• vivreaujourdhui.com

    LES DEUX !

     
     
     
    6 Juillet 2015
     
     

     

    Vous êtes le sel de la terre. Matthieu 5.13

    La revue vaudoise “Invitation” n° 28 rapporte que, récitant ce verset bien connu du “Sermon sur la montagne”, une petite fille à l’esprit légèrement embrouillé, le transforma en : Vous êtes le cielde la terre.

    Heureuse erreur ! Elle nous rappelle que si les chrétiens ont à être saveur pour le monde, ils ont aussi à en être le ciel, c’est-à-dire à y apporter les valeurs qui le définissent : amour, vérité, beauté, lumière, espérance…

    Or, si la foi nous a ouvert l’accès à tout cela, c’est pour que celui qui croit en vive et, tout autant, pour devenir capable de les communiquer à d’autres. Ainsi les chrétiens deviennent-ils sel et ciel du monde, tous deux si indispensables ! Sans sel quelle saveur auraient les aliments ? Sans le ciel, que serait le paysage sinon le règne de l’obscurité la plus profonde ? Béni soit Dieu ! Il n’a pas abandonné les hommes à la fadeur et l’obscurité.

    Cependant, n’arrive-t-il pas aux chrétiens, de garder les valeurs célestes pour eux-mêmes ou d’en être de bien piètres exemples ? Or, si le sel perd sa saveur, avec quoi le salera-t-on ?

    Il est temps de prendre conscience que le monde, sans les valeurs célestes, meurt de désespérance, de haine, de solitude et de vanité. La clé d’une vie transfigurée, pleine de sens et de vrai bonheur est dans la foi en Jésus-Christ ! Il est temps d’en vivre, de reconnaître que Jésus en est la source et de s’y abreuver.

    Richard Doulière

     

    LES DEUX !

     

    Évangile selon Matthieu 5. 13-16 : "13 « Vous êtes le sel de toute la terre. Mais quand le sel perd son goût, comment lui rendre son bon goût ? Il ne sert plus à rien. On le jette dehors et les gens marchent dessus. 14 « Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. 15 Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux. »

     

     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Après avoir lu cela, vous ne regarderez plus jamais

    une banane de la même façon


    banaaa

     

     

    C’est intéressant.

    La banane contient 3 sucres naturels – le saccharose, le fructose et le glucose combinés à des fibres. Une banane donne une énergie instantanée, soutenue et substantielle.

     

    Une recherche a prouvé que seulement deux bananes fournissaient assez d’énergie pour un effort physique de 90 minutes. Pas étonnant que la banane soit le fruit numéro préféré des plus grands athlètes mondiaux.Mais la banane ne nous donne pas seulement de l’énergie, elle peut nous aider à rester en forme. Elle peut également nous aider à surmonter ou nous protéger d’un grand nombre de maladies ce qui en fait un fruit incontournable à ajouter à notre alimentation quotidienne.

    DEPRESSION
    Selon une étude menée par MIND, parmi les personnes qui souffrent de dépression, ils ont été nombreux à se sentir mieux après avoir mangé une banane. C’est parce que les bananes contiennent du tryptophane. Un type de protéine que le corps transforme en sérotonine, connue pour vous détendre, améliorer votre humeur et vous faire sentir plus heureux de manière générale.

    kcuw9-deprs

    SYNDROME PRÉMENSTRUEL
    Oubliez les pilules – mangez une banane. La vitamine B6 qu’elle contient régule le taux de glucose dans le sang ce qui peut affecter votre humeur.

    ANÉMIE
    Riche en fer, la banane peut stimuler la production d’hémoglobine dans le sang et aide en cas d’anémie.

    PRESSION ARTÉRIELLE
    Ce fruit tropical unique est extrêmement riche en potassium et pauvre en sel, ce qui fait de lui un fruit parfait pour combattre la tension artérielle. A tel point, que la Food and Drug Administration des Etats-Unis vient de permettre à l’industrie de la banane de revendiquer la capacité du fruit à réduire le risque de pression artérielle et d’AVC.

    POUVOIR MENTAL

    Cette année 200 étudiants d’une école de Twickenham (en Angleterre) ont été aidés pour leurs examens en mangeant des bananes au petit-déjeuner, à la pause et au déjeuner afin de renforcer les capacités de leur cerveau.

    CONSTIPATION
    Riches en fibres, inclure les bananes dans l’alimentation peut aider à restaurer l’action normale du côlon, en aidant à surmonter le problème sans recourir à des laxatifs.

    BRÛLURES D’ESTOMAC
    La banane a un effet antiacide naturel dans l’organisme, donc si vous souffrez de brûlures d’estomac, essayez de manger une banane pour vous soulager.

    NAUSÉES MATINALES
    Les bananes sont une collation idéale entre les repas, car elles aident à maintenir le niveau de sucre dans le sang et à éviter les nausées matinales.

    PIQÛRES DE MOUSTIQUES
    Avant d’utiliser de la crème pour les piqûres d’insectes, essayez de frotter la zone touchée avec l’intérieur d’une peau de banane. Beaucoup de gens trouvent que c’est incroyablement efficace pour réduire le gonflement et l’irritation.

    GUEULE DE BOIS

    L’une des façons les plus rapides de guérir une gueule de bois est de faire un milk-shake à la banane, sucré au miel. La banane calme l’estomac, et avec l’aide du miel, elle remonte le taux de sucre dans le sang alors appauvri, tandis que le lait réhydrate et apaise votre système.

    NERFS
    Les bananes sont riches en vitamines B qui aident à calmer le système nerveux…

    Des études à l’institut psychologique d’Autriche ont trouvé que la pression au travail conduisait les gens à se gaver d’aliments réconfortants comme le chocolat et les chips. Sur 5000 patients hospitalisés, les chercheurs ont constaté que les gens obèses étaient plus susceptibles d’occuper des emplois soumis à une forte pression. Le rapport a conclu que pour éviter les fringales induites par les envies incontrôlées, nous devons contrôler notre niveau de sucre dans le sang avec des collations d’aliments riches en glucides toutes les deux heures pour maintenir le niveau constant.

    ULCÈRES
    La banane est utilisée comme aliment diététique contre les troubles intestinaux en raison de sa texture douce et lisse. Ce fruit neutralise également l’hyperacidité et réduit l’irritation de revêtement de la muqueuse de l’estomac.

    CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE
    Beaucoup d’autres cultures voient la banane comme un fruit capable de baisser la température physique et émotionnelle des femmes enceintes. En Thaïlande, par exemple, les femmes enceintes mangent des bananes pour s’assurer que leur bébé naisse avec une température fraîche.

    Donc, une banane est vraiment un remède naturel pour de nombreux maux. Il serait donc peut-être temps de changer la phrase bien connue de tous en, “UNE BANANE par jour éloigne le médecin pour toujours!“

     

     

    Source : karenstan.net
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Le foie : notre centre anti-poison


    foie-anti-poison

     

     

    Réveils difficiles, teint pâle, regard éteint, fatigue visuelle, lourdeur digestive, manque d’énergie… Des millions de personnes vivent ce quotidien sans forcément penser à la maladie. On se dit que l’on manque de magnésium, qu’il faudrait faire un peu plus d’exercice, se redonner des objectifs stimulants, prendre le soleil… Mais rien n’y fait, ou si peu. Las, on finit par en toucher deux mots au médecin qui prescrit un bilan sanguin. Qui ne montre rien. Que peut-il bien se passer ?
    Savez-vous qu’un foie en souffrance passe facilement inaperçu ? Or pas moins d’une centaine d’affections le menacent. C’est l’organe le plus volumineux, le plus lourd, mais personne ne s’y intéresse tant qu’il ne manifeste pas sa détresse.

     

    L’insuffisance hépatique est la plus commune de ces affections que l’on subit souvent sans le savoir. Les marqueurs hépatiques sont « au vert » mais le foie tourne au ralenti, ce dont l’organisme s’accommode un certain temps. Cela se traduit par une petite mine et un manque d’entrain, mais tôt ou tard, de vraies maladies en découlent. Les plus graves : hépatites, cirrhoses et cancers finissent par apparaître sur les résultats d’analyses. Mais c’est un peu tard…

    Il est pourtant relativement facile de drainer, régénérer et stimuler son foie, au pire d’éviter une greffe ou la chimio. Facile d’éliminer l’hépatisme dû au tabac, à l’alcool, aux aliments industriels et aux médicaments…Il existe cinq remèdes universels (le qualificatif n’est pas usurpé) pour cela. Cinq plantes.

    Sale temps pour le foie

    Garder un foie sain est la condition sine qua nond’une bonne santé. Malheureusement, les facteurs d’agression sont multiples.

    Nos aïeux ne connaissaient pas vraiment ces soucis, leur foie travaillait en paix. Mais l’arrivée massive de substances synthétiques dans les années 1950 à travers l’agriculture intensive, l’alimentation industrielle, la médicalisation et la pollution environnementale a changé la donne.

    Des milliers de substances toxiques surchargent le foie, l’empoisonnent, et rares sont les médicaments qui ne l’agressent pas autant, sinon plus, que l’alcool.

    Les dizaines de milliers de molécules créées par l’homme au cours des 60 dernières années représentent autant de paramètres inconnus pour le foie. Incapable de les reconnaître, il ne sait qu’en faire, comment les recycler. De quoi être rapidement débordé. Comment, dans ces conditions, ne pas tomber en insuffisance hépatique ou faire un foie gras (stéatose), gros et sensible au palper ?

    Comme si cela ne suffisait pas, on mange plus (plus de calories donc plus de travail pour le foie), de façon irrégulière, intempestive, sans tenir compte des rythmes du « chef » de notre santé.

    Un « chef » en forme d’éponge

    En matière de santé, le foie est le « général des armées », a toujours proclamé la médecine traditionnelle chinoise. Sa mission suprême est de réguler la circulation du sang et la répartition de l’énergie.

    Il agit comme une éponge, stockant ou restituant du volume sanguin au gré des besoins de l’organisme : en phase d’activité physique, il libère du sang pour nourrir les muscles. Au repos, il rappelle le sang pour le filtrer et en éliminer les déchets.
    Dans la vision chinoise, le foie gouverne muscles et tendons, par son rôle d’activateur du calcium et du magnésium dans les phénomènes de contraction musculaire. À foie équilibré, muscles et tendons souples et toniques. Inversement, des contractures et des raideurs, des crampes ou des tendinites peuvent être signe d’un foie en souffrance. Lequel se manifeste aussi par des altérations de la vision, allant de la fatigue visuelle chronique à la myopie.

    Le foie est également une éponge dans le domaine des émotions. Il encaisse les sollicitations extérieures et son état conditionne fortement la manière dont nous y réagissons. Un déséquilibre du foie, et de son associée la vésicule biliaire, peut entraîner des troubles émotionnels significatifs. Une énergie du foie en excès provoque de l’irritation, de l’impatience, de l’agitation et une colère exprimée, pouvant aller jusqu’à la tyrannie. Au contraire, un état de vide du foie produit l’indécision, l’anxiété, la frustration. La colère est rentrée et peut évoluer vers une véritable prostration.

    Un foie en bonne santé produit un jugement et une volonté sûrs, et réduit les risques de « se faire de la bile » pour rien.

    Pourquoi l’astuce de la bouillotte fonctionne toujours

    On l’ignore souvent, mais le foie est soumis à un mouvement rotatif permanent, d’une amplitude d’environ 2 cm, et au rythme d’un cycle chaque minute. Le foie bouge en permanence, s’automasse sous l’effet du diaphragme. Et ce mouvement est indispensable à la bonne circulation de la bile, du sang et de la lymphe. Mais pour que ce mouvement puisse se faire, le foie a besoin de place. Il va sans dire que les ventres distendus, aux organes hypertrophiés, n’offrent pas de conditions propices à ce travail hépatique…

    Le foie est également un acteur majeur de la thermorégulation du corps, un vrai radiateur. Sa température normale de fonctionnement se situe aux environs de 40°.
    Ce mouvement de rotation et cette température élevée lui permettent avant tout de participer à la dégradation des aliments et à l’élimination des bactéries pathogènes, toxines et autres résidus du métabolisme. D’où l’efficacité de la thérapie-éclair de la bouillotte : placée sur le foie pendant une vingtaine de minutes, une simple bouillotte le soulage efficacement de l’engorgement. Cet apport de chaleur lui permet de travailler au maximum de ses capacités.

    800 fonctions, mais 3 à retenir

    Notre foie est une usine de production, de transformation, une plateforme logistique, un centre administratif, et une station d’épuration ! Certaines de ses fonctions ne se reposent jamais (la science lui connaît jusqu’à 800 fonctions).
    Retenons l’essentiel :

    • Il permet l’assimilation des sucres, des protéines et des graisses.
    • Il synthétise des protéines à partir des acides aminés, du cholestérol et des sels biliaires qui constituent la bile indispensable à l’absorption des graisses.
    • Il détoxique la plupart des poisons absorbés par l’alimentation (tant qu’il ne sature pas !), dont les médicaments qu’il transforme en composés non toxiques. Il assure avec les reins l’élimination des déchets produits par notre métabolisme.

    Le signal d’alerte

    Ce « grand chimiste du corps », pour reprendre une autre formule, celle du fondateur de la médecine anthroposophique Rudolph Steiner, est si puissant qu’il est le seul organe qui soit capable de se régénérer, ce que les Grecs de l’Antiquité savaient, comme le suggère le mythe de Prométhée enchaîné (souvenez-vous, les rapaces venaient chaque jour se repaître de son foie, lequel repoussait pendant la nuit, prolongeant indéfiniment son supplice…). On sait aujourd’hui que chaque moitié du foie peut se régénérer en un foie complet.

    Pour l’aider à se régénérer, quatre plantes sont utiles en amont, au quotidien. J’ai déjà évoqué les signes de souffrance du foie, mais il existe un autre signal d’alerte : le réveil nocturne au beau milieu de la nuit. L’observation de ce « symptôme », repéré par la médecine chinoise, ne trompe généralement pas.

    Pour rappel, le corps humain suit un rythme biologique d’environ 24 heures pendant lesquelles l’énergie circule d’un organe à un autre. Entre 23h et 1h du matin, l’énergie domine dans la vésicule biliaire, puis elle passe dans le foie où elle agit jusqu’aux alentours de 3h. Un réveil nocturne répété dans cette tranche horaire (23h/1h) traduit le plus souvent un engorgement du foie.Plutôt que de recourir à des somnifères qui n’apporteraient qu’une réponse symptomatique, ces insomnies vous annoncent qu’il est temps de faire un drainage hépatique.

    Drainer son foie, rien de plus simple

    Les plantes bonnes pour le foie se reconnaissent à leurs principes amers. Romains et Grecs attribuaient déjà aux substances amères (de la chicorée par exemple) des vertus digestives et s’en servaient sous forme de préparations contre l’insuffisance hépatique ou la jaunisse.
    Ces remèdes occasionnels pour les Grecs sont devenus incontournables avec la pollution.Sauf à se moquer de sa santé, nous n’avons d’autre choix que d’y recourir. Deux plantes communes font très bien ce travail d’entretien en drainant et stimulant l’organe : le pissenlit et l’artichaut.

    Le pissenlit (Taraxacum dens leonis), amère comme il faut, draine et stimule le foie, et fait mieux. Comme disait le docteur Henry Leclerc, phytothérapeute de renom : « Le pissenlit essore l’éponge hépatique et rince le filtre rénal. »
    Il affirmait : « En le prescrivant à des malades atteints d’angiocholite chronique, de congestion du foie, de cholélithiase, j’ai vu s’atténuer les crises douloureuses et s’amender les symptômes d’insuffisance hépatique ».
    Le pissenlit peut être consommé sous forme de compléments. Mais on peut tout simplement le consommer cru ou cuit, à l’occasion d’une cure printanière.

    Pas besoin non plus de se compliquer la vie avec l’artichaut. Vous venez de préparer des artichauts ? Gardez l’eau de cuisson pour en faire un potage. Ce qui accompagne votre vinaigrette, c’est la bractée de l’artichaut, mais ce qui stimulera votre foie, c’est sa feuille.
    Excellent draineur hilaire et hépatique, très riche en sels minéraux, la feuille d’artichaut a fait l’objet de nombreux travaux démontrant son efficacité en cas d’insuffisance hépatique, et entre d’ailleurs dans la composition de nombreux médicaments. Le plus simple et le plus efficace est de boire l’eau de cuisson des artichauts (bio, il va sans dire). Notez seulement que cette « eau d’artichaut » est déconseillée en cas d’arthrite et d’infection urinaire.

    Le stimuler et le régénérer, facile aussi

    Trois plantes s’imposent pour favoriser la restauration du foie et la régénération des cellules hépatiques. Leur choix dépend du degré de gravité de l’atteinte hépatique.

    La première est le Chrysantellum (Chrisantellum americanum), idéal en entretien pour réguler les fonctions métaboliques de base et en prévention (cholestérol, triglycérides, calculs…). Cette sorte de petite marguerite est un super-dépuratif doublé de propriétés toniques et hépatoprotectrices. Chez les Amérindiens Kalinas, elle est utilisée en prévention et en guérison très régulièrement pour se « nettoyer » toutes les 3 lunes.

    La deuxième, le chardon-Marie, est plus adaptée à des situations de crise, de la crise de foie aux hépatites virales aiguës, voire la cirrhose. C’est aussi une solution pour éliminer les effets secondaires de la chimiothérapie. Non seulement le chardon-Marie protège les cellules du foie, mais il stimule aussi leur renouvellement. S’il s’agit de récupérer d’un excès alimentaire, quelques gélules ou des tisanes suffisent. En cas de troubles graves, il faut évidemment bien plus que des tisanes.
    Les gélules de chardon-Marie peuvent convenir, mais les dosages doivent être assez élevés pour donner des résultats dans les troubles sérieux.

    Il en va de même pour le remède hépatique suprême, le desmodium, plante dans ce domaine supérieure à toute autre.

    Cette herbe qui ressuscite des foies médicalement moribonds

    Le desmodium (Desmodium adscendens) est une autre plante assez répandue sur le continent noir (du Sénégal au Congo, en passant par la Côte d’Ivoire) où on la trouve au pied des palmiers à huile ou des cacaoyers.
    Les propriétés sans équivalent (même en médicaments) du desmodium ont été mises à jour par un médecin toulousain, le docteur Pierre Tubéry et son épouse, médecin également, le docteur Anne-Marie Tubéry.

    Lors de ses séjours au Cameroun au tournant des années 1960, le couple Tubéry avait observé que cette herbacée vivace était utilisée par les tradipraticiens pour diverses affections hépatiques, dont l’hépatite virale. Ce fut le point de départ de leurs recherches. Ils constatèrent d’abord que la majorité des personnes souffrant d’hépatite virale aiguë traitées à l’aide du desmodium guérissaient. Leur taux de transaminases baissait significativement et, dans plus de deux tiers des cas, leur état clinique s’améliorait. Ce qu’ils n’observaient pas dans leur pratique médicale, les médicaments soulageant sans éviter, le plus souvent, une évolution vers la phase chronique.
    En cas d’hépatites virales (A, B ou C), le desmodium agit de manière rapide et visible : les symptômes (jaunisse, perte d’appétit, fatigue) disparaissent en une à deux semaines.

    Au fur et à mesure des travaux des Tubéry, le desmodium apparut comme une solution remarquable dans le sevrage tabagique ou alcoolique, ou en accompagnement d’une chimiothérapie. Une solution quasi-miraculeuse pour restaurer des foies abîmés, gras, des états que les médecins jugent le plus souvent irréversibles.

    Il y a desmodium et desmodium…

    Il est maintenant facile de se procurer cette plante en France sous forme de complément alimentaire. Elle n’est pas interdite, comme on le dit parfois. Croyance due sans doute au fait que les autorités de santé, arguant d’une prétendue toxicité, ont tenté de l’interdire il y a quelques années. En vain.

    Mais comme toujours en matière de remède universel, gare à la contrefaçon : il existe 34 variétés différentes de desmodium, et seul leDesmodium adscendens a fait ses preuves. Gare aussi aux formes galéniques, aux résultats très variables, et gare aux dosages !

    La solution la plus sûre est de s’approvisionner chez un herboriste reconnu qui pourra vous fournir la plante sèche. Puis d’en faire des décoctions : il suffit de faire bouillir pendant 15 minutes 10 g de plante sèche (tiges et feuilles) dans un demi-litre d’eau et de filtrer. Et de consommer le produit dans la journée, et ainsi de suite jusqu’à disparition des symptômes.

    On peut également se procurer du desmodium en gélules. La posologie habituelle est de 10 g par jour. Mais attention ! Cette plante est un puissant remède et par conséquent, dangereuse à l’excès.On se rend malade à prendre trop de desmodium trop longtemps. Vertiges, perte du goût, fatigue… Songez-y !
    Ne jamais dépasser 10 g/jour.

    Trois semaines de cure suffiront en entretien (en gélules, le desmodium ne fait effet qu’au bout de 3 ou 4 jours), à renouveler 3 ou 4 fois dans l’année. En cas d’atteinte sérieuse du foie, comptez au moins 2 mois de traitement avec des pauses toutes les 3 semaines.

    C’est pas forcément « l’amer à boire » !

    Si le foie est bien abîmé (je pense aux personnes vieillissantes qui prennent jusqu’à dix médicaments par jour), mieux vaut s’en remettre à la forme liquide, à la décoction ou au macérat, plus efficaces.

    Une autre galénique, apparue au début de cette année, est à prendre en compte pour sa concentration en principes actifs (vitexine et isovitexine), sa facilité d’utilisation et son goût (non amer).

    Cette innovation du laboratoire Phytoquant (qui proposait une formule à base de décoction jusqu’alors), vendue sous le nom de Quantasmodium, est obtenue par une technique de macération sans alcool par utilisation d’une eau informée (selon le procédé Grander) et extraction par ultrasons. Au bout du compte, le produit est 10 fois plus concentré en moyenne que les formules existantes, avec 539 mg de vitexine + isovitexine au kilo. Et un goût plutôt agréable grâce à la glycérine.

    L’intérêt de cette formule élaborée à partir de desmodium cultivé au Cameroun sous le contrôle d’un pharmacien maison est de tenir dans un petit flacon de 50 ml (soit 900 gouttes) que l’on peut toujours emporter avec soi. À raison de 90 gouttes maximum réparties en 3 prises quotidiennes, 2 ou 3 flacons feront l’affaire pour désengorger son foie, 5 ou 6 pour obtenir des résultats sur une pathologie hépatique.

    Des résultats surprenants chez les alcooliques

    Cette nouvelle forme de desmodium a fait l’objet en 2014 d’une mini-étude en milieu hospitalier sur des alcooliques. Ce recueil de données mené dans le département de biotechnologie pharmaceutique de l’université de Sienne (en Italie), auprès de neuf volontaires alcooliques âgés de 17 à 73 ans (dans un groupe de vingt-deux alcooliques anonymes), a duré deux mois.

    Les participants ont reçu 30 gouttes 3 fois par jour, soit environ 5 ml par jour. Ils ont été suivis sur le plan biologique par des bilans sanguins effectués tous les 15 jours, mesurant gamma GT, transaminases, phosphatases alcalines, bilirubine et albumine.

    Au bout de deux semaines, quatre patients étaient revenus dans les normes au niveau biologique. À la fin des deux mois, les marqueurs ont baissé en moyenne de :
    – GGT : 87 %
    – SGOT : 75 %
    – SGPT : 82 %
    – Ph Alc : 56 %
    – Bili : 69 %

    Par rapport au groupe contrôle, les deux valeurs les plus importantes en cas d’alcoolisme (GGT et SGOT) ont en un mois respectivement baissé 3 et 4 fois plus chez les patients sous desmodium concentré.

    Ces résultats obtenus chez des patients hautement intoxiqués montrent à quel point cette plante peut régénérer les cellules du foie et restaurer ses paramètres.

     

    Crédit : Alternative Santé

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    LA LUMIÈRE EST LÀ...

     
     
     
    5 Juillet 2015

     
     

    La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée. Jean 1.5

    Parlant de son film “Lumière silencieuse” Carlos Reygadas disait : « L’obscurité est dans la tête ou dans l’âme, mais la lumière est là, en permanence, silencieuse, sans condition. Il faut juste qu’elle puisse percer. » Pensait-il au prologue de l’Évangile selon Jean ? Peut-être, car il est lecteur de la Bible. En tous cas, il exprime une vérité capitale. La lumière est là, inconditionnelle, silencieuse. Satan, l’ennemi juré de Dieu et des humains n’a pu l’étouffer, pas plus que les philosophes ou l’athéisme. Rien n’en a terni l’éclat. Elle est encore là, silencieuse, certes, mais permanente.

    Dans le prologue de son évangile, Jean, parle de la venue du Verbe divin, lumière pour éclairer tout homme. Il écrit que les siens ne l’ont pas accueillie1, sinon certains ; que, cependant, les ténèbres n’ont pu la vaincre ou l’étouffer. Malgré les efforts du Prince des ténèbres lui-même, elle continue d’être la lumière du monde.

    « Il faut juste qu’elle puisse percer », dit Reygadas. Oui, elle est là, discrète mais disponible, à portée de foi et d’espérance, prête à percer, voire à éblouir. Il faut “juste”, oui, mais il faut… Là est le nœud. Nous avons le choix de refuser, avec la foule, de la voir et de l’accueillir… ou bien d’être de la minorité qui s’ouvre à elle, la reçoit et découvre qu’à tous ceux qui la reçoivent, elle donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu2.

    Richard Doulière

    1 Jean1.11 2 Jean 1.12

     

    LA LUMIÈRE EST LÀ...

     

    Évangile selon Jean 1. 1-13 : "Au commencement, la Parole  existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Au commencement, la Parole était avec Dieu. Par elle, Dieu a fait toutes choses et il n’a rien fait sans elle. 4En elle, il y a la vie, et la vie est la lumière des êtres humains. 5La lumière brille dans la nuit, mais la nuit ne l’a pas reçue. Dieu a envoyé un homme qui s’appelait Jean . Il est venu comme témoin pour être le témoin de la lumière, afin que tous croient par lui. Il n’était pas la lumière, mais il était le témoin de la lumière. La Parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains. 10 La Parole était dans le monde, et Dieu a fait le monde par elle, mais le monde ne l’a pas reconnue. 11 La Parole est venue dans son peuple, mais les gens de son peuple ne l’ont pas reçue. 12 Pourtant certains l’ont reçue et ils croient en elle. À ceux-là, la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. 13 Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d’un homme et d’une femme, mais de Dieu."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    7 raisons de manger de la cannelle et du miel


     

     

     

    Le miel et la cannelle est un mélange excellent pour lutter contre de multiples maladies, et même contre le froid. Cette fusion est l’une des plus intéressantes pour la santé et est utilisée en médecine douce depuis de nombreuses années.

     

    C’est une association qui peut être consommée sous différentes formes. Certaines personnes la préfèrent en infusion, d’autres par exemple assemblent les enzymes du miel avec les huiles essentielles de la cannelle et obtiennent ainsi une petite merveille, miraculeuse pour la santé. Apprenez-en plus dans cet article !

    Les bienfaits de ce mélange

    Il donne bonne haleine

    mauvaise-haleine

    Peut-être avez-vous remarqué dernièrement que les fabricants de chewing-gums, même ceux qui sont à la menthe, ajoutent de la cannelle dans certaines de leurs gammes. Les usines de ce type de produits connaissent bien les vertus de la cannelle. Mais, ici, nous allons vous apprendre à préparer vous-même votre bain de bouche naturelle avec cet ingrédient exceptionnel.

    La préparation du bain de bouche

    Mélangez une cuillère de cannelle et une cuillère de miel dans un verre contenant de l’eau chaude. Mélangez bien et votre bain de bouche est prêt ! Cela permet de remédier à la mauvaise haleine et rend ainsi plus confiant.

    Il favorise la perte de poids

    Poids-adéquat

    Une autre information importante à retenir à propos du miel et de la cannelle est qu’ils aident à maigrir. Chaque matin, 30 minutes avant votre petit-déjeuner, prenez un verre d’eau chaude avec une cuillerée de miel et une cuillerée de cannelle en poudre. Le soir avant de vous coucher, faites de même jusqu’à ce vous apercevoir que vous avez perdu du poids. Si vous prenez cette préparation régulièrement, cela empêchera les graisses de s’accumuler dans votre corps. Souvenez-vous qu’il est extrêmement important d’associer cela à un régime alimentaire équilibré et à une activité physique (minimum 30 minutes par jour).

    Il fait disparaître l’acnéAcné

    Le miel et la cannelle peuvent aussi lutter de manière efficace contre l’apparition de boutons et de points noirs sur votre peau. Comme vous le savez, le miel est l’un des meilleurs masques naturels pour la peau et la cannelle est très connue pour ses propriétés antioxydantes.

    Mélangez trois cuillères de miel avec une cuillère de cannelle en poudre, et appliquez cette potion sur votre bouton ou point noir, de préférence avant de dormir. Le lendemain, rincez-vous bien à l’eau tiède. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à ce que les petites imperfections de votre peau aient totalement disparues.

    Il ralentit le vieillissement de la peau

    taches-peau

    Si vous êtes une amatrice de l’éternelle jeunesse, cela va vous intéresser. Le mélange miel – cannelle diminue les dommages causés par le temps, dans les tissus. Pour cela, mélangez trois tasses d’eau, une cuillère de cannelle et quatre cuillères de miel. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau bouillie préalablement dans votre préparation. Prenez un quart de tasse de cette merveilleuse infusion de trois à quatre fois par jour.

    Il lutte contre le cholestérol

    cholesterol

    Cette association, très riche en antioxydants, est un bon remède contre le cholestérol. Dans un verre, versez deux cuillères de miel, trois cuillères de cannelle, ajoutez de l’eau puis mélangez. Buvez cela au moins trois fois par jour ; si possible, avant chaque repas.

    Il soulage du froid

    contre-le-rhume

    Le miel est composé de nutriments qui aident à tuer les germes et virus qui entraînent la grippe et le rhume. En consommer alors qu’on est déjà malade ou en simple prévention permet de lutter contre ces petits maux.

    Il améliore la digestion

    Digestion

    Pour finir, il ne faut pas oublier que ce mélange épatant peut vous aider à améliorer votre digestion.Avant chaque repas, prenez une cuillère de miel mélangée à de la cannelle en poudre et vous verrez que cela contribuera à réduire l’acidité dans votre système digestif. 

    Nous espérons que ces petits conseils et astuces vont serviront. Souvenez-vous que si vous vous sentez bien dans votre corps, vous n’en serez que plus belle. Profitez donc des multiples vertus du miel et de la cannelle.

     

     

    Source : Améliore ta santé
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • medisite.fr

    RUPTURE D’ANÉVRISME : QUELS SONT LES SIGNES ?

     

     

    On dit souvent que la rupture d’anévrisme n’entraîne aucun symptôme. Faux ! Non seulement il peut y avoir des signes d’alerte, mais vous êtes plus à risque si vous avez du cholestérol, de l’hypertension ou du diabète. Les signes qui doivent vous amener à consulter en urgence.

     

    L’anévrisme peut entraîner des symptômes

    2 à 3 % de la population serait porteuse d’un anévrisme (dilatation d’une artère qui rompt brutalement), soit congénital, soit acquis (dû à des pathologies cardio-vasculaires : hypertension, diabète...). La rupture est spectaculaire et peut entraîner la mort. On dit souvent que les symptômes sont rares, mais il en existe ! Le gonflement des parois de l’artère (cérébrale ou abdominale) peut provoquer, quelques mois avant la rupture : - Si elle se trouve au niveau du cerveau, des troubles tels qu’une paupière qui tombe brusquement, une vision double, une douleur faciale, des migraines... - Si elle se trouve dans l’abdomen ou le thorax, une pulsation au niveau du ventre, parfois des douleurs thoraciques, une difficulté à avaler ou à respirer...

     

     

    Reconnaître les signes d’une rupture au cerveau

    Environ 1/3 des personnes porteuses d’un anévrisme connaissent une alerte quelques jours ou semaines avant une rupture. Il s’agit d’une fissure de l’artère… Un accident transitoire ischémique (AIT) apparaît brutalement et dure de trente secondes à dix minutes. Les symptômes : Le premier, commun à la plupart des patients, est unmal de tête très violent et brutal. Cette douleur est souvent accompagnée de vomissements et de nausées, avec une sensibilité accrue à la lumière et au bruit. La personne peut perdre connaissance ou même sombrer dans le coma, pour les cas les plus graves. D’autres troubles, plus rares, peuvent apparaître, comme une paralysie passagère, la maladresse d’un membre...

     

     

    Reconnaître les signes d’une rupture aortique

    De la même manière que pour le cerveau, certaines signes témoignent d’une fissure de l’artère quelques jours ou quelques semaines avant l’anévrisme au niveau de l’abdomen et du thorax. Les symptômes : On retrouve souvent une douleur et une sensibilité intenses et brutales au niveau de l’estomac ou du bas du dos, qui peut s’étendre au thorax. Puis la fissure est colmatée par l’organisme et les signes disparaissent jusqu’à la rupture. A savoir : Ce n’est pas systématique, mais au moment de l’incident, la personne peut présenter une différence de pouls entre un bras et l’autre. Un signe de plus auquel il faut rester attentif pour ne pas passer à côté.

     

     

    Anévrisme : que faire en cas de symptômes ?

    Certaines personnes, les symptômes s’estompant, oublient vite l’incident précurseur d’anévrisme et retournent à leur quotidien. Pourtant, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter en urgence dans un service de neurologie qui prescrira un certain nombre d’examens : prise de sang, échographie-doppler, électrocardiogramme... Si l’anévrisme est avéré, un traitement et une surveillance peuvent être instaurés pour éviter l’accident grave. Sachez-le : Un tiers des anévrismes sont découverts par hasard, lors d’un bilan de santé ou lors d’examens pour toutes autres raisons médicales.

     

     

    Se faire dépister pour un anévrisme au cerveau

    On ne connaît pas encore les causes exactes d’un anévrisme. Il existe cependant des formes familiales (un cas sur dix). Aussi, un dépistage (par scanner ou IRM), peut être proposé quand un ou deux parents proches ont été touchés. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Celui-ci vous conseillera un spécialiste. Si l’anévrisme est découvert lorsqu’il est encore petit (moins de 6 mm) et qu’il n’y a aucun symptôme, une surveillance en général est préconisée tous les 6 à 12 mois. Grâce à la surveillance, la plupart des patients sont aujourd’hui opérés dès que le seuil limite préventif est atteint.

     

     

    Anévrisme abdominal : un dépistage plus facile

    On découvre parfois l’anévrisme de l’aorte abdominale au cours d’une échographie pour une toute autre maladie. Il arrive aussi que votre médecin généraliste le dépiste à la palpation : il peut sentir au niveau du ventre une masse battante suspecte. Dès 60 ans, n’hésitez pas à lui demander. En cas de doute, il prescrira des examens de contrôle, comme une échographie abdominale ou un scanner. Si l’anévrisme est confirmé, une surveillance annuelle est mise en place lorsqu’il ne dépasse pas 40 mm (le diamètre de l’aorte est de 20-25 mm). Grâce à la surveillance de l’aorte, la plupart des patients sont aujourd’hui opérés dès le seuil limite préventif atteint.

     

     

    Des traitements pour éviter la rupture

    Pour le cerveau : Le médecin utilise l’embolisation dans plus de 70 % des cas. Un petit cathéter est introduit dans l’artère fémorale, au pli de l’aine, puis remonté par les vaisseaux jusqu’au cerveau. Sous contrôle échographique, il dépose des spirales en platine souples dans la poche de l’anévrisme, destinées à le boucher et à consolider l’artère fragilisée. L’intervention, qui se déroule sous anesthésie générale, ne laisse pas de cicatrice. La récupération est plus rapide qu’avec une chirurgie classique : cette dernière nécessite une ouverture de la boîte crânienne. Pour l’aorte abdominale et thoracique : Le traitement consiste à clipper l’anévrisme (il est alors séparé du reste de la circulation sanguine) ou à poser une prothèse par cathéter ou chirurgie.

     

     

    Etes-vous à risque ?

    L’origine de l’anévrisme est mal connue. Mais il peut toucher tout le monde, aussi bien enfant (rare) que personne âgée, femme ou homme. Il est soit congénital (une anomalie de l’artère se développe en anévrisme au fil du temps), soit "acquis", c’est-à-dire causé par le développement d’une maladie cardio-vasculaire (qui peut provoquer une fragilisation de la paroi des artères et faire apparaître un anévrisme). Vous avez un risque accru : - Si un ou des proches de votre famille ont eu un anévrisme - Si vous êtes atteints de pathologies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, diabète, taux élevé de cholestérol...). A savoir : La sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool et l’obésité augmentent les risques d’anévrisme.

     

     

    Qu’est-ce qu’un anévrisme, exactement !

    Certaines personnes naissent avec une fragilité des vaisseaux, qui demeure ignorée parce qu’elle n’occasionne souvent aucun symptôme. Au fil du temps, la paroi d’une artère se dilate peu à peu et forme un petit ballon de plus en plus mince et fragile, appelé anévrisme. Si elle grandit et se dilate trop, l’artère peut alors se rompre à tout moment. Les anévrismes peuvent se former à différents endroits. On parle souvent du cerveau, mais le type le plus courant est celui de l’aorte abdominale et du thorax, la plus grande artère du corps, qui achemine le sang du coeur aux organes. On retrouve aussi l’anévrisme des membres au niveau du pli du genou.

     

    Publié par Florence Massin, journaliste santé et validé par Dr Jean-Loup Dervaux 

     

     

    Sources

    Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de l’ouvrage Infarctus et maladies cardio-vasculaires chez la femme, Ed. Dangles.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    ESPÉRONS TOUJOURS

     
     
    4 Juillet 2015

     
     

    Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira.
    Psaume 37.5

    Laisser le Christ diriger notre vie, c’est la réponse à bien des souffrances, à bien des problèmes. Sa présence change tout. Le Christ réconforte, donne de l’assurance pour persévérer, même dans des situations difficiles. Il est comme le soleil qui perce les nuages pour faire apparaître un ciel bleu.
    Mais peut-on connaître Jésus-Christ ? Si oui, comment ?
    Écoutez ses paroles. Personne n’a parlé comme lui ! Des paroles de pardon, de paix, d’espérance :Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos1 […] Je vous donne la paix […] Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu et croyez en moi.2L’enseignement de Jésus est riche et précieux, mais son œuvre l’est plus encore. En offrant sa vie sur la croix, il a payé pour que nos fautes soient effacées et que Dieu ne s’en souvienne plus. Nous pouvons commencer une vie nouvelle et dire : Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles3. La communion avec Dieu est possible. Nous ne serons plus seuls pour lutter dans les difficultés. Sa présence nous aidera à les supporter et à nous en sortir aussi.
    Recevez le message du Christ ! Confiez-vous en lui ! Il agira et vous permettra d’espérer, d’espérer toujours.

    Francis Bailet

    1 Matthieu 11.28           2 Jean 14.1           3 2 Corinthiens 5.17

     

    ESPÉRONS TOUJOURS

     

    Psaume 34 : "De David. Devant le roi Abimélek, David fait semblant d’être fou et Abimélek le chasse. Quand David s’en va, il dit  : Je veux remercier le Seigneur à chaque instant, ma bouche chantera toujours sa louange. Je suis très fier du SeigneurVous, les gens simples, écoutez-moi et soyez dans la joie ! Dites avec moi : « Le Seigneur est grand ! », chantons tous ensemble son nom. J’ai cherché le Seigneur et il m’a répondu, je n’ai plus peur de rien. Ceux qui regardent vers lui brillent de joie, et leur visage n’est pas couvert de honte. Quand un malheureux crie, le Seigneur entend, il le sauve de tout ce qui lui fait peur. L’ange du Seigneur monte la garde autour de ceux qui respectent Dieu, il les délivre. Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon. Il est heureux, celui qui s’abrite en lui ! 10 Vous qui appartenez au Seigneur, respectez-le ! Rien ne manque à ceux qui le respectent. 11 Les riches peuvent connaître le besoin et la faim, mais ceux qui cherchent le Seigneur ne manquent d’aucun bien. 12 Venez, mes amis, écoutez-moi ! Je vais vous apprendre le respect du Seigneur. 13 Est-ce que tu aimes la vie ? Est-ce que tu veux connaître des jours heureux ? 14 Alors ne dis pas de mal des autres, évite les mensonges. 15 Fuis le mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la. 16 Les yeux du Seigneur se tournent vers ceux qui lui obéissent, ses oreilles entendent leurs cris. 17 Mais il s’oppose à ceux qui font du mal, il veut rayer leur nom de la terre. 18 Ceux qui lui obéissent, le Seigneur les entend quand ils crient vers lui, et il les délivre de tout ce qui leur fait peur. 19 Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve les gens découragés. 20 Celui qui obéit à Dieu souffre beaucoup, mais le Seigneur le délivre de toutes ses souffrances. 21 Il le protège : aucun de ses os ne sera brisé. 22 L’homme mauvais mourra à cause de sa méchanceté, les ennemis de ceux qui obéissent à Dieu seront punis. 23 Le Seigneur sauve la vie de ses serviteurs. Parmi ceux qui s’abritent en lui, aucun ne sera puni."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • COACH CARTER

     

     

    COACH CARTER
    Années:

     

    Langues: Acteurs: , , Réalisé par:

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LE CINQUIÈME POUVOIR

     

     

     

    Le Cinquième pouvoir
    Années:

    Langues:

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • SELMA

     

     

     

    Selma

    Durée: 2h08min

    • Qualité: DVDRIP
    • Langue: Français (VF)

     

    Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Les secrets du Big Mac

     


    big-mac-shema

     

     

    Pourquoi un Big Mac rutilant et « 100% pur bœuf » , vous laisse-t-il l’estomac noué et le moral dans les chaussettes ?

    Pour savoir ce qu’il y a dans un Big Mac, il suffit de demander … Deux steaks hachés, du cheddar fondu, 3 buns de pain, des oignons, des cornichons, deux lits de salade et une sauce inimitable… apprend-on au comptoir de vente. On pourrait s’arrêter là. Il vaut mieux creuser un peu.

     

    Qu’est-ce donc qu’un « bun de pain » ? qu’ est-ce qu’« une sauce inimitable » ? Juste un clic ou deux sur le site de Mc Donald. La réponse est . Et bien évidemment, on tombe des nues. La recette du pain a des allures de posologie médicamenteuse. Une vingtaine d’additifs chimiques s’ajoutent à la farine[1] et l’eau. Agents anti-microbiens, agents de texture, colorants, conservateurs tous azimuts. La plupart de ces produits chimiques sont généralement utilisés dans l’industrie du plastique ou même la métallurgie…

    Comment toutes ces saletés sont arrivées dans un Big Mac, c’est un véritable mystère… Il est probable d’ailleurs que personne ne le sache vraiment…

    Dire qu’il était besoin au crétin de Supersize me de s’avaler pendant un mois devant la caméra trois menus Mc Donald’s par jour pour démontrer aux braves gens que ce genre de restauration était nocif pour la santé. Il suffit de lire la liste des ingrédients que Mc Donald’s met gentiment à la disposition de tous ses clients pour comprendre qu’un burger ou des frites Mc Do sont parfaitement in-di-gé-rables :

    Le petit « pain » (dénommé Big Mac® Bun) :
    Seules les indications en italiques sont des notes de l’auteur.

    • farine enrichie (farine de blé raffiné, farine d’orge malté, niacine, fer (« reduced iron »), thiamine, mononitrate, riboflavine, acide folique, enzymes)
    • eau
    • sirop de maïs à haute teneur en fructose
    • sucre
    • huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée

    Le petit pain contient aussi 2% ( au plus) des ingrédients suivants :

    • Sel
    • sulfate de calcium (E516)
    • Carbonate de calcium (E170) colorant blanc
    • Gluten de blé
    • Sulfate d’ammonium (E517) stabilisateur
    • Chlorure d’ammonium (E510) Sale plus que le sel
    • Stéaryl de sodium lactylé, (E481(i)) Emulsifiant, stabilisant
    • Esters mixtes acétiques et tartriques des mono- et diglycérides d’acides gras (E472(f)) DATEM * (Diacetyl Tartaric (Acid) Ester of Monoglyceride)
    •  Acide ascorbique* (E300)
    • Azodicarbonamide* (E927)
    • Mono- et diglycérides* (E471)
    • Mono- et di-glycérides éthoxyles (E488)*
    • Orthophosphate monocalcique* (E341(i))
    • enzymes*
    • gomme de guar (E412)*
    • peroxide de calcium (E930)*
    • farine de soja*
    • Propionate de calcium (E282) *(conservateur)
    • Propionate de sodium (E281) (conservateur)
    • Lécithine de soja
    • Graines de sésame

    * Agent de panification

    La sauce « inimitable » (Big Mac® Sauce) :

    • huile de soja
    • condiment de cornichons (fait avec :)
      – cornichons coupés en cubes
      – sirop de maïs à haute teneur en fructose
      – sucre
      – vinaigre
      – sirop de maïs
      – sel
      – Chlorure de calcium (E509)
      – Gomme xanthane (E415)
      – Sorbate de potassium (E202)
      – Extraits d’épice
      – Monooléate de polyoxyéthylène de sorbitane (polysorbate 80) (Émulsifiant)
    • extrait de vinaigre
    • eau
    • jaunes d’œufs
    • sirop de maïs à haute teneur en fructose
    • poudre d’oignon
    • graine de moutarde
    • sel
    • épices
    • Alginate de propane-1 (E405)
    • sodium benzoate (conservateur)
    • son de moutarde
    • sucre
    • poudre d’ail
    • protéine végétale (maïs hydrolysé, soja et blé) – (Il s’agit en réalité de glutamate de sodium)
    • couleur caramel
    • extraits de paprika
    • lécithine de soja
    • curcuma (couleur)
    • Disodium de calcium d’EDTA (E385) (conservateur d’arôme). [2]

    Un burger Mc Do ne moisit jamais. Il n’a jamais eu rien de vivant. C’est de la nourriture androïde. Gardez-le dans votre tiroir ou au fond de votre poche pendant des années. Il restera tel quel. Indestructible. Hors-champ. L’air et le Temps n’ont pas d’impact sur cette matière-là. Les bactéries n’en veulent pas. Le dernier des microbes, le plus petit des champignons taille la route en le découvrant. Il n’y a que des humains pour s’avaler pareille ignominie. Que devient ce genre de plat au fond du corps humain ? Où s’accumulent les matières chimiques engrangées au fil des jours ? Allez savoir…

    Le plus terrible n’est pas que cette chose existe et soit même mangée. Libre aux androïdes qui colonisent maintenant l’espèce humaine d’avaler ce genre de plats mutants. Le plus terrible est que l’on puisse encore appeler cette chose « pain » car ce n’est pas du pain mais une usurpation de pain. Un simulacre. Un mensonge. Tout comme un épi de maïs génétiquement modifié ne devrait plus pouvoir s’appeler « Maïs », du pain de laboratoire comme celui des Mc Donaldsne devrait plus avoir droit au nom de pain.

    C’est la première et peut-être la seule bataille que doivent livrer les écologistes et les adeptes de la nourriture biologique. Celle des mots. Celle du Nom.

    Dans une société où l’on ne démêle déjà plus le vrai du faux, les noms ne doivent pas être usurpés sous peine que nous ne perdions bientôt tout contact avec le Réel.

     

    A-S BENOIT

     

    Source : site mcdonalds.com
    http://nutrition.mcdonalds.com/nutr…

    [1] Je n’ai pas creusé pour la fabrication de la « farine ». Elle doit réserver aussi plein d’autres surprises…

    [2] Pour ceux qui aiment la poésie, voici ce que contiennent les célèbres frites croustillantes à souhait…

    Frites

    Pommes de Terre, Huile végétale (huile de canola, huile de soja hydrogénée, arôme naturel de bœuf [dérivés de blé et lait]*, acide citrique [conservateur]), dextrose, acide de sodium pyrophosphate (maintient la couleur), sel. Frites préparées à l’huile végétale (huile de canola, huile de maïs, huile de soja, huile de soja hydrogénée au TBHQ (Tertiary-Butylhydroquinone) et acide citrique ajouté pour préserver la fraîcheur). Dimethylpolysiloxane ajouté comme agent anti-effervescent.

    *l’arôme naturel de bœuf contient du blé hydrogéné et du blé hydrolysé.

    Agoravox

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Pourquoi Steve Jobs ne laissait pas ses enfants utiliser les Ipads,

    et pourquoi vous ne devriez pas non plus


    ipadss

     

     

    Si vous tombez dans la génération Y comme nous, il y a de grandes chances pour qu’on vous donne beaucoup à réfléchir quant à la façon dont vous voulez élever vos propres enfants de nos jours (en supposant que vous n’avez pas encore d’enfants.) Surtout avec la technologie, beaucoup de choses ont changé depuis notre enfance dans les années 90. Voici une question: Présenteriez-vous la merveille / le héro technologique qu’est l’iPod et l’iPad à vos enfants?

     

    Steve Jobs ne l’a pas fait, et il avait de bonnes raisons.

    Dans un article, le journaliste du New York Times Nick Bilton a demandé à Jobs,  « J’imagine que vos enfants aiment les iPad? »

    Steve Jobs a répondu:

    « Il ne l’utilisent pas. Nous limitons l’accès à la technologie de nos enfants à la maison ».

    Surtout dans la Silicon Valley, il y a effectivement beaucoup de cadres d’entreprises de Google, Yahoo, Apple et eBay et d’ingénieurs qui semblent avoir inscrit leurs enfants à la Waldorf School dans Los Altos, dont la philosophie ne laisse aucune place à la technologie qui selon la direction, représente une menace pour la créativité, le comportement social et la concentration des élèves. De la crèche au lycée, il n’y a aucun ordinateur, encore moins de tablettes. A la place, on trouve des tableaux noirs, des craies, des crayons de couleurs et des livres. Les enfants font de la poterie, du tricot et du jardinage.

    Il y a une citation qui a été soulignée dans The Times par Chris Anderson, chef de direction de 3D Robotics et père de 5 enfants. Il explique ce qui pousse ceux qui travaillent dans la technologie à la garder éloignée de leurs enfants.

    « Mes enfants nous accusent, ma femme et moi, d’être « fascistes » et trop préoccupés par la technologie, et ils disent qu’aucun de nos amis n’ont les interdictions que nous leur imposons…C’est parce que nous avons pu constater par nous-mêmes les dangers de la technologie. Je l’ai vu, je voudrais tenir mes enfants éloignés de cela ».

    Si notre dépendance actuelle à nos iPhones et autres technologies est une indication, alors nous sommes peut être en train de formater nos enfants à un style de vie dépourvu d’imagination, d’émerveillement, lorsque nous les initions à la technologie dès le plus jeune âge. Nous avons été la dernière génération à jouer dehors précisément parce que nous n’avions pas de smartphones ni d’ordinateurs portables. Nous avons appris en bougeant, en interagissant avec les mains, et nous avons obtenu les informations à travers les livres et la socialisation avec d’autres êtres humains, nous ne faisions pas de recherches sur Google.

    Apprendre de différentes manières nous a aidé à devenir des individus plus équilibrés, alors, devrions-nous être inquiets de priver nos enfants de facebook et de jouer à « Candy Crush » toute la journée si on ne leur donne pas de smartphone, ou devrions-nous êtres inquiets de les priver d’un développement plus sain, moins dépendant si on leur donne un smartphone ? Je pense que Steve Jobs avait raison en ce qui concerne ses enfants.

    Alors la prochaine fois que vous vous demanderez comment élever vos enfants, vous ne voudrez peut-être pas les autoriser à utiliser la technologie alors qu’ils sont en pleine croissance. Jouez avec eux et entourez-les de nature, peut-être qu’ils vous détesteront, mais ils vous remercieront plus tard, car je suis prêt à parier que c’est ce que nous ressentons tous maintenant que nous sommes plus âgés.

     

     

    Source : The Mind UnleashedESM
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    UNE MINUTE D'ESPÉRANCE

     
     
     
    3 Juillet 2015
     
     

    La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités que l’on ne voit pas. Hébreux 11.1

    George Bernanos écrit : « La foi ? C’est vingt-quatre heures de doute, moins une minute d’espérance. »

    Une minute, c’est peu. Pourtant plus qu’il en faut pour transformer l’enfer en paradis, l’inquiétude en confiance, le doute en certitude. C’est pourquoi une minute d’espérance pèse plus que 24 heures de doute. Le doute est naturel, inévitable. Mais qu’il est lourd tant qu’il n’a pas cédé la place à l’espérance ! L’espérance, selon la Bible, n’est pas vague souhait ou espoir, mais élan de confiance qui transforme l’attente en certitude inébranlable et fait voir l’objet de la foi comme s’il était déjà là.

    Aussi transformerai-je un rien la phrase de Bernanos : La Foi ? C’est 24 heures de doute mais une minute d’espérance. Ce “mais” change tout. Il nous est cependant impossible, tant nos doutes peuvent être pesants et prégnants. Mais Dieu désire le faire jaillir en nous pour dissiper et transfigurer tout le reste. Or, pour que cela devienne vrai, il suffit que nous le désirions du fond du cœur et que – l’instant d’une minute peut y suffire – nous nous abandonnions sans réserve à l’action divine. Car Dieu ne nous demande rien que de le laisser faire. Il veut pour nous délivrance, salut, bonheur, plus que nous les voulons nous-mêmes. Mais il faut que nous comprenions que Lui seul peut les accorder.

    Richard Doulière

     

    UNE MINUTE D'ESPÉRANCE

    Lettre aux Romains 8. 18-25 : "18 Comparons les souffrances d’aujourd’hui avec la gloire que Dieu nous montrera clairement plus tard. À mon avis, elles sont peu de chose. 19 Oui, le monde créé par Dieu attend avec impatience le moment où Dieu montrera la gloire de ses enfants. 20 Ce monde est tombé sous le pouvoir de forces qui n’ont aucune valeur. Ce n’est pas lui qui a voulu cela, mais c’est Dieu qui l’a mis sous ce pouvoir . Pourtant, il y a encore de l’espoir pour ce monde. 21 Lui aussi, il sera libéré des forces qui le détruisent et qui le rendent esclave. Alors il participera à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. 22 Nous le savons, tout le monde créé gémit et souffre encore maintenant, comme une femme qui accouche, 23 mais il n’est pas le seul. Nous aussi, nous gémissons dans notre cœur en attendant d’être vraiment enfants de Dieu et de devenir complètement libres. Pourtant, nous avons déjà reçu l’Esprit Saint, comme première part des dons que Dieu a promis. 24 En effet, nous sommes sauvés, mais en espérance seulement. Quand on voit ce qu’on espère, on n’appelle plus cela espérer. Les choses qu’on voit, est-ce qu’on peut encore les espérer ? 25 Espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec beaucoup de patience."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Les meilleurs aliments pour le nettoyage du côlon


    colon7

     

     

    Les problèmes gastro-intestinaux prolifèrent dans la société d’aujourd’hui, et cela est largement dû au fait que la façon dont les gens se nourrissent et les produits que nous achetons sont grandement dépourvus des nutriments nécessaires à une digestion saine. Et de plus, nous sommes surchargés de toxines des vaccins, produits pharmaceutiques et pesticides.

     

    La bonne nouvelle, c’est que les troubles digestifs chroniques n’ont pas à régler votre vie, car de simples changements d’alimentation peuvent améliorer significativement et même guérir la plupart des problèmes digestifs.

    Le nettoyage du côlon est un FORMIDABLE MOYEN d’améliorer la santé et le bien-être de votre corps, et peut même réduire vos risques de cancer du côlon. Lorsqu’on débarrasse le côlon des déchets et des toxines en relâchant les plaques qui y adhèrent, nous éprouvons des sensations de légèreté, de force et de bonne santé globale.

    Stimule la perte de poids

    colon6

    Ce diagramme montre où vont vos repas après les avoir ingérés, et comment ils remontent dans le côlon lorsque les fibres ne sont pas assimilées.

    Le côlon humain pèse environ 2 kilos vide et peut contenir jusqu’à l’équivalent de 8 repas avant que la digestion soit terminée. Un nettoyage du côlon peut entraîner une perte de poids significative et stimuler votre métabolisme, ainsi que recentrer votre attention sur de meilleurs choix alimentaires et un bien-être global.

    Les aliments dépourvus de fibres se déplacent dans le tube digestif beaucoup plus lentement, environ un quart de la vitesse des aliments riches en fibres. Les repas pauvres en fibres remontent dans le côlon et ces aliments lents à avancer produisent des excès de mucus qui collent aux parois intestinales et alourdissent le tractus intestinal avec des KILOS de matières fécales TOXIQUES.

    Le nettoyage du côlon a le potentiel de stimuler la perte de poids, et certaines personnes ont pu perdre jusqu’à 10 kilos en un mois.

     

    Améliore la digestion

    Au fur et à mesure que le côlon est nettoyé, il pousse les déchets non digérés le long de votre système, permettant ainsi l’absorption des bons nutriments, et stimulant la perte de poids énergétiquement. Si des déchets restent dans le corps trop longtemps, ils deviennent un terrain fertile pour les mauvaises bactéries et les maladies. Un côlon propre, après un nettoyage, laisse passer les déchets non digérés plus facilement pour les évacuer.

    colon9

    comment les repas doivent progresser dans le côlon

     

    Un côlon qui a été nettoyé ne laisse passer et absorber par le système sanguin que l’eau, les vitamines et les nutriments, plutôt que de laisser passer les toxines et les bactéries par les parois intestinales. Lorsque le côlon est détoxifié, cela permet aux nutriments essentiels de franchir la paroi intestinale qui n’est plus obstruée.

    Cela supprime aussi la constipation, surtout si elle est chronique, car c’est ce qui provoque une réponse digestive lente et maintient des déchets dans le système bien trop longtemps. Ceci cause des gains de poids, ainsi que bien d’autres problèmes comme les toxines libérées dans la circulation sanguine. C’est également une cause d’autres maladies et irritations telles que les hémorroïdes et les varices.

    Maintient l’équilibre du pH sanguin

    Les aliments qui causent des blocages du côlon sont acidifiants, en particulier dans les régimes riches en protéines et pauvres en fibres. Cela conduit à un inconfort dans le corps et provoque l’inflammation du côlon, ce qui réduit sa capacité à remplir ses fonctions. Si des levures, des moisissures, des champignons, des bactéries, des parasites ou des matières fécales pénètrent dans le sang et les tissus connectés, le pH du corps sera complètement déséquilibré. La médecine conventionnelle ne tient pas compte de l’équilibre acido-basique (pH : potentiel Hydrogène), alors que les médecins holistiques reconnaissent que notre corps oeuvre continuellement pour cet équilibre, et qu’un déséquilibre chronique nous rend vulnérables aux maladies. L’équilibre acido-basique est facile à régulariser, et en apportant des modifications très simples à votre alimentation, vous pouvez améliorer l’équilibre du pH de votre corps en quelques heures.

    L’équilibre du pH de l’organisme a un impact considérable sur le risque de sérieux problèmes de santé comme l’ostéoporose, la sarcopénie (perte musculaire), les fractures et la formation des calculs rénaux, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les problèmes de thyroïde, le cancer ainsi que d’autres maladies insidieuses.

    Quand le corps devient trop acide, les sels minéraux sont extraits des os et des tissus pour compenser, ce qui conduit à des os fragiles, moins denses et une masse musculaire réduite. Trop de tissus acides nous rendent également vulnérables aux inflammations, ce qui  est un risque connu pour de nombreuses maladies chroniques, des réactions enzymatiques déficientes dans les cellules et une surcharge du système lymphatique, ce qui entrave les processus naturels de désintoxication du corps.

    Réduit le risque de cancer du côlon

    Nous avons tous besoin de comprendre que toutes les toxines que nous mangeons, buvons, respirons et absorbons par la peau finissent par être traitées par le système digestif et le foie. S’ils ne sont pas poussés à quitter le côlon et le foie assez rapidement, ils peuvent causer des ravages sur les systèmes de notre corps. En libérant rapidement les déchets du corps, nous réduisons les causes ainsi que les risques de polypes, de kystes et de tumeurs cancéreuses dans le côlon et le tube digestif.

    Augmente l’énergie

    C’est un processus de rajeunissement de débarrasser le corps des toxines car cela recentre l’énergie habituellement consacrée à repousser les déchets de vos intestins vers d’autres fonctions de votre corps. Les personnes qui ont eu une détoxification du côlon disent qu’elles ont une meilleure circulation sanguine, un sommeil plus réparateur et un regain d’énergie.

    Meilleure concentration

    Une mauvaise alimentation et une absorption inefficace des vitamines peuvent vous amener à devenir distrait et à perdre votre concentration. L’accumulation de mucus et de toxines dans votre côlon peut empêcher votre corps de faire ce dont il a besoin pour fonctionner, même si vous avez un régime alimentaire sain. Le nettoyage du côlon avec un régime de détoxification peut faire la différence entre être alerte et ne pas être capable de se concentrer. Cela a des conséquences importantes pour le travail, vos relations et votre santé globale.

    Augmente la fertilité

    Le nettoyage du côlon, ainsi que des apports accrus de fibres et d’aliments sains, améliorent sa régularité et aident à garder votre poids sous contrôle. La graisse corporelle est à base d’oestrogènes, et s’il y en a trop, tomber enceinte devient plus difficile. Un côlon qui est alourdi par des années d’accumulations peut également appuyer sur l’utérus et les organes reproducteurs chez les femmes, causant des tensions. Le nettoyage du côlon débarrasse le corps de nombreux produits chimiques et de toxines qui affectent l’ovule et le sperme. Beaucoup de naturopathes recommandent aux deux partenaires de bénéficier d’un nettoyage du côlon avant de tenter la grossesse.

    Aliments qui aident à nettoyer le côlon

    Un régime de nettoyage du côlon consiste tout simplement en un plan de repas bien équilibré et nutritif comprenant des aliments qui nettoient le côlon. En incluant davantage de fruits et légumes biologiques à vos repas, vous ajoutez beaucoup de fibres, et une bonne quantité de fibres aide à régulariser les mouvements de l’intestin et contribue à rendre les selles molles et faciles à évacuer.

    Les fruits, les légumes et une grande quantité d’eau aident aussi à maintenir le système digestif et le corps hydratés toute la journée, ce qui aide également à entraîner tous les déchets qui adhèrent aux parois du système digestif. Eviter trop de gras, les aliments raffinés, transformés ou frits est également impératif car ces aliments accélèrent l’accumulation de toxines dans le corps et ralentissent les mouvements du côlon. En augmentant résolument la consommation des aliments décrits ci-dessous dans vos repas quotidiens, vous nettoierez votre côlon rapidement et facilement tout en contribuant à votre détoxification, à votre lutte contre les maladies chroniques, à la perte de poids et même au ralentissement du vieillissement.

    Les aliments fermentés

    Le système digestif humain est composé d’un vaste réseau de bactéries bénéfiques qui sont responsables de la digestion des aliments, l’absorption des nutriments, la lutte contre les bactéries nocives, et l’élimination des toxines. Lorsque les proportions de ces bactéries sont déséquilibrées, la santé digestive peut en souffrir et si cette condition se prolonge, de sévères dommages peuvent s’ensuivre.

    Pour aider à compenser les dommages causés à votre flore intestinale par des produits chimiques environnementaux et alimentaires, les médicaments antibiotiques, les aliments transformés et d’autres facteurs, il est important de se complémenter avec des bactéries probiotiques et de manger beaucoup d’aliments riches en probiotiques fermentés. Ceux-ci comprennent les cultures telles que le kimchi, le tempeh, le miso, la choucroute et les boissons fermentées comme le kombucha et le kéfir de fruits et de coco.

    Les légumes à feuilles vertes foncées

    Pour aider à nettoyer votre côlon et à protéger le tractus digestif de différentes affections, rien de tel que de consommer les légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou frisé. Les fruits et les légumes verts sont riches en chlorophylle et favorisent une bonne digestion et le nettoyage quotidien du côlon. La chlorophylle liposoluble adhère à la muqueuse de la paroi intestinale et retarde la croissance bactérienne, élimine les bactéries putréfiées dans le côlon, et aide à guérir la muqueuse du tractus gastro-intestinal.

    En plus des épinards et du chou frisé ou du chou kale qui sont les choix optimaux, les olives vertes, les asperges, les choux de Bruxelles, le céleri, les choux verts, les légumes de la mer comme les algues, les poireaux, les petits pois, et les blettes sont tous riches en chlorophylle, ce qui signifie qu’ils peuvent aider à nettoyer votre système digestif et détoxifier votre foie.

    Les légumes crucifères

    Ces aliments sont connus pour être bénéfiques pour aider la digestion en nettoyant le côlon et le foie. Afin d’avoir un corps sain et un beau physique, nous avons besoin d’un système digestif en bonne santé, et l’une des bases est de manger plus de fibres. La bonne nouvelle, c’est que les crucifères contiennent 25 à 40 % de votre apport quotidien en fibres avec seulement 100 calories environ. Cela suffit pour éliminer les effets des « écarts alimentaires » que vous pourriez faire. En mangeant vos légumes crucifères chaque jour vous favorisez votre détoxification quotidienne, même lorsque vous n’avez pas entrepris une démarche globale de nettoyage!

    En outre, avec plus de 600 études de recherche et de statistiques, les conclusions sont claires que les crucifères sont parmi les agents de lutte contre le cancer les plus puissants que vous puissiez trouver. Ils contribuent  à la lutte contre les cancers du côlon, de la vessie, du sein, de l’ovaire et de la prostate, et très honnêtement, il n’y a pas grand-chose que ces légumes soient incapables de faire. Leur activité est attribuée non seulement à leurs composants élevés en antioxydants et en fibres, mais plus encore à leurs glucosinolates qui ne se trouvent dans aucun autre groupe d’aliments dans de telles proportions. Le bonus supplémentaire tient à leur très haute teneur en antioxydants qui aident donc à vous maintenir jeune aussi bien intérieurement qu’extérieurement.

    Ail

    Cette épice n’est pas seulement savoureuse dans vos préparations, mais cet ingrédient piquant est bénéfique pour  le nettoyage du côlon. Cette plante racine a des propriétés antivirales,antibactériennes, et anti-parasitaires qui aident à éliminer les toxines, les agents pathogènes et des parasites du tube digestif, notamment du côlon. L’ail agit également comme antioxydant contribuant à réduire l’inflammation pour une meilleure digestion, absorption des nutriments alimentaires et élimination des déchets et des toxines.

    Aloe Vera

    Le jus d’Aloe vera peut être utilisé pour traiter une multitude de conditions, y compris l’amélioration de la digestion, aider à la détoxification du corps, et le traitement des affections de la peau. Il peut être un important supplément naturel pour un mode de vie sain lorsqu’il est utilisé correctement. Le jus d’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires, c’est-à-dire qu’il peut aider dans de nombreuses maladies, soulager les symptômes provoqués par une inflammation excessive dans le corps.

    De nombreux symptômes sont provoqués ou aggravés par l’inflammation, y compris l’arthrite et même le cancer. Si vous voulez maintenir votre inflammation sous contrôle, l’aloe vera peut aider. On le trouve sous différentes variétés, et chaque fabricant le produit sous des formes un peu différentes. Choisissez des marques biologiques de jus d’aloe vera qui sont sous forme concentrée. (ou faites-en pousser chez vous).

    Pommes et vinaigre de cidre

    De nombreuses techniques de nettoyage du côlon comprennent soit des pommes entières, des compotes de pomme, du jus de pomme ou du vinaigre de cidre, car ce fruit est un aliment de nettoyage puissant. Riche en fibres pour favoriser la digestion saine, les pommes sont également riches en pectine, un glucide qui agit comme agent épaississant à l’intérieur du côlon. Lorsqu’elle est prise à des doses thérapeutiques, la pectine peut aider à éradiquer les toxines accumulées dans le côlon et renforcer la muqueuse intestinale. La pectine qui se trouve également dans les bananes et les zestes d’agrumes, aide à éliminer les métaux lourds et autres toxines du corps.

    Graines de lin et de chia

    Uniques dans leurs profils nutritionnels, les graines de lin et de chia possèdent des graisses et des fibres qui aident à promouvoir une bonne digestion et un côlon propre. Elles sont toutes deux riches en acides gras omega-3 par exemple, et il a été prouvé qu’ils stabilisent les parois des cellules etréduisent l’inflammation. Le lin et le chia contiennent également leurs propres mélanges de fibres solubles, qui se lient avec la nourriture pour optimiser le processus de digestion.

    Thé vert

    Si vous souhaitez vous détoxifier, purifier et perdre du poids, il est important de consommer du thé vert. Le thé vert contient beaucoup d’antioxydants et il est parfait pour le nettoyage du côlon et l’amélioration des fonctions de l’intestin. Le thé vert est très populaire car il est riche en antioxydants ainsi qu’en vitamine C, qui aide à éliminer les toxines du corps. En général, le thé à la menthe, les feuilles de séné (modérément), les graines de lin ou d’autres types de tisanes fonctionneront également pour nettoyer le côlon.

    Fruits

    Les fruits sont une partie indispensable de l’alimentation quotidienne, pour leurs apports en vitamines, nutriments, enzymes, propriétés antioxydantes et hautes teneurs en fibres.

    Citron

    Les agrumes comme le citron sont excellents pour le nettoyage du côlon. Le citron peut débarrasser le gros intestin des accumulations de déchets et est un puissant antiseptique, ce qui entrave la croissance de micro-organismes nocifs. Un simple verre d’eau citronnée tous les matins aidera à détoxifier et nettoyer le système.

    Avocats

    Ce fruit rempli de bienfaits, est riche en acides gras oméga-3 et huiles qui aident à lubrifier les parois des intestins. Ceci empêche les toxines de se coller aux parois, elles sont ainsi facilement évacuées.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • medisite.fr

    Coup de chaleur : les signes d'alerte

     

    Avec la canicule, le risque de coup de chaleur augmente. Aussi appelé "hyperthermie", cet effet dangereux provoqué par des températures très élevées doit être identifié au plus tôt pour bénéficier d'une prise en charge adéquate. Voici les signes qui doivent alerter.

     

     

    Un coup de chaleur, c'est quoi ?

    Les coups de chaleur se produisent lorsqu'il y a un dérèglement du système de thermorégularisation c'est-à-dire lorsque la température de notre corps dépasse soudainement les 37°c sans raison apparente. Aussi appelé "hyperthermie" ou dans sa forme mineure "insolation", le coup de chaleur est dangereux pour la santé et impose une prise en charge rapide.

    En cas de coup de chaleur, appelez le 15. Pour toutes informations, contactez Canicule Info Service au 0 80 06 66 66.

     

     

    Une température corporelle trop élevée

    En période de chaleur, une température corporelle qui dépasse les 38°c ou 39°c sans raison n'est pas normale. Face à un tel symptôme qui peut alerter sur un coup de chaleur il faut placer la personne au frais, lui enlever ses vêtements, l'asperger d'eau et créer un courant d'air au plus près, en attendant les secours.

     

     

    Des maux de tête violents

    Les maux de tête surviennent car la personne se sent essoufflée donc l'oxygène ne remonte pas au cerveau. Ils sont aussi une conséquence de la déshydratation produite par le coup de chaleur. Quand ils sont violents, en période de forte chaleur, il faut contacter les secours (15).

     

     

    Des nausées, des vomissements

    Vertiges, nausées et vomissements en période de forte chaleur peuvent être le signe d'un coup de chaleur (quand il n'y a pas d'autres raisons apparentes). Il ne faut pas négliger ces signes mais appeler les secours. En attendant qu'ils arrivent, la personne doit être mise au frais. Elle a besoin d'air, de frais et d'eau.

     

     

    Des propos incohérents

    Un comportement étrange, des confusions, une fatigue inhabituelle eth des propos incohérents en période de fortes chaleurs doivent alerter. Il peut s'agir d'un coup de chaleur. Il faut contacter les secours et en attendant leur arrivée, mettre la personne au frais, retirer ses vêtements, lui faire de l'air, la mouiller avec de l'eau ou des glaçons.

     

     

    Une perte de connaissance

    La perte de connaissance est l'ultime symptôme du coup de chaleur. Elle se produit généralement lorsque les autres symptômes n'ont pas été identifiés plus tôt. C'est une urgence médicale. Il faut immédiatement appeler le 15.

     

    Publié par Lola Vienne, rédactrice santé

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    OUVRONS LES VOLETS

     
     
     
    2 Juillet 2015
     
     

    Je suis la lumière du monde. Jean 8.12

    Parlant de son film “La lumière silencieuse”, Carlos Reygadas disait, dans une interview : « La lumière est là, en permanence, il faut juste qu’elle puisse percer. »

    Comment ne pas rapporter ces mots à Celui qui s’est appelé lui-même la lumière du monde ? Lui aussi est là, tout près, en permanence… mais il ne s’impose pas, ne rompt pas les barrières que nous édifions pour préserver notre monde intérieur. Pas plus que le soleil ne brise les volets que nous nous obstinons à maintenir clos ! Il faudrait juste qu’il puisse percer. Bien sûr, mais il ne le peut pas tant que nous nous y refusons.

    Jésus-Christ n’en est pas moins là, avec sa grâce, sa lumière unique, irremplaçable. Il est venu jadis chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. Lui, que l’apôtre Jean appelle à la fois Lumière et Parole, vient aujourd’hui vers les hommes du 21ème siècle. Il attend, en permanence, que nous lui ouvrions, que nous laissions sa lumière chasser nos ténèbres, dissiper nos brouillards.

    N’avez-vous jamais été comme saisis d’une joie profonde lorsqu’un ciel de plomb se déchire et que, soudain, le soleil envahit le paysage ? N’est-ce pas quasi insupportable de beauté soudaine ?

    Que dire de ce que devient tout notre être, quand la lumière divine y pénètre ? Les mots ne peuvent y suffire. Et dire qu’il suffit que nous ouvrions les volets, que nous ôtions nos barrières pour qu’il inonde tout et nous transforme en autant de diamants étincelants !

    Richard Doulière

     

    OUVRONS LES VOLETS

     

    Évangile selon Jean 1. 6-13 : "Dieu a envoyé un homme qui s’appelait Jean . Il est venu comme témoin pour être le témoin de la lumière, afin que tous croient par lui. Il n’était pas la lumière, mais il était le témoin de la lumière. La Parole est la vraie lumière. En venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains. 10 La Parole était dans le monde, et Dieu a fait le monde par elle, mais le monde ne l’a pas reconnue. 11 La Parole est venue dans son peuple, mais les gens de son peuple ne l’ont pas reçue. 12 Pourtant certains l’ont reçue et ils croient en elle. À ceux-là, la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. 13 Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d’un homme et d’une femme, mais de Dieu."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Une pomme par jour, protège de nombreuses maladies…

    et elle vous fera également maigrir!


    pomme-verte

    Elle possède un puissant agent anti-inflammatoire et de nombreux nutriments protecteurs des systèmes cardiaque et respiratoire.

    Manger une pomme tous les jours serait certainement une bonne habitude pour se maintenir en santé, mais selon de nouvelles études elle vous permettrait de perdre du poids lorsque cela est nécessaire, mais elle vous protégerait également du syndrome métabolique qui favorise les affections cardiaques et le diabète.


    Selon des chercheurs de l’Université de l’Iowa, l’acide ursolique présent dans la pelure de la pomme serait un des agents protecteurs de l’accumulation de graisse dans certains tissus de l’organisme. Cet agent stimulerait par ailleurs la formation de tissus musculaires, ce qui favorise l’augmentation du métabolisme et permet de brûler plus de calories.

     

    Ce n’est que tout récemment que l’on a découvert que l’acide ursolique augmente l’activité d’une protéine du groupe Akt qui joue un rôle important dans le métabolisme du glucose pour produire de l’énergie. L’acide ursolique est également un puisant agent anti-inflammatoire et l’on sait que de très nombreuses maladies se développent par un processus inflammatoire.

    La pomme contient de nombreux autres nutriments protecteurs : quercétine, pectine, des antioxydants puissants dont la catéchine, la phloridizine, les procyanidines et l’acide chlorogénique, et bien d’autres encore inconnus à ce jour! Tous ces nutriments vous protègeront des affections cardiaques, respiratoires, du diabète, etc.

    Il est facile et agréable de manger chaque jour une pomme nature. Mais il est possible de varier les plaisirs en la consommant de différentes manières et en l’accompagnant d’autres aliments santé.

     

    Nous vous proposons deux recettes pour savourer différemment la pomme: un jus et une salade.

     

    Jus de pomme santé:

    • 2 pommes moyennes ou 3 petites (n’hésitez pas à varier le type de pommes, toutes sont bonnes)
    • 4 grosses carottes à jus
    • 3 à 4 branches de céleri

    Pour les pommes et les carottes, achetez BIO. Les pommes et les carottes conventionnelles sont parmi les plus traités en pesticides et fertilisants. Passez le tout à l’extracteur à jus.

     

     

     

     

    Salade aux pommes, Waldorf:

    • 1 tasse de céleris coupés en petit dés
    • 1 tasse de pommes coupées en petits dés, mais avec la pelure
    • 1 tasse de feuilles de jeunes épinards bio
    • 1/2 tasse de noix de Grenoble écrasées
    • 1/2 tasse de raisins sans pépins, coupés en deux.

    Placez tous ces ingrédients dans un plat et recouvrez d’une sauce naturelle composée avec les ingrédients suivants: 2 c. à café de purée de sésame blanc (tahini) auquel vous ajouterez le jus d’un demi citron (vous pouvez également ajouter 1 c. à café de moutarde).

    Cette salade vous apportera tous les bienfaits de la pomme et encore plus grâce aux propriétés propres aux nois, céleri et épinards.

     

     

     

    Sources : Ma santé naturelle
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • medisite.fr

    LES CHOSES À SAVOIR SUR LES HÉMORROÏDES

     

     

    Parler des hémorroïdes est souvent tabou. Du coup, il y a plein de choses que l'on ne sait pas à leur sujet. Causes, traitements, rapports intimes... Voici sept informations importantes que vous devez connaître.

     
     
     

    On peut avoir des hémorroïdes à l’intérieur

    Quand on parle d’hémorroïdes, on pense le plus souvent aux hémorroïdes externes, qui surviennent sous la peau à l’entrée de l’anus.

    Or nous avons également des hémorroïdes internes. Elles se situent dans l’anus ou la partie inférieure du rectum. Celles-ci peuvent se compliquer plus facilement. Elles peuvent uniquement se traduire par des démangeaisons et des saignements. Mais dans certains cas, elles peuvent descendre le long du canal anal et s’extérioriser sous forme de paquet hémorroïdaire très douloureux.

     

     

    Il faut éviter les pratiques anales en cas de crise d'hémorroïdes

    Sexualité et hémorroïdes : le sujet tabou par excellence, même avec son médecin.

    Déjà, il faut savoir que la sodomie ne peut en aucun cas les provoquer. Ensuite, si vous souffrez d’une crise hémorroïdaire, mieux vaut éviter les pratiques anales. En effet, selon la taille et l’inflammation de vos hémorroïdes, les rapports pourraient réveiller de vives douleurs. Si le problème est persistant, allez voir un médecin qui pourra les traiter. Ainsi, vous aurez à nouveau le choix sous la couette.

     

     

    Elles peuvent alerter d'un cancer du côlon

    "Les hémorroïdes ne constituent pas une maladie grave, elles ne peuvent pas devenir cancéreuses", rassure la proctologue. Toutefois, "un saignement quel qu’il soit, abondant ou non, rouge ou moins rouge, avant ou après la selle, à l’essuyage ou pas, peut être le signe d’un cancer du côlon", alerte le Dr Tarrerias. Or, par peur d’en parler, il est fréquent de conclure à une maladie hémorroïdaire en cas de saignement, alors que cela peut être bien plus grave.

    Que faire ? Si vous constatez des saignements, consultez impérativement votre médecin.

     

     

    On peut se faire opérer pour des hémorroïdes

    Spontanément, une crise douloureuse s’améliore d’elle-même. "Mais s’il existe une maladie hémorroïdaire très évoluée, des traitements simples et indolores existent", ajoute le Dr Tarrerias. Et, dans de rares cas, la chirurgie devient nécessaire.

    Quand ? En cas d’hémorroïdes internes très douloureuses et qui persistent, de saignements et lorsque les traitements médicaux sont un échec.

    Quelles opérations envisager ?

    - L’ablation totale ou partielle des hémorroïdes externes ou internes, appelée aussi "hémorroidectomie".
    - La ligature des artères hémorroïdaires après un repérage par doppler afin de limiter l’irrigation sanguine.
    - L’opération de Longo, qui consiste à les remettre en place avec un agrafage interne en les remontant dans le canal anal.

     

     

    Tout le monde en a… et c’est normal !

    Il n’est pas toujours facile de parler d’hémorroïdes, que ce soit avec ses proches ou avec son médecin. On se sent un peu seul. Pourtant, tout le monde en a. Car "les hémorroïdes sont une zone anatomique physiologique", explique le Dr Anne-Laure Tarrerias, proctologue. Il s’agit des veines basées autour de la zone anale. Il est donc parfaitement normal d’en avoir.

    Le problème intervient lorsqu’elles se dilatent. Là aussi, cela est courant. "La moitié de la population présente des hémorroïdes anormalement extériorisées et donc pathologiques, précise la spécialiste. Sur cette population, 10% souffriront un jour de maladie hémorroïdaire." Vous n’avez donc pas à avoir peur d’en discuter.

     

     

    Certains aliments peuvent les favoriser

    Bien souvent les régimes alimentaires ne sont pas les meilleurs amis de notre transit intestinal. Ils peuvent être, selon les cas, à l’origine de constipation ou de diarrhées. Or "ces troubles peuvent déclencher des crises ou faire évoluer une maladie hémorroïdaire pré-existante", précise le Dr Anne-Laure Tarrerias.

    Que faire ? Veillez à manger équilibré afin de protéger votre transit. Buvez suffisamment et consommez assez de fibres.

     

    Publié par Sarah Frise, rédactrice santé et validé par Dr Anne-Laure Tarrerias, proctologue 

     

     

    Remerciements au Dr Anne-Laure Tarrerias, gastroentérologue et proctologue à Paris.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CHAMPS DE FRAISES

     
     
     
     
    1er Juillet 2015

     
     

    Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu…
    Hébreux 12.15

    C’est le début de l’été. Devant nos yeux, à perte de vue, des fraises en libre cueillette1. Quelle profusion ! Je fredonne la chanson des Beatles « Champs de fraises pour toujours ».
    Je suis grand, pas très souple et… je n’aime pas me baisser. Mais comme j’aime bien la confiture, je me résous à accompagner ma femme et j’ai trouvé la bonne position : à genoux !
    Dieu fait lever son soleil sur les méchants et les bons2 et fait pousser les fraises pour les petits et les grands. Cependant, les fraises sont à ceux qui prennent le temps de les débusquer. Si on passe trop vite, on ne voit que des feuilles.
    Il en est de même de la grâce de Dieu, répandue à profusion pour tout le monde. Mais certains grands dédaignent de se baisser, encore plus de s’abaisser. Ne laissons pas “pourrir sur pied” la grâce pour nous. Ne passons pas à côté d’elle, sans rien voir. Agenouillons-nous devant notre Sauveur. Cueillons, accueillons son pardon avec reconnaissance !

    Francis Schneider et Sonny Rabehanta

    1 On paie à la sortie, après la pesée !           2 Matthieu 5.45

     

    2014_07_01_Champs de fraises

     

    Évangile selon Luc 11. 5-13 : "Jésus leur dit encore : « Supposons ceci : Vous avez un ami, vous allez chez lui au milieu de la nuit et vous lui dites : “Mon ami, prête-moi trois pains. En effet, un de mes amis vient d’arriver de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir !” Votre ami vous répond peut-être de l’intérieur de la maison : “Laisse-moi tranquille ! J’ai déjà fermé la porte. Mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne peux pas me lever pour te donner du pain.” Eh bien, pourtant, je vous le dis : votre ami va se lever et il va vous donner tout ce qu’il vous faut ! Il ne le fera peut-être pas seulement parce qu’il est votre ami, mais parce que vous continuez à demander sans vous gêner.

    « C’est pourquoi, moi, je vous le dis : demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira. 10 Oui, celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve, et celui qui frappe à la porte, on lui ouvre. 11 Chez vous, quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson ! 12 Et quand un enfant demande un œuf, son père ne lui donne pas un scorpion ! 13 Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr : le Père qui est au ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire