée, les autres aussi. Voyons ce phénomène avec l'imagination.

    C'est quoi le principe ? L'imagination permet de déduire certaines choses comme la forme des objets par exemple, en fonction de la mémoire de certains souvenirs et de ses expériences passées.

    Ce qu'il faut faire ? Lorsqu'on a du mal à visualiser certaines lettres sur un mot ou une page, il faut d'abord distinguer les lettres qu'on imagine reconnaître, ou imaginer un seul point parfait de la lettre. Cela permet de soulager l'effort fourni pour tenter de voir plus clair et petit à petit le reste sera facilement visible. Répété sur du long terme, ce genre d'exercice permet, selon le Dr William Bates de chasser les pensées négatives liées au stress quand on essaye de lire sans lunettes et détend l'esprit.

     

    Fermer son poing et regarder à l'intérieur

    Pour rendre une lettre ou un objet plus net, il suffit de limiter le champ de vision autour. Une vidéo consultée des milliers de fois, publiée sur la chaîne Minutephysics et visible ci-dessous détaille la technique.

    Ce qu'il faut faire ? Il suffit de fermer votre poing, l'ouvrir un peu puis regarder à travers. Selon la chaîne scientifique, resserrer le poing limite la diffusion de la lumière dans le globe oculaire. Du coup, la zone de flou est réduite. L’œil se concentre et se force à adapter la netteté de l'image uniquement sur la petite partie qu'il voit. C'est le même principe que le diaphragme d'un appareil photo. Et ça marche de près comme de loin !

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Sources : Une vue parfaite sans lunettes ni traitement ou intervention, Le courrier du livre, Dr William H. Bates, 2014

    medisite.fr 

     

     

     

     

     

     

     

     

    « TROUVEZ LE "FUN" DANS VOTRE VIE6 facteurs qui influencent l’augmentation du cholestérol »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :