• amelioretasante.com

    Abuser des talons : les conséquences sur la santé

     

     

    Abuser des talons : les conséquences sur la santé

     

     

    Les femmes se sentent souvent obligées de porter des talons hauts pour un événement social ou même au travail parce qu’elles sont plus élégantes, mais il faut savoir qu’abuser des talons fait plus de mal que de bien à notre santé. À l’heure actuelle, les femmes souffrent 4 fois plus de lésions aux pieds que les hommes à cause de l’abus de talons. Voilà pourquoi nous devons connaître les problèmes qu’ils peuvent provoquer et prendre les mesures appropriées pour notre santé.

     

    Le talon approprié

    L'utilisation de talons hauts ne permet pas la bonne distribution du poids du corps.

    L’utilisation de talons hauts ne permet pas la bonne distribution du poids du corps.

    Il y a des différences importantes entre marcher en portant des talons appropriés et d’autres inappropriés. Lorsque nous utilisons des talons acceptés par les spécialistes, les pieds supportent le poidsde tout notre corps de manière uniforme. Mais quand nous portons des talons très hauts, notre poids se fait surtout sentir sur le devant des pieds, ce qui entraîne différents problèmes.

    Parmi les problèmes dont nous pouvons souffrir à cause de l’utilisation et de l’abus de talons, nous retrouvons non seulement ceux qui affectent les pieds, mais aussi ceux qui touchent lesarticulations comme le genou, les hanches et même la colonne vertébrale. Les voici :

     
    • Les orteils en marteau : déformation des orteils des pieds qui sont bloqués en flexion, à l’image d’un marteau ou d’une griffe.
    • Les oignons : aussi appelés hallux valgus, il s’agit d’une déformation du gros orteil qui dévie vers l’extérieur, caractérisée par une grosseur protubérante et douloureuse.
    • Les métatarsies : douleurs et inflammations du devant du pied, liées à un déplacement ou à un affaissement des métatarses.
    • Les lésions aux tendons : qui peuvent aussi provoquer une inflammation et faire très mal.
    • Les chutes ou même les fractures : puisque nous n’arrivons pas à garder l’équilibre.
    • Les lésions aux genoux : nous prenons le risque de souffrir d’arthrose (détérioration du cartilage de l’articulation du genou) et d’arthrite (inflammation des articulations) de manière précoce, à cause de la pression excessive que doit supporter cette articulation.
    • Le mal au dos : qui est causé par un mauvais alignement des hanches et de la colonne vertébrale.
    • La douleur musculaire : qui survient après avoir porté des talons hauts, parce que les muscles des jambes se contractent.

     

    Que pouvons-nous faire ?

    • Les podologues recommandent de porter des talons de moins de 3 centimètres, et il faut que la partie large du talon comprenne toute la chaussure. Mais souvent, la mode, la frivolité et le travail exigent d’être belle et élégante même si l’on doit en payer le prix. Voilà pourquoi les chaussures sont de plus en plus hautes et fines et que nous souffrons plus souvent.
    • Si nous avons l’obligation de les porter, un bon conseil est d’utiliser des chaussures compensées n’ayant pas plus de 3 centimètres de différence entre la partie de devant et celle de derrière. Il ne convient pas de parcourir de longues distances en portant des talons, et en rentrant à la maison, il faut absolument les changer par des chaussures confortables et appropriées.
    Le mieux serait d'avoir toujours sous la main une paire de chaussures confortables et de rechange, pour que nous puissions nous changer.

    Le mieux serait d’avoir toujours sous la main une paire de chaussures confortables et de rechange, pour que nous puissions nous changer.

    • Si c’est pour une fête ou pour le travail, nous pouvons nous asseoir pendant quelques minutes et laisser reposer nos pieds. Si nous en avons la possibilité, nous pouvons enlever nos chaussures et poser nos pieds nus sur le sol en étirant bien les muscles et les tendons des pieds.
    • Nous vous déconseillons d’acheter des chaussures très étroites, et regardez bien que les chaussures choisies vous permettent d’avoir les doigts de pied bien étirés et confortables !

    Mieux vaut prévenir que guérir

    L’abus de talons au quotidien provoque des lésions ou des gênes allant d’un simple gonflement à des problèmes plus graves nécessitant parfois une opération chirurgicale.

    La question est la suivante : est-il aussi difficile de sacrifier quelques centimètres pour éviter d’avoir des problèmes gênants ? Ne serait-il pas mieux d’investir d’abord en confort et santé ? Pourquoi être complexée par sa taille ou chercher l’élégance au détriment de son bien-être ? Notre conseil : mieux vaut prévenir que guérir !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    PARABOLE DES DEUX POUTRES

     
     
     
    13 Juillet 2015

     
     

    Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
    Romains 12.2

    Dans une chambre à aménager sous les combles, plusieurs poutres partageaient l’espace de manière différente. Elles étaient toutes de bois brut et recouvertes d’une peinture brune. Le ponçage s’imposait pour les adoucir au toucher et enlever leur couche de peinture sombre.
    La poutre principale bien visible devint si belle qu’elle fut vernie pour laisser apparaître les veines du bois. Elle donnait ainsi à cette petite pièce un aspect plus chaleureux et harmonisait les couleurs des murs qu’elle séparait. L’autre poutre, incrustée dans un mur, fut juste poncée superficiellement et recouverte de la même peinture que le mur. Celle-là passait inaperçue, se fondant dans le décor.
    Comme ces poutres, nous sommes “bruts” et “assombris” par le péché. Deux traitements sont possibles pour chacun :
    – soit l’œuvre décapante et profonde du Saint-Esprit pour resplendir de la lumière du Christ et vivre en se soumettant à la volonté de Dieu.
    – soit un vernis religieux, sans réelle repentance, faisant paraître “spirituel”, mais permettant de passer inaperçu parmi les contemporains.
    Quel traitement vais-je choisir ? Et dans quelle perspective ?

    Béatrice Guerche

     

    8285907747_54d53edea5_m

    Photo Credit: ARBRE ÉVOLUTION via Compfight cc


    Lettre aux Éphésiens 4. 17-24 : "17 C’est pourquoi, je vous dis ceci et j’insiste au nom du Seigneur : ne vivez plus comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Leurs pensées ne mènent à rien. 18 Leur intelligence est dans la nuit, et ils ne participent pas à la vie de Dieu. En effet, ils sont ignorants parce que leur cœur est fermé. 19 Ils ne savent plus ce qui est bien et ce qui est mal, et ils se conduisent n’importe comment. Toutes les actions immorales qu’ils ont envie de faire, ils les font sans se gêner.

    20 Vous, ce n’est pas de cette façon que vous avez appris à connaître le Christ. 21 Mais est-ce que c’est bien du Christ que vous avez entendu parler ? Est-ce que c’est lui qu’on vous a enseigné, selon la vérité qui est en Jésus ? 22 Si oui, vous devez laisser votre vie d’autrefois. Avant, vous étiez pleins de désirs trompeurs qui vous détruisaient. Eh bien, ce que vous étiez avant, il faut vous en débarrasser comme d’un vieux vêtement. 23 Comprenez les choses d’une façon nouvelle, selon l’Esprit de Dieu. 24 Et, comme si vous mettiez un vêtement neuf, devenez une personne nouvelle. Cette personne nouvelle est créée comme Dieu veut : la vérité la rend juste et sainte."

     
     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    10 habitudes pour être plus heureux

     

     

    10 habitudes pour être plus heureux

     

     

    “Etre heureux comme un poisson dans l’eau » c’est possible. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez ri à gorge déployée, jusqu’à ce que vous en ayez mal au ventre ? Ou quand vous vous êtes senti heureux grâce aux belles choses qui vous arrivent chaque jour ? Si vous croyez que la tristesse ou l’insatisfaction dominent votre vie, lisez cet article pour mieux connaître les meilleures habitudes qui rendent plus heureux.

     

    Comment être plus heureux ?

    Passez plus de temps dehors

    Si pendant toute la semaine, vous êtes enfermé dans un bureau ou dans un appartement sans arbres autour, profitez des week-ends pour aller au parc, dans un village entouré de nature, à la plage. Passer du temps à l’air libre fera que vous vous sentirez plus motivé et votre santé mentale vous en remerciera. Il a été prouvé scientifiquement que la couleur verte génère non seulement du bonheur, mais également de la positivité et de la stabilité émotionnelle. Et de plus, aller dans un endroit où le silence est l’unique son alentour vous détendra et abaissera vos niveaux de stress. Prendre le soleil pendant quelques minutes vous aidera à produire de la vitamine D, très liée à la bonne santé, mais également à être heureux et à éliminer la dépression.

    Bonheur

    Transpirez plus

    Beaucoup d’entre nous n’aiment pas beaucoup l’exercice physique. Pourtant, il représente de nombreux avantages, en plus de nous aider à perdre du poids et à tonifier nos muscles. Tout simplement car il nous permet de nous libérer des toxines. Une session d’entraînement ou au moins une marche autour d’un parc vous permettra d’éliminer la toxicité de votre corps, ce qui se traduit par un regain de bonheur et une production accrue d’hormones qui luttent contre les maladies. Comme si cela ne suffisait pas, votre peau sera bien plus belle, elle se libérera de ses tensions et « vous dormirez comme un bébé ».

     

    Dormez plus

    Peu importe la quantité d’activité que vous effectuez chaque jour, il est nécessaire de dormir entre 7 et 8 heures (d’affilée !) durant la nuit. Et si vous avez la possibilité de faire une sieste, n’hésitez pas. Dormir a un lien avec la bonne humeur, l’optimisme et la productivité. Rogner sur les heures de sommeil, au contraire, provoque de la dépression, de l’irritabilité, des maux de tête etc. Et, dans la mesure du possible, il s’agit de respecter un horaire pour aller au lit et pour se lever, ainsi le corps et l’esprit y sont habitués.

    Bien-dormir

    Méditez

    Il n’est pas nécessaire de voyager au Tibet ou d’intégrer un temple plein de moines au crâne rasé ! Vous pouvez méditer chez vous quand vous avez quelques minutes, chaque jour. Ou chercher un endroit parfait et le moment idéal pour le faire. Certains optent pour la méditation le matin tôt pour se sentir plus épanouis et heureux tous les jours, d’autres choisissent de méditer quand le soleil se couche pour enlever toutes les mauvaises vibrations de la journée. Cela dépend de vous. Au début, ce sera difficile de « vider complètement votre esprit », mais petit à petit, vous y arriverez.

     

    Trouvez un nouveau passe-temps

    Un passe-temps est mentalement stimulant, souvent très fun, et vous sort de la routine. Cela vous aidera à être plus heureux, car il augmentera votre confiance en vous, il vous permettra de vous faire des amis, de profiter d’un moment de qualité en faisant quelque chose qui vous plaît, de vous sortir du sédentarisme, de réaliser un rêve etc. Si vous avez toujours voulu apprendre l’espagnol, faire du taekwondo ou jouer du piano, c’est le moment !

     

    faire-du-sport-douleurs-menstruelles

    Ecoutez de la musique positive

    Cela peut être le type de musique qui vous plaît le plus : disco, électronique, salsa ou pop. L’important est qu’elle vous fasse sentir bien. Mettez-la fort quand vous arrivez chez vous et que vous rangez ou que vous préparez le dîner. Mettez vos écouteurs et profitez-en quand vous partez au travail le matin, faites que votre vie soit toujours pleine de musique. Ainsi, vous pourrez réduire le stress et être plus heureux. Et si vous avez envie de danser, ne vous privez pas !

     

    Ecrivez tout ce qui se passe

    Toutes les personnes ont des problèmes et des inquiétudes. Une bonne manière de les soulager ou de trouver une solution est en écrivant à ce sujet. Vous vous sentirez bien plus serein si vous entretenez un journal intime (que personne ne doit lire). Notez les pensées négatives que vous avez, faites-en une boule de papier et jetez-la à la poubelle. Avec cet acte « symbolique », le cerveau se rendra compte que tout ce qui est écrit sur cette feuille n’est pas bon pour vous. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain parfait, notez ce qui vous passe par la tête et ne pensez ni à la syntaxe ni aux fautes d’orthographe.

     

    Soyez reconnaissant

    Combien de temps cela fait-il que vous n’avez pas dit « merci » ? Etre reconnaissant et avoir une attitude de gratitude est vraiment très important pour être heureux. Et ce mot qui parfois peut paraître si difficile à dire, a de véritables effets, des plus purificateurs. Vous ne devez pas seulement le dire à d’autres personnes, mais également à vous-même. Remerciez-vous pour les belles choses que vous avez (qui sont vraiment nombreuses), sentez-vous heureux pour vos sentiments, votre santé, votre foyer, votre travail, vos projets, le lit où vous dormez et la nourriture que vous mangez. Etre reconnaissant de la vie en général vous permettra d’expérimenter des émotions plus que positives.

    Bonheur

    Soyez un bon meilleur ami

    Faites l’exercice suivant : analysez vos comportements en tant qu’ami et sachez si c’est comme cela que vous voulez vivre vos amitiés. Vous êtes présent ? Vous les écoutez, les conseillez quand ils ont besoin de vous ? Quelles sont les choses que vous aimeriez changer dans votre personnalité, dans votre rôle d’ami ? Considérez-vous que vos amitiés sont heureuses ? Les amis sont la famille que nous choisissons, et ce choix est mutuel. Si vous vous sentez heureux, eux aussi se sentiront heureux. Cultivez l’amitié au quotidien, démontrez vos sentiments à vos amis.

     

    Répandez de la joie partout

    Vous voulez vraiment être heureux ? Offrez du bonheur où que vous alliez. Oubliez les sautes d’humeur, les plaintes ou les insultes dans la rue. Ayez toujours un sourire sur vos lèvres, un « merci » et une attitude positive. Sans aucun doute, cela se répandra à travers votre entourage et vous en sentirez les effets. Les gens voudront vous imiter, ils se sentiront heureux à vos côtés, ils commenceront à sourire à vos sourires. N’oubliez pas que tout ce que vous donnez, vous le recevrez.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Remèdes Naturels contre l’arthrose

    (mains, cervical, hanche, colonne vertébrale, etc)

     

     

     

    Remèdes Naturels contre l’ Arthrose (mains, hanche, cervical, colonne vertebrale, etc)

    L’arthrose, que ce soit des mains, de la hanche, cervical, etc,  est un vieillissement, une usure des articulations, du cartilage, entraînant de l’inflammation, voir des petites excroissances osseuses (ostéophytes) au niveau des articulations.

    Il faut savoir qu’une personne sur 4 souffre au niveau de ses articulations. L’arthrose est la plus fréquente des arthrites. Comme précisé plus haut, il peut s’agir d’arthrose des mains, cervical, de la hanche, de la colonne vertébrale, etc.

    Cette maladie chronique donne des douleurs ininterrompues dans une puis parfois plusieurs articulations.

     

    Les symptômes de l’arthrose sont variables d’une personne à l’autre…

    Les douleurs sont présentes dans une seule articulation atteinte, surtout lors des mouvements. Lors d’une légère pression sur l’articulation on ressent une sensibilité.


    On entend ou on sent des craquements dans l’articulation. Au réveil ou après une période d’immobilité, l’articulation est raide durant moins d’une demie heure. C’est le cas pour l’arthrose des mains par exemple…

    L’articulation perd progressivement sa flexibilité. Lors des changements de température, on éprouve une sensation désagréable dans l’articulation. Et plus rarement, on peut avoir une rougeur, un gonflement de l’articulation douloureuse enflammée.

     

    Les causes de l’arthrose sont nombreuses…

    Attention à l’alimentation…

    Pour toutes les formes d’arthrose (mains, cervical, hanche, colonne vertébrale, etc) l’alimentation est importante, mais pas seulement. L’arthrose peut provenir d’autres sources, voir d’une combinaison de plusieurs causes:

    Une carence en sels minéraux et oligo-éléments ; un manque d’activité physique ; un excès de poids ; une alimentation trop riche en protéines qui acidifie l’organisme et entraîne une déminéralisation ; des mouvements répétitifs ; des petits traumatismes articulaires répétés ; des articulations désaxées ; le port de talons hauts (arthrose du genou) ou bien même des prédispositions héréditaires.

    Voici 5 catégories de remèdes naturels contre l’arthrose qui peuvent bloquer la douleur, agir sur le cartilage pour qu’il arrête de se dégrader, et aider à sa régénérescence. Essayez les pour votre arthrose des mains, cervical, de la hanche, de la colonne vertébrale, etc :

    • 2 plantes anti acide urique : Pensez à drainer l’acide urique, provocant douleur et raideur lorsqu’il est déposé dans les articulations. Le bouleau et l’aubier de tilleul par exemple aident à rejeter les déchets d’acide urique de l’organisme.
    • 3 plantes anti douleur :

    Le Boswellie (Boswellia serrata) mais aussi la reine des prés (Filipendula ulmaria, contient de l’acide salicylique un antalgique et aide à éliminer l’acide urique) et la vergerette du Canada (Conyza canadensis). Ce sont des plantes antalgiques à prendre lors des poussées d’arthrose.

    L’harpagophytum (La griffe du diable) est indiquée contre la douleur.

    La racine de cette plante est anti-inflammatoire, analgésique et draine l’acide urique. Elle est très connue contre la douleur de l’arthrose sous toute ses formes, que ce soit l’arthrose des mains, de la hanche, cervical, de la colonne vertébrale et toutes les autres. Efficace, elle fait diminuer les douleurs mais aussi les symptômes de l’arthrose et aurait moins d’effets secondaires que les médicaments allopathiques.

    On trouve le plus souvent l’harpagophytum sous forme de poudre, en gélules ; suivez les indications du flacon ; 435 mg par jour donnent d’excellents résultats.

    • 6 reminéralisants naturels :

    Reminéraliser avec des algues comme la lithothamme, la spirulinemais aussi avec la prêle et l’ortie pour recalcifier.

     

    Recette de la tisane d’ortie:

    ortie

    L’ortie

    Laisser infuser environ 10 minutes après avoir couper le feu et mis un couvercle, une dizaine de feuilles d’orties fraîches dans 1 litre d’eau bouillante.

    Buvez 1 à 3 tasses de cette tisane tous les jours. Au bout de quelques semaines, cela devrait agir et vous devriez sentir un mieux pour votre arthrose des mains, cervical, de la colonne vertebrale, etc.

    Pour reconstruire le cartilage articulaire, les tendons, les ligaments, soulager la douleur, le sulfate de chondroïtine (800 mg à 1200 mg par jour en une ou plusieurs fois, les effets se font sentir après 2 à 8 semaines) et la glucosamine (1500 mg en mangeant, sous forme de suppléments par voie orale, les effets se font sentir après 2 à 6 semaines) qui sont des constituant essentiels du cartilage. Ils ne se trouvent pas dans les aliments mais dans les magasins de diététique et les pharmacies. Il n’y a pas d’effets secondaires à ma connaissance. Consultez toutefois votre médecin car il pourrait vous le prescrire, le traitement peut durer 3 ans.

    Le gel de silicium organique combat l’arthrose également (exemple: le G5).

    Ces 3 éléments soulagent les symptômes, arrêtent la dégénérescence et redonnent de la souplesse car même du cartilage neuf se reconstruit. Ce qui est vraiment super dans le cadre de l’arthrose des mains, de la colonne vertébrale et de toutes les autres formes.

    Le silicium organique contre l’arthrose, souvenez-vous en. Car le silicium est vraiment un élément essentiel pour notre organisme…

    • 3 épices anti-arthrose :

    1-Le gingembre soulage l’arthrose. C’est un anti-inflammatoire reconnu, il empêche l’inflammation qui détruit le cartilage.

    Prenez 1/3 de cuillerée à café de poudre de gingembre par jour ou 1 tranche de gingembre frais par jour. Le gingembre peut s’ajouter dans les plats de tous les jours ou se boire en tisane.

    Au bout de 6 semaines de ce traitement vos douleurs seront moins fortes, votre mobilité meilleure et vos articulations plus souples.

    2-Le curcuma est aussi un anti-inflammatoire, un anti-oxydant, un anti-viral, anti-bactérien, un assainissant qui agit sur les articulations.

    Vous serez moins raide (arthrose cervical par exemple) et aurez moins de douleur (arthrose des mains par exemple), en consommant 3 à 4 pincées de curcuma par jour, dans vos plats cuisinés. Ajoutez-y du poivre pour renforcer son action.


    Poivre de Cayenne

    3-« Le poivre ou piment » de Cayenne(Capsicum frutescens) a de nombreux noms. Il soulage les douleurs de l’arthrose sous forme de crème appliquée sur la douleur, 1 à 4 fois par jour (regardez la notice d’utilisation).

    Au bout de 2 petites semaines de ce traitement vous ressentirez l’efficacité.

    Il est possible de ressentir une sensation de brûlure à l’application.

    Associez le curcuma au poivre pour plus d’efficacité.

    • 6 remèdes naturels de tous les jours, nécessaires pour enrayer la progression de l’arthrose des mains, cervical, hanche, colonne vertébrale, etc. Soulagez la douleur.

    1- Pour diminuer la perception de la douleur, chassez la fatigue, l’anxiété, le stress, la dépression. Faites de la relaxation, reposez-vous, dormez suffisamment.

    2- Pratiquer une activité physique modérée et régulière entretient les articulations et les renforce en les oxygénant et les musclant. L’endorphine produit par les exercice physiques apaise la douleur. De 15 à 30 minutes 3 fois par semaine.

    Sachez que le yoga, et le Tai-chi, sont tout particulièrement recommandés ; au bout de plusieurs semaines vous verrez une amélioration. N’allez pas au delà de vos capacités, allez-y progressivement, toujours dans des positions correctes pour votre corps et surtout ne forcez pas si vous souffrez. Reposez votre corps ensuite.
    3- Tenez-vous droit pour respecter l’ensemble de vos articulations. Si vous devez ramasser quelque chose de lourd, gardez le dos droit, fléchissez les genoux, portez l’objet près du corps.

    4- Changez de position régulièrement et ne restez pas trop longtemps immobile.

    5- Portez des chaussures confortables, aux semelles assez épaisses, sans hauts talons.

    Si vous avez besoin d’une canne, prenez-la et le reste du temps utilisez les appuis de la vie quotidienne pour vous soulager.
    6- Maintenez votre poids de forme, car une surcharge pondérale usera plus vos articulations telles que les genoux par exemple. Vos douleurs dans les articulations peuvent être éliminées, en retrouvant votre poids de forme.

     

    • 3 remèdes naturels contre l’arthrose: l’eau, le chaud et le froid

    L’eau, source de bienfait

    – Avec l’eau, l’hydrothérapie (la balnéothérapie, le thermalisme, différentes sortes d’eaux) contre l’arthrose (voir les recherches thermales de l’association française Afreth http://www.afreth.org/ pour les genoux, par exemple) permet d’améliorer les mouvements, de calmer les douleurs. Parlez-en à votre médecin, car il pourra éventuellement vous prescrire une cure qui dure 21 jours. Vraiment, pensez au thermalisme contre l’ arthrose…

    En plus le thermalisme est excellent pour bien d’autres soucis que l’ arthrose. 

    – La thermothérapie avec le chaud ou le froid peut apporter un bref soulagement.

    Le froid pour une articulation enflée et douloureuse, une vive inflammation.
    Mettez de la glace dans un sachet plastique puis enveloppez d’un linge fin et mouillé. Posez cela environ 10 minutes à ¼ d’heure sur l’articulation pour l’engourdir.

    Le chaud pour des muscles douloureux et crispés.
    Vous pouvez appliquer une bouillotte ou prendre un bain ou une douche d’environ 10 minutes sur la région à soulager. Cela soulage en relaxant et améliorant la circulation.

    • 5 aliments anti arthrose:

    Les scientifiques l’ont constaté, des aliments préviennent les « rhumatismes ».

    – Mangez du chou ou d’autres crucifères du chou-fleur, du chou rouge, du brocoli, du navet. Ces crucifères contiennent des antioxydants et aussi des glucosinolates qui stoppent l’inflammation de l’articulation.

    Mangez-en 2 fois par semaine minimum, de préférence crus ou à la vapeur pour conserver les vitamines et principes actifs.

    - Les oméga-3
    Ce sont des acides gras (contenus dans les graisses), aux propriétés anti-inflammatoires qui stoppent les enzymes qui détruisent le cartilage, reconnus par toutes les médecines. On les trouve dans les noix, les graines de lin, l’huile de colza, les poissons gras (sardine, saumon, foie de morue fumé par exemple, harengs, maquereaux, anchois…), les légumes à feuilles vertes forts nombreux.

    - L’olive
    L’huile d’olive 1ère pression à froid conserve toutes ses propriétés, c’est un anti-inflammatoire à long terme, elle permet aussi d’éviter la venue de l’arthrose.

    – Les insaponifiables (lipides « graisses) d’avocat et de soja
    Sans effets indésirables, ce sont des anti-inflammatoires qui diminuent la douleur et améliorent la mobilité.

     

    – Le vinaigre de cidre

    Vous verrez une nette amélioration et même une rémission en buvant régulièrement 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau le matin.

    Le goût du vinaigre de cidre surprend la première fois mais n’est pas désagréable, dans un grand verre d’eau. Vu toutes ses propriétés, l’expérience que j’en fait me ravie. Cela fait bientôt 2 mois que j’en bois tous les matins, mes articulations ne craquent plus autant, mes genoux sont moins raides et douloureux. Les toxines et tout ce qui s’est accumulé comme déchets dans les articulations et les organes s’éliminent.

     

    2 suppléments alimentaires: le Bore et le Collagène

    Le Bore en apport chaque jour de 3 à 10 mg améliore un peu l’arthrose après 2 à 8 semaines de traitement ainsi que le Collagène pour retrouver de l’élasticité, régénérer l’ensemble de l’articulation et des tissus environnant.

    1 spray anti-arthrose

    Le Phytodolor en spray serait très bien aussi. Pratique à pulvériser là où vous avez mal, pour les articulations, les muscles, les tendons, les nerfs et les os.

    Il contient différentes plantes : curcuma, harpagophytum, cannelle, gingembre, camphre, menthol, peuplier faux tremble, frêne européen et verge d’or.

    D’autres remèdes pourront vous soulager tels que l’acupuncture, l’homéopathie, les massages, le magnétisme humain et/ou la magnétothérapie (à l’aide d’aimant ou d’appareils émettant des champs électromagnétiques), l’auto-hypnose, les sangsues utilisées depuis l’Antiquité, etc.

    Nous souhaitons sincèrement que tous ces remèdes naturels vous aideront contre votre arthrose des mains, cervical, de la colonne vertébrale, de la hanche, etc.

    Pour encore plus d’informations et d’aide vous pouvez aller sur le site d’information de l’association française sur les « rhumatismes » :www.polyarthrite.org .

     

    Source : 1001 remèdes naturels
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    Les symptômes d’un ulcère gastro-duodénal

     

     

    Les symptômes d’un ulcère gastro-duodénal

     

     

    Vous avez certainement déjà entendu parler de l’ulcère gastro-duodénal, une sorte de plaie située à l’intérieur de la paroi de l’estomac, ou de l’intestin.

    Cette pathologie de plus en plus courante de nos jours, cause de fortes douleurs, et son apparition est souvent due au stress, mais pas seulement.

     

    Dans cet article, nous allons vous parler de l’ulcère gastro-duodénal, ou ulcère peptique, en nous focalisant surtout sur les symptômes qui pourraient vous permettre de l’identifier.

     

    Qu’est-ce que l’ulcère gastro-duodénal ?

    L’ulcère gastro-duodénal est une pathologie qui survient assez fréquemment.

    En effet, nos habitudes de vie ne sont pas aussi saines qu’elles devraient l’être, et occasionnent la survenance de ce problème qui apparaît sous la forme d’une plaie dans la muqueuse qui entoure l’estomac, ou la première partie de l’intestin grêle (aussi connu sous le nom de duodénum).

    Cette plaie ouverte, ou ulcère, doit son origine à un changement brutal dans notre processus digestif, au cours duquel nous sécrétons trop d’acides, et cela finit par causer cette blessure.

    Selon les statistiques officielles, 20% de la population mondiale souffre de ce problème. S’il n’est pas traité à temps, il peut entraîner de très lourdes conséquences.

     

    Quelles sont les causes de l’ulcère gastro-duodénal ?

    Ulcère-stomacal

    • La cause la plus commune de l’ulcère gastro-duodénal est la présence d’une infection, qui a pour origine la bactérie Helicobater pylori.
      Lorsque nous pensons à l’ulcère, nous l’associons presque automatiquement au stress, ou aux changements métaboliques qu’entraîne la cortisol dans notre organisme, et qui provoquent d’importants problèmes digestifs.
      Cependant, la plupart des ulcères gastro-duodénaux sont causés par cette bactérie nocive.
    • Si vous consommez beaucoup d’ibuprofène pour combattre la douleur, vous devez faire très attention, car la surconsommation de ce type de médicaments peut, à longe terme, causer une altération de la sécrétion des acides gastriques, et provoquer un ulcère.
    • Le tabac est également l’un des grands responsables de ces ulcères. Si vous continuez à fumer, pensez à votre santé et arrêtez dès que possible. Cela en vaut vraiment la peine !
    • L’alcool, les aliments acides, épicés ou très assaisonnés sont aussi responsables d’une partie des ulcères gastro-duodénaux.
    • Le stress peut également être l’une des causes de cette pathologie, mais ce n’est pas vrai dans tous les cas. Des personnes qui ont une vie tranquille, sans trop de stress ni d’anxiété, peuvent également souffrir d’ulcères gastro-duodénaux.

     

    Les symptômes d’un ulcère gastro-duodénal

    maux-d'estomac-dus-à-la-faim-500x274

    Hormis la douleur, le principal problème de l’ulcère gastro-duodénal est qu’il a tendance à être confondu avec une simple indigestion, ou un reflux gastrique.

    Il est donc important de savoir l’identifier, pour éviter qu’il ne puisse perforer entièrement la paroi de l’estomac, ou de l’intestin grêle, et causer ainsi une hémorragie qui peut endommager d’autres organes, comme le pancréas par exemple.

    Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une pathologie vraiment sérieuse. Prenez note des symptômes suivants, et consultez votre médecin si jamais vous ressentez l’une de ces gênes.

    Voici les caractéristiques principales d’un ulcère :

    • Vous avez la sensation d’être constamment « plein ». Lorsque vous finissez tout juste de manger, vous sentez que votre estomac est dur, comme si vous aviez ingéré trop d’aliments, et cela vous empêche presque de respirer. Si cela vous arrive régulièrement, consultez vite votre médecin.
    • Vous souffrez fréquemment de hoquets, d’éructations et de gaz. Après le déjeuner, votre corps se dérègle et vous avez le hoquet, vous éructez fréquemment, et vous souffrez de gaz qui vous gênent terriblement.
    • Vous ressentez des douleurs abdominales. La douleur est centrée sur le nombril et le ventre, et n’est pas qu’une simple gêne. Vous ressentez une brûlure très douloureuse, que vous ne parvenez pas à soulager.
      Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin si ce problème dure plus d’une semaine consécutive.
    • Vous avez souvent très faim. L’ulcère gastro-duodénal vous donne la sensation d’être plein juste après avoir mangé, mais vous ressentez des attaques de faim durant la journée. C’est en réalité une fausse sensation, produite uniquement par l’ulcère et l’excès de sucs gastriques.
    • Vous avez des nausées et vous perdez du poids. Ces symptômes comptent parmi les plus avancés de la maladie, et ils doivent vous mettre en alerte, car personne ne perd du poids sans raison apparente.
      C’est un symptôme clair que notre système digestif ne reçoit pas une nutrition adaptée. Si, de plus, vous vomissez, vous devez vous rendre immédiatement chez votre médecin. N’hésitez pas et ne perdez pas de temps pour soigner votre maladie.
    • Vous vomissez du sang. C’est le symptôme le plus grave d’un ulcère qui est en train de perforer votre estomac et votre duodénum.
      Lorsque cela se produit, allez aux urgences. Restez calme, et gardez à l’esprit que l’ulcère gastro-duodénal se traite  plutôt bien.
       

     

    Avec un traitement adapté, quelques changements dans votre alimentation et dans vos habitudes de vie, cette pathologie se guérira très bien.

    L’important est de rester attentif aux symptômes de cette pathologie, et d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    QUAND FEREZ-VOUS...?

     
     
     
    12 Juillet 2015
     
     

    Apprends-nous donc à bien compter nos jours afin que notre cœur acquière la sagesse. Psaume 90.12

    Faute d’orthographe ? Non ! Ma question concerne le moment – “quand ?” – où vous aurez le temps de faire ce que vous n’avez pas le temps de faire maintenant. Nous amassons tant de choses : objets ou argent, avec l’intention d’en faire un jour ceci ou cela. Lors de la retraite, peut-être ! Mais si nous faisons le compte du temps qu’il faudra pour faire bon usage de tout ce que nous avons accumulé, nous voyons rapidement qu’il y faudrait, non une retraite, mais plusieurs vies supplémentaires.

    Que dire de ceux qui accumulent sans autre projet que de posséder ?

    Nous ne sommes pas conscients de la rapidité avec laquelle s’écoulent les jours, ni que le temps ne nous appartient pas. Et même si nous vivions longtemps nous ne réaliserions qu’une infime partie du bon usage que rend possible ce dont nous avons fait notre environnement.

    C’est dans cette perspective que la prière de Moïse prend tout son sens. Découvrir que nos jours sont comptés, c’est avoir la sagesse de vivre le présent. Faire aujourd’hui ce que ce présent rend possible avec ce que je possède plutôt que de multiplier les possibilités virtuelles d’un avenir qui ne m’appartient pas, forcément aléatoire.

    Agir avec sagesse, c’est choisir, parmi les possibles, ce qui est profondément bon aux yeux de Dieu, plutôt que ce qui me flatte ou que je trouve agréable. Ce choix sera dicté par la prise de conscience de la brièveté de mon existence.

    Richard Doulière

     

    QUAND FEREZ-VOUS...?

     

    Psaume 90 : "Seigneur, de génération en génération, tu as été notre abri. Avant que naissent les montagnes, avant que tu crées la terre et le monde, depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu ! C’est toi qui dis aux humains : « Redevenez de la poussière. » Alors ils meurent et redeviennent poussière. Pour toi, mille années passent aussi vite que la journée d’hier, ou quelques heures de la nuit. Tu emportes la vie humaine : elle dure le temps d’un court sommeil. Elle ressemble à l’herbe qui pousse. Le matin, elle fleurit, elle grandit, le soir, elle se fane, elle est sèche ! Oui, ta colère nous fait mourir, nous tremblons de peur à cause de ta grande colère. Tu regardes nos fautes, et la lumière de ton visage éclaire ce que nous cachons. Oui, à cause de ta colère, notre vie dure peu de temps. Le temps d’un soupir, voilà nos années finies ! 10 La durée de notre vie ? Soixante-dix ans, quatre-vingts pour les plus forts. Une longue vie apporte seulement fatigue et souffrance. Les années passent vite, et nous nous envolons. 11 Qui connaît la force de ta colère ? Elle est aussi grande que notre respect pour toi. 12 Notre vie est courte, fais-nous comprendre cela. Alors notre cœur sera rempli de sagesse. 13 Ta colère va durer jusqu’à quand, Seigneur ?Reviens vers nous, aie pitié de tes serviteurs ! 14 Dès le matin, remplis-nous de ton amour, et nous chanterons, nous crierons de joie toute notre vie. 15 Pendant des années, tu nous as punis, et nous avons connu des années de malheur. Maintenant, change-les en années de bonheur ! 16 Que nous puissions voir tes belles actions, que nos enfants découvrent ta beauté ! 17 Seigneur notre Dieu, répands sur nous ta douceur ! Rends solide le travail de nos mains, oui, rends solide le travail de nos mains."

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

     4 valeurs importantes à transmettre à vos enfants

     

     

    Les 4 valeurs les plus importantes à transmettre à vos enfants

     

     

    L’éducation est l’une des tâches les plus importantes qui incombe à l’être humain. Si vous êtes un père, une mère, une grand-mère ou un professeur, il est inévitable que vous vous demandiez quelles valeurs transmettre aux plus petits. Dans cet article, nous allons vous suggérer quatre valeurs qui comptent parmi les plus importantes. 

      

    1. L’empathie

    niños-responsables-500x347

    Qu’y a-t-il de plus important que de savoir se mettre à la place des autres ? C’est de cette manière que nous pouvons acquérir une plus grande connaissance de nous-même et des autres, c’est ce qui nous permet de vivre dans le respect, la joie et l’harmonie. Comprendre ce qui peut blesser les personnes qui nous entourent, ou ce que l’on doit faire pour éviter de nuire à nos proches, est une valeur absolument indispensable à tout être humain.

    L’empathie permettra à vos enfants d’avoir de véritables amis, de respecter leurs partenaires de demain et d’être heureux en couple. Savoir que les autres ressentent aussi de la peur, de la joie, de l’angoisse, de la crainte ou de la honte est une excellente manière d’améliorer notre vivre ensemble. Savoir que les autres peuvent aussi être blessés permet d’être bien plus respectueux. C’est une valeur qui vaut la peine d’être enseignée.

     

    2. L’humilité

    estime-de-soi-enfants-500x333
    Il est très important que les enfants apprennent qu’ils ne sont supérieurs à rien, ni à personne. Qu’il n’est pas bon de se vanter devant les autres, que chacun est comme il est. L’humilité est une très bonne manière d’être heureux car cela nous habitue à apprécier les choses simples et élémentaires, celles qui sont véritablement les plus importantes dans la vie. 

    Vivre avec une attitude humble permet de mieux se connaître, d’avoir une vision plus juste des choses qui nous entourent et des gens qui sont proches de nous. Pour cela, il faut éviter de gâter les enfants avec beaucoup de cadeaux, de ne pas satisfaire toutes leurs envies, de leur enseigner que tout dans la vie nécessite un effort, et que les choses les plus petites, matérielles ou non, sont les plus importantes. L’humilité est une valeur indispensable qui est de plus en plus négligée dans l’éducation des enfants.

     

    3. L’investissement

    enfants-500x331
    L’investissement est une valeur que les enfants développeront avec le temps, mais nous devons leur enseigner lorsqu’ils sont petits. Ils apprendront ainsi à être de plus en plus matures et responsables. S’investir dans les choses qu’ils font leur permettra d’être meilleurs au fur et à mesure de leur vie. Qu’ils s’engagent dans leurs études, avec leur famille ou leurs amis, tout cela créé des liens et offre de nombreuses perspectives. Il faut leur apprendre qu’il y a des choses importantes pour lesquelles il faut lutter, pour lesquelles il faut être responsable et sans cesse s’améliorer. Nous devons montrer à nos enfants que la parole a une valeur, que l’effort est quelque chose d’inévitable et de sain.

     

    4. L’estime de soi

    Bienfaits-de-la-musique-chez-l'enfant

    L’estime de soi est une valeur fondamentale, inévitable, que vos enfants doivent apprendre dès les premiers jours de leur existence. Apportez-leur du soutien, félicitez-les, récompensez ce qu’ils font bien et donnez-leur de nouvelles règles pour les choses qu’ils font mal. Motivez-les en leur montrant à quel point ils sont exceptionnels et à quel point vous les aimez, poussez-les pour qu’ils osent faire les choses avec confiance, en sachant que l’échec n’est pas une mauvaise chose et qu’avec de l’effort ils pourront décrocher ce qu’ils veulent. Une personne qui a une bonne estime d’elle-même est une personne forte, qui peut difficilement être blessée, qui a confiance en elle-même et qui sait comment être heureuse dans son quotidien. Parce qu’ils le méritent et parce que vous devez leur enseigner.

    Rappelez-vous que pour que ces valeurs soient bien intégrées, nous devons tous montrer l’exemple. Etre cohérents, fermes, et maintenir toujours notre confiance et notre plus grande tendresse envers eux.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    10 bonnes raisons de manger plus de chou

     

     

     

    Le seul aliment dont vous faite l’impasse pourrait être l’un des meilleurs aliments pour la santé, et bien que vous ne pourriez ne pas vouloir des raisons de manger plus de chou, vous devriez sérieusement reconsidérer la question! Le Chou fut un aliment de base pour beaucoup à travers l’histoire. Malheureusement, avec le choix de légumes toujours croissant, le chou est souvent boudé. Beaucoup de gens ne savent pas, toutefois, qu’ils devraient vraiment commencer à manger plus de chou, principalement en raison du fait que ce superbe légume sain offre plus d’un avantage pour la santé.

     

    1. Anti-inflammatoire

    Les anthocyanes du chou réduisent l’inflammation, ce qui contribue à réduire les douleurs. La glutamine (un puissant anti-inflammatoire) présente dans le chou est également connue pour aider à réduire les effets de l’inflammation dans des cas tels que la fièvre, les affections cutanées, les allergies et les douleurs articulaires.

    2. Soutien immunitaire

    Manger du chou stimule le système immunitaire en raison de la forte concentration en antioxydants (en particulier la vitamine C). Il est également riche en enzymes et en prébiotiques bénéfiques, qui aident à soutenir le système digestif et donc améliorer la fonction immunitaire.

    3. Guérit des ulcères d’estomac

    Le chou fonctionne à merveille pour la guérison des ulcères d’estomac. Le composé de guérison de l’ulcère du chou, appelé S-méthylméthionine (ou «vitamine U »), permet de soulager l’estomac et procure un soulagement pour les ulcères éprouvant. Si vous voulez contribuer à guérir vos ulcères d’estomac, buvez 1 litre de jus de chou pendant la journée pendant 10 à 13 jours.

    4. Prévention du cancer

    Le chou contient quelques composés anticancer comme la sinigrine, le lupéol, et le sulforaphane, qui aident tous à stimuler l’activité enzymatique et ainsi à inhiber la croissance des cellules tumorales. En fait, les populations qui consomment beaucoup de choux se sont également avérées être exposées à de plus faibles taux de cancer du côlon!

    5. Purifie le colon

    Guérisseur incroyable pour le tube digestif, le chou est reconnu pour ses capacités de nettoyage du colon. La haute teneur en fibres et en prébiotiques en font un excellent aliment pour aider à évacuer les matières toxiques et à encourager la croissance des bactéries intestinales saines.

    6. Clarifie les peaux à tendance acnéique

    Le chou est idéal pour assécher la peau grasse, sujette à l’acné. Les choux (et d’autres légumes crucifères) sont riches en soufre, un composé essentiel pour la kératine, qui est une protéine nécessaire à la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

    7. Riche en vitamines B pour le support du système nerveux

    Consommer du chou rouge aidera à réduire vos chances de développer la démence ou la maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie, en raison des propriétés protectrices des vitamines B et K! Les vitamines B aident à nourrir et à soutenir notre système nerveux, tandis que la vitamine K (on la trouve principalement dans le chou rouge), une «vitamine oubliée, » est impliquée dans la production de sphingolipides, la gaine de myéline autour des nerfs (protège les nerfs contre les dommages et décomposition).

    8. Aide à réduire le cholestérol

    Le chou peut vous offrir des avantages anti-cholestérol réels! Les fibres du chou se lient avec les acides biliaires de votre tube digestif, ce qui facilite l’excrétion des acides biliaires et donc abaisse votre taux de cholestérol. Le chou cru fonctionne le mieux.

    9. Grande source d’acides gras oméga-3!

    Par calorie, le chou contient plus d’oméga-3 que le saumon (qui l’eût cru ?!). Les oméga-3 aident à prévenir les maladies inflammatoires comme les maladies cardiaques et l’arthrite, et ils sont aussi essentiels pour le cerveau et nécessaires au cours du développement foetal.

    10. Santé des os

    Riche en calcium, en magnésium et en potassium, le chou est un aliment miracle pour les os! Ces trois minéraux essentiels sont nécessaires pour l’entretien et le soutien des os, et aident à se protéger des problèmes de santé tels que l’ostéoporose et les fractures osseuses.

     

     

    Source : Live Love Fruits
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    Comment détecter à temps les anomalies de la thyroïde ?

     
     
     
     
    Si elle est diagnostiquée de façon précoce et traitée, la maladie de la thyroïde ne nuit as forcément à la qualité de vie.
     
     

    Comment détecter à temps les anomalies de la thyroïde ?

     

    La thyroïde est une glande qui contrôle différentes fonctions toutes très importantes de notre corps, comme le métabolisme par exemple.

    Lorsque la glande thyroïde est affectée, de nombreux organes en subissent les conséquences, ce qui peut causer de graves problèmes de santé.

    Selon les statistiques mondiales, les anomalies de la thyroïde affectent surtout les femmes, notamment après 40 ans, ou après une grossesse.

     

    La fonction principale de la glande thyroïde est de produire trois hormones : la thyroxine (T4), la triiodothyronine (T3) et la calcitonine. Les hormones T4 et T3 sont celles qui sont liées au métabolisme de notre corps, et qui stimulent quasiment toutes les cellules qu’il contient. Le métabolisme va interagir avec de nombreuses fonctions vitales.

    En prenant en compte que cette glande est aussi importante, il apparaît nécessaire de lui apporter le plus grand soin possible et d’identifier rapidement si elle est touchée par une anomalie, qui pourrait se convertir par la suite en un problème de santé très important.

    Même si certains symptômes nous permettent directement de nous alarmer et d’identifier une anomalie précise de la glande thyroïde, il n’y a pas de symptôme clair qui puisse être détectable rapidement et révéler une altération de la glande dès sa formation.

    Pour cette raison, les examens de laboratoire clinique jouent un rôle très important pour détecter ces troubles, car grâce à quelques tests simples, ils peuvent identifier toute altération de son fonctionnement.

    Comment se diagnostique un problème de thyroïde ?

    Maladies-thyroïdiennes

    • En premier lieu, l’histoire clinique du patient et ses antécédents familiaux sont analysés.
    • Puis, un examen physique, incluant une palpation du cou, est réalisé pour rechercher une première piste.
    • Enfin, un test analytique est effectué. C’est le moyen le plus sûr de détecter un trouble de la thyroïde, notamment à travers les taux d’hormone thyroïde et de TSH.

    Si une anomalie est détectée durant cet examen, le patient pourra alors recevoir un traitement opportun pour diminuer les symptômes, apprendre à les contrôler et à vivre avec une maladie qui, si elle est bien traitée, ne diminuera pas la qualité de vie de celui qui en souffre.

    Quels sont les symptômes d’une anomalie thyroïdienne ?

    hypothyroïdie

    Comme nous l’avons déjà expliqué, les altérations de la glande thyroïde ne sont pas faciles à détecter, surtout dans les premiers temps de leur manifestation.

    Les anomalies thyroïdiennes ont souvent des symptômes communs à d’autres maladies, qui amènent les professionnels de santé à les confondre avec d’autres troubles, plus légers, même s’ils peuvent être importants, comme le stress, la fatigue, la dépression ou la démence.

     

    Pour cette raison, il est très important d’être bien informé pour savoir si nous souffrons régulièrement de symptômes fréquents liés à la thyroïde, afin de consulter un médecin.

    Celui-ci prescrira un examen complet qui permettra d’avoir un diagnostic clair et surtout, réalisé à temps.

    Il est évident que certains des symptômes d’une anomalie thyroïdienne sont communs à d’autres troubles, mais si vous en souffrez de manière chronique et qu’ils affectent gravement votre qualité de vie, vous devez vous en préoccuper.

    Tous les types d’anomalie thyroïdienne provoquent des altérations dans notre métabolisme, ce qui entraîne des troubles dans d’autres organes, qui dérivent généralement en graves problèmes de santé.

    Chez les femmes, il est très fréquent qu’un trouble se manifeste en affectant le cycle menstruel, voire la fertilité. Bien connaître tous les symptômes de la thyroïde pourra vous permettre d’éviter des conséquences très graves.

    Un cas d’hypothyroïdie non contrôlé pourra produire des problèmes de surpoids, de cholestérol élevé, voire de troubles cardiovasculaires.
    Il engendrera également de la nervosité, de la dépression, un manque de dynamisme et de l’apathie.

    D’autres symptômes qui nous permettent d’être alarmés à temps sont une pâleur et un gonflement du visage et des yeux, une augmentation de la transpiration, des crampes, une chute de cheveux importante, et des altérations de la peau.

    Ces symptômes impactent clairement la qualité de vie des personnes qui en souffrent, et les empêchent de vivre une vie normale.

    Beaucoup de patients n’ont pas idée de ce qui se produit dans leur corps, ce qui rend difficile pour le professionnel de santé de détecter à temps un problème de thyroïde.

    Il est donc très important d’être bien informé sur le sujet, pour pouvoir identifier les signes avant-coureurs d’une anomalie thyroïdienne, dès les premiers temps de leur manifestation.

    Comme le risque s’accroît après les 40 ans, il est recommandé de réaliser des contrôles réguliers, tous les 5 ans.

    De la même manière, les femmes enceintes doivent subir des contrôles réguliers, pour prévenir d’éventuelles complications pendant, ou après la grossesse, qui pourraient affecter tant la femme, que l’enfant.

     

     
     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    LE SEUL PLACEMENT SÛR

     
     
     
    11 Juillet 2015
     
     

    Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent ou des cambrioleurs… Matthieu 6.19

    Même si nous avions le temps de réaliser au moins nos projets humains les plus nobles, n’oublions pas que ce ne serait encore qu’autant de démarches sans vrai lendemain. Tout ce qui est terrestre n’est que « du vent ». Vanité tout ce qui est sous le soleil affirmait, à sa manière, Salomon, sage entre les sages. Il en avait fait l’expérience plus que quiconque, lui qui avait goûté à tout et s’était adonné aux travaux les plus grandioses dans les domaines matériels et philosophiques.

    C’est aussi ce que Jésus a souligné en parlant de la rouille, des mites et des cambrioleurs. S’il est certainement plus sage de jouir sainement de ce que nous avons plutôt que de courir après le vent, il est encore infiniment plus sage d’entendre Jésus ajouter à notre verset : Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel où il n’y a ni rouille, ni mites, ni cambrioleurs… Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

    Qui ne rêverait d’un investissement garanti contre tous les aléas imaginables, d’un cours de bourse assuré qu’il ne serait nul besoin de surveiller ? Et bien, tel est le cas des valeurs spirituelles. Les chercher d’abord et y attacher son cœur, telle est la démarche la plus raisonnable et la plus fructueuse de toutes. Ces trésors-là sont éternels.

    Richard Doulière

     

    LE SEUL PLACEMENT SÛR

    Livre de l’Ecclésiaste 2. 1-11 : "Je me suis dit : « Viens, goûte aux plaisirs de la vie, découvre le bonheur ! » Et voilà, cela non plus n’a pas de sens. La gaîté est une chose stupide, et la joie n’apporte rien. J’ai décidé de me mettre à boire et d’imiter ceux qui manquent de sagesse, tout en restant maître de moi. Je voulais voir ce que les humains peuvent faire de bien dans ce monde tout au long de leur vie. J’ai réalisé de grandes choses. Pour moi, j’ai bâti des maisons et j’ai planté des vignes. J’ai fait des jardins et des plantations avec toutes sortes d’arbres fruitiers. J’ai construit des citernes pour arroser les jeunes arbres de mes plantations. Pour moi, j’ai acheté des esclaves, hommes et femmes, j’ai eu beaucoup de serviteurs. J’ai possédé de grands troupeaux de bœufs, et aussi des moutons et des chèvres, plus que tous ceux qui ont vécu avant moi à Jérusalem. J’ai amassé de l’argent et de l’or, les trésors des rois et des provinces sous mon pouvoir. Des chanteurs et des chanteuses venaient me distraire. J’ai eu ce que les hommes désirent le plus : un grand nombre de femmes. Je suis devenu quelqu’un d’important, j’ai dépassé tous ceux qui ont vécu avant moi à Jérusalem. Et pourtant, j’ai gardé ma sagesse. 10 Je me suis donné tout ce que mes yeux désiraient. Je n’ai privé mon cœur d’aucun plaisir. Oui, j’ai profité de tous mes travaux et j’ai été largement récompensé de toutes mes peines. 11 Alors j’ai réfléchi à toutes mes activités et à tout le mal que je me suis donné pour les réaliser. Et voilà : tout cela ne sert à rien, autant courir après le vent ! Les humains ne retirent aucun avantage de ce qu’ils font sous le soleil."

     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    5 conseils pour relativiser une mauvaise journée

     

     

    5 conseils pour relativiser une mauvaise journée

     

     

    Il peut vous arriver de rentrer chez vous, de fermer la porte et de laisser échapper un soupire de fatigue.

    Vous avez passé une mauvaise journée, et vous ne savez pas vraiment comment affronter ce moment que vous souhaitez oublier au plus vite.

    Quelle est la meilleure chose à faire dans cette situation ? Quelle est la manière la plus saine d’affronter ces jours, malheureusement si fréquents ?

    Nous vous invitons à découvrir quelques petites réflexions sur le sujet qui, sans aucun doute, devraient pouvoir vous aider.

     

    1. Ne ramenez pas votre mauvaise journée dans votre lit

    anxiété-500x333

    Lorsque nous arrivons chez nous, fréquemment, nous allons directement au lit pour oublier au plus vite notre mauvaise journée.

    En revanche, il faut savoir que ce comportement a des conséquences plus que négatives.

    • Vous allez mal dormir, et vos difficultés pour trouver le sommeil ne feront qu’augmenter votre état d’anxiété.
    • Une mauvaise journée ne s’évanouit pas forcément lorsque vous dormez. Le plus probable est que vous vous leviez le matin suivant avec un mal-être profond.
    • La meilleure chose à faire est de gérer vos problèmes de jour, avant d’aller vous coucher.
      Essayez de trouver une solution et de faire passer votre mal-être avant de vous mettre au lit. De cette manière, votre sommeil sera plus réconfortant et vous vous lèverez avec un meilleur état d’esprit.

    2. L’importance des bons jours, et des mauvais

    Marcher-pour-se-relaxer

    La vie est remplie de bonnes expériences, dont il faut profiter, et de mauvaises expériences, dont il faut retirer des leçons.

    Avoir une mauvaise journée est, et sera, quelque chose d’habituel tout au long de votre vie. Mais ce qui compte vraiment est l’attitude que vous allez adopter face à ces moments.

    • Certaines personnes accordent trop d’importance aux aspects négatifs des choses qu’elles peuvent vivre au quotidien.
      Elles verbalisent ces moments en disant « les mauvaises choses m’arrivent toujours à moi », « je suis toujours malchanceuse » ou « plus je m’efforce à faire quelque chose, plus cela se passe mal ». Cette attitude ne peut en aucun cas vous aider.
    • Il est nécessaire de prendre conscience que nous ne pouvons pas tout contrôler dans notre quotidien.
      Il y a des bons moments, et des mauvais, et nous devons tous apprendre de ces échecs. Les aspects négatifs de notre vie nous obligent à réfléchir sur nous-même, à considérer d’éventuels changements dans notre quotidien.
    • Une mauvaise journée ne doit pas vous bloquer, mais vous ne devez pas pour autant fuir vos responsabilités. Réfléchissez, analysez et trouvez ce que vous pouvez faire de mieux pour que demain soit un jour meilleur.
    • Évitez d’être fataliste : si aujourd’hui a été une mauvaise journée, demain ne le sera pas forcément. Une attitude positive est le meilleur bouclier pour éviter que la vie ne devienne trop compliquée.

     

    3. L’importance du soulagement émotionnel

    Femme-triste-500x333

    Vous avez envie de pleurer ? Faites-le ! Vous avez besoin d’être seul ? Recherchez un peu d’intimité.

    Nous avons besoin de nous soulager des moments pendant lesquels les émotions nous dépassent.

    Le fait d’opter pour oublier les choses qui viennent de se passer en allant se coucher par exemple, est une attitude qui ne fera qu’aggraver le problème.

    • Offrez-vous des moments de solitude, durant lesquels vous pourrez soulager votre mal-être. Il est possible que les larmes ne parviennent pas toujours à vous soulager. Une autre option saine peut être d’écrire, de rechercher un exutoire dans la matérialisation.
    • Prenez un cahier et écrivez la première chose qui vous passe par la tête : un mot, une phrase, une exclamation.
      Puis, essayez d’ordonner vos pensées à travers cette structure : « Qu’est-ce que je ressens ? », « Qu’est-ce qui fait que je me sens de cette manière ? », « Que puis-je faire pour me sentir mieux ? ». C’est une stratégie simple, mais qui peut être très bénéfique.

     

    4. Acceptez l’aide des autres

    Amitié-500x374

    Vous avez passé une mauvaise journée, et vous avez besoin d’être seul chez vous. Vous pouvez prendre un bain relaxant, un repas léger et aller au lit.

    Mais parfois, parler avec quelqu’un peut être un excellent moyen de faire le point. Pour cela, choisissez une personne qui a toujours été sincère avec vous, et qui vous comprend.

    Laissez les autres vous aider, car la vie n’est pas une salle vide dans laquelle vous avancez seul.

    La compagnie des autres et leur soutien, rendent les choses plus simples. C’est pourquoi, n’hésitez pas à parler avec votre partenaire, ou à cet ami qui vous comprend si bien lorsque vous vivez des moments difficiles.

    Il est certain qu’avec l’aide des autres, vous allez pouvoir relativiser vos problèmes et vous rendre compte que vous n’êtes pas seul.

    Nous passons tous de mauvaises journées, et nous les surpassons toujours.

    Les choses seront plus simples si l’on arrive à se défaire de ces mauvaises pensées et que nous partageons des sourires avec ceux que nous aimons. 

     

    5. Faites-vous un cadeau

    émotions

    Si vous avez passé une mauvaise journée, faites-vous un cadeau !

    Parfois, un moment simple comme une balade dans un parc, un café ou une glace en terrasse, peuvent permettre un repos mental très efficace.

    Ces choses simples nous permettent de nous soulager, nous apportent du calme et de la sérénité, en nous permettant de relativiser nos problèmes du quotidien.

    Vous faire un cadeau n’est pas un geste égoïste, surtout s’il ne vous coûte pas cher. Ce sont ces petites satisfactions personnelles qui nous permettent d’affronter nos journées avec un esprit positif.

    Les mauvais jours ont toujours existé, et existeront toujours. Mais l’essentiel est d’adopter une attitude positive pour les affronter.

    Toutes les mauvaises choses ont une fin, demain sera un nouveau jour, et il peut être merveilleux si vous l’abordez avec optimisme.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Comment faire pour utiliser le vinaigre de cidre

    comme médicament


    vinaigre8

     

     

    Le vinaigre de cidre est un excellent remède naturel pour le traitement de nombreuses maladies et conditions de santé. Les scientifiques ont reconnu sa puissance miraculeuse et le considèrent comme faisant partie de l’alimentation quotidienne de chacun.

     

    La dose optimale de vinaigre de cidre à prendre pendant la journée a été déterminé. C’est une solution de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau tiède, préalablement bouillie, et deux cuillères à café de miel.

    Cet élixir est une aide pour les maladies de la gorge, les selles irrégulières, une mauvaise circulation et l’échange de substances dans le corps. L’apport de vinaigre de cidre est recommandé quand il est question de maladies du cœur, de maladies des vaisseaux sanguins liés et de maladies rénales.

    Il a été prouvé que le vinaigre de cidre abaisse la pression artérielle et est idéal pour le maintien de la ligne. Selon certaines sources, le vinaigre de cidre s’est montré efficace pour augmenter la fertilité chez l’homme ainsi que chez les animaux. Il est également efficace concernant la miction nocturne chez les enfants.

    L’application externe de vinaigre dilué est un bon remède contre les démangeaisons de la peau. Massez la zone affectée avec du vinaigre dilué pour éviter les démangeaisons. C’est également efficace chez les personnes en bonne santé. Outre la sensation de fraîcheur qui dure longtemps, ces «bains d’acide» donneront à la peau, de la douceur, de la moiteur et une apparence saine.

    Concernant l’apparition des varices, des applicatiions de vinaigre de cidre feront l’affaire. Celles-ci, combinées avec un régime alimentaire sain et la détoxification du corps, donnent d’excellents résultats.

    De la même manière, le vinaigre de cidre facilite certaines maladies rhumatismales et élimine la sensation de fatigue constante.

    Nettoyez votre gorge avec du vinaigre de cidre au premier signe d’un rhume. Emportez du vinaigre de cidre quand vous êtes sur la route (surtout en été) pour éviter les inconforts digestifs, qui se produisent souvent à la suite de changements de nourriture et d’eau.

    Le vinaigre de cidre et sa combinaison avec du miel devraient occuper une place importante de l’alimentation chez les athlètes et « les intellectuels ». Ce vinaigre est riche en potassium, et il influe sur le travail des muscles et des nerfs et participe aux processus biochimiques des cellules.

    Si votre médecin exclut d’autres raisons, et vous sentez encore de la faiblesse, des étourdissements, des crampes et des douleurs musculaires, vous avez probablement seulement un manque de potassium.

    Voici quelques recettes qui ont fait leurs preuves pour être très efficaces dans certains troubles de santé et maladies:

    Contre la fatigue chronique

    Mettez trois cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse de miel. Placer le mélange dans un bocal et prenez deux cuillères à café tous les soirs avant de vous coucher. Une autre façon de traiter la fatigue chronique est de boire un verre d’eau mélangée à une cuillère à café de vinaigre de cidre pendant le déjeuner.

    Les maux de tête

    Buvez un verre d’eau mélangée avec deux cuillères à café de miel et deux cuillères à café de vinaigre de cidre.

    Contre les brûlures

    Appliquez du vinaigre de cidre dilué sur les brûlures plusieures fois par jour. Le vinaigre de cidre va éviter les ampoules et réduire la douleur.

    Pour diminuer la pression artérielle

    Buvez un verre d’eau mélangée avec une cuillère à café de vinaigre de cidre trois fois par jour.

    Pour se rincer la gorge

    Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Gargarisez vous avec ce mélange toutes les deux heures.

    Contre l’inflammation et la douleur dans les sinus

    Buvez un verre d’eau mélangée avec une cuillère à café de vinaigre de cidre plusieures fois par jour.

    Contre les douleurs rhumatismales dans les articulations

    Mettez un tissu en coton imbibé de vinaigre de cidre sur la zone touchée pendant la nuit. Couvrez le tissu de coton imprégné d’un tissu en laine.
    Buvez aussi un verre d’eau mélangée avec deux cuillères à café de vinaigre de cidre à chaque repas.

    Contre l’eczéma

    Les zones touchées sont enduites de vinaigre de cidre quatre fois pendant la journée et trois fois pendant la nuit. L’eczéma et les démangeaisons auront disparues en peu de temps.

    Perte de poids

    Buvez un verre d’eau mélangée avec une cuillère à café de vinaigre de cidre chaque matin sur un estomac vide, ou buvez un verre d’eau mélangée avec deux cuillères à café de vinaigre à chaque repas. Ce traitement devrait durer deux mois. Le vinaigre de cidre accélère le processus de combustion des dépots de graisses.

    Contre les varices

    Frottez la zone de la peau affectée avec du vinaigre de cidre pur chaque matin et soir. Aussi, buvez un verre d’eau mélangée avec deux cuillères à café de vinaigre de cidre deux fois par jour. Ce traitement doit durer un mois.

    Pour se nettoyer la peau 

    Mélangez une part de vinaigre de cidre avec huit parts d’eau. Pulvérisez votre visage avec ce mélange trois fois par jour.

     

    Source : Healthy Food House
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    Savoir reconnaître les différences entre un infarctus,

    un arrêt cardiaque et un ictus

     

     

    Savoir reconnaître les différences entre un infarctus, un arrêt cardiaque et un ictus

     

     

    Infarctus, arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral, ictus, apoplexie…Vous avez tous entendu parler de ces pathologies, mais il peut être assez difficile des les distinguer, et de savoir clairement ce qui les différencie.

     

    Dans cet article, nous allons vous expliquer en détails, en quoi consistent ces problèmes de santé et quels sont facteurs qui augmentent le risque de souffrir de l’une de ces maladies cardiovasculaires.

     

    L’infarctus

    L’infarctus du myocarde est provoqué par un problème situé dans l’artère coronaire, dans laquelle s’est formé un caillot, causé la plupart du temps par le décollement d’une plaque d’athérome, qui bloque la circulation du sang et l’apport vital d’oxygène dans le cœur.

    Ce blocage provoque, en règle générale, des irrégularités dans les battements du cœur (de l’arythmie cardiaque), des douleurs dans la poitrine qui peuvent se propager jusque dans toute la partie gauche du corps, des difficultés respiratoires, etc.

    Ce blocage doit être traité le plus rapidement possible car, en seulement quelques heures, il peut provoquer des lésions irréparables du muscle cardiaque affecté.

    Le patient qui souffre d’un infarctus ne perd pas conscience mais souffre de douleurs très aiguës.

    L’arrêt cardiaque

    Corazon

    Dans le cas de l’arrêt cardiaque, le cœur cesse de battre subitement. La personne qui souffre d’un arrêt cardiaque perd immédiatement connaissance, ce qui provoque un évanouissement et un arrêt respiratoire.

     

    Pour cette raison, le traitement doit être immédiat, pour éviter une mort soudaine. Le patient devra subir une réanimation cardiopulmonaire, voire une défibrillation, laquelle se réalise par l’application d’un choc électrique afin que le rythme cardiaque redevienne normal.

     

    L’accident vasculaire-cérébral

    L’accident vasculaire-cérébral, également connu sous le nom d’infarctus cérébral, d’AVC, d’apoplexie ou d’ictus, survient lorsque le flux sanguin censé arriver jusqu’au cerveau, est retenu dans une autre partie du corps.

    Si cet accident dure plus de quelques secondes, le cerveau cesse d’être alimenté en oxygène et en nutriments, ce qui cause la mort de nombreuses cellules cérébrales, et donc, des dommages irréparables.

    Il existe deux types d’accident vasculaire-cérébral :

    • L’AVC ischémique : c’est l’AVC le plus fréquent, qui concerne 85% des cas d’AVC recensés, et qui entraîne les dommages irréversibles dont nous vous avons déjà parlé. C’est un infarctus cérébral causé par une thrombose qui empêche l’irrigation correcte du cerveau.
    • L’AVC hémorragique : il est beaucoup moins fréquent, et même si son taux de mortalité est bien plus élevé, les patients qui parviennent à survivre à cet accident souffrent généralement de séquelles moins importants que celles qui sont entraînées par l’ictus ischémique. Il s’agit d’une hémorragie cérébrale causée par la rupture d’un vaisseau sanguin.

    Les facteurs de risque

    Il existe des facteurs de risque communs à ces différents problèmes coronariens. Il est important de les connaître pour pouvoir prévenir tous types de maladies cardiovasculaires, surtout si vous avez des antécédents familiaux qui vous rendent sensible à ce groupe de pathologies :

    • L’hypertension artérielle : il est indispensable de contrôler fréquemment votre tension artérielle. Le médecin vous donnera un traitement adapté si jamais vous en souffrez.
    • La consommation excessive de mauvaises graisses : la graisse est un nutriment indispensable à notre santé, mais elle doit être de bonne qualité. Nous vous recommandons de consommer régulièrement des graisses végétales de bonne qualité, comme celles contenues dans l’huile d’olive, l’huile de lin, l’huile de coco, l’avocat, les fruits secs, etc.

     

     

     

     

     

    avocat-michellelynnegoodfellow

    • Les taux élevés de cholestérol et de triglycérides : des analyses régulières vous tiendront informés de vos niveaux de cholestérol et de triglycérides, qui peuvent être améliorés par l’intermédiaire d’une bonne alimentation, et d’un équilibre émotionnel constant.
      Si vous consommez excessivement des mauvaises graisses, des plaques d’athérome se formeront dans vos artères, susceptibles de se transformer en thrombose.
    • Le diabète : 20% des personnes qui souffrent d’ictus sontdiabétiques.
    • La sédentarisation : nous savons tous qu’il est fondamental de faire de l’exercice. Vous pouvez en faire un peu chaque jour, en préférant les escaliers aux ascenseurs par exemple. Il est recommandé également de marcher et de faire du sport, deux à trois fois par semaine.
    • Le tabagisme : il est indispensable d’arrêter de fumer, non seulement pour préserver votre santé coronarienne, mais également pour éviter de nombreux autres problèmes de santé.
    • L’obésité : le surpoids multiplie les risques de souffrir de problèmes cardiovasculaires et, pour cette raison, il doit être traité rapidement sans pour autant faire trop de sacrifices. Il existe beaucoup de conseils naturels qui vous aideront à manger de manière plus saine, et à maigrir progressivement, sans devoir opter pour un régime drastique.
    • Le stress : le stress influe sur votre santé et aggrave, dans des proportions élevées, les problèmes que vous avez déjà, ou auxquels vous êtes exposé.
      Il est en relation directe avec les taux de cholestérol, par exemple. Pour cela, il est recommandé de commencer à penser à une autre manière de vivre votre vie.

     

     

    Images de michellelynnegoodfellow

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    TROIS DESTINÉES

     
     
     
    10 Juillet 2015

     
     

    Prenez donc garde : ne refusez pas d’écouter celui qui vous parle.
    Hébreux 12.25

    Dans une petite ville de l’ouest de l’Angleterre, un célèbre prédicateur étranger devait parler exceptionnellement ce dimanche matin.
    Il commença par dire : « La dernière fois que j’ai participé à un culte dans cette église, c’était il y a quinze ans. Parmi les auditeurs, il y avait trois garnements venus perturber la réunion. Ils avaient même apporté des cailloux pour les lancer sur le pasteur. Après quelque temps, l’un des trois dit aux deux autres :
    – Pourquoi perdons-nous notre temps à écouter les fadaises de ce perroquet ? Allons-y et bouclons-lui le bec !
    – Attendons d’abord de voir comment il liquide son premier point ! dit un autre.
    À peine sa curiosité fut-elle satisfaite qu’il dit :
    – C’est le moment. En avant, à l’attaque !
    Mais le troisième intervint :
    – Je suis d’avis de laisser tomber notre projet.
    Cela irrita les deux autres qui sortirent du culte. Le troisième resta jusqu’à la fin.
    « Mes chers, dit le prédicateur, vous êtes sans doute curieux de savoir ce que sont devenus ces trois garnements. Le premier fut condamné il y a quelques années comme faussaire. Le deuxième est derrière les barreaux, ici dans cette ville, condamné pour meurtre. Quant au troisième… c’est lui qui vous parle en cet instant. Écoutez-le ! »
    L’Évangile, c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.1

    Alfred Kuen

    1 Romains 1.16

     

    8607735952_b131a6408c_m

     

    Photo Credit: Mars Hill Church via Compfight cc

     

    Actes des Apôtres 17. 22-32 : "22 Alors Paul, debout devant le Conseil de la ville, se met à dire : « Athéniens, je vois que vous êtes des gens très religieux, en toutes choses. 23 En passant dans vos rues, j’ai regardé vos monuments sacrés. J’ai même vu un autel où ces mots sont écrits : “Au dieu inconnu.” Eh bien, moi, je viens vous annoncer ce que vous adorez sans le connaître. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, c’est le Seigneur du ciel et de la terre. Il n’habite pas dans des temples construits par les hommes. 25 Il n’a pas besoin qu’on le fasse vivre, rien ne lui manque. En effet, c’est lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le reste. 26 À partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la terre. Il a tracé les limites de leurs pays, il a fixé le moment des saisons. 27 Dieu a fait cela pour que les gens le cherchent. Même s’ils ont des difficultés pour le chercher, ils vont peut-être le trouver. En réalité, il n’est pas loin de chacun de nous. 28 C’est par lui que nous vivons, que nous nous déplaçons et que nous avons la vie. Certains de vos poètes l’ont déjà dit : “Oui, nous sommes ses enfants.”

    29 « Ainsi, nous sommes les enfants de Dieu. Donc, nous ne devons pas penser que Dieu ressemble à des statues d’or, d’argent ou de pierre que les gens ont fabriquées ou imaginées. Les humains ont fabriqué ces choses parce qu’ils ne connaissaient pas Dieu. 30 Mais Dieu ne tient plus compte de ce temps-là. Maintenant, il appelle tous les habitants de tous les pays à changer leur vie. 31 En effet, Dieu a fixé un jour où il va juger le monde entier avec justice. Il a choisi un homme pour cela et il l’a relevé de la mort. De cette façon, Dieu a montré à tous que cet homme était bien le juge qu’il avait choisi. »
    32 Quand les Grecs entendent dire que Dieu peut relever quelqu’un de la mort, les uns se moquent de Paul, les autres disent : « Nous t’écouterons parler de cela une autre fois ! »

     
     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    Les 10 habitudes auxquelles vous devez renoncer

    pour être heureux

     

     

    Les 10 habitudes auxquelles vous devez renoncer pour être heureux

     

    Il est important de préciser que nous ne pouvons pas être tout le temps heureux. Certaines situations de nos vies rendent le sentiment de tristesse inévitable. Cependant, nous sommes souvent malheureux alors que nous avons toutes les cartes en main pour éprouver un véritable bonheur.

     

    Le style de vie moderne, nos habitudes de vie, les limites que l’on se fixe, les peurs, les difficultés du quotidien, ainsi que bien d’autres choses, peuvent être des obstacles au bonheur. Cependant, toutes proportions gardées, la vie nous donne toujours des raisons d’être heureux et des émotions qui nous apaisent et donnent un sens à nos vies.

    La seule chose que nous devons faire pour profiter de cela est de renoncer à certaines habitudes et actions qui nous empêchent d’être heureux.

    Dans cet article, nous allons vous donner une liste de 10 habitudes auxquelles il vous faut renoncer si vous voulez être heureux. 

    Ne prêtez pas d’importance au qu’en dira-t-on

    Il est évident que cela est difficile, car nous sommes des animaux sociaux de nature et que nous avons peur d’être rejetés. Cependant, le fait d’essayer en permanence de plaire aux autres et se préoccuper sans cesse de ce qu’ils pensent de notre vie, est une véritable perte de temps et d’énergie.

    Prendre toujours en compte que ce qu’ils pensent de vous ne doit pas vous importer.

    N’essayez pas d’avoir toujours raison

    personne-500x280

    Nous aimons tous avoir raison, et nous avons parfois l’impression de détenir la vérité sur un sujet précis. Cependant, nous ne pouvons pas toujours avoir raison, et le plus sage est d’accepter que nous pouvons nous tromper.

    Les personnes qui veulent toujours avoir raison mettent souvent fin brutalement à d’excellentes relations, souffrent davantage de stress et sont toxiques pour ceux qui les entourent.

    Arrêtez d’être préoccupé sans cesse

    Les préoccupations peuvent amener à des problèmes plus graves comme le stress, l’anxiété et la dépression. Pensez-vous que cela vaille la peine de perdre votre énergie à anticiper quelque chose qui vous fait peur ? Certaines choses sont inévitables, mais vous préoccuper n’est pas la solution.

    Apprenez à avoir confiance et rappelez-vous que dans notre vie, tout a un sens.

    Personnalités-amour

    Il n’y a aucune autre personne dans le monde qui puisse penser comme vous, et qui ait exactement les mêmes qualités que celles qui vous distinguent. Ne vous comparez pas aux autres, ayez confiance en vos propres talents, et en votre capacité à réussir tout ce que l’on vous met au défi de faire.

    Si quelqu’un vous fait un commentaire négatif, ignorez-le et faites-les choses comme vous le sentez.

    Renoncez à votre besoin de contrôle

    Renoncez à cette sensation qui vous pousse à vouloir contrôler tout ce qui vous entoure. Rappelez-vous que chacun agit comme il le désire, que tout obéit à un ordre propre, et que vous devez seulement vous soucier de votre propre existence. Libérez-vous de tout ce qui produit ce besoin de contrôle, et vous vous sentirez plus heureux.

    Laissez le passé derrière vous

    Dolor

    Nous avons tous eu de mauvaises expériences dans notre vie, et des traumatismes qui nous font, encore aujourd’hui, beaucoup de mal. Chaque expérience de notre vie nous a donné une leçon, et laisser ces blessures derrière nous, nous permet d’apprendre toujours plus, et d’être chaque jour un peu plus fort.

    L’argent ne fait pas le bonheur

    Travailler énormément pour avoir plus d’argent, faire quelque chose de mal pour la même raison, ou croire qu’il faut de l’argent pour être heureux est une erreur qui peut nous empêcher d’atteindre le véritable bonheur. Il est certain que l’argent est essentiel à notre vie, et qu’il nous permet d’acquérir beaucoup de choses.

    Cependant, passer sa vie à lutter pour obtenir plus d’argent n’a pas de sens, car le véritable bonheur se trouve dans l’amour, la famille et les bonnes expériences que l’on peut vivre avec ceux que l’on aime.

    Ne vous plaignez plus, et cherchez des solutions

    heureux-500x333

    Arrêtez de vous plaindre dans votre vie, au travail, auprès de votre famille, de votre partenaire, et en général dans votre quotidien. Si vous êtes mal à l’aise avec quelque chose, trouvez le moyen d’y remédier ou renoncez-y.

    Ne laissez pas la peur vous barrer le chemin

    Il est normal de ressentir de la peur, et nous avons tous éprouvé, à un moment de notre vie, une sensation de terreur. Cependant, vous ne pouvez pas laisser la peur vous dominer et se convertir en un obstacle qui vous empêche de réaliser les choses que vous aimez, ou de saisir les opportunités qui se présentent à vous.

    Mieux vaut prendre des risques et assumer avec force ses craintes.

    Renoncez à la colère et à l’orgueil

    La colère et l’orgueil sont deux sentiments qui vous rendent amer, qui entachent vos relations et qui vous rendent malheureux.  Laissez le pardon envahir votre cœur et libérez-vous de ses sentiments négatifs, qui ne vous rendent pas heureux. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    Les 5 meilleurs aliments crus pour obtenir un ventre plat

     

     

    Les 5 meilleurs aliments crus pour obtenir un ventre plat

     

     

    Vous avez sûrement déjà entendu parler du régime crudivore qui permet de prendre soin de sa silhouette et de perdre du poids.

    Lorsque l’on parle d’aliments « crus », rassurez-vous, il n’est pas question de manger de la viande ou du poisson sans les cuisiner.

     

    Selon les nutritionnistes, augmenter sa consommation de légumes et de fruits crus nous aide non seulement à brûler des graisses, mais également à prévenir de nombreuses maladies, et même à retarder le vieillissement. 

    Les grands bienfaits de la consommation d’aliments crus

    Il existe de nombreux aliments qui nous apportent plus de bénéfices s’ils sont consommés crus.

    En effet, ils sont plus riches en vitamines, en oligo-éléments et en enzymes digestives et de plus, nous aident à nous sentir plus rassasié.

    Cependant, il est évident qu’au moment de les consommer crus, il est primordial de bien connaître l’origine du fruit ou du légume.

    Plus il sera naturel et moins il contiendra de produits chimiques ou de pesticides, et donc il sera meilleur.

    Ainsi, dans la mesure du possible, procurez-vous ces aliments dans les magasins bio ou dans les marchés spécialisés. 

    Comment vous aident les aliments crus ?

    aliments-crus-500x332

     

    • Adieu les ballonnements abdominaux : Si vous avez l’habitude de souffrir de dyspepsie ou de gaz, le fait de consommer 5 fruitsou légumes crus par jour vous aidera à lutter contre ces problèmes gênants.
      Mâchez lentement, pour permettre aux aliments d’arriver plus facilement dans l’estomac.
      De plus, cela permet de secréter des enzymes digestives et l’absorption optimale des nutriments.
      N’oubliez pas que la consommation d’aliments crus est le meilleur moyen d’éviter la constipation.
    • Nous nous sentons plus rassasiés : Ce type d’aliments crus nous permettent de mieux absorber les aliments et aident notrecerveau à produire une série de neurotransmetteurs qui nous indiquent que nous sommes rassasiés. Cela augmente également le niveau de sérotonine, ce qui améliore notre moral.
    • Nous retardons le vieillissement : Le fort contenu en antioxydants de ces aliments crus, nous permet de retarder l’apparition de rides.
      Selon une étude menée par le Centre de Recherches de la Nutrition Humaine sur le Processus de Vieillissement Jean Mayer de l’Université Tufts de Boston, le fait de manger des fruits et des légumes crus chaque jour nous permet d’avoir plus d’antioxydants pour lutter contre le vieillissement cérébral et combattre de nombreuses maladies dégénératives comme, par exemple, la maladie d’Alzheimer.
    • Un équilibre entre sodium et potassium : Saviez-vous que consommer des végétaux crus est une manière formidable d’obtenir du potassium ?
      En effet, certains fruits et légumes sont idéaux pour contrer l’excès de sodium et obtenir l’équilibre nécessaire à notre bonne santé.
    • Parfaits pour perdre du poids : De nombreuses personnes mangent des aliments crus pour perdre du poids. C’est en effet une manière très efficace, car ces aliments faibles en calories et sans graisse, nous aident à nous sentir plus rassasié.
      Vous devez être conscient du fait que suivre un tel régime demande force et volonté. Il s’agit de manger 5 fruits et légumes crus tout au long de la journée, en plus des graines et des germes.
      En les combinant à d’autres aliments qui vous apportent des protéines, vous réussirez à obtenir un ventre plus plat. Il faut cependant avoir bien conscience de l’effort que cela demande.

    Quels sont les meilleurs aliments crus ?

    Le brocoli et le cresson

    Brocoli

    Le brocoli et le cresson sont excellents pour la santé et idéaux pour réguler notre poids, c’est pourquoi nous vous conseillons de les consommer entre une et deux fois par semaine.

    De plus, il est recommandé de les consommer crus car quand ces végétaux sont cuits, ils perdent justement cette enzyme qui nous protège du cancer et qui améliore nos digestions.

    Pour les manger crus, il vous suffit simplement de les couper en très petits morceaux et de les mélanger à d’autres germes.

    Le poivron rouge

    poivrons-500x337

    Le poivron rouge ne contient pas de graisses et accélère notre métabolisme. Il sera toujours plus sain si vous le consommez cru. 

    De cette manière, vous luttez contre la constipation, vous permettez à votre estomac de mieux digérer et vous obtiendrez de multiples vitamines et antioxydants.

    N’oubliez pas de le couper en très fines lamelles dans vos salades.

    L’oignon

    oignon-500x370

    L’oignon apporte une touche originale à nos plats, et qui se combine si bien dans la cuisine élaborée.

    Vous devez savoir que si vous le cuisez, beaucoup de ses enzymes qui favorisent notre digestion et qui nous apportent des minéraux et des antioxydants si sains, se perdent à 60%.

    La solution est donc de le manger cru et en petite quantité.

    Ainsi, vous réussirez à accélérer votre métabolisme et de plus, vous bénéficierez de cette substance appelée glucokinine, qui nous aide à réduire le sucre dans le sang.

    La pomme verte

    pomme-granny-smith-extra-500x290

    Le mieux est de consommer une pomme verte le matin avec la peau, plutôt que sous forme de confiture ou de jus.

    C’est une manière très saine de prendre soin de notre santé, d’éliminer des graisses et d’obtenir un ventre plat.

    L’ail

    Manger-ail-500x330

    Au moment de réaliser vos délicieux plats de riz ou même de viande, vous ajoutez souvent des gousses d’ail, car elles apportent beaucoup de goût.

    Cependant, il faut savoir que si vous les consommez crus, vous obtiendrez bien plus de bénéfices, car en les cuisinant vous perdez l’allicine, ce composant qui agit comme antibiotique naturel et comme purificateur de notre organisme.

    Que pensez-vous de commencer la journée, par exemple, avec un verre d’eau avec une gousse d’ail crue ?

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    Découvrez les symptômes d’un souffle au cœur

     

     

    Découvrez les 7 symptômes d’un souffle au cœur

     

     

    Beaucoup de personnes sont atteintes d’un souffle au cœur. Même si la plupart du temps ils sont inoffensifs, cela vaut la peine d’y faire attention.

    Ils sont dus à un flux sanguin anormal qui produit un son étrange lorsqu’il passe par les vaisseaux sanguins du cœur, et par ses valves : comme un souffle.

     

    Les souffles au cœur peuvent être classés selon différents grades de gravité bien que comme nous vous le disions, la majorité d’entre eux sont inoffensifs.

    Dans certains cas, ils peuvent masquer une anomalie plus sérieuse du cœur. C’est pourquoi il est important d’y faire attention et de bien connaître leurs symptômes.

    Nous vous invitons à découvrir toutes ces informations dans notre article !

     

    1. Quelles sont les causes du souffle cardiaque ?

    coeur-femme1-500x406

    • Un problème dans l’une des valves du cœur : le souffle au cœur peut être dû à une valve qui s’est élargie. C’est un problème congénital qui, à long terme, peut nécessiter une intervention chirurgicale.
      Parfois, des maladies comme l’artériosclérose peuvent causer ce problème. Il est donc important de prendre soin de notre souffle au cœur, et de prendre des rendez-vous réguliers avec un cardiologue.
    • L’anémie : saviez-vous que l’anémie peut également causer un souffle au cœur ? Cela est dû au manque de globules rouges qui affaiblit le niveau d’oxygénation du sang. Le cœur est donc obligé de pomper plus régulièrement, ce qui peut provoquer un souffle au cœur. Faites très attention à vos niveaux de fer !
    • Un problème entre deux cavités cardiaques, et plus spécialement entre deux auricules, ou entre deux ventricules du muscle cardiaque. L’origine de ce trouble est souvent congénitale.
    • L’artériosclérose : c’est une maladie à laquelle nous devons faire attention, car elle affecte nos artères et nos valves cardiaques. Elle les endommage en les rétrécissant, ce qui provoque un rythme anormal de la circulation sanguine. Un son très étrange se fait alors entendre dans les artères (le fameux souffle au cœur).
    • Les autres causes mineures : la fièvre ou un problème de thyroïde, peuvent également générer un souffle au cœur. Vous devez y faire attention.

    2. Les symptômes du souffle au cœur

    combattre-la-fatigue.jpg_552074685-500x375

     

    Il est très fréquent qu’un souffle au cœur provoque une grande fatigue. De plus, et spécifiquement chez les femmes, les problèmes cardiaques s’aggravent sans que le patient touché s’en rende compte.

    Des facteurs comme le stress, les préoccupations ou la fatigue quotidienne se manifestent, mais nous ne nous alertons pas, ces symptômes paraissant « normaux », alors qu’ils ne le sont pas.

    Il est donc très important de savoir écouter son corps et de consacrer du temps à prendre soin de sa santé. Prenez note :

    • Lorsque vous faites un petit effort, vous pouvez noter une accélération anormale de votre rythme cardiaque. Monter un escalier, courir pour attraper le métro ou vous lever rapidement le matin sont des choses qui vous coûtent énormément, qui vous causent une fatigue anormale et qui augmentent vos pulsations cardiaques.
    • Vous avez du mal à respirer. Lorsque, par exemple, vous marchez durant un long moment, vous devez vous arrêter car vous êtes essoufflé. 
    • Vous ressentez une douleur dans votre poitrine, comme un point très chaud qui se manifeste dans cette partie de votre corps dès que vous faites un effort.
    • Dans des cas plus graves, le simple fait de monter un escalier ou de marcher durant quelques minutes peut provoquer une couleur bleutée dans les lèvres et dans les doigts. C’est un symptôme très sérieux du manque d’oxygène dans le sang, aussi connu sous le nom de cyanose. Vous devez en parler immédiatement à votre médecin.
    • Vous souffrez fréquemment de gonflement abdominal et vous faites de la rétention d’eau.
    • Dès que vous faites un petit effort, les veines de votre coup se gonflent énormément.
    • Faites également attention à la manifestation du souffle au cœur chez l’enfant. Si vous voyez que vos enfants ne se développent pas suffisamment, et qu’ils sont toujours fatigués, consultez rapidement votre pédiatre.

    3. Le souffle au cœur peut-il être évité ?

    grenade-coeur-Vanessa-Pike-Russell

    Vous devez prendre en compte que, souvent, les souffles au cœur sont des maladies congénitales, qui ne peuvent donc pas être prévenues, et qu’il vous faut suivre toutes les recommandations des spécialistes de santé.

    Maintenez une bonne hygiène de vie et suivez des habitudes saines qui vont vous permettre de prévenir de nombreux autres problèmes cardiaques. Prenez donc en compte les conseils suivants :

    • Faites attention à vos niveaux de cholestérol. De cette manière, vous pourrez éviter le durcissement de vos veines et de vos artères. Votre circulation sanguine sera parfaitement normale.
    • Suivez régulièrement vos niveaux de fer, pour éviter de souffrir d’anémie. N’oubliez pas d’ingérer des aliments riches en fer et en vitamine C, qui vous aideront à la prévenir.
    • Maintenez une alimentation équilibrée et variée. Ne consommez pas trop de graisses, trop d’aliments transformés ou industriels, et faites attention à votre ingestion de farines raffinées et de sel.
    • Il existe des infusions qui permettent de prendre soin de votre santé cardiaque : prêle, mélisse, valériane, aubépine blanche, romarin, rue et thé vert. Vous allez adorer !
    • Un peu d’exercices légers chaque jour vous sera également d’une grande aide. Si vous n’avez aucun problème cardiaque grave, vous devez tout de même maintenir votre cœur en bonne santé. Allez marcher 20 minutes ou faites un peu de natation.
    • Enfin, faites-vous suivre régulièrement par un médecin cardiologue, qui pourra vous avertir au moindre problème. Votre santé en vaut la peine.
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    RETROUVER LE BON SENS

     
     
     
    9 Juillet 2015

     
     

    Il ne rentre pas en lui-même, et il n’a ni l’intelligence ni le bon sens de dire : […] je me prosternerais devant un morceau de bois !
    Ésaïe 44.19

    Le prophète, sous l’inspiration divine, disait cela des idolâtres de son temps qui étaient privés de bon sens à tel point qu’ils en venaient à mettre leur confiance dans un morceau de bois !
    Les idolâtres d’aujourd’hui le mettent ailleurs : dans l’argent, le plaisir, la gloire, un système économique ou politique, quand ils n’adorent pas un semblable, sportif, acteur, etc. Est-ce mieux ?… Un peu de bon sens devrait suffire à nous faire comprendre que tout cela passe et n’assure rien de durable, du moins au-delà de l’existence présente. Comment en vient-on à un comportement aussi peu intelligent ? Qu’est-ce qui nous empêche de rentrer en nous-mêmes et d’en discerner enfin la vanité ?
    C’est le plus souvent un choix de départ. On a décidé d’écarter Dieu de notre pensée, de nos perspectives.
    Mais le remède existe. L’apôtre Paul, s’adressant à Timothée, l’invite à avoir de la condescendance envers tous, à être doué de patience, pour redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégagent des pièges du diable…1
    Pour revenir au bon sens, il y a donc la repentance qui est regret de la négligence passée et volonté de changer sa manière de vivre.
    Mais le voulons-nous ?

    Richard Doulière

    1 2 Timothée 2.24-26

     

    egyptian-213669_640

    Livre du prophète Ésaïe 57. 8-13 : "Tu as attaché ton fétiche derrière le montant de la porte. En te cachant de moi, tu enlèves tes vêtements, tu montes sur ton immense lit. Tu as passé un accord avantageux avec tes amants, tu aimes coucher avec eux et regarder la chose . Tu es allée vers le grand roi  avec de l’huile et des parfums, tu as envoyé des messagers très loin d’ici. Tu es descendue jusque dans le monde des morts. 10 Tu as fait beaucoup d’efforts, et cela t’a fatiguée. Mais tu n’as pas dit : « C’est inutile ! » Tu as retrouvé tes forces, alors tu as vaincu ta fatigue. 11 Qui te faisait si peur pour que tu mentes, pour que tu m’oublies, que tu ne penses plus à moi ? Je gardais le silence depuis longtemps. C’est pourquoi tu ne me respectais plus. 12 Mais je vais dire ouvertement ce que tu vaux. Tu ne retireras aucun avantage de ce que tu fais. Cela ne te portera pas bonheur. 13 Quand tu appelleras au secours, qu’ils te sauvent, tous tes horribles faux dieux ! Le vent les emportera tous, un souffle les enlèvera. Mais ceux qui se mettent sous ma protection recevront le pays comme leur propriété et ils posséderont ma montagne sainte."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    Comment être heureux ?

     

     

    Comment être heureux ?

     

     

    Tout le monde souhaite être heureux dans sa vie.

    Depuis les débuts de l’humanité, jusqu’à aujourd’hui, des centaines de philosophes, de penseurs, de professionnels et de personnes ordinaires, se sont posés la même question : comment être heureux ?

    Ce n’est pas forcément parce qu’à ce moment-là ils étaient déprimés, mais ils se sont simplement demandés : comment être plus heureuxque je ne le suis maintenant ?

    Vous vous êtes peut-être déjà posé la question, et c’est une excellente chose !

      

     

    En effet, le premier pas pour être heureux, c’est de le désirer vraiment, de réfléchir sur les choses que nous faisons ou que nous ne faisons pas dans la vie.

    Il n’existe pas de clé du bonheur, ou de formule magique de plénitude, qui pourraient garantir des résultats, car le bonheur est quelque chose de plus profond, et de plus personnel.

    Que signifie être heureux ?

    Viktor Frankl, un neurologue et psychiatre autrichien, a fondé la troisième école de psychothérapie viennoise, basée sur la théorie de la logothérapie. Il a survécu entre 1942 et 1945 à plusieurs camps de concentration nazis, dont Auschwitz et Dachau.

    Dans son oeuvre principale, « Découvrir un sens à sa vie », il a écrit plusieurs réflexions sur la vie de l’être humain dans des conditions extrêmes de misère et d’esclavage.

    Selon ses propres mots : « Le bonheur est comme un papillon. Plus vous le cherchez, plus il vous fuit. Mais, si vous portez votre attention sur d’autres choses, il viendra doucement se poser sur votre épaule.Le bonheur n’est pas une étape sur le chemin, mais une façon de marcher dans la vie« .

    origine_4244325898-500x333

    Le bonheur est une façon d’aborder la vie, c’est quelque chose qui se pratique chaque jour, indépendamment des conditions de l’existence.

    Comme le disait justement Frankl : « Tout peut être retiré à un homme, sauf la dernière des libertés humaines : le choix de son attitude face à une série de circonstances, le choix de son propre chemin ».

    Vous ne pouvez pas changer la situation ? Si vous n’êtes pas en mesure de mettre fin à quelque chose qui vous fait du mal, vous pouvez toujours choisir la manière dont vous allez affronter cette souffrance.

    Les expériences vécues par Frankl et ses camarades durant l’Holocauste, furent les preuves ultimes du bien-fondé de la logothérapie. C’est ainsi que la volonté de sens apparaît comme étant la première motivation de l’être humain.

    Frankl nous donne une large perspective sur la signification du bonheur.

    Le bonheur n’est pas directement lié à nos propres conditions physiques et aux situations auxquelles nous devons faire face chaque jour de notre vie.

    Comme le dit Frankl dans une de ses citations : « Celui qui a une raison de vivre, finira par trouver comment vivre ».

    Finalement, toutes les personnes ont la capacité d’être heureuses à chaque étape de leur vie. Pour cela, il faut réfléchir à certains points de son existence, et mettre en place quelques petits changements.

    medium_6752117657

    Six choses que vous pouvez faire dès maintenant pour être plus heureux

    Si être heureux demeure avant tout quelque chose de personnel, et que chaque personne a les moyens d’y parvenir, par où faut-il commencer ? Vers où se diriger ? Avec qui en parler ?

    Il faut tout simplement commencer par se changer de l’intérieur, vers l’extérieur, en évaluant notre manière d’être et de vivre.

    Ensuite, il faut réfléchir à sa relation avec les autres puis, ultime étape, songer à sa relation avec l’univers alentour.

    Il faut choisir d’être heureux

    En premier lieu, il faut vouloir être heureux. « La plupart des gens sont aussi heureux qu’ils décident de l’être » disait Abraham Lincoln.

    Cela étant dit, il faut bien préciser que parfois, certaines circonstances de la vie peuvent empêcher une personne d’être heureuse. Mais, si cette personne décide d’avoir une attitude positive, rien ne pourra empêcher son bonheur.

    Il ne s’agit donc pas d’éviter la souffrance, mais de l’embrasser pour qu’elle vous transforme en une personne meilleure, et pour donner du sens à la situation.

    Souvent, bien des personnes sont davantage préoccupées par les moyens d’atteindre le bonheur, que par le simple fait de commencer à être heureux.

    Une étude publiée par le Département de Psychologie de l’Université de Yale, intitulée “A Dark Side of Happiness? How, When, and Why Happiness Is Not Always Good” (Le côté sombre du bonheur ? Comment, quand et pourquoi le bonheur n’est pas toujours bon) explique qu’une recherche constante du bonheur peut causer del’angoisse.

    Cela est du au fait que les personnes deviennent obsédées par la possession des éléments qu’ils identifient comme menant au bonheur.

    Elles ont donc du mal à gérer la frustration de ne pas être heureuses au moment où elles le désirent, et de la manière dont elles le veulent.

    Avant de rechercher frénétiquement le bonheur, il faut se demander : l’attitude que j’adopte face à mes obligations professionnelles, à mes relations personnelles et à ma vie en général me permet-elle d’être heureux ?

    Pourquoi suis-je en train de faire ce que je fais ?

    La vie peut être si routinière, que le sens des choses que vous réalisez se perd quelque peu, et vous ne savez plus pourquoi vous avez commencé à faire ce que vous faites.

     

    Le bonheur est souvent fondé sur l’espérance d’obtenir un meilleur poste dans l’entreprise, d’avoir un meilleur salaire ou de connaître le succès dans un domaine donné.

    Cependant, le bonheur ne vient pas du succès, mais plutôt du contraire. Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952 a dit :«Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez ».

    On peut alors considérer que ce qui est réellement important c’est que chaque personne travaille et fasse ce qui la passionne, ce qui la rend heureuse.

    Pour approfondir ce thème, l’Université de Californie a affirmé que les personnes heureuses sont plus optimistes, ont plus d’énergie et ont davantage confiance en elles.

    Cela augmente de fait leurs capacités à entreprendre, à atteindre leurs objectifs, à créer et développer de nouveaux projets, etc.

    Il faut apprécier les petits détails

    John Lennon a dit : « Le lever du soleil est un spectacle fabuleux, pourtant la majeure partie du public est encore en train de dormir ».

    Cette phrase nous permet d’introduire la thématique du bonheur à travers les petits riens, les choses simples et belles qui nous entourent.

    Souvent, ces détails sont ignorés car ils paraissent insignifiants, ou parce que nous nous sommes habitués à eux. Cependant, continuer à les apprécier à leur juste valeur peut nous aider à être plus heureux, et à se rendre compte de tout ce que l’on possède.

    Aujourd’hui, la majeure partie des gens ne font plus attention aux petites choses de la vie. Il est pourtant prouvé que ceux qui leur donnent de l’importance, et y font attention, sont beaucoup plus à l’aise dans le monde du travail, ainsi que dans leurs relations sociales.

    Par exemple, appeler un client pour lui demander s’il a été satisfait de son produit, ou téléphoner à un ami pour simplement le saluer, sont des actes simples qui permettent de changer la manière dont les autres se sentent en notre présence, dont ils nous perçoivent.

    Il est aussi nécessaire de bien faire son travail, pour que celui-ci devienne une source de satisfaction et non de stress, pour qu’il nous rende heureux.

    Prenez soin de vous

    Il ne s’agit pas d’être vaniteux, mais de prendre soin de votre apparence physique et de votre santé.

    Il a été démontré que les personnes qui passent quelques minutes le matin pour prendre soin d’elles, ont une meilleure attitude tout au long de la journée.

    Utiliser des vêtements confortables permet également d’être plus productif, de s’amuser au travail.

    Le point clé de cette thématique est de ne pas oublier que l’apparence ne fait pas tout, mais qu’elle est utile pour se sentir bien, et pour être à l’aise avec son physique.

    Faire de l’exercice peut également aider à être positif au quotidien. Une étude réalisée par l’Université d’Etat de l’Arizona a mis en lumière que l’exercice est un moyen plus efficace pour traiter l’anxiété que la relaxation, la méditation ou la musique thérapeutique.

    Une autre étude a démontré que faire de l’exercice régulièrement, en plus de tous les bienfaits que cela apporte pour la santé, permet d’avoir une meilleure perception de son corps, une plus grande confiance, et que cela entraîne un plus grand bonheur quotidien.

    Les routines d’exercices se sont montrées très efficaces pour traiter les troubles dépressifs.

    Savoir s’entourer des bonnes personnes

    medium_5543665398
    Une étude réalisée par BMJ Group a conclu que le bonheur de chacun dépend aussi du bonheur des personnes qui font partie de leur vie, c’est à dire que le bonheur est également un phénomène collectif.

    C’est un sentiment qui se propage, et c’est pourquoi il est très important de s’assurer que les personnes qui nous entourent sont satisfaites de leur vie, qu’elles s’amusent, qu’elles apprécient les petites choses de la vie, et qu’elles ont choisi d’être heureuses.

    Le malheur est également quelque chose de contagieux, c’est pourquoi il est parfois difficile d’entendre les gens se plaindre en permanence, et ne pas aller de l’avant.

    C’est pour cela qu’il est important de penser aux gens qui vous entourent. Dans la mesure du possible, il faut essayer de les aider. Il vous faut aussi analyser s’ils sont ceux qui méritent vraiment votre attention.

     

    Il faut aider les autres

    C’est peut être un cliché, mais c’est une donnée qui a été validée par une étude de la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie.

    Cette étude a prouvé que « consacrer quelques heures par jour aux autres permet de générer une sensation de plénitude, bien plus importante que si nous avions passé toute la journée à nous consacrer à nous-même durant notre temps libre ».

    De cette manière, les personnes se sentent bien plus satisfaites et plus heureuses.

    La prochaine fois que vous aurez l’opportunité d’aider quelqu’un, faites-le. Même si cela peut vous prendre quelques heures, le sentiment que vous aurez sur le long terme sera positif.

    Vous pourrez également permettre aux autres personnes de réaliser des changements dans leur vie, et faire une bonne action est toujours important.

    En conclusion, il est important de rappeler que le bonheur dépend de chaque personne, que les actions, les situations et les circonstances varient en fonction de chacun.

    Mais dans tous les cas, souvenez-vous que le bonheur est à portée de main.

    Il est important que vous preniez soin de vous. Mais il est également prouvé scientifiquement que consacrer du temps aux autres vous permet de vous sentir bien.

    N’oubliez aucun des aspects du bonheur que nous vous avons présenté, et soyez heureux.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    Nettoyez votre foie en une semaine

     

     

    Nettoyez votre foie en une semaine

     

     

    Le foie est l’un des organes les plus importants du corps. Il a la capacité de se reconstituer seul, mais il est aussi l’un des organes souffrant le plus de nos mauvaises habitudes alimentaires et de nos émotions négatives. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer complètement votre foie en seulement sept jours.

     

    Comment savoir si notre foie est surchargé ?

    Plusieurs signes peuvent nous confirmer qu’il est temps de nettoyer notre foie :

    • Des problèmes de digestion : le foie est essentiel dans le processus de digestion. Aussi, avoir des problèmes à digérer, des douleurs abdominales, souffrir de constipations ou de gaz sont des symptômes de problèmes hépatiques.
    • Des effets négatifs sur l’état général : un mauvais fonctionnement du foie peut affecter notre état émotionnel en général, pouvant alors nous causer de l’irritabilité et un manque d’entrain
    • Des cernes noirs sous les yeux 
    • Des douleurs dans l’œil droit
    • Les yeux et la peau de couleur jaunâtre
    • De l’hypertension artérielle 
    • Des allergies et des problèmes cutanés 

    Préparation pour la semaine de détox

    Puisque la cure de détox que nous vous proposons dure une semaine, il est important de suivre les étapes que nous vous donnons, de même que de vous préparer avant et après cette semaine en évitant les excès afin d’éviter certaines réactions du corps. Si vous prenez des médicaments ou avez quelconque problème de santé, consultez d’abord votre médecin avant de faire cette cure.

    Enfin, nous devons préciser que lorsque l’on fait une cure de détox,certains symptômes peuvent apparaître comme des maux de tête, de la fatigue, de la fièvre, des diarrhées, … Aussi, nous vous recommandons d’être suivi par un médecin ou un naturopathe spécialisé lors de cette cure.

    Les aliments interdits

    Durant cette semaine vous éliminerez totalement les aliments qui suivent :

    • Alcool
    • Frites
    • Viande rouge
    • Plats préparés
    • Produits laitiers
    • Sucre blanc
    • Édulcorant artificiel

    À jeun

    Lorsque vous vous levez le matin vous avez passé en moyenne 8 heures sans manger, 8 heures durant lesquelles votre corps s’est reposé et régénéré. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir les aliments qui rompront cette nuit de jeûne.

    Commencez par boire deux verres d’eau tiède ou chaude suivis de deux cuillères à soupe de jus de citron et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra. Cette simple étape nettoiera votre organisme et mettra en route votre foie ainsi que vos autres organes.

    FOIE 2

    Le petit-déjeuner

    Une demi-heure plus tard, vous pourrez petit-déjeuner. Nous vous conseillons de prendre un jus de fruit fraîchement pressé comme un jus de pamplemousse par exemple. Si vous voulez adoucir ce jus, vous pouvez toujours y ajouter du miel ou de la stévia.

    De plus, vous pouvez choisir les trois possibilités de petit-déjeuner que nous vous proposons ci-dessous. Vous pouvez aussi les alterner comme bon vous semble.

    • Option 1: Un smoothie (à la pomme, à la poire, à l’ananas ou à la banane) à base de lait végétal tel que du lait d’avoine ou de riz, mélangé avec une cuillère de levure de bière, une cuillère de pollen frais, une cuillère de pruneaux et d’amandes concassées
    • Option 2: Pain complet grillé avec du tahini (pâte de sésame) ou de l’avocat
    • Option 3: Sandwich de pain complet avec une omelette ou une tortilla

    FOIE 3

     

    Dans la matinée

    Étant donné que cette cure n’est pas un régime amaigrissant, ne vous affamez surtout pas. Aussi, si vous avez faim durant la matinée vous pouvez manger un fruit ou une poignée de fruits secs.

    Vous pouvez aussi prendre une infusion d’une des plantes médicinales suivantes :

    • Boldo
    • Chardon-Marie
    • Pissenlit

    À midi

    Le déjeuner est composé de trois plats que vous pouvez combiner ou mélanger :

    • Premier plat: Gaspacho, salade, ou pomme cuite
    • Deuxième plat: Riz complet, quinoa, pâtes complètes, millet, pommes de terre au four ou poêlées
    • Troisième plat: Poisson, viande blanche, légumes secs

    Vous pouvez assaisonner vos plats avec de l’huile d’olive vierge extra, un peu de sel et du vinaigre de cidre. Enfin, vous pouvez terminer votre repas avec une des infusions que nous avons précédemment vue.

    FOIE 4

    L’après-midi

    L’après-midi, vous pouvez prendre les mêmes encas que ceux de la matinée avec la troisième et dernière infusion de la journée.

    Au dîner

    Si vous voulez prendre soin de votre foie, vos dîners doivent être légers et pris relativement tôt, car, la nuit est le moment où le foie se reconstitue et, pour le faire correctement, il est important que la digestion soit terminée.

    C’est pour cette raison que nous vous conseillons durant cette semaine de prendre tous les soirs une soupe de légumes faite maison, que vous pourrez assaisonner avec des algues, de l’huile de lin et quelques germes de blé. Si vous avez encore faim, vous pouvez aussi manger un œuf (en omelette, en tortilla ou tout simplement au plat) avec une galette de riz ou de maïs.

     

    Images reproduites avec la permission d’elle_ann, Foodmayhemcom et diekatrin

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    Les 7 signes d’un foie intoxiqué

     

     

    Les 7 signes d’un foie intoxiqué

     

     

    Le foie est un organe vital de notre organisme. C’est l’un des plus grands et ses fonctions vont de la production de protéines, la métabolisation du glucose, du fer et du cholestérol à la tâche essentielle de désintoxication de tous les éléments étrangers à notre organisme. Nous devons donc en prendre soin. Parfois, lorsque quelque chose ne fonctionne pas bien, il nous envoie des signaux en nous montrant des symptômes… Voulez-vous connaitre les principaux signes d’un foie intoxiqué ? Nous vous les expliquons ici. 

     

    Les symptômes d’un foie intoxiqué

    Après le cerveau, le foie est l’organe le plus complexe de notre corps. Il ne faut donc jamais le négliger et toujours essayer de le maintenir en bonne santé. Une bonne alimentation est l’un des secrets qui aident à soigner son foie. Mais elle n’est pas la seule : nos habitudes de vie aussi influent sur notre santé. Une vie active et saine, où le tabac, le sédentarisme, l’alcool et la consommation excessive de médicaments n’ont pas lieu d’être, nous aidera énormément à nous éloigner de ces intoxications qui ont tendance à rendre malade notre foie.

     

    1. Les crampes et les gonflements à l’estomac

    santé-douleur-foie

    Cela vous est déjà arrivé ? Vous sentir plus gonflé que d’habitude : mains, chevilles, pieds, abdomen … tout d’abord, il ne faut pas vous alarmer inutilement si vous ressentez ces symptômes. Il n’est pas grave de les ressentir de temps en temps. Le problème est important quand ces douleurs deviennent récurrentes. Quand vous avez des gaz tous les jours, quand votre digestion est lourde et que vous ressentez une douleur abdominale. Ces effets sont la marque d’un foie qui ne fonctionne pas bien, qui ne draine pas suffisamment bien, qui ne désintoxique pas ou qui accumule des toxines dans notre organisme. Le risque de contracter une ascite est alors plus grand et il est conseillé de consulter un médecin, surtout si les symptômes deviennent de plus en plus fréquents.

     

    2. Le changement d’odeur dans les urines et dans les selles

    Hémorroides

    Votre urine est plus blanche que la normale ? Vos selles aussi ont un aspect pâle voire même, contiennent du sang ? Afin d’être rassuré, le mieux est de consulter un médecin. Il est évident que ces symptômes peuvent être dus à d’autres maladies, mais ils sont généralement associés à des problèmes aux reins ou au foie. Il faut ajouter que l’urine, de la même manière qu’elle parait plus claire, peut être plus sombre à cause d’une accumulation de bilirubine.

     

    3. La jaunisse

    jaunisse

    Celui-ci est sûrement le symptôme le plus évident et celui qui va le plus nous mettre en garde. La couleur jaunâtre de notre peau, de nos yeux, de nos ongles est due à l’accumulation du pigment de la bile appelée la bilirubine dans notre organisme. Cet élément est essentiel pour une bonne digestion et quand notre foie ne fonctionne pas bien, il n’est plus capable de l’éliminer et de filtrer les éléments qui ne sont plus utiles après la digestion. Ces pigments restent donc dans l’organisme et engendrent ce fameux teint jaune, si courant chez les personnes atteintes de maladies hépatiques.

     

    4. La sensibilité de la peau

    démangeaison-sur-la-peau-1 

    Vous avez une sensation de démangeaison, de gêne, comme si quelque chose vous chatouillait de l’intérieur… Un ressenti aussi déplaisant qu’inquiétant ? A quoi cela est-il dû ? A l’accumulation de toxines dans notre corps. Le foie ne parvient plus à filtrer ces éléments et cela provoque une réaction sur la peau. Mais si cela est récurrent, consultez un médecin avant de faire quelconque conclusion hâtive pour avoir un diagnostic sérieux. Les démangeaisons peuvent être générées par de multiples causes.

     

    5. Le reflux gastrique

    reflux

    Un sensation de trop-plein dans l’estomac, de gaz qui nous oppressent et ne nous laissent pas respirer, et le pire : des reflux acides qui montent le long de notre œsophage et qui sont douloureux et gênants ? C’est souvent la marque d’un foie intoxiqué. Comme nous le savons, cet organe est associé au processus digestif et, s’il y a un problème, cela se traduit en ce type de signes. Afin de savoir s’il s’agit d’un problème de foie ou d’une maladie hépatique, mieux vaut consulter un médecin.

     

    6. La diarrhée

    Douleur-d'-estomac

    Très courant. Ce que nous mangeons nous affecte, les fameux acides gastriques apparaissent, nous ressentons de la pression, des malaises et nous avons souvent la diarrhée à cause d’un mauvais fonctionnement du système digestif et purificateur. Il faut impérativement en tenir compte. Bien sûr, nous courrons tout d’abord le risque de souffrir de déshydratation. Ainsi, comptez le nombre de fois où cela vous arrive : une fois, deux fois par semaine ? Comme d’autres symptômes évoqués ci-avant, il se peut que cela soit dû à d’autres maladies mais il faut penser à cette possibilité.

     

    7. La fatigue générale

    fatigue-580x360

    Très caractéristique. Et ces symptômes ne sont pas seulement caractérisés par la fatigue, mais par des malaises, de la fragilité et une sensation continue de léthargie. Cela arrive parce que notre foie travaille plus que la normale : malade et intoxiqué, il fournit plus d’efforts et cela nous prive d’énergie et de force. Il faut donc en tenir compte. Vous devez également observer si en plus de cette fatigue générale, vous avez l’un des autres symptômes ici exposé: rétention d’eau, mauvaises digestions, douleurs d’estomac, démangeaisons etc.

     

    Souvenez-vous que face à tout symptôme, le mieux est de consulter un médecin afin qu’il réalise un check up. Votre santé est toujours la priorité.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    LE FREIN D'ALARME

     
     
     
     
    8 Juillet 2015

     
     

    L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre.
    Psaume 34.8

     

    Durant la dernière guerre, un pasteur, en voyage ferroviaire le long du Rhin, est témoin d’une attaque aérienne par une escadrille ennemie. Pour mieux l’observer, il s’approche de la fenêtre du wagon, tout en s’agrippant inconsciemment à la poignée du frein d’alarme. Aussitôt, le train est bloqué. Le mécanicien du train s’adresse aux voyageurs et les questionne :
    – Qui a actionné le frein de secours ?
    – Sans doute est-ce vous, lorsque vous vous êtes approché de la fenêtre, vous avez saisi la poignée du frein d’alarme, déclare un voisin du wagon en désignant le pasteur.
    – C’est vrai ! dit celui-ci, j’en répondrai donc.
    Le mécanicien prend note de son nom et de son adresse. Les voyageurs curieux s’aventurent hors du train et découvrent avec stupeur qu’une bombe est tombée juste devant la locomotive, détruisant une large partie du réseau ferré. Sans cet arrêt imprévu, que seraient-ils devenus ?
    Certains ont sans doute pensé à un heureux hasard. Mais Dieu n’est-il pas intervenu au bon moment pour les protéger ?
    N’ouvre pas des yeux inquiets, car je suis ton Dieu… Je viens à ton secours.1

    Charles Rick

    1 Ésaïe 41.10

     

    LE FREIN D'ALARME

     

    Psaume 91 : "Celui qui se met à l’abri près du Dieu très-haut se repose à l’ombre du Tout-Puissant. Il dit au Seigneur : « Tu es mon abri, tu me protèges avec puissance, tu es mon Dieu, j’ai confiance en toi. » Oui, c’est Dieu qui te délivre des pièges du chasseur, il te guérit de la peste qui tue. Il te couvre de ses ailes, et tu te réfugies près de lui, comme un poussin sous les ailes de sa mère. Oui, sa fidélité te protège comme un bouclier. Alors tu n’auras peur de rien : ni des dangers de la nuit, ni des flèches lancées en plein jour, ni de la peste qui avance dans l’obscurité, ni du malheur qui frappe en pleine lumière. Même si mille personnes tombent près de toi, et si dix mille meurent à côté de toi, rien ne t’arrivera ! Ouvre seulement les yeux, et tu verras comment sont punis les gens mauvais. 9– Oui, Seigneur, tu es pour moi un protecteur. Si tu as choisi le Dieu très-haut comme abri, 10 aucun mal ne peut te toucher, aucun malheur ne peut approcher de ta maison. 11 Le Seigneur donnera l’ordre à ses anges de te protéger partout où tu iras. 12 Ils te porteront dans leurs bras, pour que tes pieds ne heurtent pas les pierres. 13 Tu marcheras sans danger sur le lion et la vipère, tu écraseras le tigre et les serpents. 14 Dieu dit : « Puisqu’il s’attache à moi, je vais le libérer, je vais le protéger, car il connaît mon nom. 15 S’il fait appel à moi, je lui répondrai, je serai avec lui dans le malheur. Je veux le délivrer et je veux l’honorer. 16 Je lui donnerai une vie longue et belle, et je lui montrerai que je suis son sauveur. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    POURQUOI DOIS-JE CONSOMMER DES ALGUES ?

     

    ET EN PARTICULIER L’APHANIZOMENNON FLO-AQUAE

     

     

    « L’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) s’est récemment penchée avec intérêt sur les vertus des diverses algues présentes dans les spécialités de nos voisins japonais et chinois. Leur conclusion est sans appel : la France, et même l’Europe en générale, doit consommer davantage ces aliments goûteux et bénéfiques ». SCE

     

    Les algues, de manière générale, qu’elles soient marines ou d’eau douce, constituent des aliments complet redonnant énergie, régulant l’appétit, protégeant de l’hypertension et de l’hyperthyroïdie. Ce sont des aliments qui veillent à éliminer les toxines et assurent un bon transit, comblent les déficiences immunitaires, traitent les infections virales, les risques de dépression, de rhumatisme, d’arthrite de fibromyalgie.

     

    Plus que toutes les autres algues, Aphanizomenon Flos-Aquae est une algue d’eau douce issue du fond du Lac Klamath, en Orégon aux Etats-Unis à 1400 m d’altitude.

    Découverte seulement depuis quelques années, les vertus agissant sur une large palette de carences, de pathologies, de tensions internes. Efficace tant pour les sportifs, les enfants, les personnes âgées, sa puissance thérapeutique est reconnue par les scientifiques.

    Personnellement, j’ai pu l’expérimenter chez des personnes souffrant de cancers, de leucémie, de diabète, de tension artérielle, de descente d’organes, de toux, chalazions, d’ulcères…

    Quels que soient les maux, pourquoi cette algue apporte un bien-être ? En voilà le secret … Découvrez !

    Cvfg

    Article du 11 février 2013 reposté par GVfmédia

    Les bienfaits extraordinaires de l’Aphanizomenon Flos-Aquae – AFA, dite Algue bleue du lac Klamath

     

    L’algue bleue s’invite à table

    Fortement consommées dans les pays asiatiques, les algues alimentaires connaissent un essor progressif en Europe, pour le plus grand bonheur de notre santé. En effet, les algues offrent des bénéfices considérables sur l’organisme grâce à leur richesse en minéraux, vitamines, fibres et glucides. Délicieux et peu calorique, ces alicamentsméritent leur place dans nos assiettes occidentales, au milieu de nos traditionnels légumes et féculents.

    Si pour l’instant, sur les 15 millions de tonnes d’algues produites annuellement dans le monde, 75% se retrouvent dans les plats typiquement asiatiques, la France récolte tout de même entre 800 et 1000 tonnes de ces plantes aquatiques par an.

    L’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) s’est récemment penchée avec intérêt sur les vertus des diverses algues présentes dans les spécialités de nos voisins japonais et chinois. Leur conclusion est sans appel : la France, et même l’Europe en générale, doit consommer davantage ces aliments goûteux et bénéfiques.

    Bienfaitrices, les algues procurent de l’énergie à notre organisme, facilitent l’élimination des toxines, régulent la faim, préviennent l’apparition de tumeur, agissent sur le transit et diminuent les risques d’hypertension et d’hyperthyroïdie.

    Il en existe plusieurs variétés, notamment celles d’eau douce et celles d’eau de mer, possédant chacune des vertus différentes qui opèrent positivement sur l’organisme et constituent des alliés incontournables dans un mode de vie sain.

    Parmi ces multiples plantes marines aux bienfaits divers, l’algue bleue de Klamath se distingue par des propriétés reconnues lors d’études scientifiques, en cas de déficiences immunitaires, d’infections virales, de dépression, de rhumatisme, d’arthrite ou encore de fibromyalgie.

    L’écologie de l’algue bleue du Lac Klamath

    L’algue bleue, de son nom scientifique l’Aphanizomenon Flos-Aquae (AFA), pousse uniquement dans le lac Klamath, situé dans l’état de l’Oregon aux Etats-Unis. Niché au creux des Montagnes Cascades, à 1400 mètres d’altitude, cette vaste étendue d’eau douce se déploie sur 32 km de long et presque 13 km de large.

    POURQUOI DOIS-JE CONSOMMER DES ALGUES ?

    L’algue bleue pousse dans le lac Klamath

     

    Creusé dans une région à forte activité volcanique, le lac Klamath aurait accumulé d’innombrables débris organiques riches en minéraux, responsables de l’essor considérable d’algues bleues en son fond. De plus, le bassin est protégé de la pollution extérieure grâce à son implantation en pleine forêt, ce qui facilite le développement d’une faune et d’une flore saine.

    Récoltées grâce à des tapis roulants rotatifs, les algues sont immédiatement conservées au frais puis filtrées et séchées pour faciliter la conservation et l’utilisation. Ce traitement permet de garder de façon optimale leurs propriétés curatives et préventives.

    Les principes actifs de l’Aphanizomenon Flos-Aquae

     

    POURQUOI DOIS-JE CONSOMMER DES ALGUES ?

    En comprimés ou entière, l’algue AFA du lac klamath est un véritable alicament

     

    L’algue bleue issue du Lac Klamath possède tellement de vertus que son action agit sur une palette large de symptômes et de carences. Ses principes actifs calment l’hyperactivité mais boostent le sportif, soignent le convalescent et motivent l’hypotonique. Par ailleurs, ce végétal aquacole est recommandé aussi bien dans l’alimentation des enfants que des seniors.

    Véritable alicament, le Food & Nutrition Board et le National Research Council ont déterminé que l’Aphanizomenon Flos-Aquae contient plus de 300 molécules d’acides aminés dans un seul gramme. Ces enzymes font partie des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Consommés en grande quantité, ils procurent vitalité et énergie, mais permettent également une meilleure communication entre les neurones et le cerveau. Enfin, d’une manière plus générale, cet ensemble d’acides aminés jouent un rôle hépatique majeur, possèdent des vertus antistress, détoxifiantes, immunitaires et aident à réduire le cholestérol.

    Riche en vitamines, l’algue bleue renforce les défenses globales de notre corps et assure une protection optimale contre les agressions extérieures de microbes et bactéries. Parmi ces vitamines présentes dans l’AFA, la vitamine A, fortement concentrée en bêta-carotène, se trouve en grande quantité fournissant ainsi des protections efficaces contre les radiations et les impuretés de l’air. Le National Cancer Institute, suite à des recherches poussées sur cette algue, a démontré qu’elle était bien plus fournie en bêta-carotène que la plupart des légumes. L’agriculture moderne a tendance à dégrader les nutriments tandis que l’AFA est correctement protégée de toute agression extérieure et conserve parfaitement tous ses bienfaits.

    De plus, la chlorophylle absorbée naturellement par les parois cellulaires de l’algue bleue se métamorphose en oxygène dans le sang et les organes. Cela a pour effet de purifier notre système sanguin et d’améliorer son flux, réduisant ainsi les risques d’hypertension. Le fonctionnement des glandes pancréatiques devient plus performant, ce qui prévient l’obésité en offrant une meilleure assimilation des enzymes et vitamines.

    L’action bénéfique de l’AFA sur les cellules souches



    Une recherche menée par plusieurs spécialistes de la santé et présentée par les entreprises
     Natura Therapeutics et Simplexity Health démontrent que l’algue bleue du lac Klamath joue un rôle important dans la régénération des cellules souches.

    POURQUOI DOIS-JE CONSOMMER DES ALGUES ?

    L’AFA agit favorablement sur le renouvellement des cellules

    Crédit image : © The Politics of Embryonic Stem Cell Research

     

    Capables de s’auto-renouveler, les cellules souches peuvent recréer des tissus détruits. Des recherches sont conduites à base d’essai clinique pour savoir si, à terme, elles peuvent guérir certaines maladies comme Alzheimer, Parkinson, le diabète et certains types de cancer. Cependant, au cours du vieillissement, ces cellules tendent à moins se réparer à cause du stress oxydatif qui les attaquent et les empêchent de se renouveler. Voilà pourquoi la vieillesse entraine souvent une augmentation de la maladie et une sensibilité accrue aux diverses infections.

    Afin de prévenir cette baisse des défenses, des chercheurs ont étudiés les nutriments naturels capables de maintenir cette capacité d’auto-renouvellement dans le temps. Suite à leurs analyses, il semble que certaines vitamines et flavonoïdes favorisent la régénération des cellules souches et renforcent les défenses immunitaires durablement.

    Etant donné que L’AFA comprend une grande partie de ces vitamines et enzymes indispensables au bon fonctionnement des cellules souches, les recherches ont continué sur le sujet. Il s’avère que consommer cette algue bleue favorise la prolifération de ces cellules et permet au corps de rester en bonne santé plus longtemps.

     

    L’algue de Klamath : un véritable alicament

    De nombreux pays utilisent l’algue bleue depuis des siècles pour confectionner leurs plats ou des remèdes. Le Japon use de cette plante depuis 6000 ans pour guérir de multiples maux, au Mexique certaines populations font sécher l’AFA pour en faire des biscuits secs appelés Tecuitlatl et en Afrique, elle est récoltée pour cuisiner des galettes nommées Dihé. Une étude scientifique commandée par l’UNESCO a même révélé que les habitants consommant des Dihés avaient une bien meilleure santé que les autres populations africaines.

    Depuis, plusieurs autres analyses menées par des professionnels tendent à confirmer que l’Aphanizomenon Flos-Aquae agit favorablement sur notre organisme et nous aide à rester en bonne santé plus longtemps.

    Crédit vidéo: © Stemtech

    Christian DRAPEAU est neurophysiologue à Montreal. Il es l’un des pionniers de l’AFA et auteur du livre « Le pouvoir insoupçonné des cellules souches » paru aux éditions de l’Homme : voir les vidéos partie 1 ; partie 2 ; partie 3.

    Premier bénéficiaire des nombreuses vertus de l’algue bleue : le système immunitaire. Les polysaccharides contenus en grande quantité dans cette plante possèdent des agents osmotiques et immuno-modulants, qui activent les lymphocytes et luttent contre les toxines en les éliminant rapidement. Le système immunitaire se défend plus facilement et plus rapidement, évitant ainsi les infections virales et freinant le développement de certaines tumeurs.

    Fortement concentrée en phényléthylamines (PEA), molécules qui agit sur l’humeur, la joie et le bien-être émotionnel, l’algue de Klamath joue un rôle important dans la transmission de norépinephrine et de dopamine dans le cerveau. Consommer cet aliment aide à rester calme, serein et permet de prévenir, voire de guérir la dépression, en procurant une sensation diffuse de sérénité et d’énergie mentale.

    Plusieurs personnes ont constaté que la consommation d’AFA soulageait leurs problèmes d’arthrite, d’asthme et de rhumatisme. Des chercheurs se sont donc penchés sur ses propriétés anti-inflammatoires et ont démontré que le pigment bleu de l’algue comprend de la phycocyanine, agent actif efficace contre les inflammations.

    Il n’y a aucun doute sur le fait que cette algue appartient à la famille des alicamentstant ses vertus sont nombreuses. En résumé, elle lutte contre les radicaux libres responsables de l’oxydation du corps, empêche la réplication des virus, renforce les défenses de l’organisme, diminue le stress, améliore les performances intellectuelles, stimule le renouvellement des cellules, soulage les inflammations et combat la dépression.

    Même si l’Aphanizomenon flos-aquae demeure un véritable nutraceutique recommandé pour notre bien-être et notre santé, elle doit être consommée avec modération.

     

    Effets indésirables et précautions d’usage

    Certaines espèces d’algues bleues contiennent des toxines néfastes pour l’organisme. Cependant, il n’est pas possible de différencier ces types d’AFA, il faut donc limiter sa consommation quotidienne pour ne pas obtenir des effets inverses à ceux désirés. Une dose journalière de 3 à 5 grammes est donc conseillée pour profiter des vertus thérapeutiques de cette plante aquatique, sans en subir les effets indésirables.

    Concernant les éventuelles interactions avec d’autres traitements médicaux, deux prescriptions peuvent interférer avec sa consommation : les antidépresseurs et les anticoagulants.

    L’algue de Klamath comporte du phényléthylamine, molécule utilisée dans les médicaments traitant la dépression. Cette particule injecte de l’énergie et une sensation de quiétude au cerveau pour soulager les personnes atteintes de troubles de l’humeur.

    Il est vivement recommandé de se rapprocher de son médecin pour adapter le traitement afin d’éviter de consommer cette molécule en trop grande quantité.

    L’AFA contient 50% de la dose quotidienne de vitamine K nécessaire à notre organisme. Puisque cette vitamine agit sur le processus de coagulation du sang, les médecins préfèrent que les patients prenant des traitements anticoagulants évitent de consommer des aliments riches en vitamine K. Dans ce cas, il faut mieux en parler à un spécialiste pour connaître exactement la quantité que vous pouvez consommer au quotidien.

    Source de vitalité, l’algue bleue issue du Lac Klamath fournit un goût supplémentaire à vos repas, tout en apportant des bénéfices considérables à votre organisme. En soupe, en gratin, en salade ou tout simplement en aromate, elle embellit vos plats de viandes ou de poissons et apporte une touche originale à vos recettes. Riche en nutriment essentiel, l’Aphanizomenon Flos-Aquae constitue un moyen unique de changer vos habitudes alimentaires et de prendre soin de vous, de votre corps et de votre santé !

     

     

    Dans le cadre de l’Information de la Santé Globale (ISG)

     

     

    Camille VIEUX-FORT-GERMANY

    tiendra une permanence pour des rencontres individualisées libres et gratuites

    Sur les Algues et le Silicium

     

     

    POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DU SILICIUM ?(Information – inscription – commande)

     

    Le mardi 7 juillet 2015

    POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DU SILICIUM ?

    De 13h30 à 20h00

     

    A L’Hôtel Le Méridien (Hall d’accueil d’entrée)

     

    M° Porte Maillot

    81 Boulevard Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris

    A Côté du Palais des Congrès.

     

     

    RENS au 0899 234 730 code 8855

    lifestance.eklablog.com

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    Un plan de 14 jours pour désintoxiquer votre corps

     

     

     

    Un plan de 14 jours pour désintoxiquer votre corps

     

     

    Nous vous proposons de suivre un programme qui vous permettra d’éliminer tout ce qui vous empoisonne de l’intérieur, autrement dit, de vous désintoxiquer.

    Découvrez, dans la suite de cet article, comment mener à bien un régime de désintoxication, en deux semaines seulement, afin d’éliminer toutes les toxines accumulées dans votre corps.

     

    Pourquoi devons-nous désintoxiquer notre corps ?

    Tous les jours, nous sommes exposés à des toxines provenant de notre alimentation, de nos émotions négatives, des mauvaises habitudes de vie ou de la pollution environnementale.

    Lorsque nous absorbons de nombreuses toxines durant une période, il est probable qu’elles engendrent de nombreux problèmes de santé.

    Si nous suivons un régime dépuratif, nous parviendrons à éliminer les radicaux libres, responsables de nombreuses maladies.

    Ainsi, notre corps fonctionnera de manière plus efficace, en optimisant toutes ses tâches.

    Comment débuter ce régime de désintoxication ?

    Avant toute chose, il est important de bien vous reposer, et d’inclure des protéines et des vitamines dans votre alimentation quotidienne.

    Durant ce programme de deux semaines pour désintoxiquer le corps, vous devez éviter les aliments suivants : le gluten, le blé, les laitages etle sucre.

    D’un autre côté, vous devez augmenter votre consommation de fruits et légumes crus, de riz complet, de fruits secs, de sel marin et d’huile d’olive.

    Variez vos plats, et n’oubliez pas de vous faire plaisir. Remplissez votre réfrigérateur d’aliments sains, et partez à la recherche de recettes susceptibles de vous faire plaisir.

    Quant aux liquides, il est conseillé de ne pas consommer de café, de lait, de sodas, d’alcool, de jus industriels et de boissons énergisantes durant toute la durée du régime.

    Le thé vert, les smoothies naturels et les jus maison sont eux fortement recommandés.

    Désintoxiquer-l'organisme

    L’eau a une place bien spéciale dans notre régime désintoxicant. De nombreuses personnes sous-estiment le pouvoir de cette boisson, et ne la consomment pas comme elles le devraient.

    Durant vos deux semaines de désintoxication, essayez de consommer 3 litres d’eau par jour.

    De plus, il est fortement recommandé de boire un verre d’eau tiède citronnée chaque matin, à jeun, pour tonifier les fonctions hépatiques et rénales, et faire barrière contre les graisses et les toxines.

    Il est important de bien nettoyer ses intestins pour se désintoxiquer.

    Pour cela, nous vous recommandons de manger de grandes quantités de fibres : pain complet, son, avoine, riz complet, fruits secs et céréales complètes.

    Il est probable que, durant les premiers jours de cette cure, vous expérimentiez des maux de tête, de la fatigue, une grippe, des diarrhées, des crampes d’estomac, des douleurs musculaires ou articulaires, et des éruptions cutanées.

    Ne vous inquiétez pas, ces symptômes sont légers et correspondent au fait que le corps est en train d’expulser les mauvaises choses qu’il contient, à travers différents organes du corps.

    Vous n’avez juste qu’à supporter ces symptômes durant 24 ou 48 heures, puis vous vous sentirez mieux.

    Vous allez certainement perdre du poids, entre 2 et 3 kilos. Vous perdrez majoritairement de l’eau, et des déchets, ceux qui se sont accumulés dans vos intestins.

    Les aliments nécessaires à la désintoxication

    En plus des conseils que nous venons de vous donner, il est important que vous prêtiez attention aux aliments dépuratifs les plus efficaces, pour mener à bien votre régime.

     

    Faites vos courses, et n’oubliez pas de les avoir à votre disposition durant vos deux semaines de désintoxication.

    Le cresson

    C’est une source exceptionnelle de vitamine C et E, de bêta-carotènes et de minéraux. Il est excellent pour le foie et les reins.

    cresson-500x280

    Le pain complet

    Il fonctionne comme une éponge, capable d’absorber puis de faciliter l’élimination des toxines accumulées dans les parois de l’intestin.

    Il vous permettra d’expulser, à travers les selles, tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vous verrez que l’état de votre peau, notamment, s’améliorera considérablement.

    La pomme

    Les fibres contenues dans ce fruit sont excellentes pour améliorer la santé intestinale.

    Buvez un verre de jus de pomme naturel pour éliminer les toxines et réduire votre cholestérol. Vous pouvez également manger de la pomme crue autant de fois que vous le souhaitez.

    Les raisins

    Ils contiennent beaucoup d’antioxydants, comme des bio-flavonoïdes. Ce sont des éléments qui ont la capacité de protéger les cellules et de stimuler le processus dépuratif.

    Raisins

    Le persil

    Le persil est riche en vitamine C, en calcium, en fer et en antioxydants. Cette herbe aromatique nous aide à améliorer notre fonction rénale.

    Elle permet aux reins de pouvoir mieux filtrer les substances toxiques accumulées dans le sang.

    Le céleri

    Il combat l’acide urique et les résidus contenus dans notre métabolisme. De plus, il permet de purifier le foie et de nettoyer les voies urinaires.

    Le citron

    Comme le céleri, il permet d’éliminer l’acide urique, mais il réduit également les graisses, alcalinise le sang et réduit le risque de survenance de diverses maladies.

    La pêche

    Ce délicieux fruit est très utile pour nettoyer la vésicule biliaire, réguler la pression artérielle, et éliminer les liquides accumulés dans le corps. Tout cela est dû à sa forte teneur en potassium et en vitamine C.

    Le riz complet

    Le riz complet contient de la phytine, une substance qui permet d’expulser toutes les toxines contenues dans le corps depuis de nombreuses années.

    riz-complet-sweetbeetandgreenbean-500x333

    Des recettes pour dépurer l’organisme grâce aux fruits et aux légumes

    Pour le système respiratoire

    Faites un jus avec les ingrédients suivants :

    • 300 ml de poire
    • 400 ml de melon
    • 300 ml de concombre

    Pour la circulation sanguine et la santé rénale

    Réalisez un smoothie avec les ingrédients suivants :

    • 400 ml de céleri
    • 100 ml de persil
    • 500 ml d’ananas

    Pour le cœur et le système musculaire

    Faites un jus avec les ingrédients suivants

    • 400 ml de mangue
    • 200 ml de céleri
    • 400 ml de concombre

    Pour les systèmes digestif, intestinal et hépatique

    Mélangez :

    • 400 ml de prune
    • 300 ml de papaye
    • 300 ml de carotte

    Pour le système nerveux central

    Préparez un smoothie avec :

    • 300 ml de laitue
    • 400 ml de raisins
    • 300 ml de céleri

    Pour la peau

    La recette se compose de :

    • 400 ml de pastèque
    • 400 ml de pomme
    • 200 ml d’ananas
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • medisite.fr

    HYPERTENSION ARTÉRIELLE : DÉFINITION

     
     

     

    De quoi s’agit-il ?

    L’hypertension artérielle est définie par l’augmentation de la pression du sang dans les artères. Cette pression est nécessaire pour que le sang irrigue correctement les organes et permette leur fonctionnement.
    Plus la pression artérielle est élevée plus le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente. Avec d’autres facteurs, elle favorise le dépôt de cholestérol dans la paroi de l’artère : l’athérosclérose.

    Les autres facteurs de risque cardio-vasculaire sont : le tabac, l’excès de cholestérol, le diabète. L’hypertension artérielle est définie lorsque la pression artérielle est supérieure à 140/90 millimètres de mercure.
    Le premier chiffre est la pression artérielle systolique au moment où le cœur expulse le sang vers les organes, le deuxième chiffre est la pression artérielle diastolique au moment où le cœur se remplit. En général, quand vous avez une pression artérielle égale à 140/90 millimètres de mercure, votre médecin vous dit que vous avez 14/9 de "tension" car il exprime la pression artérielle en centimètres de mercure. Selon les chiffres de la tension, il existe des grades différents : hypertension sévère, modérée...

    Quelles en sont les causes ?

    Dans la très grande majorité des cas (plus de 95 fois sur 100), on ne retrouve pas de cause : c’est l’hypertension artérielle essentielle. Elle est souvent retrouvée chez d’autres membres de la famille. Dans de rares cas, l’hypertension artérielle est causée par un trouble rénal (rétrécissement d’une artère rénale ou maladie du rein) ou hormonal (anomalies hormonales des glandes surrénales, de la thyroïde).

    L’hypertension artérielle peut aussi être secondaire à un syndrome d’apnée du sommeil, ou peut survenir chez la femme enceinte. Certains médicaments peuvent provoquer ou aggraver une hypertension artérielle : pilule contraceptive, corticoïdes, anti-inflammatoires, de même que la consommation très importante de réglisse.

    Comment prévenir son apparition ?

    Pour l’instant on ne peut pas prévenir l’apparition de l’hypertension artérielle. Lorsqu’on fait partie d’une famille d’hypertendus, il est recommandé d’avoir une alimentation peu salée car chez la majorité des sujets le sel favorise le développement de l’hypertension artérielle.

    Comment reconnaître l’HTA ?

    L’hypertension artérielle ne provoque aucun symptôme, sauf si elle se traduit d’emblée par une complication.
    La seule façon de la reconnaître est de mesurer la pression artérielle. Elle est donc le plus souvent diagnostiquée par un médecin qui prend la "tension".

    Dans de rares cas, l’hypertension artérielle peut provoquer des maux de tête, des bourdonnements d’oreille ou des sensations de mouches volant devant les yeux. Ces signes ne sont cependant pas caractéristiques de l’hypertension artérielle et peuvent se rencontrer dans de nombreuses autres maladies.

    Comment diagnostiquer une hypertension artérielle ?

    Une seule mesure de la pression artérielle ne suffit pas à porter le diagnostic d’hypertension artérielle : la pression artérielle est très variable selon le temps (elle est plus basse en été), le moment de la journée (elle baisse après les repas par exemple), les circonstances (elle augmente quand on fait un exercice physique, quand on est ému ou énervé, quand on a une douleur).

    Il faut donc que la pression artérielle soit mesurée dans des conditions standardisées toujours identiques : le sujet doit être en position assise ou couchée, le bras nu, et au repos depuis au moins 5 à 10 minutes. Il faut répéter les mesures et en faire la moyenne.

    Pour parler d’hypertension artérielle, il faut retrouver une pression artérielle élevée à au moins 3 consultations, espacées d’un minimum d'une semaine chacune. Il ne faut jamais débuter un traitement anti-hypertenseur la première fois où la pression artérielle est trouvée augmentée.

    Auto-mesure et holter tensionnel

    Chez certaines personnes non hypertendues, la vue du médecin fait augmenter la tension, c’est ce qu'on appelle l’effet blouse blanche. On a donc développé des méthodes de mesure ambulatoire (au domicile) : le holter tensionnel et l’auto-mesure tensionnelle.

    - Le holter tensionnel consiste à poser au sujet un brassard tensionnel (au bras gauche si on est droitier), relié à un petit appareil porté à la ceinture.
    Le brassard se gonfle automatiquement toutes les 20 ou 30 minutes, y compris la nuit, comme lorsque lemédecin prend la pression artérielle, l’appareil enregistre et garde en mémoire l’ensemble des mesures.

    Le sujet garde l’appareil 24 heures et vit une journée habituelle (travail, activité physique).

    - L’auto-mesure :le patient met en place lui-même le brassard et appuie sur un bouton pour que l’appareil prenne la mesure de la tension. La manœuvre se réalise pendant une semaine, le matin en se réveillant avant de prendre ses médicaments et le soir entre le dîner et le coucher. Le sujet doit être seul dans une pièce, le bras nu correctement posé sur une table, au repos depuis 5 minutes et prendre la pression artérielle 3 fois de suite à une minute d’intervalle. L’appareil peut être prêté par le médecin ou acheté en pharmacie.

    Les valeurs normales de la pression artérielle mesurées par holter ou auto-mesure sont plus basses que celles mesurées en consultation (135/85 millimètres de mercure).

    Quels examens peuvent être nécessaires ?

    Peu d’examens sont nécessaires en cas d’hypertension artérielle.

    Il faut tout d'abord rechercher l’existence d’autres facteurs de risque cardiovasculaire associés à l’hypertension artérielle, par interrogatoire et prise de sang. On recherche un tabagisme, un diabète, une hypercholestérolémie (dosage du cholestérol total, du "bon" cholestérol appelé HDL, qui protège de l’athérosclérose et du mauvais cholestérol, appelé LDL, qui favorise l’athérosclérose). En effet, le risque de survenue d’une maladie cardiovasculaire augmente de façon très importante lorsque plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire sont associés.

    D’autres examens apprécient le retentissement de l’hypertension artérielle sur les organes, principalement le cœur et les reins. Il s’agit de l’électrocardiogramme (recueil de l’activité électrique du coeur par la mise en place d’électrodes sur la peau), de dosages biologiques par prise de sang et d’une analyse des urines.

    Parfois, on vous proposera de réaliser une échographie cardiaque ou un fond d’oeil. Les causes rares d’hypertension artérielle ne sont pas systématiquement recherchées par des examens complémentaires, sauf s’il existe des signes qui les font évoquer.

    Quelle peut en être l’évolution ?

    Lorsqu’elle est correctement traitée, l’hypertension artérielle peut évoluer de façon simple, sans complication.

    Plus la pression artérielle de l’hypertendu se rapproche de la pression artérielle normale voir optimale (120/80 millimètres de mercure), moins le risque de survenue d’une complication est important. Les complications de l’hypertension artérielle surviennent en général après des années d’évolution et correspondent à l’évolution de l’athérosclérose qui rétrécit ou bouche les artères.

    Elles peuvent survenir au niveau cardiaque (angine de poitrine, infarctus du myocarde), au niveau cérébral (infarctus cérébral), au niveau des artères rénales, des yeux, des membres inférieurs (douleur à la marche).

    D’autres complications sont également possibles : hémorragie cérébrale, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale.

    Quel traitement peut-on vous proposer ?

    Quelques règles d’hygiène de vie peuvent aider à normaliser la pression artérielle : arrêt du tabac, de l’alcool,régime moins salé, perte de poids, exercice physique.

    Elles sont souvent complétées par un traitement par médicaments. Il existe de très nombreux médicaments anti-hypertenseurs qui sont actuellement très efficaces. La prescription par le médecin doit être adaptée à chaque cas.

    Il est fréquent que la pression artérielle ne soit normalisée que par l’association de deux, ou trois voire quatre anti-hypertenseurs. Le traitement de l’hypertension est un traitement à vie : quand on l’arrête, la tension reprend ses valeurs initiales.

    Le traitement d’une cause à l’hypertension artérielle est nécessaire lorsqu’elle existe mais ne suffit pas toujours à normaliser la pression artérielle.

    Que devez vous faire ?

    Vous devez observer une bonne hygiène de vie (arrêt du tabac, alcool à dose modérée, régime peu salé, peu gras, poids optimal, exercice physique) et traiter vos facteurs de risques cardiovasculaires si vous en avez.

    Vous devez prendre chaque jour votre traitement anti-hypertenseur et ne pas l’arrêter même si votre pression artérielle est normale. En effet, celle-ci reviendrait à son niveau initial en cas d’arrêt du traitement. Vous devez consulter votre médecin devant tout signe nouveau qui vous semble anormal.

    Vous devez surtout prendre conscience que l’hypertension artérielle est le plus souvent une maladie qui ne donne aucun symptôme, et que vous devez vous traiter même si vous ne ressentez absolument rien d’anormal.

     
    Le traitement de l’hypertension artérielle est un traitement de prévention qui va vous protéger des complications. Elles surviennent en général des mois ou des années après le diagnostic et peuvent être très invalidantes voire mortelles (accident cérébral, infarctus du myocarde).
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • amelioretasante.com

    5 phrases pour aller de l’avant

     

     

    5 phrases pour aller de l’avant

    Il est important de se dire des phrases à voix haute pour les matérialiser, et prendre conscience des réalités qu’elles dépeignent, dans notre quotidien.

     

    Nous disons souvent que le pouvoir des mots est constitué à 50% par ceux qui les prononcent, et à 50% de ceux qui les croient.

    Dans cet article, nous allons nous intéresser au dialogue intérieur, et vous parler de 5 phrases qui permettent d’aller de l’avant, de 5 concepts qui vont vous permettre de mieux affronter votre quotidien, et de faire face à tous ces problèmes qui, parfois, vous retirent joie, bonheur et santé.

    Que diriez-vous de les mettre en pratique dès aujourd’hui ? Ces phrases sont très faciles à retenir!

    1. Je me sens bien

    Bien-etre-emotionnel

    Il est possible que cela vous paraisse contradictoire. Comment peut-on se dire « je me sens bien », si ce n’est pas le cas ?

    Comment exprimer quelque chose de positif, alors que vous vous sentez frustré, stressé et blessé ?

    Il est nécessaire d’ajouter à ce « je me sens bien » un « et je vais tout affronter ».

    • Les pensées positives doivent être la base du quotidien de tout un chacun.
      Penser à quelque chose de positif ne signifie pas forcément nier l’existence de problèmes dans notre vie, ou être totalement inconscient des difficultés qui nous attendent.
      Il s’agit simplement de se focaliser sur la réalité avec motivation et énergie.
    • Si vous voyez les choses d’une manière négative, vous allez vous dire « je me sens vraiment mal« , « ma vie est vraiment trop difficile » ou des choses similaires.
      Le seul résultat auquel vous parviendrez est de vous enfermer dans une bulle d’angoisse.
      Nous vous conseillons vivement de la faire éclater, de respirer un grand coup, et de vous dire : « je me sens bien, et je vais tout affronter ».
    • Faites le test. Dites à voix haute, et d’un ton ferme : « je me sens bien ». Faites-le avec conviction et avec force.
      Immédiatement, vous ressentirez une force intérieur qui vous donnera les moyens nécessaires à la résolution de vos problèmes.
      Peut-être que les choses qui vous entourent sont négatives, mais vous êtes prêt à les affronter.

    2. Je suis capable de le faire

    femme-500x375

    N’oubliez jamais ce « je » si important. Vous êtes le protagoniste principal de votre vie, et c’est à vous de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face au monde extérieur.

    Si vous n’avez aucune motivation en votre for intérieur, personne ne pourra vous aider plus que vous pourriez le faire vous-même.

    Ne soyez pas focalisé sur vos propres limites, et ne cherchez pas d’excuses, du type : « Je ne vais pas pouvoir faire cela car il est trop tard pour changer les choses« , « Il existe de nombreuses personnes plus compétentes que moi » ou « Pourquoi risquer de me tromper ?« .

    Ne tombez jamais dans un système de pensées défaitiste. Regardez-vous dans le miroir, et soyez convaincu que vous allez pouvoir réussir à faire tout ce que vous entreprenez.

    « Je suis capable » est l’une des phrases qui va vous permettre d’aller le plus de l’avant, et vous devriez l’utiliser tous les jours.

    3. Je le mérite

    Parler-2-500x271

    Pourquoi ne mériteriez-vous pas de vous consacrer quelques heures par jour pour profiter des choses que vous aimez, de vos amis, et de votre intimité ?

    Il est certain que vous êtes l’une des personnes qui fait tout pour les autres, qui fait passer les besoins des autres avant les siens.

    Faites attention, car cela peut être au-dessus de vos forces, et un jour, vous pourriez vous rendre compte que les autres ne reconnaissent pas tous vos efforts, et qu’ils ne sont pas prêts à faire les mêmes.

     

    Maintenez un certain équilibre dans votre vie. Faites attention aux autres, prenez soin d’eux, mais laissez-vous également porter par eux.

    Ils doivent aussi vous faire passer en premier et reconnaître tous vos efforts, car vous le méritez !

    4. Tout finit par passer

    Marcher-pour-se-relaxer

    Vous pouvez être actuellement, face à un problème qui vous empêche de vivre, et qui est devenu une véritable obsession, qui vous stresse et vous rend malade.

    Vous remarquez que vous êtes plus fatigué, que vous avez des pensées négatives qui n’arrivent pas à sortir de votre esprit. Peut-être recommencez-vous déjà à avoir des migraines ?

    Arrêtez-vous un moment pour penser, pour respirer et pour vous calmer. Il est important que vous gardiez à l’esprit que tout finit par passer dans la vie, et que toutes les situations ne sont pas figées.

    Plus vous vous attachez aux choses, plus vous allez souffrir. Si votre relation de couple vous préoccupe, parlez-en.

    Si quelque chose ne va pas à votre travail, essayez de le résoudre. Mais n’accumulez jamais les frustrations et ne gardez pas les choses éternellement pour vous.

    La vie passe très vite, et le plus important est d’avoir conscience du « ici et maintenant ». Il faut comprendre que rien n’est permanent.

    Relativisez les choses, détendez-vous davantage, et répétez-vous, pour vous-même, cette phrase qui vous fera aller de l’avant : « tout finit par passer ». 

    5.  Aimez !

    Couple

    L’amour guérit, épanouit, protège et libère.

    Cependant, lorsque nous nous référons à l’amour comme moyen d’aller de l’avant, nous parlons surtout de l’amour que vous pouvez donner aux personnes qui vous entourent, et qui font partie intégrante de votre existence.

    Nous parlons également de l’amour que vous vous portez à vous-même, celui qui renforce votre estime personnelle, et qui vous donne chaque jour un peu plus de bonheur.

    Aimez votre corps, aimez votre manière d’être, votre caractère et votre personnalité, car vous le méritez!

    Lorsque vous avez un problème, gardez à l’esprit que vous êtes une personne capable, et que vous allez trouver des solutions.

    Ayez confiance en vous parce que vous vous aimez, et que vous connaissez toutes les vertus et les qualités que vous avez.

    Si une personne ne s’aime pas elle-même, elle aura du mal à aimer les autres, n’oubliez jamais cette phrase importante !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    PAS DE PETITS BONHEURS

     
     
     
    7 Juillet 2015
     
     

    Le seul bonheur des humains est de manger, de boire et de jouir des résultats de leur travail. J’ai constaté que c’est Dieu qui leur offre ce bonheur. Ecclésiaste 2.24

    Félix Leclercq, dans un petit recueil, rappelle, plein d’émotion : « Lorsque la famille était réunie à table et que la soupière fumait, maman disait parfois :

    – Cessez un instant de boire et de parler.

    Nous nous regardions sans comprendre, amusés.

    – C’est pour vous faire penser au bonheur, ajoutait-elle.

    Nous n’avions plus envie de rire. »

    Un des risques liés au fait d’appartenir à une société d’abondance est de trouver tout à ce point dû ou naturel que nous n’avons même plus la pensée d’en être reconnaissants.

    Il fut un temps où, même dans les familles non pratiquantes, on prononçait au moins une formule de reconnaissance avant de commencer à manger. Ce pouvait être quelque peu superstitieux. Une de mes grand-mères aurait craint, si elle l’oubliait, de ne pouvoir digérer le repas !

    Mais que de foyers, même chrétiens, où l’on “attaque” le repas sans un mot de reconnaissance envers Celui qui envoie la pluie et le soleil pour faire mûrir les moissons !

    Ne soyons pas ingrats. S’arrêter, mesurer l’étendue de nos privilèges et nous souvenir que c’est Dieu qui offre aussi ces petits bonheurs simples… cela, déjà, pourrait transformer notre quotidien.

    Richard Doulière

     

    PAS DE PETITS BONHEURS

     

    Psaume 104. 13-15 : "13 Du haut du ciel, tu arroses les montagnes et tu remplis la terre de tes bienfaits. 14 Tu fais pousser l’herbe pour les troupeaux, tu fais grandir les plantes pour les humains. Ils les cultivent pour tirer de la terre leur nourriture : 15 le vin réjouit leur cœur, il fait briller leur visage plus que l’huile, et le pain leur rend courage."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DU SILICIUM ?

     

     

    POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DU SILICIUM ?

     POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DU SILICIUM ?

     

     

     

    Il existe deux siliciums : le minéral et l’organique.

    Le minéral est le composé principal de l’écorce terrestre après l’oxygène. Dans le sable, l’argile, les granites. Assimilable mais difficilement stockable par l’organisme comme tel, vous le retrouvez, soit sous forme diluée ou colloïdale, c’est-à-dire en grains ou gouttes.

     

    L’organique lui, se différencie du minéral en ce qu’un atome associé à de l’hydrogène y est inclus et le silicium organique se retrouve dans tout le corps. Il constitue l’élément indispensable à notre ossature, ce qui fait la matrice de la matière vivante. Pas seulement chez les êtres humains mais aussi le végétal et l’animal. On le retrouve dans différents organes ou glandes de notre corps : poumons, rate, foie, cœur, cerveau, pancréas, surrénales, thymus, la peau et les phanères (ongles, cheveux), os, cartilages, parois vasculaires, l’émail des dents.

     

    On le retrouve dans toutes les cellules du corps humain, bien sûr en quantité variable en fonction de la localisation et la fonction de l’organe.

     

    A quoi peut bien servir un composant aussi omniprésent ?

     

    1. Faciliter les échanges électriques au niveau de la membrane cellulaire.

    2. Réguler la multiplication des fibroblastes qui servent à former les fibres de collagène qui sont responsables de l’élasticité et la souplesse de nos tissus, muscles, peau et tendons.

    3. Soutenir le processus de croissance et de régénération des organes, des os, en complément du calcium et du magnésium.

    4. Consolider les fractures, en accélérant la formation du capital osseux et favorise la cicatrisation.

    5. Densifier la chevelure et rendre les ongles moins cassants

    6. Stimuler la formation des lymphocytes et renforce le système immunitaire. favorise la formation des globules rouges

    7. Puissant reminéralisant

     

    L’homme à sa naissance a un capital de 7g de silicium organique et celui-ci diminue irrémédiablement jusqu’à sa mort. Et même quand il récupère le silicium minéral dans les aliments ou les boissons( café, thé, les eaux : Chateldon : 110 mg, Salvetat : 72 mg, Badoit : 35 mg, Volvic : 31,7 mg, Evian : 15 mg ), comme l’ortie, dattes, bananes, le bambou ou la prêle, café, thé, bière,

    le corps est incapable de le transformer et de le stocker. Celui-ci est utilisable directement pour les besoins quotidiens.

     

    Nos besoins journaliers sont de 20 à 60 mg. Par les aliments, même dans une alimentation équilibrée nous n’apportons que 20 à 30mg/jour.

     

    Notre organisme n’en fabrique pas et ne le stocke pas. Une fois perdu, perdu pour toujours…

     

    Quand il est en quantité insuffisante dans le corps vous ressentez : des gênes au niveau osseux, musculaire, articulaire. Votre peau, vos vaisseaux sanguins et vos cellules vieillissent plus vite. Les rouages généraux de votre corps fonctionnent plus lentement. Vous ressentez une usure des cartilages.

     

    Pour toutes ces raisons, dès 35 ans, il faut compléter son alimentation pour rester en forme, lutter contre le vieillissement cellulaire, garder des cheveux, une peau et des ongles sains, conserver une certaine jeunesse des tissus et la souplesse de son corps. Reminéraliser son corps. Car avancer en âge ne veut pas dire nécessairement vieillir.

     

    Le silicium est un oligoélément qui stimule la production de collagène et reminéralise les os.

    Idéal pour la peau, les articulations et le squelette.

     

     

    Le mot «vieux» origine du latin vetus (en français on a le terme dérivé de «vétuste») qui signifie «qui est vieux, détérioré par le temps, usé ou dégradé». Le vieillissement est un terme plutôt péjoratif.

    Il n’est pas nécessaire d’avancer dans le temps en se dégradant mais plutôt heureux et « rassasié de jours », c’est ce à quoi nous sommes appelés. Nous n’avons pas à finir notre vie en loques ou dans la douleur.

     

    Les journalistes et les autorités sanitaires françaises ont massacré et désinformé sur l’importance du complément en silicium utile à notre corps (les législations européenne)

     

    JE ne reviendrai pas sur leur mise en garde et articles mensongers. M’appuyant sur les témoignages et expériences personnels, l’utilisation quotidienne de complément de silicium organique a fait un bien extrême à des personnes souffrant d’arthrose, d’ostéoporose, de l’athérosclérose, de troubles du

    sommeil, de nombreux problèmes de peau comme l’eczéma, le zona, la chute de cheveux ect. Et tout le système immunitaire en est renforcé en prenant une dose quotidienne.

     

    Afin d’informer au maximum sur les vertus d’un puissant minéral indispensable à notre corps, je tiendrai une permanence ce mardi après avoir été sollicitée de nombreuses fois par téléphone. Nous nous rencontrerons et parlerons de manière simple sur les bienfaits de manière générale du silicium organique et des algues.

     

    cvfg, Journaliste Santé de l’Information de la Santé Globale

     

     

     

    POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DU SILICIUM ?Dans le cadre de l’Information de la Santé Globale (ISG)

     

     

    Camille VIEUX-FORT-GERMANY

    tiendra une permanence pour des rencontres individualisées libres et gratuites

    Sur les Algues et le Silicium

     

     

    POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DU SILICIUM ?(Information – inscription – commande)

     

    Le mardi 7 juillet 2015

    POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DU SILICIUM ?

    De 13h30 à 20h00

     

    A L’Hôtel Le Méridien (Hall d’accueil d’entrée)

     

    M° Porte Maillot

    81 Boulevard Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris

    A Côté du Palais des Congrès.

     

     

    RENS au 0899 234 730 code 8855

    lifestance.eklablog.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    5 remèdes naturels pour réduire la pression artérielle


     

     

    On peut réduire notre pression artérielle de manière naturelle. Nous allons vous présenter 5 façons de le faire, et toutes sont très simples ! La pression artérielle élevée ou hypertension artérielle(HTA) est considérée comme l’une des maladies les plus dangereuses pour l’être humain. C’est donc un grand problème de santé publique. En fait, il s’agit principalement d’une augmentation continue de la pression sanguine des artères, ce qui engendre de graves complications et peut même entraîner la mort des patients. 

     

     

    L’un des traits caractéristiques de cette maladie est qu’elle est souvent asymptomatique ! Par contre, son traitement est très simple. On peut cependant retrouver quelques symptômes, comme des palpitations, des maux de têtes, des sueurs, un pouls rapide, des nausées, le stress, de la fatigue… On peut aussi entendre des bourdonnements dans les oreilles, avoir des rougeurs sur le visage, etc.

    1. L’ail

    Les spécialistes suggèrent fortement la consommation d’ail, car c’est un remède naturel pour la pression sanguine élevée. L’ail a des effets extraordinaires sur la dilatation des artères, ce qui empêche donc la formation de thrombus. En fait, il suffit juste d’ajouter une gousse d’ail dans notre alimentation quotidienne pour obtenir ces avantages !

    2. Le chocolat noir

    Plusieurs études ont été menées sur le chocolat, et on peut par exemple citer celle de l’Université de Cologne, en Allemagne. Elles montrent que consommer du chocolat noir a des effets positifs sur la réduction de la pression artérielle élevée. Cela vient principalement du fait que le chocolat contient des flavonoïdes, un élément qui est très important pour garder son cœur en bon état. Cependant, les experts recommandent de consommer de petites doses de chocolat noir, et il ne faut pas non plus manger ceux qui contiennent du lait.

    3. Le persil et le citron

    Un milk-shake ou un jus fait avec un citron entier, zeste y compris, et du persil, a des effets diurétiques très importants. De par l’urine, le corps élimine les substances qui peuvent élever la pression artérielle. C’est pour cela qu’on recommande de boire un verre de jus de citron avec du persil au matin, à jeun. On peut aussi presser le jus d’un citron dans une tasse d’eau tiède pour le boire aussi à jeun.

    4. L’avoine

    L’avoine est un autre produit naturel qui grâce à ses composants, peut être d’une grande aide pour lutter contre la pression artérielle élevée ou l’hypertension ! L’avoine contient une quantité importante de fibre soluble, et cette dernière fait baisser sensiblement les taux de mauvais cholestérol. Comme on le sait, ce type de cholestérol a une incidence vraiment importante sur l’augmentation de la pression. Le plus recommandé est de manger un plat d’avoine au petit-déjeuner. De cette façon, on combat deux problèmes en même temps !

    5. La lavande, la marjolaine et le jojoba

    Nous vous recommandons également de préparer une solution avec dix gouttes d’huile essentielle de lavande et de marjolaine, ainsi que 20 ml de jojoba. On utilise ce mélange pour masser la poitrine, lentement et de façon circulaire. Le mieux est de le faire la nuit.

    Pour terminer, nous voulons aussi vous donner d’autres recommandations très importantes. Il faut les prendre en compte pour éviter la HTA. Nous devons ainsi diminuer considérablement la consommation de sel, et manger des fruits et des légumes riches en potassium, magnésium et calcium. Il faut aussi éviter de se stresser, réaliser un certain type d’exercice relaxant, et surtout, suivre un contrôle médical sérieux de notre pression artérielle.

     

    Source : Améliore ta santé
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    Une embolie pulmonaire : qu’est-ce que c’est ?

     
     
    embolie-pulmonaire
     
     
     

      

    Une embolie pulmonaire est l’obstruction d'une ou plusieurs artères irriguant le poumon. Ce blocage est le plus souvent causé par un caillot sanguin (phlébite ou thrombose veineuse) qui voyage jusqu’aux poumons à partir d’une autre partie du corps, très souvent à partir des jambes.

    L'embolie pulmonaire peut survenir chez des personnes en bonne santé.

    Une embolie pulmonaire peut être extrêmement dangereuse pour la santé. Un traitement rapide à l’aide de médicaments anti-coagulants peut réduire considérablement le risque de mortalité.

    Causes de l'embolie pulmonaire

    Un caillot sanguin qui se forme dans une veine profonde d’une jambe, du bassin ou d’un bras est appelé thrombose veineuse profonde. Lorsque ce caillot ou une partie de ce caillot voyage par la circulation sanguine jusqu’aux poumons, il peut entraîner un blocage de la circulation pulmonaire, c'est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire.

    Occasionnellement, une embolie pulmonaire peut être causée par des matières grasses provenant de la moelle osseuse d’un os cassé, des bulles d'air ou des cellules d’une tumeur.

    Comment la diagnostiquer ?

    Chez les personnes qui présentent des maladies pulmonaires ou des maladies cardiovasculaires, il peut être difficile d’identifier la présence d’une embolie pulmonaire. Une série de tests, incluant des tests sanguins, une radiographie du thorax, une scintigraphie pulmonaire ou une tomodensitométrie des poumons peuvent aider à identifier la cause des symptômes.

     

     

    Symptômes

    • Une douleur thoracique intense, qui peut ressembler aux symptômes d’une crise cardiaque et qui persiste malgré le repos.
    • Un essoufflement soudain, des difficultés à respirer ou une respiration sifflante, pouvant survenir au repos ou à l’effort.
    • De la toux, parfois accompagnée de crachats teintés de sang.
    • Une sudation excessive (diaphorèse).
    • De l’enflure généralement dans une seule jambe.
    • Un pouls faible, irrégulier ou très rapide (tachycardie).
    • Une coloration bleue autour de la bouche.
    • Des étourdissements ou une syncope (perte de conscience).


    Complications

    Lorsque le caillot sanguin est volumineux, il peut bloquer la circulation sanguine se rendant aux poumons. Une embolie pulmonaire peut conduire à :

    • La mort.
    • Des dommages permanents au poumon affecté.
    • Un niveau d’oxygène sanguin faible.
    • Des dommages à d’autres organes en raison du manque d’oxygénation.


    Personnes à risque

    • Les personnes âgées sont plus à risque de développer des caillots à cause de :

    - la dégradation des valves au niveau des veines des membres inférieurs, qui assurent la circulation adéquate du sang dans ces veines.
    - la déshydratation qui peut épaissir le sang et provoquer des caillots.
    - d’autres problèmes médicaux, tels que les maladies cardiovasculaires, le cancer, une chirurgie ou l’arthroplastie (le remplacement d’une articulation).

    • Les femmes et les hommes qui ont déjà développé des caillots sanguins ou une thrombose veineuse profonde (phlébite).
    • Les personnes dont un membre de leur famille a déjà développé des caillots sanguins. Une maladie héréditaire peut être à l’origine de certains troubles de la coagulation sanguine.
       
    • De longues périodes d’inactivité, par exemple lors d’un repos prolongé au lit suite à une chirurgie, une fracture ou une autre maladie sérieuse, lors de longs voyages, par exemple en avion ou en voiture. Une position immobile ralentit la circulation sanguine dans les veines, ce qui contribue à la formation de caillots dans les jambes.
    • Une chirurgie. La chirurgie est l’une des principales causes du développement de caillots sanguins, en particulier le remplacement d’une articulation du genou ou de la hanche. Certains débris de tissus peuvent pénétrer dans la circulation et provoquer la formation de caillots. Le fait de rester immobile durant n’importe quel type de chirurgie peut amener la formation de caillots. Le risque augmente avec la durée de l’anesthésie générale.
    • Certaines maladies, telles que les maladies cardiovasculaires ou la haute pression sanguine (hypertension) favorisent la formation de caillots sanguins.
    • La grossesse. Le poids du bébé exerce une pression sur les veines du bassin, ce qui peut ralentir la circulation dans les jambes, favorisant la formation de caillots sanguins.
    • Certains cancers (en particulier les cancers du pancréas, des ovaires et des poumons) et la chimiothérapie peuvent favoriser le développement de caillots sanguins. Les femmes qui suivent un traitement pour un cancer du sein par le tamoxifène ou le raloxifène sont plus à risque de développer des caillots sanguins.
    • Le tabagisme.
    • L’obésité ou le surpoids.
    • Les suppléments d’œstrogène. L’œstrogène contenu dans les pilules contraceptives et dans les hormones de remplacement (après la ménopause) peuvent augmenter le risque de développer des caillots sanguins.

    Nouvelle : Pilules contraceptives: plus de risques de thrombose avec Yasmin, selon 2 études : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=pilule-contraceptives-plus-risques-thrombose-avec-yasmin-selon-2-etudes_20110503

     

     

    Pourquoi prévenir ?

    La plupart des gens récupèrent après une embolie pulmonaire. Cependant, une embolie pulmonaire peut être extrêmement dangereuse et peut entraîner la mort si elle n’est pas prise en charge immédiatement.

     

    Peut-on prévenir ?

     

    Prévenir la formation de caillots sanguins, principalement dans les jambes, demeure une des principales mesures pour éviter une embolie pulmonaire.

     

    Mesures préventives de base

    L’inactivité prolongée peut favoriser la formation de caillots sanguins dans les jambes.

    • Demeurez actif : marchez un peu chaque jour.
    • Lorsque vous devez rester assis ou étendu durant de longues périodes, faites des exercices sur place, par exemple : étirez, fléchissez et faites des cercles avec les chevilles. Appuyez les pieds contre une surface rigide. Pointez les orteils.
    • Lors de longs trajets en position assise (avion, automobile), levez-vous toutes les deux heures, marchez un peu et buvez de l'eau.
    • Même après une chirurgie, ne restez pas au lit. Autant que possible, levez-vous et marchez.
    • Conservez les jambes décroisées et les deux pieds sur le sol.
    • Évitez de porter des chaussettes ou des bas serrés. 
    • Dans certains cas, comme les varices, portez des bas de support qui aident la circulation et le mouvement des fluides.
    • Buvez beaucoup. La déshydratation favorise le développement de caillots sanguins. L’eau est le meilleur liquide pour éviter la déshydratation. Évitez l’alcool et les breuvages contenant de la caféine.

    Les personnes admises à l'hôpital pour une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, les complications d'un cancer ou des brûlures peuvent être à risque de formation de caillots.

    Un traitement anticoagulant, comme une injection d'héparine peut être administré à titre préventif.

     

    Mesures pour prévenir les récidives

    Chez certaines personnes qui présentent des risques de complications ou de récidive d’une embolie pulmonaire, un filtre peut être installé dans la veine cave inférieure. Ce filtre permet d’empêcher la progression des caillots formés dans les veines des membres inférieurs vers le cœur et les poumons.

     

    Médicaments

    Anticoagulants. L'héparine agit rapidement et est généralement administrée sous forme d’injection. La warfarine (Coumadin®) se prend sous forme de comprimés et agit en quelques jours. Ces médicaments favorisent la dissolution des caillots et empêchent la formation de nouveaux caillots. Le traitement doit généralement être suivi durant 3 à 6 mois.

    Thrombolytiques. Les médicaments thrombolytiques peuvent accélérer la dissolution des caillots. Ce type de médicaments peut dans certains cas provoquer des saignements soudains et violents ; ils sont généralement réservés à des situations d’urgence, lorsque la vie du patient est en danger.

    Interventions chirurgicales

    L'élimination du caillot. Lorsque le caillot situé dans les poumons est très volumineux et que le patient présente un état de choc, le médecin peut décider d’éliminer le caillot. Il insère un tube mince et flexible (cathéter) dans les vaisseaux sanguins afin d'aspirer le caillot. Cette procédure ne réussit pas toujours.

    L’installation d'un filtre de veine cave. Chez les patients qui ne peuvent pas prendre de médicament anticoagulant ou chez qui ceux-ci ne fonctionnement pas efficacement, on peut installer une filtre de veine cave. À l’aide d’un cathéter, un filtre est installé dans la veine principale (la veine cave inférieure) qui mène des jambes vers le côté droit du cœur. Ce filtre bloque les caillots se déplaçant à travers la circulation sanguine vers les poumons.

    La chirurgie (embolectomie). Lorsqu’un patient est en état de choc et que les médicaments thrombolytiques ne fonctionnent pas assez rapidement, une intervention chirurgicale d'urgence peut être nécessaire. Le médecin tente de retirer rapidement le plus de caillots sanguins possible. Cette situation se produit rarement.

     

    L'opinion de notre médecin

    L’embolie pulmonaire n’est pas une condition très fréquente, mais il s’agit d’une maladie fort sérieuse qui peut être fatale. Elle provient la plupart du temps d’un caillot formé dans une veine profonde d’une jambe ou du bassin. La prévention de ces caillots est donc impérative pour éviter l’embolie. Évitez de rester en position immobile plusieurs heures, particulièrement lors de longs trajets en avion. Si vous souffrez d’insuffisance veineuse (varices), demandez à votre médecin si le port de bas de contention serait souhaitable.

    Consultez immédiatement un médecin ou appelez le 911 (ou le SAMU) si vous présentez un essoufflement soudain et inexpliqué, accompagné d’une douleur thoracique ou d’une toux avec crachats sanguinolents. Les médicaments anticoagulants réduisent alors considérablement le risque de décès.

    Dr Jacques Allard  M.D.  FCMFC

    Sites d’intérêt

    Canada
    Fondation des maladies du cœur

    www.fmcoeur.com

    France
    Embolie pulmonaire (Capitole Editions)

    http://embolie-pulmonaire.com/

     

     

    Rédaction scientifique : Emmanuelle Bergeron
    Révision médicale : Dr Jacques Allard  M.D.  FCMFC
    Fiche créée : Novembre 2013

     

    Références

    Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

    Bibliographie

    Ask DrWeil, Polaris Health (Ed). Condition Care Guide – Pulmonary Embolism, DrWeil.com. [Consulté le 2 novembre 2013]. www.drweil.com
    Centers for Disease Control and Prevention. A-Z index. Deep Vein Thrombosis (DVT)/ Pulmonary Embolism (PE)- Blood Clot Forming in a Vein. [Consulté le 2 novembre 2013]www.cdc.gov

    Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. L’embolie pulmonaire (caillot sanguin au poumon). [Consulté le 2 novembre 2013] www.fmcoeur.com

    InteliHealth (Ed). Diseases and Conditions - Thromboembolism (Deep Vein Thrombosis and Pulmonary Embolism), Aetna Intelihealth. [Consulté le 2 novembre 2013]. www.intelihealth.com
    L’Association pulmonaire du Canada. Maladies de A-Z. Embolie pulmonaire. [Consulté le 2 novembre 2013] http://www.poumon.ca/

    Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions – Pulmonary Embolism, MayoClinic.com. [Consulté le 2 novembre 2013]. www.mayoclinic.com
    National Heart, Lung and Blood Institute. Explore Pulmonary Embolism. [Consulté le 2 novembre 2013] www.nhlbi.nih.gov

    National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics – Pulmonary Embolism, Medline plus. [Consulté le 2 novembre]. www.nlm.nih.gov
    Natural Standard (Ed). Medical Conditions – Coagulation Disorders, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 2 novembre 2013]. www.naturalstandard.com
    UpToDate. Patient information. Pulmonary embolism (Beyond the Basics) [Consulté le 2 novembre 2013]. www.uptodate.com
     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire