• 5 PLANTES POUR LUTTER CONTRE L'ACNÉ

    passeportsante.net

    5 PLANTES POUR LUTTER CONTRE L'ACNÉ

     

     

    Elle touche environ 90 % des adolescents et peu parfois devenir gênante, l’acné est une maladie de la peau quasi inévitable. Alors que certains adultes sont aussi concernés par ces éruptions cutanées parfois douloureuses, la résistance aux médicaments est de plus en plus forte. Afin de protéger son organisme des effets indésirables des antibiotiques, il est possible d’opter pour des solutions naturelles toutes aussi efficaces. Nous vous avons donc sélectionné cinq plantes qui vous permettrons de lutter contre l’acné.

    L’arbre à thé

    L’arbre à thé

    Appelée plus communément tea tree, cette plante originaire d’Australie est fortement recommandée pour lutter contre l’acné1. Elle contient un terpinéol, le terpinen-4, qui agit comme un antimicrobien sur les infections. Ses propriétés antibactérienne, antiseptique et anti-infectieuse permettent de réduire l’inflammation2 et de sécher les boutons. On recommande donc de l’appliquer localement, sous forme d’huile essentielle, afin de ne pas irriter le reste de la peau. La feuille d’arbre à thé est également connue pour stimuler les défenses immunitaires. De plus, une étude3 a démontré que l’application d’un gel à base de 5 % de tea tree avait les mêmes effets qu’un médicament à 5 % de peroxyde de benzoyle, généralement recommandé lorsque l’on souffre d’acné. Cependant, cela prendrait plus de temps avant de remarquer une amélioration. Pour se soigner naturellement, il faut être patient !

     

     

    L’aloe vera

    L’aloe vera

    Les feuilles d’aloe vera contiennent un gel doté de multiples vertus. Non seulement, il est anti-inflammatoire1, mais il stimule également les défenses immunitaires et permet une très bonne cicatrisation des infections. L’utilisation quotidienne de l’aloe vera aide à lutter contre l’excès de sébum. Il est bourré d’agents actifs2 (vitamines, minéraux, enzymes, acides gras) qui permettent de protéger la peau du soleil1, mais aussi de l’hydrater sans la graisser. Cette plante est constituée à 99 % d’eau, ainsi que de glycoprotéines, qui accélèrent le processus de cicatrisation en stoppant l’inflammation, et de polysaccharides, qui stimulent la régénération cellulaire. On peut la trouver sous la forme de gel (avec une concentration d’au moins 95 %), que l’on applique sur l’ensemble du visage. Il est possible de récolter le gel d’aloe vera soi-même si l’on possède un plant.

     

     

    L’ortie

    L’ortie

    Les feuilles d’ortie sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires qui aident à lutter contre l’acné. Riche en zinc, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B, elle constitue une bonne option dans le cadre d’un traitement naturel. On dit d’elle que c’est une plante dépurative car elle permet à l’organisme de se débarrasser de ses toxines et d’être purifié. Ainsi, grâce à ses fonctions alcalinisante et drainante, l’ortie freine la sécrétion de sébum1 et est fortement recommandée pour les peaux grasses. On peut la consommer sous forme de gélules pendant des cures, en infusion et appliquer des compresses imbibées sur les zones infectées.

     

     

    La lavande

    La lavande

    La lavande est une plante aux multiples vertus. Elle est antiseptique, favorise le renouvellement cellulaire, et c’est une des essences les plus recommandées pour les soins de l’épiderme et des maladies de la peau1. La fleur de lavande est également un très bon antibiotique et antiviral qui accélère la cicatrisation et soulage les douleurs. On peut donc l’appliquer localement, à l’aide d’un coton tige par exemple, sur les imperfections sous forme d’huile essentielle, ou en ajouter quelques gouttes dans une crème hydratante. Associée à l’huile d’arbre à thé, elles constituent une solution efficace pour lutter contre l’acné. La lavande est aussi reconnue pour diminuer la dépression, les insomnies et le stress, des facteurs responsables, ou aggravants, de l’acné. Ainsi, si l’on traite ces symptômes, il est possible de voir sa dermatose s’apaiser. Attention, il est recommandé de ne pas utiliser d’huile essentielle de lavande après les quatre premiers mois de grossesse1.

     

     

    La pensée sauvage

    La pensée sauvage

    De son nom latin, la viola tricolor est une plante anti-inflammatoire qui contient de l’acide salicylique (principe actif de l’aspirine). Sa fleur est astringente et permet de rééquilibrer le pH des peaux grasses afin d’éviter l’excès de sébum et la formation de points noirs. De plus, elle contient des flavonoïdes et des saponosides qui nettoient le sang des diverses toxines. La pensée sauvage va donc purifier la peau et détruire les microbes responsables des éruptions cutanées. Riche en vitamine E et en acides gras, elle peut être préconisée pour les traitements contre l’acné ou l’eczéma. On peut l’utiliser en infusion, sous forme d’huiles essentielles ou en compresse sur les boutons. La viola tricolor est souvent associée à la bardane si l’on souhaite faire une cure afin d’améliorer son acné. 

     
    Marion Amsellem
     
     
     
     

    Sources

    L’arbre à thé

    1. The efficacy of 5 % topical tea tree oil gel in mild to moderate acne vulgaris : a randomized, double-blind placebo-controlled study. Enshaieh S, Jooya A, Siadat AH, Iraji F. Indian J Dermatol Venereol Leprol 2007 Jan-Feb; 73(1):22-5
    2. Tea tree oil reduces histamine-induced skin inflammation. Koh KJ, Pearce AL, Marshman G, Finlay-Jones JJ, Hart PH. BR J Dermatol 2002 Dec; 147(6):1212-7
    3. A comparative study of tea-tree oil versus benzoylperoxide in the treatment of acne. Bassett IB, Pannowitz DL, Barnetson RS. Med J Aust 1990 Oct 15; 153(8):455-8

    L’aloe vera

    1. Investigation of the anti-inflammatory potential of Aloe vera gel (97,5 %) in the ultravilet erythema test. Reuter J, Jocher A, Stump J, Grossjohann B, Franke G, Schempp CM. Skin Pharmacol Physiol 2008; 21(2):106-10. Doi: 10.1159/000114871. Epub 2008 Feb 5.
    2. Aloe vera : a sort review. Amar Surjushe, Resham Vasani, DG Saple. Indian J Dermatol 2008 ; 53(4) :163-166

    L’ortie

    1. L’ortie, c’est malin. Alix Lefief-Delcourt. Edition Leduc.S

    La lavande

    1. Huiles essentielles mode d’emploi. Edition Marabout pratique. Nerys purchon. 1999

    La pensée sauvage

    1. Antiinflammatory effects of Viola tricolor gel in a model of sunburn in rats and the gel stability study. Piana M, Silva MA, trevisan G, de Brum TF, Silva CR, Boligon AA, Oliveira SM, Zadra M, Hoffmeister C, Rossato MF, Tonello R, Laporta LV, de Freitas RB, Belke BV, Jesus Rda S, Ferreira J, Athayde ML. J Ethnopharmacol 2013 Nov 25; 150(2):458-65

    « CONNAÎTRE L'AUTEURCOMMENT PERDRE DU VENTRE AVEC UNE RECETTE SIMPLE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :