• vivreaujourdhui.com

    POURQUOI DIEU DEVAIT-IL ENVOYER SON FILS ?

     
     
    11 Avril 2015
     
     

    Voici que la vierge sera enceinte ; elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous.
    Matthieu 1.23

    Le Sadhou Sundar Singh raconte qu’un roi avait un ministre qui, devenu chrétien, proclamait sa foi devant tous. Il déclarait croire au Sauveur venu dans ce monde pour le délivrer de la culpabilité et de la mort. Le roi n’arrivait pas à comprendre cela :
    – Si je veux que quelque chose se fasse, disait-il, je le commande à mes serviteurs et cela suffit. Pourquoi le roi des rois aurait-il dû venir lui-même dans ce monde ?

    Le roi voulait renvoyer son ministre à cause de sa foi, mais comme il l’aimait, il lui promit la grâce s’il lui donnait une réponse satisfaisante à cette question.
    – Majesté, donnez-moi 24 heures, et je vous répondrai.

    Le ministre alla trouver un sculpteur très habile et lui commanda une poupée ressemblant à la princesse de 2 ans. Il devait aussi l’habiller d’une robe identique à celle de la fillette. Le lendemain, le roi fit un tour dans une barque. Le sculpteur se trouvait au bord du fleuve et, à un signal convenu, il jeta la poupée dans l’eau. Le roi, croyant que c’était sa fille, plongea dans l’eau pour la sauver.
    – Pourquoi n’avez-vous pas donné ordre à l’un de vos serviteurs ? lui demanda le ministre.
    – C’est mon cœur de père qui m’a précipité dans l’eau.
    – Ainsi, Dieu ne s’est pas contenté d’envoyer aux hommes un message de salut, mais son amour l’a poussé à descendre lui-même du ciel pour nous sauver.

    Alfred Kuen

     

    POURQUOI DIEU DEVAIT-IL ENVOYER SON FILS ?

    Évangile selon Luc 1. 68-79 : "68 « Chantons la louange du Seigneur, Dieu d’Israël. Il vient au secours de son peuple, il le rend libre. 69 Il nous donne un grand Sauveur dans la famille de David, son serviteur. 70Il avait annoncé cela depuis longtemps. Oui, il avait dit par les saints prophètes : 71 “Je vous sauverai de vos ennemis et de la main de ceux qui vous détestent.” 72 Ainsi, Dieu a été bon pour nos ancêtres. Aujourd’hui encore, il se souvient de son alliance sainte. 73 C’est le serment qu’il avait fait à Abraham, notre ancêtre. Oui, il avait dit en parlant de nous :74 “J’arracherai tes enfants aux mains de leurs ennemis, alors ils pourront me servir sans avoir peur. 75 Ils pourront être saints et justes devant moi, tous les jours de leur vie.” »76 Zakarie dit encore : « Et toi, mon enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut. Tu marcheras devant le Seigneur, pour préparer son chemin. 77 Voici ce que tu annonceras à son peuple : Dieu vous sauve en pardonnant vos péchés ! 78 Oui, notre Dieu est plein de tendresse et de bonté. Il a fait briller sur nous une lumière venue d’en haut, comme celle du soleil levant. 79 Elle éclairera ceux qui vivent dans la nuit et dans l’ombre de la mort, elle guidera nos pas sur la route de la paix. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    LES INCROYABLES BIENFAITS DE L'ANANAS POUR LA SANTÉ

     

    L’ananas est le deuxième fruit le plus apprécié en Amérique après la banane dans la catégorie « fruits tropicaux ». Il possède toute une panoplie d’effets bénéfiques sur la santé. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles nous devrions augmenter notre consommation d’ananas…

     

    L’ananas est un fruit originaire d’Amérique du Sud, très juteux et au goût exotique qui mélange douceur et acidité. Une tasse (165 grammes) fournit 100 % des apports journaliers recommandés en vitamine C, et constitue également une bonne source de manganèse ainsi que de bromélaïne, une enzyme d’importance vitale. Par ailleurs, l’ananas contient du cuivre, des vitamines B1 et B6, des fibres alimentaires, de l’acide folique et de l’acide pantothénique.

     

    Voici une liste non exhaustive des bienfaits de l’ananas pour notre santé. Achetez de préférence de l’ananas bio.

     

    1. L’ananas renforce le système immunitaire

    L’ananas est très riche en vitamines C. La vitamine C est un immunostimulant, un anti-inflammatoire, un antiviral et un antibactérien. Elle est essentielle dans le traitement de différents types de maladies liées au système immunitaire et à l’inflammation chronique.

     

    2. L’ananas est un anti-inflammatoire

    Outre la vitamine C, l’ananas est également riche en bromélaïne, une enzyme digestive qui décompose les protéines et qu’on retrouve dans le jus d’ananas et dans le tronc de l’ananas. Il favorise donc la digestion chez les personnes qui ne produisent pas assez d’enzymes digestives naturellement. Les propriétés anti-inflammatoires peuvent être utilisés lors de gonflements du nez ou des sinus, à la suite d’une opération chirurgicale ou d’une blessure. On peut également l’utiliser en cas de rhume des foins, d’inflammation des intestins, ou d’ulcère (colite ulcéreuse). Enfin, l’ananas peut être utilisé pour éliminer les tissus morts ou endommagés après une brûlure.

     

    3. L’ananas peut empêcher la formation de caillots sanguins

    LES INCROYABLES BIENFAITS DE L'ANANAS POUR LA SANTÉ

     

     

     

     

     

     

    Des études ont démontré que la bromélaïne pouvait interférer dans le regroupement des plaquettes sanguines, ce qui peut empêcher la formation de caillots sanguins. En conséquence, cela peut également favoriser les saignements chez les personnes ayant une coagulation sanguine moins efficace (Comme les personnes âgées ou les personnes souffrant d’hémorroïdes qui prennent des anti-coagulants tels que le Daflon pour liquéfier le sang, ndlr). Pour cette raison, il est conseillé pour les personnes sujettes à des saignements prolongés d’éviter de consommer des aliments riches en bromélaïne.

     

    4. L’ananas renforce les os

    Le manganèse est essentiel pour la santé de vos os. Il aide à réduire la perte de densité osseuse, responsable de l’ostéoporose, qui entraîne généralement des fractures osseuses avec l’âge. Une portion de 100 grammes d’ananas fournit 44 % des apports journaliers recommandés en manganèse.

     

    5. L’ananas soulage l’arthrite

    Des recherches ont montré que la bromélaïne pourrait aider à réduire les gonflements ligamentaires dans le cas d’arthrite rhumatoïde, ainsi que les douleurs aiguës aux genoux lors d’arthrite osseuse. On estime que cet effet est obtenu en combinant bromélaïne et flavonoïdes rutine et trypsine.

     

    6. L’ananas peut prévenir certains cancers

    Des recherches publiées cette année ont démontré que la bromélaïne a des effets chimio-préventifs lors de tests sur des cellules colorectales cancéreuses. Les scientifiques responsables de ces recherches en ont conclu que« la bromélaïne ou les aliments qui en contiennent peuvent être d’excellentes solutions alternatives dans la chimio-prévention des cancers colorectaux ».
    De nombreuses revues scientifiques ont déjà publié des articles concernant les effets anti-cancéreux de la bromélaïne sur les cellules et sur les animaux. Par exemple, une étude publiée en 2012 par le Journal of Medicinal Food a découvert que la bromélaïne entraînait l’apoptose (l’élimination des cellules cancéreuses) en cas de cancer du sein.
    Une étude réalisée en 2013 et publiée dans Cancer Investigation expliquait que la bromélaïne pouvait potentiellement être utilisée dans le développement d’agents anti-cancéreux pour le mésothéliome péritonéal malin (MPM), qui est un cancer des parois de l’abdomen.

     

    7. L’ananas conserve la bonne santé de vos reins

    L’ananas contient très peu de potassium, ce qui en fait un jus nutritif et hydratant pour des patients souffrant de maladies rénales chroniques.

    8. L’ananas soigne les maux de gorge et les infections

    femme mal de gorge

    L’intégralité de la plante de l’ananas est utilisée depuis de longues années dans des remèdes traditionnels à base d’herbes en tant que diurétique, afin d’accélérer l’extraction des toxines, ainsi que dans le traitement des maux de gorge ou du mal de mer. Les natifs du Panama ont longtemps utilisé le jus de feuilles d’ananas comme laxatif et pour traiter les vers intestinaux.

    NB : les personnes souffrant d’anémie doivent limiter leur consommation d’ananas, puisqu’il a été démontré que le manganèse qu’il contient limite l’absorption de fer.

     

     

    Sources:
    Natural cures not medicine
    Croah
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • santenatureinnovation.com

    MICRO-ONDES : À LA DÉCHARGE OU DANS VOTRE CUISINE ?

     

    MICRO-ONDES : À LA DÉCHARGE OU DANS VOTRE CUISINE ?



    De nombreux spécialistes de santé naturelle appellent depuis des années à se débarrasser des fours à micro-ondes.

    Ils rappellent que les fours à micro-ondes ont été interdits en Union Soviétique, suite à des études qui auraient (j'insiste sur le conditionnel) montré qu'ils provoquent la formation de composés cancérigènes.

    Mais ces études, réalisées dans les années 70, n'ont pu être vérifiées [1].

    La campagne anti micro-ondes a été lancée en 1996 par la magazine américain Nexus, qui accusait le micro-ondes de détruire les nutriments dans la nourriture et de provoquer toute sorte de maladies [2].

    À l'origine, le décès d'une femme transfusée avec du sang qui avait été réchauffé au micro-ondes.

    Du sang réchauffé au micro-ondes

    L'histoire s'est produite, une fois de plus, aux Etats-Unis.

    Une femme nommée Norma Levitt, qui avait subi une opération de la hanche dans l'Etat d'Oklahoma, décéda après une transfusion réalisée avec du sang que l'infirmière avait chauffé au micro-ondes [3].

    Il est normal en effet de réchauffer le sang avant de le transfuser. Mais ce tragique décès ne démontre pas que le micro-ondes transforme les aliments en poison !

    Ce qui s'est passé est assez évident : au micro-ondes, le sang a cuit, tout simplement. Et si vous injectez à quelqu'un du sang cuit, cela ne lui fait bien sûr pas le même effet que du sang frais, à 37°C.

    Le sang cuit, c'est du boudin ! Je ne suis pas étonné pour ma part que la malheureuse patiente soit décédée après qu'on lui eut injecté du boudin dans les artères. Par contre, je suis consterné qu'une infirmière ait pu faire une sottise pareille.

    Alors voici mon avis sur les dangers réels du four à micro-ondes.

    Comment marche le four à micro-ondes

    Le four à micro-ondes a été découvert par hasard, par le chercheur américain Percy Spencer, qui travaillait dans une usine de radars.

    Alors qu'il passait à proximité d'un radar allumé, il constata une chaleur dans la poche dans sa blouse. En plongeant la main dans celle-ci, il constata qu'une barre de chocolat y avait fondu.

    C'était en 1945. Deux ans plus tard, le premier four à micro-ondes était vendu.

    Quel en est le principe ?

    Le radar, tout comme les émetteurs radio, télé, et le téléphone portable, émet des ondes électromagnétiques.

    Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ? C'est un champ électrique couplé à un champ magnétique. Cette définition ne nous avance pas beaucoup. Mais retenez qu'il s'agit d'une manière pour l'énergie de se promener dans l'espace.

    Ça chauffe comme à la maternelle !

    L’énergie se promène, donc, mais elle peut aussi agir sur les choses. Par exemple, quand une onde électromagnétique rencontre un aimant, elle est capable de le pousser dans un sens, ou dans l'autre.

    Or, les molécules d'eau sont comme de petits aimants. On dit qu'elles sont « polarisées », parce qu'elles sont formées de deux atomes d'hydrogène et d’un atome d'oxygène (H2O) et que l'oxygène est plus électronégatif que l'hydrogène.

    Ainsi, lorsque vous passez un aliment contenant de l'eau dans un four à micro-ondes, les micro-ondes vont faire bouger les molécules d'eau à toute vitesse, plusieurs millions de fois par seconde.

    Cette intense agitation crée de la chaleur, comme dans une classe où 30 élèves de maternelle surexcités courent dans tous les sens. Comme, aussi, quand vous frottez vos mains très vite l'une contre l'autre.

    C'est pourquoi, quand vous mettez un aliment au micro-ondes, il ne se réchauffe pas toujours de façon uniforme. Les zones qui contiennent beaucoup d'eau chauffent plus vite. Mettez un steak et des haricots verts, les haricots sortiront bouillants et déjà raplaplas tandis que le steak sera encore tiède.

    Toutefois, les molécules de graisse et de sucre sont elles aussi un peu polarisées. Elles chauffent donc aussi au micro-ondes, quoique plus lentement.

    Effet des micro-ondes sur les nutriments

    Soyons clair dès le départ : tous les modes de cuisson diminuent les teneurs en vitamines.

    Pour optimiser vos apports en nutriments essentiels et en antioxydants, il est important de privilégier l'alimentation crue, et la cuisson à basse température.

    La destruction des vitamines et antioxydants est maximale dans les cuissons à haute température et haute pression : cocotte-minute et barbecue (c'est le pire), four brûlant et friture, mais aussi cuisson à l'eau bouillante.

    Dans ce dernier cas, en effet, toutes les vitamines et nutriments solubles dans l'eau partent dans l'eau de cuisson, quand ils ne sont pas détruits par la chaleur.

    Si vous devez faire cuire un aliment, donc, choisissez un mode de cuisson doux.

    Or, réchauffer un aliment au micro-ondes est plutôt doux, surtout si vous ne le faites pas cuire trop longtemps.

    Des études scientifiques ont été réalisées à ce sujet :

    Selon deux revues d'études, comparée aux autres méthodes de cuisson, la cuisson au micro-ondes ne réduit pas la teneur en nutriments [4] [5].

    Cependant, une étude a montré que la cuisson au micro-ondes détruit les composés anti cancer de l'ail en 1 minute contre 45 minutes dans un four traditionnel, probablement car les ondes chauffent immédiatement l’intérieur de l’aliment [6].

    Une autre a montré que le micro-ondes détruit 97 % des antioxydants du brocoli, alors que la cuisson à l'eau bouillante n'en détruit que 66 % [7].

    Ail et brocoli ne supportent pas bien la cuisson au micro-ondes, et il faut donc éviter de les cuire de cette manière.

    Le micro-ondes détruit les bactéries

    Le micro-ondes est très efficace pour détruire les bactéries.

    Vous pouvez vous en servir pour désinfecter vos éponges et serviettes régulièrement.

    C'est une excellente habitude à prendre dans une cuisine.

    Toutefois, cet avantage se retourne en gros désavantage lorsque vous mangez des aliments riches en bonnes bactéries, les bactéries ayant un effet positif sur la santé, j'ai nommé les probiotiques.

    Evitez donc de passer vos aliments fermentés, comme la choucroute, au micro-ondes. Ne passez pas non plus vos yaourts, mais peu de gens mangent leur yaourt chaud, donc l'idée ne vous en sera sans doute pas venue.

    À noter enfin que les mamans qui tirent leur lait maternel pour le donner à leur bébé ne doivent pas le réchauffer au micro-ondes. Ce lait contient de bonnes bactéries qui doivent être préservées pour la santé de votre petit [8].

    Evitez les plats en plastique

    Le gros problème du micro-ondes est sa capacité à amener une petite quantité d'eau à très haute température, très rapidement, du fait même de son fonctionnement.

    Si votre plastique contient des toxiques volatils, comme le BPA ou des phtalates, la vapeur d'eau les fera chauffer et ils risquent de passer dans votre nourriture.

    Évitez donc l'usage des récipients en plastique au micro-ondes, ou même en carton industriel, celui-ci étant souvent mélangé à des produits chimiques.

    Mais attention : cela vaut aussi pour les autres modes de cuisson ! Le plastique dégagera exactement autant de perturbateurs endocriniens si vous le chauffez autrement qu'au micro-ondes. Je pense par exemple aux personnes qui font chauffer le biberon de leur bébé au bain-marie, croyant ainsi éviter le problème du BPA. Grave erreur.

    Dangers des ondes électromagnétiques

    Une chose doit être bien claire : le micro-ondes produit des radiations électromagnétiques.

    Cela peut vous sembler inquiétant à cause du mot « radiation ».

    Cependant, ce n'est pas le type de radiations dégagées par les bombes atomiques et les catastrophes nucléaires.

    N'oubliez pas que la lumière elle-même est aussi une radiation électromagnétique. Cela montre clairement que toutes les radiations ne sont pas mauvaises pour la santé.

    Les fours à micro-ondes produisent des radiations non-ionisantes, semblables à celles de votre Wifi et de votre téléphone portable.

    Mais elles sont moins dangereuses. Le risque de tumeur au cerveau est quasiment doublé par une utilisation du téléphone mobile d'au moins 10 ans.

    Mais les ondes du micro-ondes restent en principe à l'intérieur, où elles rebondissent sur les parois en métal ou sur le verre de la porte.

    Toutefois, il est connu qu'il faut éviter de se coller à un micro-ondes qui fonctionne. Ce conseil est pertinent. Maintenez toujours votre visage à une distance d'au moins 30 cm. La vigueur des radiations diminue très vite avec la distance.

    Veillez aussi à ce que votre micro-ondes soit en bon état. Si la porte ferme mal, ou si une vitre est fêlée, envisagez de le remplacer. (la suite ci-dessous)

    Des plantes tuées par le micro-ondes ?

    Il faut dire que la mauvaise réputation du micro-ondes est bien ancrée dans les esprits : quand on cherche des informations à son sujet sur Internet, on tombe régulièrement sur des sites qui relatent une expérience inquiétante.

    Dans cette expérience, on arrose deux plantes en pot, l’une avec de l’eau du robinet et l’autre avec de l’eau du robinet chauffée au micro-ondes puis refroidie. Les photos montrent alors que la plante qui reçoit l’eau chauffée au micro-ondes décède en quelques jours seulement !

    Le problème est qu’il est impossible de reproduire cette expérience. Il s’agit d’un canular !

    Conseils d'usage évidents

    Voici enfin quelques conseils d'usage évidents.

    • N'utilisez au micro-ondes que des récipients prévus à cet effet. En général, ils portent l'inscription « microwavable », ce qui se traduirait en français par « micro-ondable ».

    • Les emballages comme ceux des pots de yaourt ou de margarine ne doivent jamais être mis au micro-ondes ; ils pourraient fondre et dégager des produits toxiques.

    • Ne mettez jamais de sacs plastique, sacs en papier, papiers journaux ou feuilles d'aluminium au micro-ondes.

    • Si vous avez mis un film protecteur en plastique sur votre récipient, assurez-vous qu'il ne touche pas la nourriture car il pourrait fondre si la nourriture est chauffée très fort en un point.

    • Evitez de faire surchauffer vos plats, et évitez à tout prix de mettre au micro-ondes des plats hermétiquement fermés. De la vapeur brûlante peut s'accumuler et faire littéralement exploser votre nourriture, au moment où vous la sortez.

    • La cuisson sera toujours plus uniforme si vous mettez une seule catégorie d'aliment à la fois au micro-ondes. Cela évite de faire surcuire une partie de votre repas tandis que le reste est tiède.

    • Après cuisson, attendez quelques minutes avant de consommer l’aliment : une cuisson résiduelle perdure pendant quelques minutes et vous risqueriez de vous brûler sérieusement la bouche ou la gorge.

    Enfin, souvenez-vous que, quoi qu'il arrive, manger cru ou peu cuit reste le meilleur moyen de préserver les nutriments de votre nourriture. Il est extrêmement dommage, et à vrai dire insensé, de se ruiner en légumes bios puis de les réduire en charpie en les laissant trop longtemps au micro-ondes.

    Cela étant dit, le micro-ondes a l'immense avantage d'être propre (vous ne salissez pas de casserole) et incroyablement rapide.

    Vous pouvez survivre sans, c'est sûr, mais les risques liés à son usage sont inférieurs à la plupart des autres modes de cuisson, excepté la vapeur douce et les papillotes.

    À votre santé !

    Jean-Marc Dupuis

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    POURTANT IMPORTANT

     
     
    10 Avril 2015
     
     
     

    Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et qui la médite jour et nuit.
    Psaume 1.2

    Notre civilisation est si pleine d’obligations : travail, culture, vie sociale, voyage, loisirs… qu’on n’a plus le temps pour ce qui en demande. Il faut avoir rapidement compris, rapidement conclu, rapidement fait, rapidement récupéré, rapidement profité… et par là, rapidement rejeté ce qui demande du temps.
    Suis-je bien sûr d’y échapper ?
    J’y pensais en méditant, brièvement – eh oui ! – une phrase de Sénèque que je vous livre :
    « Chaque fois que tu veux connaître le fond d’une chose, confie-la au temps. »
    De fait, on ne se croit plus guère obligé de connaître le fond des choses. On demeure superficiel en tout. C’est tragique, parce que souvent on règle aussi les choses les plus importantes de la vie ainsi. Quoi de plus important, par exemple, que de savoir pourquoi l’on existe ? Quelles en sont la finalité et la signification ? Quoi de plus important que de s’interroger sur l’au-delà de la mort ?
    De nombreuses personnes, les chrétiens, prétendent avoir trouvé le sens de leur vie dans la Bible. Et les derniers à avoir contribué à la rédaction de celle-ci disent l’avoir trouvé dans la personne de Jésus. Se font-ils des illusions ? Ce qui est certain, c’est que cela a changé leur vie.
    Voulez-vous savoir si c’est vrai ? Devenez l’un de ces heureux hommes qui méditent la Bible encore et encore pour aller au fond des choses.

    Richard Doulière

     

     

    POURTANT IMPORTANT

    Psaume 1 : "Voici l’homme heureux ! Il n’écoute pas les conseils des gens mauvais, il ne suit pas l’exemple de ceux qui font le mal, il ne s’assoit pas avec les moqueurs. Au contraire, il aime l’enseignement du Seigneur et le redit jour et nuit dans son cœur ! Comme un arbre planté au bord de l’eau, il donne ses fruits au bon moment, et ses feuilles restent toujours vertes. Cet homme réussit tout ce qu’il fait. Pour les gens mauvais, c’est différent, ils sont comme la paille emportée par le vent. C’est pourquoi, au moment du jugement, ces gens-là ne sont pas acceptés. Quand ceux qui obéissent à Dieu se rassemblent, il n’y a pas de place pour les gens mauvais. Oui, le Seigneur veille sur la vie de ceux qui lui obéissent, mais le chemin des gens mauvais les conduit à leur perte."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Les meilleurs aliments, herbes et épices anti-inflammatoires

    qui préviennent les maladies chroniques

     

    En plus des arômes que vos fines herbes et épices préférées émettent, elles contiennent également des antioxydants puissants qui sont efficaces pour garder votre santé sous contrôle.

     

    Les antioxydants agissent en bloquant la production des radicaux libres dans l’organisme. Les radicaux libres sont des sous-produits de l’oxydation cellulaire qui a un effet néfaste sur les cellules. Cependant, notre corps ne peut prévenir la production des radicaux libres que si nous avons un apport adéquat en vitamines et en minéraux, tels que la vitamine A, C et E.

    Les fines herbes et les épices sont un moyen puissant de vous procurer vos antioxydants. En aromatisant vos repas avec des fines herbes ou des épices, vous êtes améliorez grandement votre alimentation sans ajouter de calories supplémentaires. Étonnamment, les fines herbes et les épices contiennent des niveaux plus élevés d’antioxydants que les fruits et légumes.

     

    Les quatre meilleurs

    Comme le Dr Mercola l’affirme dans son article, Top Anti-Inflammatory Foods, Herbs, and Spices, des chercheurs de trois universités ont conçu une expérience pour évaluer les bénéfices réels des fines herbes et des épices, en les faisant consommer à des gens dans des quantités qui sont généralement consommées simplement en pimentant vos repas.

    En divisant les sujets en groupes et en donnant à ces groupes une herbe ou une épice spécifique, les chercheurs ont été en mesure de suivre les capacités antioxydantes par des tests sanguins avant et après l’ingestion. Voici les quatre aliments qui ont les teneurs les plus élevées en antioxydants:

    1. Clous de girofle
    2. Gingembre
    3. Romarin
    4. Curcuma

    Les chercheurs ont noté que même la petite quantité d’épices ou d’herbes couramment utilisées dans des plats maison traditionnels a donné des avantages incroyables.

     

    Top 10 des autres anti-inflammatoires

    Une autre étude à la recherche d’épices et d’herbes les plus puissants anti-inflammatoires trouvé les dix candidats suivants à des ajouts importants à votre étagère à épices:

    1. Clous de girofle
    2. Cannelle
    3. Piment de la Jamaïque
    4. Mélange d’épices pour la tarte aux pommes
    5. Origan
    6. Mélange d’épices pour la tarte à la citrouille
    7. Marjolaine
    8. Sauge
    9. Thym
    10. Mélange gourmet d’épices italiennes

     

    L’inflammation chronique est à l’origine de la plupart des maladies chroniques

    L’inflammation chronique est un tueur silencieux qui est le coupable de nombreuses maladies chroniques qui sévissent aujourd’hui, y compris le cancer, l’obésité et les maladies du coeur, ce qui en fait la première cause de décès dans le monde occidental.

    Il ne faut pas confondre avec la réponse inflammatoire naturelle du corps qui empêchent les envahisseurs étrangers d’entrer dans le corps. C’est quand cette réponse devient hors de contrôle à cause de l’alimentation que nous vivons les séquelles de l’inflammation chronique.

    Heureusement, nous avons le pouvoir de nous protéger contre l’inflammation chronique. Voici quelques aliments riches en antioxydants afin d’en faire une partie intégrante de votre alimentation:

    Oméga-3 de poissons - Les oméga-3 de poissons (principalement saumon sauvage d’Alaska) ou de krill (crevettes microscopiques du plancton). Ils sont particulièrement importants pour la santé du cerveau. Une recherche publiée dans le Scandinavian Journal of Gastroenterology en 2012 confirme qu’une supplémentation nutritionnelle avec de l’huile de krill réduit efficacement l’inflammation et le stress oxydatif.

    Légumes feuilles - Les légumes à feuilles vertes foncées tels que le chou frisé ou kale, les épinards ou les bettes à cardes contiennent des antioxydants, des flavonoïdes et des caroténoïdes qui sont tous de puissants protecteurs contre les dommages cellulaires. Les végétariens puristes affirment qu’il faut consommer ces trésors naturels crus ou sous forme de jus verts.

    Myrtilles - Les myrtilles possèdent un très haut potentiel antioxydant. Elles sont d’autant préconisées qu’elles sont également pauvres en sucre en comparaison à de nombreux autres fruits.

    Thé Matcha et Tulsi - Le thé vert Matcha s’il est consommé sous une forme peu transformée comme celle de poudre non fermentée moulue à la pierre reste un de leader antioxydant. Le meilleur Matcha vient du Japon. S’il est de qualité, son pouvoir antioxydant peut être jusqu’à 17 fois à celui des myrtilles sauvages et jusqu’à 7 fois supérieur à celui du chocolat noir de noir.

    Il existe également un thé nommé Tulsi qui est aussi très chargé en antioxydants, anti-inflammatoires et autres oligo-éléments qui protègent l’immunité et la fonction cardiaque.

    Aliments lacto-fermentés - Les aliments lacto-fermentés qui prennent soin de la flore intestinale ont un impact positif incontestable sur le système immunitaire. Lorsque le système immunitaire est totalement opérationnel, les inflammations chroniques sont très rares. L’on sait maintenant que la majorité des maladies inflammatoires trouvent leur origine dans un déséquilibre de la flore intestinale. Les nourritures fermentées telles que le kéfir, le natto, le kimchi, le miso, le tempeh, les conserves au vinaigre, la choucroute, les olives, et d’autres légumes fermentés seront d’une aide précieuse pour restaurer cette flore microbienne et pour régénérer les micro-organismes salutaires. Les nourritures fermentées permettent également au corps de se débarrasser plus aisément des toxines néfastes telles que les métaux lourds et les pesticides qui favorisent l’inflammation.

    Champignon shiitake - Les champignons comme le shiitake contiennent aussi des composés naturellement anti-inflammatoires. Ainsi, l’ergotinine empêche le stress oxydatif. Ils contiennent également d’autres éléments nutritifs uniques qui sont généralement rares dans un régime alimentaire classique. C’est le cas du cuivre, un élément métallique essentiel à la santé et que le corps ne peut pas synthétiser. Le cuivre est un minéral anti-inflammatoire que votre régime devrait vous fournir régulièrement. Une insuffisance de cuivre peut être un facteur de développement de maladie cardiaque.

    Ail - L’ail qui est préconisé pour ses propriétés médicinales depuis des siècles est également l’un des végétaux qu’il faut utiliser très fréquemment. Plus de 170 études en démontrent les bienfaits. Ses usages sont multiples et variés. Il offre des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antioxydantes. Ses vertus thérapeutiques sont souvent attribuées à l’un de ces composés soufrés, l’allicine. De récentes recherches ont démontré que la digestion de l’allicine produit de l’acide sulfénique, un composé naturel qui désactive les effets dangereux des radicaux libres beaucoup plus rapidement que n’importe quel autre composé connu.

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • NI "CON-SOMMATEURS", NI COBAYES

    NI "CON-SOMMATEURS", NI COBAYES [1]

     

    Notre civilisation est à un tournant

    Deux choix sont possibles en matière de consommation quand il s’agit de s’alimenter.

    1. Celui des aliments issus de l’industrialisation à outrance avec l’agriculture productiviste qui produit pas cher avec des rendements énormes.

    2. Celui des aliments issus d’une agriculture progressivement raisonnable évoluant vers le bio, la biodynamie, produisant plus cher avec des rendements faibles.

    Si je ne vous en dis pas plus, il est fort probable que beaucoup d’entre vous optiez pour le premier choix.

    Pourtant, des différences essentielles apparaissent chaque jour plus nettement. Elles concernent d’abord les moyens mis en œuvre.

    • Le premier choix a besoin d’une mécanisation intensive et crée peu d’emplois. Le laboureur est soit masqué et casqué, soit dans une cabine isolée (parce qu’il ne veut pas respirer ce qu’il donne à la terre), climatisée, informatisée, avec une machine qui marchera bientôt sans pilote. C’est le progrès me direz-vous.

    • Le deuxième choix crée des emplois qu’il faut bien rémunérer, ce qui se répercute logiquement sur le produit fini. L’idéal est de le vendre à proximité pour éviter les nombreux intermédiaires qui prennent leur pourcentage au passage. C’est archaïque, me direz-vous.

    Curieusement, les super et hypermarchés développent des rayons BIO, mais il est difficile de les conseiller quand on voit des miels bio de Chine ou des figues bio de Turquie achetés à des prix défiants toute concurrence, et dont la qualité bio est surtout sur l’étiquette…

    Une grande différence est que l’agriculture productiviste utilise des phytosanitaires qui ne sont autres que des chemicals, des produits chimiques, pesticides-insecticides-fungicides dangereux pour la santé humaine. Evidemment, les industriels ne vous le diront pas, ils vous diront même l’inverse en affirmant que le choix N°1 est la seule façon de réduire la faim dans le monde. Belle générosité si elle n’était pas orientée d’abord vers leurs poches, avec l’aide de la bourse.

    On se moque de nous en prenant les consommateurs pour des cobayes. Les scientifiques se réveillent quand ils ont vraiment la parole libre.

    C’est le cas de nombreux ingénieurs agronomes arrivés à la retraite, comme j’ai pu le constater après le Grenelle de l’Environnement auquel j’ai participé.

    Mon collègue britannique le Pr. John Beddington (nous avons le même âge), spécialiste de la gestion des ressources naturelles et « conseiller scientifique en chef » du gouvernement Anglais, a sonné le tocsin.

    Dans un discours officiel [2] il estimait :

    « le monde, sans de profonds et rapides changements de comportements individuels et collectifs, va vers un collapsus écologique et économique global qu'il compare à un ouragan parfait (économique, social et environnemental), qui se concré tisera vers 2030, donc dans 15 ans. Ce scénario associe conjointement une crise alimentaire, sanitaire et sociale, une crise énergétique et une crise écologique majeure caractérisées par un effondrement brutal des écosystèmes, à l'échelle de la biosphère, c'est-à-dire de la planète toute entière, et dépassant les capacités de résilience écologique de la biosphère (à court, moyen ou long terme). »

    Il ajoute :

    « Cette situation explosive représente la plus grande menace pour la stabilité et la paix mondiale qui ait jamais existé. Des centaines de millions d’hommes et de femmes vivent dans les régions les plus exposées et n’auront pas d’autre choix que de partir pour tenter de survivre ailleurs. Les sources de conflits, d’épidémies, de guerres seront innombrables… et jusqu’à présent l’humanité n’a encore jamais apporté la preuve qu’elle savait gérer ce genre de situation.»

    Que faire ? Attendre 15 ans les bras croisés ou réveiller les consommateurs exploités ? Attendre de voir plus de cancers chez des sujets jeunes – c’est le cas déjà aujourd’hui – en annonçant aux familles qu’on ne connaît pas les causes et qu’on les cherche sans les chercher vraiment ?

    Avec le tout-génétique, on a voulu faire mieux que la nature et cela dans tous les domaines de l’humain [3]. La déconstruction de tous les modèles rationnels qui consiste à tout détruire, pensée par les philosophes brillants – Dérida, Foucault, Deleuze et bien d’autres – perturbés dans leur vie intime, obsédés par la mort, valorisés par des médias philosophiquement incompétents pour suivre la mode, conduit l’humanité au suicide.

    Les pesticides de Monsanto et autres lobbies [4] très puissants ravagent notre santé et notre planète

    Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) basé à Lyon, agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vient enfin de classer cinq pesticides dont le fameux Roundup, via son principe actif le glyphosate, comme cancérogènes « probables » ou « possibles ».

    La prudence exige de minimiser les risques puisque ces produits sont largement utilisés et répandus dans les environnements agricoles.

    On qualifie de probable et de possible quand c’est certain. Pour ne « pas faire peur ».

    « Le glyphosate, présent notamment dans le Roundup, est classé cancérogène “probable chez l’homme” (groupe 2A), même si “les preuves sont limitées” en ce qui concerne la survenue d’un lymphome non Hodgkinien ou d’un cancer de la prostate », souligne le CIRC.

    Les études d’exposition des agriculteurs menées aux États-Unis, au Canada ou en Suède, publiées depuis 2001, sont enfin suffisantes pour modifier la classification, établie en 1991, où le Roundup a été sorti de la catégorie des cancérogènes pour l’homme (en 1985, une première évaluation l’avait placé dans les « cancérogènes possibles »). Il fallait attendre des catastrophes de santé pour oser le dire !

    La production et la vente de Roundup ont explosé depuis l’introduction de cultures génétiquement modifiées (AGM = Aliments génétiquement modifiés [5]).

    En plus de l’agriculture, ce produit fortement toxique est utilisé dans les forêts et chez les particuliers dans leur jardin pour qu’ils n’aient pas à se baisser pour supprimer quelques mauvaises herbes.

    Le glyphosate a été retrouvé dans l’air, dans l’eau et dans la nourriture, selon le CIRC qui précise que la population est notamment exposée lorsqu’elle habite à côté de zones traitées, même si les niveaux d’exposition observés sont « généralement bas ».

    Cette nouvelle classification prend aussi en compte des études expérimentales chez l’animal. Le Roundup est le « désherbant le plus utilisé au monde », souligne l’association Générations futures qui se félicite de cette évaluation « qui reconnaît la dangerosité avérée du glyphosate ».

    Les quatre autres sont les insecticides tels que le malathion, le diazinon, le tetrachlorvinphos et leparathion. Les deux premiers sont classés dans le groupe 2A des cancérogènes probables avec, comme pour le glyphosate, des « preuves limitées » dans la survenue des lymphomes non hodgkiniens et des cancers de la prostate pour le premier, du poumon pour le second.

    Les insecticides tetrachlorvinphos et parathion, qui font déjà l’objet d’interdictions ou de restrictions dans de nombreux pays, ont été classés dans le groupe 2B des cancérogènes « possibles » au vu des données chez l’animal.

    Fin mars de cette année, la revue très reconnue Human Reproduction [6] affirmait que les pesticides réduisent de plus de 50 % le nombre de spermatozoïdes (86 millions par éjaculat contre 171 millions).

    Tout ceci vient enrichir la longue liste des produits démontrés dangereux pour notre santé :

      • La saccharine, édulcorant artificiel, officiellement cancérogène pour la vessie qui a été largement et longuement utilisée dans les sodas et cocas light.

      • Les PCB (polychlorobiphényles) fluides de refroidissement pour les transformateurs électriques, les condensateurs et les moteurs électriques, vrais cancérogènes chez les animaux et l’homme, des maladies du foie, des troubles neurologiques, (l’autisme) et le cancer.

      • Le polystyrène, largement utilisé dans les emballages alimentaires dont la production génère d’énormes déchets.

      • Le DDT, l’insecticide pour lutter contre les moustiques vecteurs du paludisme, perturbateur endocrinien interdit dans tous les États-Unis.

      • La dioxine, l’un des précurseurs de l’agent Orange s’accumule dans la chaîne alimentaire, principalement dans les tissus adipeux des animaux et des hommes.

      • L’Agent Orange, herbicide défoliant largement utilisé pendant la guerre du Vietnam (400 000 personnes tuées ou mutilées, 500 000 enfants nés avec malformation et impact sur la santé de 3 millions de soldats américains et leurs familles). La formule de Monsanto avait des niveaux de dioxine bien supérieurs à l’Agent Orange produit par Dow Chemicals, l’autre fabricant.

      • L’engrais à base de pétrole, qui tue les micro-organismes bénéfiques à la terre.

      • Le Roundup, herbicide puissant qui éradique les mauvaises herbes du jour au lendemain, rapidement adopté par les agriculteurs qui réduisaient ainsi leur main-d’œuvre trop coûteuse.

      • L’utilisation a augmenté quand Monsanto a introduit le « 

    Roundup Ready

        » (résistant au glyphosate) pour les cultures, permettant aux agriculteurs de saturer tout le champ en désherbant sans tuer les cultures. Il est retrouvé dans les nappes phréatiques, les sols, les cours d’eau et même l’air et de plus en plus dans les aliments. Il a largement tué les papillons et de très nombreux cheptels d’abeilles.



      • L’aspartame, commercialisé sous le nom de NutraSweet, faux sucre dangereux à la longue pour les reins, le foie et même le cerveau, fortement présent dans tous les produits dits light.

      • L’hormone bovine de croissance (rBGH = Somatotropin = Hormone de croissance), injectée aux vaches laitières dopées pour produire plus de lait. Ainsi elles développent des pis gonflés, des mammites dont le pus se mélange au lait, imposant l’utilisation des antibiotiques. Les laits contenant les rBGH sont largement suspectés d’être en cause, chez l’humain, dans l’apparition de cancers du sein, de la prostate et du côlon.

      • Les cultures/OGM génétiquement modifiés, avec les graines conçues pour résister au Roundup.

      • Monsanto attaque évidemment toutes les études scientifiques en inondant – jamais gratuitement – les médias avec des demandes reconventionnelles d’organismes « indépendants », des scientifiques, des associations industrielles, des blogs, des médias sociaux parrainés, et des articles d’entreprises de relations publiques « privées » toutes créées, financées et dirigées par la multinationale [7].



        J’ai été fort étonné de voir récemment la Ligue contre le Cancer valoriser les pesticides pour la santé. Je m’interroge quant à l’origine de tels écrits pour une organisation très riche qui en est encore au tabac et à l’alcool parmi les facteurs de risques de cancer.



     

      • Les semences Terminator, destinées à produire des graines stériles, ce qui impose d’en racheter chaque année. Cette semence n’est pas vendue sur le marché, mais Monsanto demande aux agriculteurs de signer un contrat pour ne pas conserver ou vendre les semences d’une année sur l’autre, ce qui les oblige à acheter de nouvelles semences.

     

    Selon Organic Consumers Association :

    « Il y a une corrélation directe entre notre approvisionnement en produits génétiquement modifiés et les 2 milliards de dollars que les États-Unis dépensent chaque année pour les soins médicaux, à savoir une épidémie de maladies chroniques liées à l’alimentation.

    À la place des fruits, légumes, graines et animaux nourris à l’herbe bons pour la santé, les élevages industriels américains et les transformateurs alimentaires produisent une surabondance de malbouffe génétiquement modifiée qui provoque des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer, soutenus par des subventions d’Etat, tandis que les agriculteurs biologiques ne reçoivent pas de telles subventions. »

    La science manipulée n’est pas synonyme de bien commun, sauf pour les lobbies milliardaires, aux dépens d’une population manipulée, exploitée.

    L’excellent film produit en France par Jupiter La Santé dans l’assiette [8] doit entrer dans toutes les familles. J’ai plusieurs fois animé des soirées après la projection de ce film et me suis rendu compte de l’impact majeur des informations qu’il apporte.

    Il est urgent de trouver des solutions alternatives écologiques et de santé

    Ces solutions existent. Elles sont créatrices d’emplois pour les jeunes, qui resteront en bonne santé. De plus en plus de jeunes couples s’installent et développent des produits d’une agriculture menée de manière écologique, biologique, biodynamique et développent de plus en plus la permaculture [9].

    Ils mettent leurs produits sur les marchés de proximité, créent des contacts fructueux en termes humains et économiques.


    Nul doute que nous ne pouvons plus nous laisser faire et manipuler par des exploiteurs qui pénètrent le monde des décideurs politiques dans les ministères, des représentants que nous avons élus de gauche comme de droite, à Paris et de plus en plus à Bruxelles. Ils ne sont pas au service du bien commun, de la collectivité.

    Informer de plus en plus et de mieux en mieux, en organisant des journées spécifiques comme celle du 27 septembre prochain www.transitioncitoyenne.org ou la journée Européenne d'action le 11 octobrewww.collectifstoptafta.org devient une nécessité.

    Ecoutez aussi mon excellent collègue de l’université de Caen, le Pr Gilles-Eric Séralini dans l'émissionLa tête au carré sur France Inter : « OGM, pesticides et poisons cachés »

    L'étude du CRIIGEN qu’il a menée, publiée en janvier 2014, précise que le Roundup en tant que tel n'a jamais été évalué avec ses adjuvants qui le rendent des centaines de fois plus nocif que sa substance active le glyphosate. Donc, si le glyphosate est maintenant considéré comme “cancérigène”, qu'est-ce que cela doit être pour le Roundup ? Ceci sans parler des effets cumulatifs et des effets cocktails qui, évidemment, ne sont pas évalués [10].

    Consommateurs, pas cobayes !

    Nous voulons la transparence concernant les OGM et AGM, que les produits soient étiquetés clairement et pas en caractères illisibles sans une loupe qui devrait être exigée à l’entrée des supermarchés.

    Faudra-t-il confier l’enquête à Médiapart ? Pourquoi pas !

    J’ai signé la pétition « Consommateurs pas cobayes ! ». Nous sommes déjà 150 000 mais devrions être des centaines de milliers, aller jusqu’au million de signataires. La campagne continue surwww.consommateurspascobayes.com

    Agir ensemble et autour de soi est devenu déterminant pour l’avenir !

    Mes prochaines conférences sur ces sujets auront lieu à Toulon et Nice respectivement, les 4 et 5 juin prochain.

    Sur mon site www.professeur-joyeux.com tout est indiqué.



    Professeur Henri Joyeux

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    DEVANT LA PORTE

     
     
    9 Avril 2015
     
     

    Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi.
    Apocalypse 3.20

    Un splendide yacht s’était aventuré dans la baie de Morey. Les deux jeunes gens qui le pilotaientaboutirent à Inverness et accostèrent avec l’intention de faire un petit tour dans les Hautes Terres. Mais ils se perdirent en chemin, et le soir descendait. Ils parcoururent de longues distances dans ces solitudes désolées avant d’apercevoir une maison. Ils frappèrent longuement à la porte pour demander l’hospitalité. Mais les habitants étaient déjà couchés et n’avaient aucune envie de se lever pour faire entrer des inconnus. Ils leur dirent un peu rudement d’aller plus loin et de cesser de faire du bruit. Heureusement, les jeunes gens trouvèrent une autre maison plus accueillante.
    Le lendemain, les occupants si désagréables de la première maison entendirent une nouvelle qui les consterna : ceux qui avaient frappé en vain à leur porte la veille n’étaient autres que le Prince George et son frère le duc de Clarence, les plus illustres visiteurs de tout le Royaume-Uni. Imaginez la honte de ces gens qui s’étaient montrés si déplaisants envers eux.
    Mais combien de personnes n’agissent-elles pas de même envers le plus grand personnage de l’univers, le Roi des rois, le Seigneur Jésus qui demande à entrer dans leur cœur ?

    Alfred Kuen

     

    DEVANT LA PORTE

     

    Livre de l’Apocalypse 3. 14-22 : "14 « Écris à l’ange de l’Église qui est à Laodicée : « Voici le message de celui qui est vraiment le Oui  de Dieu. Il est le témoin fidèle qui dit la vérité, il est à l’origine de tout ce que Dieu a créé. 15 Je connais tout ce que tu fais : tu n’es ni froid ni brûlant. Si seulement tu pouvais être froid ou brûlant ! 16 Mais comme tu es tiède, ni froid ni brûlant, je vais te vomir de ma bouche. 17 Tu dis : je suis riche, j’ai gagné beaucoup d’argent, je n’ai besoin de rien. Mais en fait, tu es malheureux, tu mérites la pitié, tu es pauvre, aveugle et nu, et tu ne sais même pas cela. 18 C’est pourquoi, voici ce que je te conseille : achète chez moi de l’or que le feu a rendu pur, et tu deviendras riche. Achète des vêtements blancs pour te couvrir, ainsi tu ne seras pas nu et tu n’auras plus honte. Achète un médicament pour le mettre dans tes yeux, et tu verras clair. 19 Tous ceux que j’aime, je les corrige et je les punis. Montre donc plus d’ardeur et change ta vie ! 20 Voilà : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi. 21 Moi, je suis vainqueur et je suis allé m’asseoir avec mon Père sur son siège royal. Alors, les vainqueurs, je les ferai asseoir aussi sur mon siège royal. 22 « Celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit Saint dit aux Églises ! »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    4 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez manger des carottes

    carottes

     

    Vous mangez des carottes? Que vous les fassiez bouillir, à la vapeur, les incorporiez dans vos plats, ou les mangiez crues, elles favorisent une meilleure santé et vitalité:

     

    1. Elles peuvent prévenir la perte de mémoire et la démence.

    Des milliers d’hommes et de femmes développent la démence et la maladie d’Alzheimer une fois qu’ils deviennent vieux. Malheureusement, jusqu’à présent, il n’y a pas de remède connu. Bien que les carottes ne garantissent pas que vous ne souffrirez pas de ce trouble, vous pouvez en manger pour réduire significativement le risque.

    Ce légume racine contient une bonne quantité d’un composé appelé la lutéoline. C’est le même composé que l’on retrouve dans la camomille, les poivrons, et le romarin. Il est responsable de la réduction de l’inflammation chronique du cerveau, en particulier celui qui est lié au vieillissement. La perte de mémoire et éventuellement la démence surviennent quand les cellules du cerveau sont endommagées de manière irréversible due à une inflammation.

    Dans une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Illinois sur des souris de laboratoire, les souris âgées avaient une mémoire beaucoup plus mauvaise que les plus jeunes. Cependant, ces souris plus âgées, avec une alimentation riche en lutéoline, ont obtenu de meilleurs résultats aux test de mémoire que celles avec un régime alimentaire normal. De plus, le niveau de l’inflammation du cerveau est devenu comparable à celle des souris jeunes.

     

    2. Elles peuvent améliorer l’efficacité de la chimiothérapie chez les patientes atteintes de cancer du sein.

    Des chercheurs de l’Université d’Auckland, en partenariat avec le cancer institute and Plant and Food Research de Nouvelle-Zélande, ont découvert que le falcarinol, un composé du persil et des carottes, peut améliorer la libération des médicaments de chimiothérapie dans les cellules cancéreuses du sein. Des études ont montré que certaines protéines peuvent inhiber la libération des médicaments et par conséquent rendre les cellules plus résistantes au traitement. Le composé peut diminuer cette résistance.

     

    3. Elles se montrent prometteuses dans le traitement ou la gestion du cancer du côlon.

    Le même composé, le falcarinol, ainsi que le falcarindiol peuvent inhiber la croissance et le développement des cellules cancéreuses dans le côlon. En outre, les composés de la carotte se protègent mutuellement de l’oxydation.

     

    4. Les carottes sont riches en vitamine A.

    Une carotte moyenne contient plus de 100% des apports journaliers recommandés en vitamine A, ce qui est bon pour la vue. Le légume, en particulier, contient des caroténoïdes ce qui les rend anti-inflammatoires et antioxydantes. La lutéine, le même caroténoïde trouvé dans les yeux, peut être obtenue à partir des carottes. Ainsi, vous pouvez en manger pour prévenir ou minimiser le risque de développer des troubles liés aux yeux comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    QUAND LE STRESS REND MALADE

     

    Quand le stress rend malade


     

     

     

    En soi un processus naturel et indispensable au fonctionnement de la vie, le stress, lorsqu'il devient chronique, peut contribuer de manière importante au mal de vivre, à l'affaiblissement du système immunitaire et à l'apparition de différents troubles et maladies. C'est que, pour faire face aux agents de stress, l'organisme a établi des mécanismes réflexes qui modifient de façon importante l'équilibre biologique. Et tous ces mécanismes qui, à court terme, permettent au corps de réagir adéquatement peuvent, à plus long terme, contribuer à des dérèglements sévères.

    Voici comment s'amorce la réaction de stress, telle que l'a décrite l'endocrinologue Hans Selye, le premier chercheur à avoir étudié le phénomène.

     

    La réponse physiologique au stress en trois phases

    Lorsque survient le stimulus (d'un ton exceptionnellement sévère, le patron vous demande à son bureau), il se produit d'abord une brève période de choc (les jambes molles, ou les poils des bras qui se hérissent), puis l'organisme se met instinctivement en mode de mobilisation générale. Surtout contrôlés et régulés par le système nerveux et les glandes endocrines, ces mécanismes de réactions en chaîne comprennent deux phases, parfois trois.

    La phase d'alarme. Les glandes surrénales libèrent d'abord de l'adrénaline et d'autres hormones pour mettre le corps en état de réagir immédiatement; grâce à ce mécanisme, les perceptions, la force musculaire et les réflexes sont temporairement décuplés. C'est la célèbre « fight or flight response », un état de très grande vigilance où il s'agit de décider si on va fuir la situation ou l'affronter (en l'occurrence, votre esprit fonctionne à 100 km/heure).

    La phase de résistance. Après quelques minutes, plusieurs autres mécanismes se mettent en place - la hausse dans le sang du taux de cholestérol, d'acides gras, de sucre (glycémie) et des facteurs de coagulation, l'inhibition du fonctionnement des globules blancs, etc. - et l'organisme libère de nouvelles hormones, dont les endorphines, le cortisol, la dopamine et la sérotonine. Tout cela dans le but d'entreprendre les actions appropriées : courir trois kilomètres ou assommer le tigre (dans ce cas-ci, vous êtes en mesure de réagir avec tous les arguments nécessaires à la colère de votre patron).

    Normalement, ces deux premières phases sont bénéfiques. D'une part, les réactions de stress agissent comme stimulant pour l'organisme afin qu'il mobilise le maximum de ses ressources et réagisse à la situation. D'autre part, le simple fait de se mettre en mode actif rétablit l'équilibre des hormones dans le sang. Une fois l'événement réglé (votre patron est satisfait des explications et clôt le dossier), la réaction de détente s'enclenche et le corps ressent de la fatigue; après une période de repos, l'organisme retourne à son métabolisme habituel.

    Mais si la situation stressante dure trop longtemps sans que la personne puisse la régler, ou qu'elle se reproduit trop souvent pour les capacités de la personne, ou encore si le système nerveux ne peut plus mettre fin à la phase de résistance (notamment chez les personnes anxieuses), l'organisme entre tôt ou tard dans une troisième phase : la phase d'épuisement.

    La phase d'épuisement. Les mécanismes de réaction fonctionnent tout le temps « à plein régime », entraînant une déperdition d'éléments biochimiques ainsi que des désordres métaboliques et physiologiques. L'organisme s'épuise, certains organes ou systèmes s'affaiblissent ou se relâchent. À la limite, et dans des situations extrêmes, le stress continu entraîne la mort. Un haut niveau d'hormones de stress dans le sang, même en situation « normale », est un indice de l'état de stress dans lequel se trouve l'organisme.

    Malheureusement, les victimes de stress chronique ne sont pas toujours conscientes de leur situation, et encore moins du fait qu'elles sont en train de compromettre leur santé. Pour soulager les malaises causés par le stress, plusieurs peuvent adopter des comportements de compensation : l'accroissement du tabagisme, l'alcoolisme, la dépendance aux drogues, l'excès de sommeil, l'isolement... Mais le fait de boire plus d'alcool, de manger plus de chocolat ou de regarder plus souvent la télévision fait peut-être oublier temporairement le stress, mais ne le règle pas. Et de nouveaux problèmes apparaissent, rajoutant au poids du stress.

     

    Stress chronique et maladies

    Les mécanismes physiologiques en cause dans le stress chronique sont nombreux et peuvent contribuer à une grande variété de dérèglements, dans tous les systèmes. Voici ceux que l'on cite le plus couramment :

    Accélération du vieillissement. Le stress augmente le dommage oxydatif, c'est-à-dire le vieillissement et la mort des cellules causés par les radicaux libres.

    Déficit nutritionnel. Pour produire l'énergie demandée par la situation, le corps métabolise plus rapidement les éléments nutritifs, ce qui peut se solder par un manque d'acides aminés, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, d'électrolytes et de vitamines du complexe B, entre autres. Par ailleurs, les nutriments essentiels sont moins bien absorbés en période de stress.

    Déficit immunitaire. Le cortisol produit en réponse au stress peut causer un affaiblissement du système immunitaire : le corps devient alors plus susceptible aux agents infectieux, bénins ou graves, et aux différents types de cancer. À un niveau très simple, on sait que les personnes stressées souffrent plus fréquemment du rhume.1

    Ulcères d'estomac. Même si on sait maintenant que la plupart des ulcères sont causés par la bactérie Helicobacter pylori, le stress est un élément qui peut contribuer à l'apparition des ulcères gastriques et à la difficulté à les soigner. Le stress est aussi reconnu pour jouer un rôle dans les brûlures d’estomac.

    Problèmes gynécologiques. On observe parfois de l'aménorrhée (l'arrêt des menstruations) chez les femmes stressées. Aussi, hommes et femmes stressés sont plus à même de vivre des périodes d'infertilité.

    Problèmes de santé mentale. On croit que le stress répété peut entraîner des changements de structure dans le cerveau et, progressivement, occasionner des symptômes plus graves : de l'anxiété, des crises de panique, des phobies, de la dépression, des dépendances, des troubles de l’alimentation (anorexie/boulimie).2

    Maladies à composante psychosomatique. La cause des maladies suivantes est multifactorielle et le stress peut contribuer à leur exacerbation ou à leur composante de chronicité : l'asthme, le psoriasis, l'arthrite rhumatoïde, le syndrome de fatigue chronique, la maladie de Crohn, la fibromyalgie, la migraine, la colite ulcéreuse, le syndrome prémenstruel, l'obésité, etc.2

    Aggravation de maladies. Bien que le stress seul cause rarement une maladie grave, on sait maintenant qu'il peut jouer un rôle dans la susceptibilité à plusieurs de celles-ci (dont l'hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II et le cancer), et qu'il peut en accélérer l'évolution.3

     

    Recherche et rédaction : Lucie Dumoulin et Marie-Michèle Mantha, M.Sc.
    Révision médicale : Dr Michel Boivin, gastro-entérologue, président du comité scientifique de l'Institut pour l'avancement d'une approche intégrale en santé.

     

     

    Références

    Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

    Bibliographie

    InteliHealth (Ed). Health A-Z - Stress, Aetna Intelihealth. [Consulté le 27 mars 2003]. www.intelihealth.com
    Kieffer Daniel. Encyclopédie de revitalisation naturelle, Éditions Sully, 2001 (édition revue et augmentée de Cures anti-stress et santé globale, publié en 2000).
    Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Programs and Tools, Stress management program - How stress affects your health, MayoClinic.com. [Consulté le 30 avril 2003]. www.mayoclinic.com/invoke.cfm?objectid=3BDDAE5C-732A-469F-87DA6683ED2A914D
    Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 1999.

    Notes

    1. Klein TW. Stress and infections. J Fla Med Assoc. 1993 Jun;80(6):409-11. Synthèse d'études.
    2. Esch T, Stefano GB, et al. The role of stress in neurodegenerative diseases and mental disorders.Neuroendocrinol Lett. 2002 Jun;23(3):199-208. Synthèse d'études.
    3. Esch T, Stefano GB, et al. Stress in cardiovascular diseases. Med Sci Monit. 2002 May;8(5):RA93-RA101. Synthèse d'études.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    FUITE INSENSÉE

     
     
     
    8 Avril 2015
     
     

    Apportez vos paroles et revenez à l’Éternel, et dites-lui : « Pardonne toute faute… »
    Osée 14.2

    Dans une querelle au Kurdistan, un homme tua son adversaire. Il prit immédiatement la fuite, caril savait que le vengeur du sang n’allait pas tarder à le poursuivre. Effectivement : pendant des semaines et des mois, celui-ci suivit sa trace. Le meurtrier n’avait plus une minute tranquille : toujours à nouveau, il voyait que l’autre le talonnait. Un jour, il s’endormit, épuisé au pied d’un arbre. Quand il se réveilla : horreur ! une main était posée sur son épaule. Il entendit avec effroi dire :
    – Es-tu le meurtrier de mon père ?
    – Oui ! Pourquoi fuir davantage. Je n’en puis plus. Il ne me reste donc qu’à avouer : oui, j’ai abattu ton père. Je suis coupable. Je mérite la mort : tue-moi !
    Alors un éclat singulier passa sur le visage du poursuivant :
    – Écoute ! Je suis chrétien, donc je sais ce que signifie le pardon. Je te poursuis depuis des semaines pour te faire savoir que je t’ai pardonné. J’ai toujours essayé de te trouver pour te dire : « Reviens à la maison ! Vis en paix : je t’ai pardonné ».
    Alors le coupable se mit à pleurer :
    – Combien de misères je me serais épargnées si j’étais tout de suite venu auprès de toi et t’avais confessé mon péché. Combien ma fuite était insensée !
    Tant de gens sont en fuite… devant le Dieu vivant, alors que Dieu nous poursuit pour nous dire : « Je t’ai pardonné. Reviens à la maison ! » Tout ce qu’il nous demande, c’est que nous lui disions comme le meurtrier : « Oui ! J’ai péché. »

    Alfred Kuen

     

    FUITE INSENSÉE

     

    Livre du prophète Osée 14. 1-5 : "Les habitants de Samarie devront payer pour leurs fautes, parce qu’ils se sont opposés à leur Dieu. Ils mourront à la guerre, leurs bébés seront écrasés, leurs femmes enceintes auront le ventre ouvert. Reviens, Israël, vers le Seigneur ton Dieu. C’est ta faute qui t’a fait tomber. Revenez vers le Seigneur en lui apportant ces paroles : « Pardonne nos fautes et accepte ce que nous offrons de bon. À la place des taureaux, nous t’offrirons en sacrifice les paroles de notre bouche. L’Assyrie ne peut pas nous sauver. Nous ne monterons plus sur des chevaux de combat. Les statues que nous avons fabriquées nous-mêmes, nous ne les appellerons plus “Notre Dieu”. En effet, toi seul, tu as pitié des orphelins. » Le Seigneur dit : « Je guérirai Israël de son infidélité. Je l’aimerai de bon cœur, car je ne suis plus en colère contre lui."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    45 utilisations des citrons à couper le souffle

     

    citrons3

     

     

    La plupart des gens connaissent les utilisations traditionnelles avec du citron pour apaiser les maux de gorge et ajouter un peu de saveur d’agrumes à nos aliments. Toutefois, la diversité des utilisations du citron dépasse de loin les connaissances générales et quand vous aurez lu la liste qui suit, vous aurez probablement envie d’avoir quelques citrons en réserve dans votre cuisine.


    1. Désodorisez le réfrigérateur
    Retirez facilement les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Imprégnez de jus de citron un morceau de coton ou une éponge et laissez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Assurez-vous de jeter tout ce qui pourrait être à l’origine de la mauvaise odeur.

     

    2. Hypertension artérielle
    Le citron contient du potassium qui contrôle l’hypertension artérielle et réduit la sensation de nausée et d’étourdissement.

    3. Empêcher le chou-fleur de brunir
    Le chou-fleur a tendance à brunir même avec une légère cuisson. Pour que les légumes blancs restent blancs, pressez l’équivalent d’une cuillère à café de jus de citron frais sur les légumes avant la cuisson.

    4. Santé mentale
    L’eau citronnée peut également vous remonter le moral et vous aider à combattre la dépression et le stress. Les marcheurs de longue distance et les grands voyageurs considèrent le citron comme une aubaine. Quand la fatigue commence à se faire sentir, on fait un trou en haut d’un citron et on en aspire le jus. C’est un médicament à action rapide et une boisson rafraichissante incroyable.

    5. Rafraichir les planches à découper
    Pas étonnant que la planche à découper de votre cuisine ait une odeur ! Après tout, vous l’utilisez pour hacher les oignons, écraser l’ail et préparer le poisson. Pour vous débarrasser de l’odeur et désinfecter la planche à découper, frottez partout avec le côté coupé d’un demi-citron ou lavez-la dans le jus non dilué directement à la bouteille.

    6. Problèmes respiratoires
    L’eau citronnée peut réduire le flegme et peut également vous aider à bien respirer et aide une personne qui souffre d’asthme.

    7. Traite l’arthrite et les rhumatismes
    Le citron est un diurétique : il entraîne votre corps à uriner plus fréquemment que d’habitude vous aidant ainsi à réduire l’inflammation en éliminant les toxines et les bactéries tout en soulageant l’arthrite et les rhumatismes.
    8. Empêche les calculs rénaux
    La consommation régulière de boissons rafraichissantes, ou même juste du citron mélangé avec de l’eau, peut augmenter la quantité de citrate, une substance qui contribue à prévenir la formation de calculs.

    9. Empêche les insectes de venir dans la cuisine
    Vous n’avez pas besoin d’insecticides ou de pièges à fourmis pour protéger votre cuisine. Il suffit simplement de mettre du citron. Faites couler un peu de citron sur les seuils de portes et les rebords de fenêtres. Ensuite, pressez le jus de citron dans les trous ou les fissures ou peuvent entrer les fourmis. Enfin, disposez des zestes de citron autour de la porte d’entrée extérieure. Le citron est également efficace contre les cafards et les puces : il suffit de mélanger 4 citrons (avec les zestes) avec deux litres d’eau et lavez le sol avec, ensuite regardez les puces et les cafards fuir. Ils détestent l’odeur.

    10. Anti-âge
    L’eau citronnée réduit la production de radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de la peau et des lésions de la peau. L’eau citronnée est sans calories et c’est également un antioxydant.

    11. Lavez vos fruits et légumes
    Vous ne savez jamais ce qu’il y a comme pesticides ou comme saletés qui pourraient se cacher sur la peau de vos fruits et légumes préférés. Coupez votre citron et pressez l’équivalent d’une cuillère à soupe de jus de citron dans votre vaporisateur. Le jus de citron est un désinfectant naturel et laissera une odeur agréable sur vos fruits et légumes.

    12. Traite les infections
    L’eau citronnée peut combattre les infections de la gorge grâce à sa propriété antibactérienne. Si l’eau salée ne fonctionne pas pour vous, essayez du citron et de l’eau pour faire un gargarisme.

    13. Désodorisez votre poubelle
    Si vos déchets commencent à sentir mauvais, voici un moyen facile pour désodoriser votre poubelle : conservez les zestes de citron et d’orange et mettez-les à la base sous le sac. Pour conserver une odeur fraîche, répétez le geste une fois toutes les deux semaines.

    14. Empêchez votre guacamole de brunir
    Vous avez fait du guacamole toute la journée pour la grande fête, et vous ne voulez pas qu’il brunisse sur le dessus avant que les invités arrivent. La solution : arrosez une quantité généreuse de jus de citron frais dessus et il restera frais et vert. La saveur du jus de citron vient naturellement compléter les avocats dans le guacamole. Préparez également la salade de fruits à l’avance. Il suffit de presser un peu de jus de citron sur les tranches de pommes, elles resteront bien blanches.

    15. Purge le sang
    Nous consommons énormément de malbouffe ou de nourriture contenant beaucoup de conservateurs et d’arômes artificiels. Nous accumulons donc un grand nombre de toxines dans le sang et le corps mais la consommation quotidienne d’eau citronnée aide à purifier le sang.

    16. Rendez votre laitue détrempée croquante
    Ne jetez pas cette laitue détrempée à la poubelle. Avec l’aide d’un peu de jus de citron, jetez la plutôt dans une salade. Ajoutez le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau froide. Ensuite mettez la salade détrempée dedans et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Séchez la bien avant de la mettre dans des salades ou des sandwiches.

    17. Santé bucco-dentaire
    Le jus de citron arrête également le saignement des gencives et réduit les mots de dents.

    18. Éclaircit les taches de vieillesse
    Pourquoi acheter des crèmes coûteuses lorsque vous avez du jus de citron? Pour éclaircir les taches de vieillesse ou les taches de rousseur, essayez d’appliquer directement le jus de citron sur la zone. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis rincez. C’est un agent dépigmentant efficace et sans danger.

    19. Créez des reflets blonds
    Pour faire des reflets dignes d’un salon, ajoutez ¼ de tasse de jus de citron et ¾ de tasse d’eau et rincez vos cheveux avec ce mélange. Ensuite, asseyez-vous jusqu’à ce que vos cheveux soient secs. Pour maximiser l’effet, répétez une fois par jour pendant une semaine. Pensez à faire des masques pour éviter de dessécher vos cheveux.

    20. Faites un parfum d’ambiance/ un humidificateur
    Rafraîchissez et hydratez l’air de votre maison les jours d’hiver secs. Fabriquez votre propre parfum d’ambiance qui sert aussi d’humidificateur. Si vous avez un poêle à bois, placez une cocotte en fonte émaillée ou un bol dessus, remplissez d’eau et ajoutez des écorces de citron et/ ou d’orange, des bâtons de cannelle, des clous de girofle et des pelures de pomme. Pas de poêle à bois? Utilisez votre cuisinière à la place et laissez simplement mijoter l’eau périodiquement.

    21. Nettoie et blanchit les ongles
    Prenez soin de vos mains sans faire de manucure. Ajoutez le jus d’ ½ citron dans une tache d’eau chaude et laissez tremper vos doigts dans le mélange pendant 5 minutes. Après avoir repoussé vos cuticules, frottez à plusieurs reprises l’écorce du citron sur vos ongles.

    22. Nettoyez votre visage
    Retirez les comédons naturellement en tamponnant le jus de citron sur le visage pour les faire ressortir pendant la journée. Vous pouvez également vous laver le visage pour un nettoyage naturel ainsi qu’une exfoliation. Votre peau devrait s’améliorer après plusieurs jours. L’eau citronnée est également rafraichissante, c’est le meilleur moyen pour combattre la chaleur.

    23. Rafraichissez votre haleine
    Faites un bain de bouche improvisé en vous rinçant la bouche avec du citron directement à la bouteille. Avalez pour avoir une haleine fraîche plus longtemps. L’acide citrique contenu dans le jus de citron modifie le niveau de pH de votre bouche, tuant les bactéries qui sont responsables de la mauvaise haleine. N’oubliez pas de rincer votre bouche après quelques minutes car une trop longue exposition à l’acide des citrons peut abîmer l’émail des dents.

    24. Traitez les pellicules
    Si les pellicules vous démangent, n’allez pas plus loin que votre réfrigérateur pour vous soulager. Massez l’équivalent de deux cuillères à soupe de jus de citron sur votre cuir chevelu et rincez à l’eau. Ensuite mélangez une cuillère à café de jus de citron dans une tasse d’eau et rincez vos cheveux avec. Répétez tous les jours jusqu’à ce que vos pellicules disparaissent.

    25. Débarrassez-vous des taches tenaces sur le marbre
    Vous pensez probablement que le marbre est comme une pierre, mais c’est du calcium pétrifié (également connu sous le nom de vieux coquillages). C’est ce qui explique pourquoi il est si poreux et qu’il se tache et s’endommage si facilement. Ces taches peuvent être très difficiles à enlever. Si le lavage n’est pas suffisant pour retirer une tache tenace, essayez ceci : coupez un citron en deux, trempez la chair exposée dans un peu de sel de table, et frottez vigoureusement sur la tache. Mais ne le faites qu’en dernier recours car l’acide peut endommager le marbre.
    Rincez bien. Utilisez ces citrons pour nettoyer, c’est simple et efficace.

    26. Retirez les taches de baies
    C’est super de cueillir des baies, mais maintenant vos doigts sont tachés et ça ne part pas même en frottant avec du savon. Essayez de laver vos mains avec du jus de citron pur, puis attendez quelques minutes et lavez à l’eau chaude savonneuse. Répétez l’opération jusqu’à ce que les taches disparaissent complètement.

    27. Adoucissez vos coudes secs, squameux
    Non seulement les démangeaisons sur les coudes sont désagréables, mais elles ont également un mauvais aspect. Pour un meilleur aspect des coudes, mélangez du bicarbonate de soude et du jus de citron pour faire une pâte abrasive, puis frottez-la sur vos coudes pour un traitement apaisant, exfoliant et lissant. Rincez vos extrémités dans un mélange moitié eau moitié citron, puis massez avec de l’huile d’olive et essuyez avec un chiffon doux.

    28. Maux de tête
    Le jus de citron mélangé à quelques cuillères à café de thé chaud est le traitement d’un barman sophistiqué de New-York pour ceux qui souffrent de maux de gorge et qui ont la gueule de bois pour diverses raisons. Il convertit ses clients à ce régime et pour les sevrer, il les a tenus à l’écart des médicaments.

    29. Frissons et fièvre
    Les frissons et la fièvre peuvent venir de nombreuses raisons. Néanmoins le citron est toujours un remède efficace. Les médecins espagnols le considèrent comme un ami infaillible.

    30. Diphtérie
    Ne faites plus le vaccin contre la diphtérie. Il est prouvé que le traitement au jus de citron est toujours l’un des antiseptiques les plus puissants et les grandes qualités digestives du fruit sont admirées dans le monde entier. Toutes les heures ou toutes les deux heures, et dans le même temps, prenez ½ à 1 cuillère à café de jus de citron.

    31. Hygiène vaginale
    Le jus de citron dilué est une méthode sûre et saine pour l’hygiène vaginale. Bien que ce soit un puissant antiseptique, le citron ne crée pas de mauvaise interaction au contact des médicaments vaginaux et des suppositoires.

    32. Oubliez les boules anti-mites
    Prenez des citrons mûrs et piquez la peau de clous de girofle. Les citrons fortement cloutés sèchent lentement avec les clous de girofle, laissant une odeur merveilleuse à travers les placards et les pièces.

    33. Santé de l’estomac
    Les problèmes digestifs sont les affections les plus courantes, mais de l’eau chaude mélangée à du jus de citron est à la solution à la plupart des problèmes digestifs. Le jus de citron aide à purifier le sang, réduit le risque d’indigestion, de constipation, élimine les toxines du corps, améliore la digestion et réduit le flegme.

    34. Désinfecte les coupures et les égratignures
    Arrêtez le saignement et désinfectez les coupures et les petites égratignures en versant quelques gouttes de jus de citron directement sur la coupure. Vous pouvez également prendre un morceau de coton et appuyez sur la coupure pendant une minute.

    35. Apaise l’éruption du sumac vénéneux
    (présent dans une grande partie des États-Unis et du Canada, d’Amérique du Sud et d’Asie tempérée)

    Vous n’aurez pas besoin d’une tonne de lotion à la calamine la prochaine fois que vous toucherez un sumac vénéneux. Il suffit d’appliquer le jus de citron directement sur la zone touchée pour soulager les démangeaisons et atténuer les rougeurs.

    36. Enlève les verrues
    Vous avez essayé de nombreux remèdes pour bannir les verrues et rien ne semble fonctionner. La prochaine fois, appliquez quelques gouttes de jus de citron directement sur la verrue à l’aide d’un coton-tige. Répétez l’opération pendant plusieurs jours jusqu’à ce que les acides du citron dissolvent complètement la verrue.

    37. Remplace l’eau de javel pour les tissus délicats
    Évitez les taches blanches supplémentaire en remplaçant l’ordinaire eau de javel par du jus de citron, qui est plus doux mais tout aussi efficace. Faites tremper votre linge délicat dans un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude pendant au moins une demi-heure avant le lavage.

    38. Nettoie le cuivre terni et polit le chrome
    Dites adieu à la ternissure du bronze, cuivre et acier inoxydable. Faites une pâte de jus de citron et de sel (ou bicarbonate de soude à la place du sel) et enrobez les du mélange. Laissez poser 5 minutes. Puis, lavez à l’eau tiède, rincez et polissez. Utilisez le même mélange pour nettoyer les éviers de cuisine en métal aussi. Appliquer la pâte, frottez doucement et rincez. Débarrassez-vous des dépôts de calcaire et polissez les robinets en métal chromé et autres choses en chrome. Il suffit de frotter l’écorce du citron et regardez briller ! Rincez bien et séchez avec un chiffon doux.

    39. Remplace votre nettoyeur à sec
    Laissez tomber les factures de nettoyage à sec qui coûtent cher (produits chimiques agressifs) par ce truc fait maison. Il suffit de frotter la zone tachée sur les chemises et chemisiers avec un mélange moitié eau moitié citron. Elles seront comme neuves avec une odeur très agréable.

    40. Renforce l’efficacité de votre lessive
    Pour une action plus puissante de nettoyage, versez une tasse de jus de citron dans la machine pendant le cycle de lavage. Vos vêtements seront plus lumineux et auront une odeur fraiche de citron.

    41. Retire la moisissure de vos vêtements
    Avez-vous déjà eu de la moisissure sur vos vêtements après les avoir laissés tout l’hiver dans l’armoire ? Pour s’en débarrasser, faites une pâte avec du jus de citron et du sel et frottez sur la zone touchée, ensuite séchez les vêtements au soleil. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse.

    42. Élimine l’odeur du feu de cheminée
    Il n’y a rien de plus confortable qu’un bon feu de cheminée lorsqu’il fait très froid l’hiver, à moins que le feu ait une odeur horrible. La prochaine fois que votre feu dégage une mauvaise odeur, essayez de jeter quelques écorces de citron dans les flammes. Ou brûlez simplement quelques écorces de citron avec votre bois de chauffage à titre préventif.

    43. Neutralise l’odeur de la litière du chat
    Vous n’avez pas à utiliser une bombe désodorisante pour neutraliser les odeurs nauséabondes de la litière du chat ou pour rafraichir l’air de votre salle de bains. Il suffit de couper quelques citrons en deux. Ensuite placez-les le côté coupé vers le haut, dans une assiette dans la pièce et l’air sentira bientôt bon le citron frais..

    44. Désodorise un humidificateur
    Lorsque votre humidificateur commence à avoir une odeur, désodorisez avec facilité : il suffit de verser 3 ou 4 cuillères à café de jus de citron dans l’eau. Ça n’enlèvera pas seulement l’odeur, il y aura également un parfum de citron frais. Répétez l’opération toutes les deux semaines pour éviter que l’odeur ne revienne.

    45. Réduit les symptômes de l’asthme
    En complément d’une alimentation détoxifiante générale, prendre deux cuillères à soupe de jus de citron avant chaque repas et avant de se coucher, peut réduire les symptômes de l’asthme.
    *Si vous consommer le zeste du citron, prenez des citrons bio pour réduire votre exposition aux pesticides.

     

    A propos de l’auteur : John Summerly est nutritionniste, herboriste et médecin homéopathe.

     

    Sources:
    Prevent Disease
    Esprit science métaphysiques
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • medisite.fr

    10 TRUCS POUR UN CERVEAU PLUS PUISSANT

     

    Le cerveau est doté de capacités inimaginables ! Et on est très loin de les exploiter à 100%. Les 10 trucs de Medisite pour booster sa matière grise et avoir un cerveau plus puissant, avec les conseils de Jean-Marie Delecroix, naturopathe.

     

     

    graines germées cerveau
    Des graines germées tous les jours

    « Les graines germées sont une véritable mine de vitamines, minéraux et oligo-éléments » indique Jean-Marie Delecroix. Elles sont très nourrissantes pour le cerveau car on y trouve tous les acides aminés.

    En pratique :
    « Dans l’idéal, il faut en consommer tous les jours, autant que possible.» L'intérêt de ces graines est de les manger en phase de germination. Elles n’ont pas encore de racines et gardent donc toutes leurs propriétés bénéfiques.


    Idée :
    « Parsemer ces graines sur les crudités, les ajouter à des purées, des gratins, des soupes, des gâteaux ou des sandwichs » conseille le naturopathe.

     

     

    Respirez à fond

    L’oxygène est un des deux carburants de notre cerveau (avec la nourriture). C’est pourquoi il est important de bien respirer pour optimiser son fonctionnement. Cela peu paraître simple et évident mais beaucoup de choses du quotidien comme lestress, l’angoisse ou la colère peuvent perturber la respiration et diminuer ainsi la concentration d’oxygène dans notre organisme.

    En pratique :
    Evitez la pollution. Une petite ballade à la campagne fera par exemple le plus grand bien à votre cerveau. Par ailleurs, « lorsqu'on est stressé, il est fortement conseillé de bien respirer », conseille Jean-Marie Delecroix, naturopathe diplômé. Vous serez alors dans de meilleures conditions pour avoir l’esprit clair et un jugement cohérent.

     

     

    sommeil cerveau

    7h de sommeil, pas moins !

    Essentiel à l’organisme, le sommeil régénère le cerveau. Bien dormir améliore la concentration, l’écoute (première phase d’assimilation d’une information), et aide à avoir une meilleure mémoire. Il ne faut donc surtout pas négliger cette phase cruciale qu’est le sommeil !

    En pratique :
    « Le cycle de sommeil nécessaire au cerveau est différent pour chaque individu », explique Jean-Marie Delecroix. Cependant, de manière générale, essayez de garder un rythme de sommeil régulier et de ne jamais descendre en dessous de 7h par nuit.

     

     

    sucre cerveau

    Ne vous privez pas de sucre, au contraire !

    Le sucre est un carburant vital au cerveau. Celui-ci utilise 60 % du glucose présent dans notre organisme. Vous ne pouvez donc pas vous en passer ! Le truc c’est de ne pas le manger sous n’importe quelle forme. Explications : Selon les glucides ingérés, on élève plus ou moins le taux de glycémie dans le sang. C’est ce qu’on appelle l’index glycémique. En privilégiant des aliments à index glycémique trop élevé (pommes de terres frites, miel, sucre blanc raffiné), on favorise une élévation constante de la glycémie. Ce qui peut être dommageable pour le cerveau et le système cardio-vasculaire. Pour protéger votre cerveau, vous devez opter pour des aliments à index glycémique bas.

    En pratique :
    Manger des fruits crus tous les jours, buvez des jus de pommes, de poires ou encore utiliser le sirop d’érable. Par ailleurs, il est préférable de consommer des sucres en fin de repas et avec des fibres pour faire baisser l’indice glycémique.

     

     

    musique mozart cerveau

    Ecoutez la musique de Mozart

    La musique a un pouvoir sur notre imagination, elle stimule nos émotions, notre raisonnement. En d’autres termes, il faut apporter à notre cerveau de bonnes vibrations, qui permettent de susciter et d’éveiller l’esprit. « Les technologies d’aujourd’hui nous rendent trop passifs, rester devant la télé n’arrange rien, surtout avec les émissions diffusées » commente Jean-Marie Delecroix.

    En pratique :
    « Tout ce qui peut vous faire vibrer est bon pour votre cerveau » explique notre interlocuteur.


    Le savez-vous ?
    Il existe un mythe selon lequel la musique de Mozart rendrait ceux qui l’écoute plus intelligent. Alors n’attendez plus : branchez le requiem !

     

     

    routine cerveau

    Ne vous laissez pas aller à la routine

    On croit souvent que les jeunes mémorisent plus facilement que leurs aînés ou qu’avec le temps nos capacités cérébrales se ramollissent. « C’est totalement faux. Il ne faut pas se dire qu’on est vieux ! » affirme Jean-Marie Delecroix.

    En pratique :
    Ne pas se laisser aller à une oisiveté cérébrale. « Il est important d’avoir un projet de vie » explique le naturopathe. « En effet, quand on est jeune, on est plein d’ambitions et de projets de carrière. A la retraite c’est la même chose ! » Projetez de faire un voyage, mettez-vous au sport (randonnée, piscine), prenez des cours de musique, continuez de travailler ou même reprenez vos études !


    A noter :
    Il n’a jamais été prouvé scientifiquement que des exercices mentaux quotidiens tels que les sudokus et les mots croisés empêchaient nos capacités cérébrales de régresser.

     

     

    graisse cerveau

    Consommez les bonnes graisses

    La moitié de notre cerveau est composée de graisses. Pour un cerveau performant, il faut en consommer suffisamment. Le hic c’est que l’on trouve de tout dans nos aliments. Des bonnes graisses (omega 3, omega 6), et des mauvaises (graisses saturées, trans). 

    En pratique :

    - On réduit les aliments riches en graisses saturées : pâtisseries, beurre, fromage, viande, produits laitiers, charcuterie.
    - On bannit ceux riches en gras trans : produits laitiers, bœuf, agneau, pâtisserie, biscuits industriels, produits frits. Ces acides gras détruisent la mémoire et endommagent les cellules cérébrales.
    - On privilégie les aliments riches en graisses insaturées comme le maquereau, le saumon, le hareng, le thon, les graines, l’huile de lin, de noix, de colza. D’une manière générale, les huiles pressées à froid.

    A noter :
    « Il ne faut surtout pas chercher à équilibrer les différents types d’acides gras car aujourd’hui nous sommes trop envahis par les "saturés" », regrette Jean-Marie Delecroix. Si déjà vous suivez nos quelques conseils alimentaires, votre cerveau ira beaucoup mieux !

     

     

    sourire cerveau

    Un sourire tous les matins

    « De nos jours il est de plus en plus difficile de trouver des raisons de rire » rappelle Jean-Marie Delecroix. Pourtant, le rire a de véritables vertus pour la santé, notamment sur le cerveau. Des chercheurs américains (1) ont ainsi découvert que lorsqu’une personne rit, cela active certaines zones du cerveau qui libèrent de la dopamine, l’agent chimique du plaisir.

    En pratique :
    Dans son livre, le naturopathe Jean-Marie Delecroix recommande de sourire devant le miroir, chaque matin en se levant. Trop simple pour être efficace ? Non ! Pour le naturopathe, beaucoup de personnes n’arrivent pas à effectuer ce simple geste. Or, c’est bon pour le cerveau !

    (1) Neuron, décembre 2003, vol. 40 : p. 1041-1048.

     

     

    desoxydants cerveau fruits

    Désoxydez-vous !

    Stress, pollution de l’air, cigarette… Notre mode de vie actuel est remplit de radicaux libres qui oxydent le cerveau et favorisent son vieillissement prématuré. Pour se protéger, il faut consommer des aliments aux propriétés désoxydantes. Ils offriront au cerveau les armes nécessaires pour limiter l’effet négatif des radicaux libres.


    En pratique :
    Les vitamines sont les remèdes les plus efficaces et principalement la vitamine C,  car non seulement associée à la vitamine E, elle nourrit la myéline (membrane qui enveloppe les neurones), mais c’est aussi un excellent anti-oxydant. Il faut donc la privilégier. « On la trouve dans les fruits. Il faut en consommer tout les jours, par exemple entre les repas » recommande Jean-Marie Delecroix.

     

     

    sophrologie cerveau

    Testez la sophrologie

    Encore trop peu connue aujourd’hui, la sophrologie étudie la conscience humaine. Elle a pour but de stimuler les capacités dont nous disposons pour une meilleure adaptation à la vie quotidienne.

    En pratique :
    Une séance de sophrologie dure environ 45 minutes. Assis, on écoute  la voix du sophrologue et on apprend à se détendre grâce à une technique de détente neuro-musculaire et à un jeu de respiration. Une fois détendu et proche du sommeil, le sophrologue utilise la visualisation mentale pour corriger les dysfonctionnements responsables du trouble (deuil, stress…).


    Comment trouver un sophrologue :
    Pour trouver un sophrologue près de chez vous, contactez le Centre d'étude et d'application de la sophrologie.

     

     

    Publié par Bénédicte Demmer, rédactrice santé et validé par Jean Marie Delecroix, Naturopathe

     

    Sources

    La puissance de votre cerveau et ses étonnantes capacités, Nathalie et Jean-Marie Delecroix, Dangles, 2012

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    AVOIR CONFIANCE

     
     
    7 Avril 2015
     
     

    Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu.
    Jean 3.36

    Un jeune homme ne parvenait pas à trouver la paix intérieure malgré ses ardentes prières et son sincère désir du salut. Il se lamentait constamment de ne pas sentir cette paix après laquelle il soupirait. Il s’en ouvrit à un ami qui, pour commencer, ne répondit pas à sa question. Après quelque temps, il lui demanda :

    – As-tu appris à nager ?
    – Oui, mais pourquoi cette question ?
    – Était-ce facile ?
    – Pas au début.
    – Pourquoi pas ?
    – Je ne parvenais pas à me laisser aller : je n’avais pas confiance que l’eau me porterait sans efforts de ma part ; alors je me débattais constamment et je coulais.
    – Et après ?
    – Eh bien, j’ai découvert que je devais renoncer à mes efforts et faire confiance à l’eau pour me porter. Après cela, tout fut facile : je pouvais même me coucher sur le dos ; je restais en surface.
    – Est-ce que la Parole de Dieu n’est pas plus digne de ta confiance que l’eau de la mer ? Dieu ne s’attend pas à tes sentiments ; il te demande simplement de croire en sa Parole et d’accepter son cadeau. Il est capable de nous sauver.

    Alfred Kuen

     

    AVOIR CONFIANCE

    Livre des Proverbes 3. 5-8 : "Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le SeigneurReconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. Ne pense pas que tu es un sage, mais respecte leSeigneur et éloigne-toi du mal. Cela guérira ton corps et te donnera des forces."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    10-Super-aliments

     

    Ce qui est bien avec les super aliments, c’est qu’ils contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et de nutriments, mais relativement peu de calories. Ces antioxydants sont comme de « bons soldats » qui combattent les substances nuisibles, appelées radicaux libres. Les radicaux libres sont des substances chimiquement instables, si bien qu’ils ont tendance à « attaquer » les autres substances du corps et peuvent même provoquer une réaction en chaîne qui peut causer de gros dégâts. Les superaliments renforcent le système immunitaire, ralentissent le processus de vieillissement et décuplent l’énergie. Donc, si vous vous sentez un peu à plat, prenez un bol d’énergie avec ces 10 superaliments :

     

    1. Le cacao pur

    Vous serez ravi d’apprendre que le chocolat noir est bon pour vous! Ce qui ne signifie pas que vous devez vous ruez dehors et acheter une dose de barres de chocolat suffisante pour une vie entière pour célébrer la bonne nouvelle ! nous parlons ici du cacao pur, non raffiné, le cacao sous sa forme la plus pure. Vous pouvez le déguster sous toutes ses formes disponibles en supermarché » et dans les magasins diététiques : en grains, en poudre ou en barres. Vous pouvez aussi faire des milkshakes ou des smoothies.

    Outre le fait que c’est délicieux, le cacao offre nombre de bénéfices nutritionnels. Il est riche en antioxydants, magnésium, fer, chrome, manganèse, zinc, cuivre, vitamine C, phosphore, etc. il contient aussi du tryptophane, qui aide à produire de la sérotonine (l’hormone du bonheur, qui réduit l’anxiété et produit le même effet que l’amour dans votre cerveau). C’est la raison pour laquelle le chocolat est utilisé comme cadeau de Saint-Valentin.

     

    2. Les graines de Chia

    Le chia est une graine originaire du Mexique, qui date des cultures maya et aztèque. « chia » signife force et il est facile de comprendre pourquoi. Les graines de chia vous donnent rapidement de l’énergie. Elles sont bourrées de nutriments vitaux qui en font les graines les plus denses du point de vue nutritionnel, puisqu’elles contiennent des omega-3, des acides gras, des carbohydrates, des protéines, des fibres, des antioxydants et du calcium.

    Les graines de chia peuvent facilement être ajoutées à des repas. Leur goût de noisette est délicieux avec des flocons d’avoine, du riz, des yaourts. Elles peuvent aussi être incorporées dans des cookies ou des gâteaux. Ou encore, si vous êtes un vrai fan de la chia, vous pouvez l’ajoutez à de l’eau, dans laquelle elle forme un gel.

     

    3. L’eau de noix de coco

    L’eau-de-noix-de-coco

    L’eau de noix de coco est la mode du moment (vous avez peut-être vu des posters de Rihanna sirotant une noix de coco de manière aguicheuse). Si vous vous demandez pourquoi elle fait tout ce bruit, sachez que l’eau de noix de coco est bourrée de nutriments qui apportent un large éventail de bienfaits. Extraite de jeunes noix de coco, elle est composée à 95% d’eau et est très rafraîchissante.
    Un verre moyen d’eau de noix de coco contient plus de potassium qu’une banana et moins de 1% de sucre de fruit. Il est aussi plein d’électrolytes (des minéraux naturellement présents dans les fluides de notre corps, comme le plasma). Les « électrolytes maintiennent l’équilibre des fluides dans notre corps.

    Les nutritionnistes conseillent de boire l’eau de noix de coco avec modération car elle contient des sucres naturels, et donc des calories. A cette condition, l’eau de noix de coco devrait vous aider à rester jeune et en bonne santé.

     

    4. La spiruline

    Cette algue bleu-vert est une importante source de beta-carotène et d’acides aminés. La spiruline séchée contient environ 35% de protéines (plus que le poisson, la viande ou la volaille, mais avec 0 cholestérol). Ces protéines sont complétées par des acides aminés. La perspective de manger des algues peut vous sembler peu appétissante, mais, pour achever de convaincre, sachez que la spiruline contient aussi de la chlorophyle et du fer. Elle est disponible sous forme de poudre ou de supplément dans les magasins de diététique. Consommée le matin, elle vous apportera de l’énergie pour toute la journée.

     

    5. Les bananes

    Elles sont le parfait accompagnement d’un régime riche en aliments énergétiques. Que vous soyez un athlète, une femme au foyer, un enfant ou une personne quelconque, les bananes devraient faire partie de votre alimentation.

    En premier lieu, elles contiennent une grosse quantité de potassium. Elles ont des effets anti-acides et contiennent du tryptophan qui, ont l’a vu plus haut, booste la sérotonine.

    De plus, de nombreuses études ont démontré que le potassium fait baisser la pression sanguine, protège contre le durcissement des artères, prévient les AVC, accroît la bonne santé des os et améliore la santé cardiaque dans son ensemble.

     

    6. Les baies de Goji

    Les magnifiques baies de Goji sont pleines de protéines, d’acides aminés et de minéraux, comme les vitamines B1, B2, B6, E et C. Sans oublier qu’elles sont riches en antioxydants et sont connues pour améliorer la vision, la libido, la fonction sexuelle et pour booster le système immunitaire. Cela semble parfait, non ?

    Les baies de Goji peuvent être mangées sous de nombreuses formes: en smoothies ou avec vos céréales. On peut les ajouter à une salade ou les mixer pour les incorporer à des muffins ou autres desserts.

     

    7. La poudre de maca

    Mesdames, si vous souffrez du syndrôme pré-menstruel ou de bouffées de chaleur liées à la ménopause, la poudre de maca est votre alliée ! ce superaliment soulage en effet ces symptômes. Mais Messieurs, ne vous sentez pas délaissés, la poudre de maca est aussi bonne pour vous puisqu’elle améliore la fertilité, diminue le stress, aide à augmenter sa force, son endurance et sa libido. C’est donc un aliment parfait pour booster son énergie.

    La maca est une racine péruvienne de la famille des radis. Elle est utilisée depuis des siècles comme aliment et comme médicaments par les Incas. Elle est riche en calcium, phosphore, magnésium, potassium, vitamines B1, B2, C, E et en fer. Elle est également pleine de minéraux, comme le zinc et le sélénium. Elle peut donc aider votre corps à faire face à l’anémie, la fatigue, la dépression, une mauvaise mémoire, la tuberculose et la malnutrition.

    La poudre de maca est facile à incorporer dans votre alimentation : vous pouvez l’ajouter à des céréales, des smoothies, des jus ou de desserts.

     

    8. Les graines de lin

    lin

    Les graines de lin, de même que leur huile, sont parmi les sources les plus riches en acides gras Omega-3.

    De nombreuses personnes consomment trop d’acides gras Omega-6, mais pas suffisamment d’Omega-3. Or, il est important de garder une balance équilibrée entre garder la ligne et être en bonne santé. Les graines de lin et leur huile contiennent des omega-6 et des omega-3 dans des proportions idéales pour le corps humain.

     

    9. Les graines de chanvre

    Les graines de chanvre sont un autre aliment bourré de tout ce dont vous avez besoin dans la vie. Elles fournissent une bonne dose de protéines (33% à 37% de leur poids) et sont pleines d’énergie et d’enzymes. Sans parler de leur richesse en Omega-3, 6 et 9, lesquels sont tous vitaux pour le fonctionnement du cerveau.

    Les graines de chanvre et leur huile sont excellentes pour booster votre système immunitaire et maintenir l’équilibre entre les acides gras essentiels. Ils apportent également un éventail équilibré d’acides aminés et sont riches en minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer, le zinc, le sodium, la silicone, le cuivre, etc.

    Utilisez l’huile dans vos assaisonnements et saupoudrez vos céréales, fruits, smoothies ou salades des graines, elles sont délicieuses !

     

    10. Les noix

    En cas de coup de pompe au cours de la journée, la plupart d’entre nous attrapons une barre de chocolat, un café ou une boisson énergisante afin de nous aider à continuer. Toutefois, ces aliments ne nous procurent qu’un sursaut d’énergie temporaire, après quoi nous nous retrouvons aussi fatigués qu’auparavant.

    Les noisettes, pour leur part, apportent une énergie lente à se manifester, mais qui durera plus longtemps. Elles sont aussi très saines, porteuses de nombreux bienfaits nutritionnels.

    Les amandes, noix, noix de pécans et noix de cajou sont de particulièrement bons choix car elles contiennent beaucoup de protéines, de potassium, de fer pour l’énergie, d’acides gras Omega-3, de graisses non saturées et d’une grande variété de vitamines et de minéraux.

     

     

    Source: Healthy and natural world
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    SEXE, BIEN-ÊTRE, PLAISIR

     

    Sexe, bien-être, plaisir


     

    Le sexe est bon pour la santé!

    Avoir une vie sexuelle active n’est pas essentiel à une bonne santé, mais y contribuerait grandement. D’où l’importance d’avoir une sexualité à la fois épanouie et satisfaisante. Bien sûr, avoir une infection transmise sexuellement peut grandement nuire à la santé, mais ici, nous nous attarderons surtout aux aspects relationnel et psychologique de la sexualité qui ont un effet sur la santé globale.

     

    Le lien entre la santé et la sexualité a été confirmé par de nombreuses études scientifiques. Voici les principales conclusions de quelques-unes d’entre elles :

    • Des chercheurs ont constaté qu’une bonne santé sexuelle est associée à plus debonheur et de bien-être, et à une plus grande longévité1. La santé sexuelle devrait être considérée comme une composante importante de la santé générale, soutiennent-ils.
    • Une étude britannique ayant porté sur près de 1 000 hommes suivis sur 20 ans a conclu que les risques de souffrir d’une maladie cardiaque ou d’en mourir étaient moins élevés chez les gens qui avaient le plus d’activités sexuelles (2 fois par semaine comparativement à moins de 1 fois par mois)2.
    • Selon l’auteur d’une étude portant sur l’activité sexuelle et les risques cardiovasculaires3, la sexualité serait un élément déterminant du bien-être et de la qualité de vie. L’auteur a également constaté que des relations sexuelles pouvaient effectivement déclencher des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort. Mais les cas seraient rares et le risque, minime.

    Plaisir et longévité
    Les auteurs d’une étude ayant examiné les facteurs de longévité d’une population sur une période de 25 ans ont conclu que la fréquence des relations sexuelles et le degré de plaisir qui y est associé seraient des prédicteurs significatifs de la longévité4.

     

    De plus, l’activité sexuelle stimule la production de substances bénéfiques pour la santé, dont les endorphines, qui favorisent la sensation de plaisir et la relaxation et qui diminuent le stress. Pour les femmes, elle accroît la sécrétion d’ocytocine, une hormone bénéfique pour les seins, et de substances lubrifiantes qui permettent au vagin de garder sa souplesse. Chez les hommes, elle augmente la testostérone, qui contribue à la santé des os et des muscles. On relève aussi dans la littérature scientifique que l’activité sexuelle préviendrait l’hypertension, la dépression et divers cancers, dont ceux du sein et de la prostate, mais ces allégations sont encore assez peu documentées.

    Il y a donc une corrélation claire entre « sexualité active » et « santé ». Mais les chercheurs se gardent bien d’y voir un facteur de cause à effet. Il est difficile de savoir si les gens ont plus d’activités sexuelles parce qu’ils sont en bonne santé ou s’ils sont en bonne santé parce qu’ils ont plus d’activités sexuelles.

    Quoi qu’il en soit, pour bien des gens, il s’agit d’une activité santé fort agréable...

    Sexualité et bonheur
    Il semble y avoir une nette corrélation entre le degré de satisfaction des relations sexuelles et le degré de bonheur. Selon une enquête québécoise, les gens qui se disent « tout à fait satisfaits » de leurs relations sexuelles (41 % des répondants) affichent un indice relatif de bonheur de 85, tandis que ceux qui n’en sont « pas vraiment satisfaits » (12 %) ont un indice de 655.

    Élargir sa vision de la sexualité

    Même l’Organisation mondiale de la Santé possède sa propre définition de la santé sexuelle : « Elle se manifeste par la capacité d'exprimer sa sexualité d'une façon à la fois responsable et susceptible de favoriser le bien-être aux plans personnel et social. Elle ne se limite pas à l'absence de dysfonctions, de maladies ou d'infirmités. »6

    La santé sexuelle est intimement liée aux multiples facettes de la vie. Yvon Dallaire, sexologue, psychologue et auteur prolifique7, l’exprime de façon éloquente. Selon lui, une sexualité épanouie doit répondre aux besoins de nos 3 cerveaux : reptilien, émotif et supérieur (néocortex).

    • L’activité sexuelle procure un intense plaisir physique au cerveau reptilien, le cerveau le plus primitif, que nous partageons avec l’ensemble des animaux.
    • Quand elle se produit dans un contexte émotionnel positif, elle comble aussi notre cerveau émotif (mammalien ou limbique). C’est lui qui nous permet de ressentir de l’affection, de la passion, de la tristesse ou le coup de foudre, par exemple.
    • Enfin, au-delà du plaisir physique et émotif, la sexualité peut répondre aux besoins du troisième cerveau, le néocortex, propre aux humains. C’est le siège de la conscience, des sentiments et du sens éthique. Il permet de donner du sens aux actes. Il permet l’amour. Il fait que des gestes identiques, posés par un inconnu, un médecin ou un amoureux, n’ont ni le même effet ni la même signification.

    Plaisir 101

    Il est évidemment souhaitable et bénéfique d’avoir une sexualité épanouie. Mais comme la sexualité peut être riche et complexe à la fois, ce n’est pas si simple d’y arriver. Voici les principaux obstacles qui s’y opposent, et quelques pistes pour les déjouer.

    Vouloir correspondre aux normes

    En matière de sexualité, il n’y a pas de modèle unique et idéal, bien au contraire. Comme l’affirme la sexologue et psychothérapeute Sylviane Larose8, « dès qu’on considère qu’il n’y a qu’une façon d’avoir des relations sexuelles, c’est généralement problématique ou sur le point de le devenir... » On peut aimer faire l’amour doucement et longtemps ou, au contraire, préférer que ce soit intense et presque violent. Mais c’est lorsqu’il n’y a qu’un seul de ces modèles qui fonctionne pour une personne que les problèmes surviennent.

     

    Sexe, bien-être, plaisirIls apparaissent aussi quand certaines conditions deviennent absolument nécessaires pour qu’une relation sexuelle puisse se produire. « Posez-vous des questions s’il faut obligatoirement la pénombre, les rideaux fermés, que les enfants dorment, que ça soit parfaitement spontané, ou adopter telle ou telle position, avoir vu tel film ou ne pas être fatigués ni stressés... », explique la sexologue.

    De plus, selon plusieurs experts sur la sexualité, la quête de la performanceet la volonté de correspondre à la « norme » ou de se conformer aux statistiques seraient parmi les pires et les plus répandus des anti-aphrodisiaques de notre époque. La thérapeute conjugale Esther Perel, dans son livreL’intelligence érotique9, un succès de librairie traduit en 20 langues, nous met en garde contre le mirage de la performance. Dans le domaine de l’amour, comme dans beaucoup d’autres, notre société est tournée vers l’objectif, constate-t-elle. Lorsque l’on a un problème sexuel, on peut finir par croire qu’avec un but bien défini, une solide organisation et un travail acharné, tout est possible. « Mais en appliquant cette méthode, on oublie les sentiments », ajoute l’auteur.

    L’accent mis sur l’exploit physique, au détriment du désir et du plaisir, va alors de pair avec la valorisation des organes génitaux et renforce la tendance à la domination masculine. S’ensuit le danger de penser que la capacité à avoir et à maintenir une puissante érection éclipse tout. Et le Viagra vient renforcer cette idée, souligne-t-elle.

    Le danger des statistiques

    Le domaine de la sexualité est littéralement envahi par les statistiques. Sommes-nous à la hauteur, avons-nous assez de rapports, combien d’orgasmes, de quelle intensité, dans quelles positions? « Nous avions tendance à moraliser, aujourd’hui nous normalisons, et l’anxiété de la performance est la version laïque de notre vieille culpabilité religieuse », écrit Esther Perel. Selon elle, l’érotisme n’a rien à voir avec l’efficacité, il aime au contraire la flânerie et le gaspillage.

    Le sexologue Yvon Dallaire va dans le même sens. Il constate, par exemple, que certaines personnes ont très peu de libido, parce qu’elles ont simplement moins de testostérone que la moyenne. Leur sexualité sera donc moins intense, et leur désir moins prenant. On dit que l’homme moyen de 25 ans devrait faire l’amour 3 fois par semaine, et la femme 1 ½ fois. Pourtant, bien des personnes ont 2 ou 3 relations sexuelles par an et sont très satisfaites; d’autres en ont besoin de 2 par jour, soutient Yvon Dallaire. « Ça fait partie de l’épanouissement sexuel de s’accepter tel qu’on est, et de profiter de qui on est et de ses capacités », précise-t-il.

    Idéaliser le bon amant ou la bonne amante

    Les images de femmes et d’hommes « parfaits » sont partout. Les corps sont impeccables, les sourires radieux, le regard est séducteur ou mystérieux à souhait. Pourtant, les belles filles ne font pas nécessairement mieux l’amour. Ni les superbes pompiers baraqués des calendriers...

    Bien que l’image puisse faire rêver, l’apparence n’est qu’une des caractéristiques d’un bon partenaire. Qu’il corresponde ou non aux standards de beauté, le bon amant(ou la bonne amante) est surtout celui qui prend les moyens pour se sentir bien et à l’aise dans son corps. Il est ouvert à explorer et expérimenter les multiples facettes de lasensualité (la masturbation étant souvent un des moyens privilégiés pour y parvenir). Il a aussi compris que, dans le domaine de la sexualité, comme dans les autres, un certainapprentissage est nécessaire et qu’il est tout à fait normal de ne pas « performer » à tout coup. Grâce à tout cela, un bon amant serait une personne capable de donner, de recevoir, de prendre et d’écouter.

    • Donner. Un bon amant doit être généreux et se préoccuper sincèrement de l’autre et de son plaisir. Selon la sexologue Sylviane Larose, la différence entre flatter et caresserillustre bien ce que signifie donner véritablement. Caresser, c’est entre autres s’attarderaux réactions de l’autre et considérer que ce que l’on caresse, même si c’est juste une main, est ce qu’il y a de plus précieux au monde, explique-t-elle.
    • Recevoir. « On peut donner des caresses, mais on ne peut pas donner de plaisir », précise le sexologue Yvon Dallaire. Pour qu’une caresse puisse être transformée en plaisir, il faut que la personne à qui elle est destinée soit véritablement disposée à la recevoir, soutient-il. Le meilleur amant du monde ne pourra pas donner de plaisir à une personne rigide, tendue ou complètement absorbée par ses problèmes.
    • Prendre. Un bon amant est responsable de son plaisir. S’il aime une caresse particulière, il peut la prendre ou exprimer - de façon verbale ou non - qu’il la désire. « Si un homme aime mettre ses mains sur les seins de sa partenaire pour se sentir excité, il peut littéralement lui prendre les seins. Bien sûr, en espérant que l’amante prenne aussi plaisir à offrir ses seins », illustre Yvon Dallaire.
    • Écouter. Il semble qu’être à l’écoute de l’autre soit primordial, autant pour aviver son propre plaisir que celui de son partenaire. C’est vrai pour les messages verbaux, mais aussi, et peut-être plus, pour les messages non verbaux : soupirs, gémissements, frémissements, halètements, coloration de la peau, fermeture des yeux, frissons, température du corps, etc.

    Être en relation, c’est entre autres prendre plaisir à être attentif, à observer, à écouter, à découvrir l’autre.

    « Malgré des messages non verbaux qui peuvent être clairs, certaines personnes arrivent difficilement à être à l’écoute parce qu’elles sont trop préoccupées par leur anxiété de performer ou tout simplement parce qu’elles sont trop centrées sur le désir d’avoir ou de procurer un orgasme », précise toutefois Sylviane Larose.

    Réduire le plaisir sexuel à une seule expression

    Les expériences sexuelles sont complexes et multiples. Elles peuvent n’être que de simples décharges de tension : bien des gens se masturbent pour trouver le sommeil ou relâcher la pression après une journée stressante. Elles peuvent aussi constituer des moments de plénitude ultime, certains osent parler de connexion avec le divin...

    Des modes d’excitation multiples

    Le psychologue et sexologue Jean-Yves Desjardins, cofondateur du département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal, a étudié la richesse des modes d’excitation sexuelle chez l’être humain, du mode archaïque au mode en vagues10.

    • Le mode archaïque apparaît déjà chez le jeune enfant et demeure parfois chez l’adulte. Il consiste à faire monter une excitation sexuelle par l’utilisation de pressions, de mouvements et de forte tension musculaire dans la région génitale, en serrant un coussin entre ses jambes, par exemple.
    • Le mode mécanique utilise des mouvements rapides et mécaniques faits de façon spécifique sur les organes génitaux. L’excitation sexuelle se réduit alors aux sensations de la zone qui est stimulée, ce qui limite les perceptions de volupté.
    • Dans le mode ondulatoire, l’excitation sexuelle est diffusée dans l’ensemble du corps par de larges mouvements fluides et souples. Ce mode peut apporter beaucoup de plaisir et de volupté, mais une trop grande diffusion peut nuire à la canalisation de l’excitation sexuelle vers la région génitale et empêcher la décharge orgastique.
    • Le mode en vague consiste à stimuler le corps dans sa globalité à partir de la « double bascule ». Elle est caractérisée par des mouvements du bassin qui bascule d’avant en arrière, par une ondulation des épaules et par un lâcher prise de la tête. Elle s’accompagne d’une respiration abdominale rythmée et profonde. Le mode en vague permet d’associer l’excitation ressentie dans le bassin et le corps à la charge émotionnelle de plaisir pour aboutir à l’orgasme.

     

    Aucune façon de faire n’est préférable à une autre. Encore une fois, la diversité a bien meilleur goût. Selon la sexologue Sylviane Larose, « recourir, à l’occasion, à une sexualité "mécanique" ne pose pas le moindre problème. Ça n’est que quand cela devient le modèle principal pour vivre sa sexualité qu’un problème peut apparaître ».

    Margo Anand11, une des pionnières du tantrisme en Occident, croit aussi que la diversité est reine. « Il y a autant d’orgasmes que d’étoiles dans le ciel. » Elle évoque les orgasmes péniens et prostatiques, vaginaux et clitoridiens, anaux, de la poitrine ou de la gorge, avec ou sans éjaculation, explosifs ou implosifs, aucun n’étant inférieur ou supérieur aux autres.

    Espérer que la sexualité soit toujours spontanée et magique

    Tendresse et agressivité
    La psychothérapeute Brigitte Martel rappelle, dans son livre Sexualité, amour et Gestalt12, que la sexualité ne doit pas être réduite à une seule dimension. Par exemple, pour promouvoir la santé sexuelle, il faut bien sûr de la tendresse, mais aussi de l’agressivité. Une agressivité, synonyme non pas de violence, mais de puissance, d’ardeur et de recherche de contact.

    Dans son livre L’intelligence érotique9, la thérapeute conjugale Esther Perel démolit ce qu’elle appelle « le mythe de la spontanéité ». L’idée que la sexualité doit être spontanée et presquemagique nous empêche d’être maître de notre désir et de l’exprimer de façon intentionnelle, affirme-t-elle. La prétendue spontanéité du début des histoires d’amour est souvent un mythe, nous rappelle-t-elle. L’instant magique n’a-t-il pas demandé des heures de préparation : quoi porter, quoi imaginer, quelle musique, quel restaurant, quelle activité?

    Comme toute autre chose, la sexualité demande qu’on y mette du temps. Selon un sondage fait auprès des Québécoises, publié par la revue Châtelaine13, le manque d’énergie et le manque detemps sont les deux principaux obstacles à leur vie sexuelle. Mais le tiers des femmes très occupées de 30 ans à 44 ans a affirmé avoir trouvé une solution : prendre rendez-vous pour le sexe!

    Mais il ne s’agit surtout pas de programmer le sexe. Comme le dit Esther Perel, il faut plutôt « créer un espace dédié à l’érotisme », comme on prend le temps de préparer un repas romantique pour son amoureux. Et savoir déjà ce qui va se passer après avoir terminé les devoirs des enfants peut créer des dispositions propices au plaisir.

    Exiger à tout prix soit la passion soit la stabilité

    Prévoir suscite déjà le plaisir
    Attendre, espérer, languir sont des éléments fondamentaux du désir.

     

    La majorité des humains ont besoin, dans des proportions diverses, à la fois de quiétude et de passion. La sexologue Anik Ferron, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, constate que cela plonge bien des couples dans un dilemme entre les besoins de stabilité et de liberté14.

    Une façon de résoudre ce dilemme serait de chercher non pas à créer un équilibre entre les deux polarités, mais plutôt à leur donner toute la place qui leur revient, chacune à leur tour, et au moment approprié. Il y aurait un temps pour la sécurité, un autre pour la passion.

    De façon imagée, Yvon Dallaire explique que, dans un couple, il est bien de pouvoir parfois « baiser » de façon primaire, d’autres fois de faire l’amour avec romantisme. Il rappelle aussi qu’on ne peut plus désirer ce que l’on croit posséder. « Si on vit constamment collés l’un sur l’autre, la passion, l’excitation et le désir finissent par disparaître. » Pour que le désir sexuel puisse s’entretenir, il faut qu’il y ait une distance entre les deux personnes et idéalement que chacune affirme sonidentité, ait des activités propres, des amis intimes ou des intérêts particuliers.

    Esther Perel croit, d’autre part, qu’un simple changement de perception pourrait permettre au désirde durer. Il s’agit d’arrêter de croire que notre partenaire nous appartient et que le renouvellement n’est plus possible. Plutôt que d’espérer que la rencontre amoureuse soit chaque fois comme la première visite saisissante de Paris Ville lumière, illustre-t-elle, il devient possible de découvrir que Paris est une ville qui se renouvelle constamment. Même après des dizaines de visites, on peut toujours mieux la connaître... et découvrir qu’elle est de plus en plus belle!

     

    Recherche et rédaction : Léon René de Cotret
    Mise à jour : janvier 2010

     

    Références

    Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

    Bibliographie

    Association des sexologues du Québec. [Consulté le 14 janvier 2010.] www.associationdessexologues.com
    CoupleHeureux.com. [Consulté le 14 janvier 2010.] www.coupleheureux.com
    Desjardins Lise. Un modèle de santé sexuelle présenté par l’approche sexocorporelle, Canada, 2006. [Consulté le 14 janvier 2010.] www.visionw3.com
    Ferron Anik. La fusion : ennemie du désir sexuel, Entête, journal institutionnel de l’UQTR, Canada, 2008. [Consulté le 14 janvier 2010.] http://entete.uqtr.ca
    Indice relatif de bonheur. [Consulté le 14 janvier 2010.] www.indicedebonheur.com
    Institut Sexocorporel International Jean-Yves Desjardins : www.sexocorporel.com
    Le cerveau à tous les niveaux, Université McGill, Canada. [Consulté le 14 janvier 2010.] http://lecerveau.mcgill.ca
    Leleu Dr Gérard. Le traité des caresses, J’ai lu, France, 2003.
    Leleu Dr Gérard. Le traité des orgasmes, Éditions Leduc.S, France, 2007.
    Martel Brigitte. Sexualité, amour et Gestalt, InterÉditions, France, 2007.
    MaSexualite.ca, Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. [Consulté le 14 janvier 2010.] www.masexualite.ca
    Meston CM, Buss DM. Why humans have sex. Arch Sex Behav. 2007 Aug;36(4):477-507.
    Naslednikov Margo Anand. L'art de l'extase sexuelle, Guy Trédaniel Éditeur, France, 1992.
    National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 14 janvier 2010]. www.ncbi.nlm.nih.gov
    Nusbaum MR, Hamilton CD. The proactive sexual health history. Am Fam Physician. 2002 Nov 1;66(9):1705-12. Texte complet gratuit au www.aafp.org
    Perel Esther. L’intelligence érotique, Robert Laffont, France, 2007.
    Sondage sexe – La vérité toute nue. Châtelaine, février 2008, Canada. [Consulté le 14 janvier 2010.] http://fr.chatelaine.com

    Notes

    1. Nusbaum MR, Hamilton CD. The proactive sexual health history. Am Fam Physician. 2002 Nov 1;66(9):1705-12. Texte complet gratuit au www.aafp.org
    2. Ebrahim S, May M, et al. Sexual intercourse and risk of ischaemic stroke and coronary heart disease: the Caerphilly study. J Epidemiol Community Health. 2002 Feb;56(2):99-102.
    3. Drory Y. Sexual activity and cardiovascular risk, European Heart Journal Supplements (2002) 4 (Supplement H), H13–H18. Texte complet gratuit au http://eurheartjsupp.oxfordjournals.org [Consulté le 14 janvier 2010.]
    4. 13. Palmore EB. Predictors of the longevity difference: a 25-year follow-up. Gerontologist. 1982 Dec;22(6):513-8.
    5. Indice relatif de bonheur. Voir Quand sexe rime avec bonheur! dans la section Articles. [Consulté le 14 janvier 2010.] www.indicedebonheur.com
    6. Santé sexuelle, MaSexualite.ca, Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. [Consulté le 14 janvier 2010.] www.masexualite.ca
    7. Dallaire Yvon. Entrevue le 27 décembre 2007. (Site Web : www.optionsante.com)
    8. Larose Sylviane, sexologue. Entrevue le 7 novembre 2007. (Site Web : www.votresexologue.com)
    9. Perel Esther. L’intelligence érotique, Robert Laffont, France, 2007.
    10. Desjardins Lise. Un modèle de santé sexuelle présenté par l’approche sexocorporelle, Canada, 2006. [Consulté le 14 janvier 2010.] www.visionw3.com (Site de l’Institut Sexocorporel International Jean-Yves Desjardins : www.sexocorporel.com)
    11. Naslednikov Margo Anand. L'art de l'extase sexuelle, Guy Trédaniel Éditeur, France, 1992.
    12. Martel Brigitte. Sexualité, amour et Gestalt, InterÉditions, France, 2007.
    13. Sondage sexe – La vérité toute nue. Châtelaine, février 2008, Canada. [Consulté le 14 janvier 2010.] http://fr.chatelaine.com
    14. Ferron Anik. La fusion : ennemie du désir sexuel, Entête, journal institutionnel de l’UQTR, Canada, 2008. [Consulté le 14 janvier 2010.] http://entete.uqtr.ca

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • LA BIBLE TRANSFORME LA VIE

     
     
    6 Avril 2015
     
     

    J’ai réfléchi à ma conduite et j’ai réglé mes pas sur tes commandements.
    Psaume 119.59

    Un Japonais offrit un Nouveau Testament à un directeur de prison. Celui-ci ne s’y intéressait pas, mais sachant que l’un des détenus aimait lire, il lui remit le livre. C’était un meurtrier incarcéré pour une peine de plusieurs années. Le prisonnier commença à lire ces Saintes Écritures, prit son message à cœur et donna le livre plus loin.
    Quelque temps plus tard, le feu prit dans la prison. Les détenus ne profitèrent pas de cette circonstance pour s’évader mais se mirent unanimement à la disposition des pompiers pour aider à combattre le feu. Quand celui-ci fut maîtrisé, on s’aperçut qu’aucun prisonnier ne manquait à l’appel.
    Le gouvernement japonais fut intrigué par ce fait qui ne s’était encore jamais produit. Il ordonna une enquête et découvrit que c’était le résultat de la lecture du Nouveau Testament donné par le directeur à un prisonnier. Ce dernier fut gracié et libéré en reconnaissance de ses services, mais il préféra rester en prison pour continuer à témoigner du Seigneur aux détenus.
     

    Alfred Kuen

     

     

    LA BIBLE TRANSFORME LA VIE

     

    Psaume 119. 129-135 : "129 Tes ordres sont merveilleux, aussi je t’écoute toujours. 130 Quand on découvre ta parole, on reçoit la lumière. Par elle, les gens simples deviennent capables de bien juger. 131 Je bois volontiers tes paroles, tellement j’aime tes commandements. 132 Tourne-toi vers moi, aie pitié de moi, comme tu l’as décidé pour ceux qui t’aiment. 133 Que tes paroles rendent mes pas plus sûrs, ne laisse aucun mal me dominer. 134 Libère-moi des gens qui m’écrasent, et j’obéirai à tes exigences. 135 Je suis ton serviteur, fais briller sur moi ton visage, apprends-moi ce que tu veux."

     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • sante-nutrition.org

    LES BIENFAITS DE LA NOIX DE COCO

     

     

    Le fruit du cocotier peut se consommer de différentes manières, mais c’est surtout son eau (très rafraîchissante) qui est utilisée, ainsi que sa pulpe, qui sert à diverses préparations. On peut également trouver de la noix de coco râpée pour son usage en pâtisserie.On l’utilise donc de multiples façons dans l’alimentation, mais aussi dans l’artisanat et dans la médecine !

     

    Les propriétés de la noix de coco

    Dans les pays tropicaux, la noix de coco est utilisée pour ses propriétés bactéricides, antioxydantes, antiparasitaires,hypoglycémiantes et immunostimulantes. Les principaux bienfaits de ce fruit proviennent de ses graines ; une fois mûres, celles-ci contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, en définitive des nutriments essentiels pour les êtres humains. Elle nous apporte ainsi du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du sodium, du sélénium, de l’iode, du zinc, du fluor et du manganèse, entre autres éléments.

    La noix de coco est un fruit dont on mange les graines. Elle est de grande taille et contient en son intérieur de l’eau et du lait. Elle est de couleur blanche à l’intérieur, marron à l’extérieur. C’est un aliment que l’on utilise pour les diètes anti-stress et pour celles qui font prendre du poids, pour soigner l’ostéoporose, pour ses effets salutaires sur le système cardiovasculaire et pour éviter la rétention d’eau.

    La noix de coco est le fruit des sportifs

    Tous ceux qui font du sport quotidiennement doivent consommer du lait ou de l’eau de coco, en raison de ses nombreuses propriétés :

    • Elle est hydratante : elle contient un grand pourcentage d’eau et de minéraux qui évitent la déshydratation. Elle nous est utile lors de l’entraînement, puis lors de la compétition. Étant pauvre engraisses et en sucre, elle est donc peu calorique. C’est la boisson préférée de ceux qui vivent dans les régions chaudes, car elle étanche la soif immédiatement !
    • Elle est reminéralisante : elle permet de réguler la tonicité musculaire et d’améliorer la fonction cardiaque.
    • Elle est antioxydante : certains des minéraux que contient la noix de coco (le sélénium et le zinc) ont une action antioxydante ; c’est aussi pour cela que le lait de coco est souvent employé dans les traitements pour la peau, dans les crèmes de beauté et dans les crèmes solaires.
    • Elle est énergétique : il est bon d’en consommer après une journée chargée et durant laquelle on s’est beaucoup dépensé, ou lorsque l’on se trouve dans des endroits où il fait très chaud.
    • Elle permet d’équilibrer la tension artérielle : ses graisses saturées apportent une réserve d’énergie de qualité pour le corps. Elles se trouvent dans la pulpe et dans le lait de coco.

    L’eau de coco est bonne pour le coeur

    Il a été démontré que l’eau de coco, ce liquide que contient la noix de coco tant qu’elle n’est pas mûre, contient peu de sucre et de graisses, et qu’il est riche en minéraux et en oligoéléments. Dans les pays tropicaux où il y a une grande abondance de cocotiers, on consomme son eau fraîche après avoir coupé le fruit sur l’arbre.

    Boire de l’eau de coco permet de faire baisser la tension artérielle et de faire diminuer les triglycérides chez ceux qui ont un taux de cholestérol anormal. Elle a aussi des propriétés antidiabétiques et hypoglycémiantes.

     

    Quelques informations sur l’huile de coco

    La noix de coco nous est également accessible sous forme d’huile essentielle. Après le lait maternel, c’est le produit qui nous offre la plus forte concentration d’acides gras dont nous pouvons disposer. Elle renforce notre système immunitaire et permet à notre organisme de faire face aux maladies, aux bactéries, aux infections et aux virus.

    On ne dispose pas encore d’une très large information sur l’huile de coco, et c’est la raison pour laquelle on s’en sert relativement peu actuellement. En utilisant l’huile naturelle, et non l’huile hydrogénée dont on a modifié la structure, elle nous servira à améliorer notre état de santé et même à réduire notre taux decholestérol. De plus, elle contribue à activer le métabolisme et ainsi à favoriser l’amaigrissement, de même qu’à prévenir les problèmes dérivés des troubles de la glande thyroïde. Elle a un rôle protecteur pour les cellules du coeur et réduit les symptômes de la ménopause et ceux du syndrome prémenstruel.

    Quelques autres propriétés du lait de coco

    Le lait de coco est bon pour le système cardiovasculaire et a des propriétés similaires à celles du lait maternel, surtout pour son pouvoir détoxifiant qui permet de débarrasser les reins de toute substance nocive. C’est aussi un bon dépuratif pour l’organisme et il est recommandé aux enfants parce qu’il contient de la vitamine C, du sucre naturel et beaucoup de minéraux. Il soulage les vomissements, les flatulences et les problèmes urinaires. Il est aussi utilisé pour son effet diurétique et pour nettoyer les reins.

     

    Il facilite la digestion et la fonction hépatique ; il prévient les infections, aide à contrôler le diabète et facilite le transit intestinal. Il soulage les tensions au niveau du pancréas et dans le système des enzymes, il permet de traiter les problèmes de vésicule, et il permet de maintenir la peau hydratée, lisse et douce.

    Les bienfaits de la noix de coco pour les femmes enceintes

    Il est conseillé aux femmes de manger de la noix de coco durant leur grossesse, aussi bien la pulpe que l’eau ou le lait de celle-ci. C’est un fruit excellent pour la future mère et pour son enfant du fait qu’il est d’une grande aide pendant la grossesse grâce à ses nutriments et à ses propriétés qui apportent des vitamines et de l’énergie.

    S’agissant d’une boisson isotonique naturelle, elle sert à réhydrater et en même temps à réduire les gonflements aux chevilles, si fréquents chez les femmes enceintes. C’est une excellente façon de s’hydrater pendant la grossesse.

     

    D’une autre part, il ne contient pas de cholestérol ni de graisses : si vous en consommez pendant ces neuf mois, vous ne grossirez pas plus qu’il est recommandé de le faire par les médecins !

    Il renforce le système immunitaire en vous évitant de tomber malade (tout le monde sait que les femmes enceintes ne peuvent pratiquement pas prendre de médicaments). Il prévient et sert à traiter les aigreurs d’estomac et les vomissements, si habituels durant les premiers mois de grossesse. Il est également utile dans les cas de constipation (un autre problème courant dans ces circonstances).

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • medisite.fr

    DIARRHÉE : 11 REMÈDES NATURELS

     

     

    Argile, charbon, graines, plantes... Il est possible de soigner la diarrhée avec des solutions naturelles. Certaines absorbent les gaz, luttent contre les douleurs, d'autres sont astringentes et rétablissent la flore intestinale. Mode d'emploi de 11 remèdes anti diarrhée reconnus.

     

    Un verre d’eau argileuse

    Grâce à ses capacités d’absorption et d’adsorption, l’argile détoxifie l’organisme et peut être efficace en cas dediarrhée. Ses feuillets emprisonnent puis éliminent notamment les gaz. L'argile dispose également de bienfaits anti-infectieux et est ainsi souvent conseillée en cas de problèmes intestinaux.

    Mode d’emploi : mettre une cuillère à café d’argile verte ultra-ventilée dans un verre d’eau. Mélanger puis, dans l’idéal, laisser reposer au moins 4 heures. Si les symptômes sont trop forts, boire un verre immédiatement puis trois par jour en mélangeant avant chaque prise. Diminuer les doses au fur et à mesure de l’amélioration des symptômes.

     

    Du charbon végétal

    C’est le plus puissant adsorbant naturel. Le charbon végétal aspire toutes les substances indésirables -dont les gaz- comme une éponge.

    Mode d’emploi : prendre quatre à six gélules par jour ou une demie cuillère à café de poudre plusieurs fois par jour.

    Attention : le charbon ne doit pas être pris simultanément à l’argile comme ils ont tous les deux les mêmes effets. Il pourrait y avoir des interférences dans le résultat.

     

    Une tisane au clou de girofle

    Les clous de girofle sont très efficaces en cas de troubles digestifs. Qu’ils s’agissent de diarrhées, de digestionlente, de flatulences ou encore de ballonnements. Ce, grâce à leur huile essentielle riche en eugénol.

    Mode d’emploi : mettre trois à six clous de girofle dans une tasse d’eau. Porter à ébullition. Puis couvrir et laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer et boire une tasse, 3 fois par jour, après les repas.

    Attention : la décoction est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes (sauf sur avis médical).

     

    Des graines de psyllium

    Le mucilage contenu dans le psyllium permet d'absorber l'eau dans l'intestin. Les selles sont ainsi plus consistantes et la vidange de l'estomac et de l'intestin se fait moins vite. L'organisme a le temps de réabsorber plus d'eau.

    Mode d'emploi : prendre une cuillère à soupe de graines avec un peu d'eau, 2 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes.

     

    Une eau de réhydratation

    Le risque principal en cas de diarrhée c’est la déshydratation. Pour l’éviter, il est important de boire suffisamment. On peut aussi se préparer une boisson de réhydratation.

    Mode d’emploi (pour adultes) : ajouter six cuillères à café de sucre, une cuillère à café de sel et le jus d’un citron dans un litre d’eau minérale. Boire à volonté.

    Pour les bébés, il existe des sachets de réhydratation vendus en pharmacie, à diluer dans de l’eau.

     

    Des baies de myrtilles séchées

    Riches en tanins et en anthocyanosides, les baies de myrtilles séchées (disponibles dans les herboristeries et magasins bio) peuvent aider à soigner la diarrhée.

    Mode d'emploi : mettre une cuillère à soupe de baies séchées pour une tasse d'eau. Faire bouillir pendant 3 minutes, laisser infuser 10 minutes. Boire deux à quatre tasses par jour jusqu'à amélioration des symptômes.

     

    De la racine de fraisier

    Parce qu'il est riche en tanins, le fraisier (racine) dispose de propriétés astringentes et antidiarrhéiques.

    Mode d'emploi : infuser 40 grammes de racine de fraisier (Fragaria vesca) pour 1 litre d'eau bouillante, pendant 10 minutes. Filtrer et boire trois tasses par jour.

     

    Le coing, incontournable

    Pour petits et grands, le coing est le fruit miracle en cas de diarrhées. Ce, grâce à ses fibres et ses tanins.

    Mode d’emploi : faire bouillir trois coings dans un litre d’eau. Filtrer et boire régulièrement.
    Et/ou
    En compotes, comptez 15g de sucre pour 100g de fruits. Le coing est aussi disponible en gelée.

     

    Des gélules de probiotiques

    Les probiotiques sont importants en cas de diarrhée pour rétablir la flore intestinale. Ils vont notamment aider à renforcer les défenses immunitaires et faciliter la digestion.

    Mode d'emploi : deux gélules matin et soir, jusqu'à amélioration des symptômes.
    Les probiotiques sont disponibles en pharmacies.

     

    L'eau de riz

    S’il y a un aliment à privilégier quand on a la diarrhée, c’est le riz ! En cause, sa teneur en amidon (70%) qui permet de réguler le transit.

    Mode d’emploi : manger du riz à chaque repas et buvez l’eau de cuisson après l’avoir filtrée. Elle contient également de l’amidon.

     

    Une infusion de salicaire

    La salicaire est une plante à tanins reconnue pour calmer les diarrhées.

    Mode d’emploi : mélanger 200g de parties aériennes de salicaire, 100g de feuilles de ronce, 100g de parties aériennes d’alchémille. Prendre 4 cuillères à soupe rases du mélange pour 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 4 tasses par jour. Si la diarrhée est aiguë, ajouter 2 cuillères à café de sel et 1 cuillère à café de bicarbonate.

     

    Aurélie Blaize, journaliste santé 

     

     

    Sources

    - Les plantes du bien-être - Les remèdes de A à Z, Michel Pierre, éditions Chêne, 2014.

    - Les vertus des tisanes, Danielle Roux, Editions Alpen, 2010

    - La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2009

    - Secrets de grand-mère- Se soigner, Dr Dominique-Jean Sayous, Editions Eyrolles, 2008

    - Les meilleures tisanes santé, Dr Bérengère Arnal-Schnebelen, Rustica Editions, 2007

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    HONORE TON PÈRE ET TA MÈRE

     
     
    5 Avril 2015
     
     

    Honore ton père et ta mère afin de jouir d’une longue vie dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne.
    Exode 20.12

    L’enseignant d’une école missionnaire dit au pasteur qui inspectait sa classe :
    – Je crois que les enfants savent les dix commandements.
    – Est-ce qu’ils y obéissent aussi ? demanda le pasteur.
    L’enseignant appela un petit garçon et lui demanda de réciter le cinquième commandement – celui qui est cité ci-dessus. Le garçon le fit parfaitement sans aucune hésitation.
    – Bien, et que signifie ce commandement ?
    – Eh bien, hier, j’ai montré à un étranger le chemin pour franchir la montagne. Les cailloux pointus m’ont blessé les pieds. L’homme l’a vu et m’a donné de l’argent pour m’acheter des chaussures. J’ai donné l’argent à ma mère, car elle aussi a besoin de chaussures. J’ai pensé que je pouvais aller pieds nus mieux qu’elle.
    Ce garçon avait compris ce que signifiait pratiquement : « Honorer ». Non seulement il aimait sa mère, mais il avait pensé à elle et à ses besoins plutôt qu’aux siens. Or l’amour n’est-il pas l’accomplissement parfait de la Loi de Dieu ?

    Alfred Kuen

     

    HONORE TON PÈRE ET TA MÈRE

    Livre des Proverbes 23. 22-25 : "22 Écoute ton père qui t’a donné la vie. Ne méprise pas ta mère quand elle sera vieille. 23 Apprends à être vrai, à réfléchir, aime la bonne éducation et l’intelligence. Et quand tu possèdes ces qualités, ne les gaspille pas. 24 Le père d’un enfant qui se conduit bien danse de joie. Celle qui a mis un sage au monde s’en réjouit. 25 Donne cette joie à ton père et à ta mère. Qu’elle danse de joie, la femme qui t’a mis au monde !"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Comment faire dégonfler le ventre en 60 secondes

    avec cette recette simple

     

    Il y a un moyen facile de réduire votre tour de ventre, c’est l’eau de Sassy. Elle porte le nom de sa créatrice Cynthia Sass qui l’a créée pour le « Flat Belly Diet » (régime ventre plat). Cette recette transforme l’eau ordinaire en une boisson miracle qui peut faire des merveilles pour votre santé. Elle ne contient presque pas de calories et peut même aider à améliorer votre digestion.

    L’eau de Sassy est un élément clé du programme de régime ventre plat. Et il y a une bonne raison à cela. Vous voyez, vous pourriez répondre aux exigences d’hydratation de votre corps en buvant huit verres d’eau, mais il y a certaines choses qui doivent vous préoccuper : l’équilibre de votre fluide corporel (électrolyte) et la rétention d’eau.

    Boire de l’eau de Sassy peut aider à faciliter une bonne digestion et ses ingrédients sont juste là pour donner un coup de pouce. Le gingembre, le concombre, le citron et la menthe peuvent améliorer votre bien-être de nombreuses façons.

     

     

    Dégonfler le ventre en 60 secondes

    Ingrédients

    2 litres d’eau

    1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé

    1 concombre, pelé et en fines rondelles

    1 citron bio de préférence, en fines rondelles

    12 feuilles de menthe verte

    Instructions:

    Ne pelez pas le citron

    Mélangez tous les ingrédients dans un grand pichet

    Laissez reposer le mélange au réfrigérateur toute la nuit

    Buvez l’eau de Sassy pendant le jour suivant, en commençant dès le matin

    Le citron et l’eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c’est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré.

    Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l’urine. Cette fonction est essentielle pour perdre du poids sainement.

    La menthe verte. Elle est bien connue pour avoir un effet calmant sur le ventre. Elle vous aide également à améliorer la digestion.

    Le gingembre est l’un des ingrédients les plus impressionnants de cette recette. Il un goût et une odeur qui sont merveilleux et il offre de nombreux bienfaits pour la santé. Le gingembre est très utile pour calmer votre tube digestif et il est prouvé qu’il combat le cancer.

     

     

    Source : Prevention, Cynthia Sass
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    5 PLANTES POUR LUTTER CONTRE L'ACNÉ

     

     

    Elle touche environ 90 % des adolescents et peu parfois devenir gênante, l’acné est une maladie de la peau quasi inévitable. Alors que certains adultes sont aussi concernés par ces éruptions cutanées parfois douloureuses, la résistance aux médicaments est de plus en plus forte. Afin de protéger son organisme des effets indésirables des antibiotiques, il est possible d’opter pour des solutions naturelles toutes aussi efficaces. Nous vous avons donc sélectionné cinq plantes qui vous permettrons de lutter contre l’acné.

    L’arbre à thé

    L’arbre à thé

    Appelée plus communément tea tree, cette plante originaire d’Australie est fortement recommandée pour lutter contre l’acné1. Elle contient un terpinéol, le terpinen-4, qui agit comme un antimicrobien sur les infections. Ses propriétés antibactérienne, antiseptique et anti-infectieuse permettent de réduire l’inflammation2 et de sécher les boutons. On recommande donc de l’appliquer localement, sous forme d’huile essentielle, afin de ne pas irriter le reste de la peau. La feuille d’arbre à thé est également connue pour stimuler les défenses immunitaires. De plus, une étude3 a démontré que l’application d’un gel à base de 5 % de tea tree avait les mêmes effets qu’un médicament à 5 % de peroxyde de benzoyle, généralement recommandé lorsque l’on souffre d’acné. Cependant, cela prendrait plus de temps avant de remarquer une amélioration. Pour se soigner naturellement, il faut être patient !

     

     

    L’aloe vera

    L’aloe vera

    Les feuilles d’aloe vera contiennent un gel doté de multiples vertus. Non seulement, il est anti-inflammatoire1, mais il stimule également les défenses immunitaires et permet une très bonne cicatrisation des infections. L’utilisation quotidienne de l’aloe vera aide à lutter contre l’excès de sébum. Il est bourré d’agents actifs2 (vitamines, minéraux, enzymes, acides gras) qui permettent de protéger la peau du soleil1, mais aussi de l’hydrater sans la graisser. Cette plante est constituée à 99 % d’eau, ainsi que de glycoprotéines, qui accélèrent le processus de cicatrisation en stoppant l’inflammation, et de polysaccharides, qui stimulent la régénération cellulaire. On peut la trouver sous la forme de gel (avec une concentration d’au moins 95 %), que l’on applique sur l’ensemble du visage. Il est possible de récolter le gel d’aloe vera soi-même si l’on possède un plant.

     

     

    L’ortie

    L’ortie

    Les feuilles d’ortie sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires qui aident à lutter contre l’acné. Riche en zinc, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B, elle constitue une bonne option dans le cadre d’un traitement naturel. On dit d’elle que c’est une plante dépurative car elle permet à l’organisme de se débarrasser de ses toxines et d’être purifié. Ainsi, grâce à ses fonctions alcalinisante et drainante, l’ortie freine la sécrétion de sébum1 et est fortement recommandée pour les peaux grasses. On peut la consommer sous forme de gélules pendant des cures, en infusion et appliquer des compresses imbibées sur les zones infectées.

     

     

    La lavande

    La lavande

    La lavande est une plante aux multiples vertus. Elle est antiseptique, favorise le renouvellement cellulaire, et c’est une des essences les plus recommandées pour les soins de l’épiderme et des maladies de la peau1. La fleur de lavande est également un très bon antibiotique et antiviral qui accélère la cicatrisation et soulage les douleurs. On peut donc l’appliquer localement, à l’aide d’un coton tige par exemple, sur les imperfections sous forme d’huile essentielle, ou en ajouter quelques gouttes dans une crème hydratante. Associée à l’huile d’arbre à thé, elles constituent une solution efficace pour lutter contre l’acné. La lavande est aussi reconnue pour diminuer la dépression, les insomnies et le stress, des facteurs responsables, ou aggravants, de l’acné. Ainsi, si l’on traite ces symptômes, il est possible de voir sa dermatose s’apaiser. Attention, il est recommandé de ne pas utiliser d’huile essentielle de lavande après les quatre premiers mois de grossesse1.

     

     

    La pensée sauvage

    La pensée sauvage

    De son nom latin, la viola tricolor est une plante anti-inflammatoire qui contient de l’acide salicylique (principe actif de l’aspirine). Sa fleur est astringente et permet de rééquilibrer le pH des peaux grasses afin d’éviter l’excès de sébum et la formation de points noirs. De plus, elle contient des flavonoïdes et des saponosides qui nettoient le sang des diverses toxines. La pensée sauvage va donc purifier la peau et détruire les microbes responsables des éruptions cutanées. Riche en vitamine E et en acides gras, elle peut être préconisée pour les traitements contre l’acné ou l’eczéma. On peut l’utiliser en infusion, sous forme d’huiles essentielles ou en compresse sur les boutons. La viola tricolor est souvent associée à la bardane si l’on souhaite faire une cure afin d’améliorer son acné. 

     
    Marion Amsellem
     
     
     
     

    Sources

    L’arbre à thé

    1. The efficacy of 5 % topical tea tree oil gel in mild to moderate acne vulgaris : a randomized, double-blind placebo-controlled study. Enshaieh S, Jooya A, Siadat AH, Iraji F. Indian J Dermatol Venereol Leprol 2007 Jan-Feb; 73(1):22-5
    2. Tea tree oil reduces histamine-induced skin inflammation. Koh KJ, Pearce AL, Marshman G, Finlay-Jones JJ, Hart PH. BR J Dermatol 2002 Dec; 147(6):1212-7
    3. A comparative study of tea-tree oil versus benzoylperoxide in the treatment of acne. Bassett IB, Pannowitz DL, Barnetson RS. Med J Aust 1990 Oct 15; 153(8):455-8

    L’aloe vera

    1. Investigation of the anti-inflammatory potential of Aloe vera gel (97,5 %) in the ultravilet erythema test. Reuter J, Jocher A, Stump J, Grossjohann B, Franke G, Schempp CM. Skin Pharmacol Physiol 2008; 21(2):106-10. Doi: 10.1159/000114871. Epub 2008 Feb 5.
    2. Aloe vera : a sort review. Amar Surjushe, Resham Vasani, DG Saple. Indian J Dermatol 2008 ; 53(4) :163-166

    L’ortie

    1. L’ortie, c’est malin. Alix Lefief-Delcourt. Edition Leduc.S

    La lavande

    1. Huiles essentielles mode d’emploi. Edition Marabout pratique. Nerys purchon. 1999

    La pensée sauvage

    1. Antiinflammatory effects of Viola tricolor gel in a model of sunburn in rats and the gel stability study. Piana M, Silva MA, trevisan G, de Brum TF, Silva CR, Boligon AA, Oliveira SM, Zadra M, Hoffmeister C, Rossato MF, Tonello R, Laporta LV, de Freitas RB, Belke BV, Jesus Rda S, Ferreira J, Athayde ML. J Ethnopharmacol 2013 Nov 25; 150(2):458-65

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    CONNAÎTRE L'AUTEUR

     
     
    4 Mars 2015

     
     

    Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu.
    2 Timothée 3.16

    La jeune fille rangea le livre qu’elle venait de finir en se disant que c’était l’histoire la plus ennuyeuse qu’elle n’avait jamais lue.
    À quelque temps de là, elle fit la connaissance d’un jeune homme dont elle tomba follement amoureuse. Un soir, elle lui dit :
    – J’ai dans ma bibliothèque un livre dont le nom d’auteur ressemble au vôtre, il porte même les mêmes initiales. N’est-ce pas une drôle de coïncidence ?
    – Je ne le pense pas, répliqua-t-il.
    – Et pourquoi pas ?
    – Pour la simple raison que c’est moi qui ai écrit ce livre.
    Ce soir-là, la jeune personne resta debout jusque tard dans la nuit à relire l’ouvrage. Et cette fois-ci, elle trouva que c’était le livre le plus intéressant qu’elle ait jamais lu. Ce qui lui paraissait fade et ennuyeux devint subitement fascinant parce qu’elle en connaissait l’auteur et… qu’elle l’aimait.
    Ainsi un enfant de Dieu trouve toujours de nouvelles sources d’intérêt dans la Parole de Dieu parce qu’il en connaît et qu’il en aime l’Auteur. Elle est la lettre d’amour de son Père céleste.
    Si vous trouvez la Bible ennuyeuse, essayez d’y découvrir l’image de Jésus-Christ : c’est lui qui l’a inspirée pour vous enseigner et vous apprendre à vivre comme Dieu le veut.

    Alfred Kuen

     

    CONNAÎTRE L'AUTEUR

     

    Psaume 119. 105-112 : "105 Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route. 106 J’ai promis de respecter tes décisions justes et je tiendrai ma promesse. 107 On m’a vraiment traîné dans la boue. Seigneur, fais-moi vivre, comme tu l’as promis. 108 Accepte les prières que je te fais, Seigneur, apprends-moi tes décisions. 109 Je suis toujours en danger, mais je n’oublie pas ta loi. 110 Des gens mauvais m’ont tendu un piège, mais je ne me suis pas éloigné de tes exigences. 111 Pour moi, tes ordres sont un trésor que je garde sans cesse, ils sont la joie de mon cœur. 112 Je m’applique à faire ce que tu veux, voilà ma récompense pour toujours !"

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    10 VÉGÉTAUX RICHES EN PROTÉINES

     

    Les protéines sont essentielles pour la bonne croissance de notre organisme. Généralement, on pense qu’elles ne sont présentes que dans la viande mais il faut savoir que les végétaux renferment eux aussi ces précieux nutriments. Ainsi, les végétariens ou les faibles consommateurs de viandes peuvent trouver leur apport nécessaire dans des céréales complètes, des noix, ou encore du soja par exemple. Voici donc une liste des dix végétaux les plus riches en protéines.

     

    Le tofu

    Le tofu

    Le tofu est du lait de soja (soya) que l’on laisse cailler et que l’on presse afin d’obtenir une pâte blanche. Très riche en eau, il fournit les huit acides aminés essentiels à l’organisme1, en plus des deux semi-essentiels, et se révèle être une très bonne source de protéines et de fer. Le tofu est peu calorique et a de multiples vertus. Il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, de lutter contre l’hypertension artérielle et ses isoflavones aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Plus digeste que la viande, le tofu est un aliment très utilisé par les végétariens car il se cuisine facilement malgré son goût fade. On le retrouve sous deux formes : le tofu ferme, qui est utilisé pour tout type de cuisine, et le tofu soyeux, plus crémeux, que l’on retrouve dans les sauces ou les soupes.

    Pour 100 grammes de tofu = 8 grammes de protéines.

     

     

    L’avoine

    L’avoine

    L’avoine est une très bonne source de protéines car il renferme huit acides aminés qui contribuent à la formation de nouveaux tissus dans l’organisme. On le préférera sous forme de son, car il conserve toutes ses protéines contrairement aux flocons. L’avoine est également riche en fibres et il est reconnu pour diminuer les risques cardio-vasculaires1. Une consommation quotidienne de son d’avoine pourrait permettre de réduire son diabète, son index glycémique étant faible. Cette céréale absorbe environ plus de vingt cinq fois son poids, ce qui entraîne une rapide sensation de satiété.

    Pour une portion de 30 grammes de son d’avoine = 5,1 grammes de protéines.

     

     

    Les lentilles

    Les lentilles

    Les lentilles font partie des légumineuses les plus riches en protéines et en fibres, ce qui les rend très digestes pour l’organisme. Cependant, ce ne sont pas des protéines complètes, comme la plupart des légumineuses, il est donc généralement recommandé de les consommer avec des produits céréaliers qui comblent le manque de certaines protéines. Les lentilles aident à lutter contre le diabète1, les maladies cardio-vasculaires2, et sont bourrées d’antioxydants qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres3. Leur teneur en fer est également très intéressante car elle leur permet d’être une bonne alternative à la viande. Les lentilles, qu’elles soient vertes, brunes ou orangées, sont très faciles à cuisiner.

    Une portion de 100 grammes de lentilles crues = 25 grammes de protéines.

     

     

    Les fèves

    Les fèves

    Les fèves, ou fèves de marais, sont des légumineuses riches en protéines, dont l'une d'entre elles se révèlerait antioxydante1. Ce sont également de bonnes sources en vitamines C, E et B qui aident l’organisme à mieux assimiler les protéines. Selon une étude, il semblerait que les fèves aident à lutter contre la maladie de Parkinson2, et qu’elles améliorent le profil lipidique sanguin en diminuant le cholestérol LDL. Il est conseillé de les combiner avec des produits céréaliers, car ce sont des protéines incomplètes : elles n’ont presque pas de méthionine (acide aminé essentiel). Enfin, les fèves sont une bonne alternative aux féculents par leur teneur en glucides3.

    Une portion de 60 grammes de fèves crues = 15,6 grammes de protéines.

     

     

    Le riz complet

    Le riz complet

    Le riz complet est le plus nutritif1 des riz car il a été dépourvu seulement de sa coque, qui n’est pas comestible. Le son et le germe de la graine ont donc gardé leurs propriétés naturelles, et contiennent par conséquent beaucoup plus de fibres et de protéines. Ainsi, le riz brun est riche en lectines, des protéines qui inhibent la croissance des cellules cancéreuses2. Le riz complet renferme également des antioxydants (tocotriénols, oryzanols, tricine, anthocyanines) qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, certains cancers3 et des maladies liées au vieillissement.

    Pour une portion de 100 grammes de riz brun cru = 8 grammes de protéines.

     

     

    Le quinoa

    Le quinoa

    Le quinoa est une céréale dont les protéines de haute qualité contribuent au maintient des tissus de la peau, des muscles et à la solidité des os. Les protéines de quinoa sont également comparées à celles du lait de poudre entier1 car elles entrent dans la formation des enzymes digestives et des hormones. Le quinoa contient du fer et des fibres qui lui permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et régulent le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang. Ses acides aminés essentiels aideraient aussi à prévenir les migraines2. Le quinoa est donc fortement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne car sa composition nutritionnelle est très complète.

    Une portion de 40 grammes de quinoa cru = 6 grammes de protéines.

     

     

    Les amandes

    Les amandes

    Les amandes sont des graines oléagineuses riches en protéines de bonne qualité, dont l’arginine qui est cardio-protectrice1. Elle contient également des fibres qui normalisent le transit intestinal et réduisent le taux de cholestérol. Leurs acides gras insaturés permettent de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires1-2. On reconnait également les amandes comme étant riches en antioxydants, c’est pourquoi elles sont conseillées pour lutter contre l’hypertension. Attention, elles restent assez caloriques (environ plus de 500 calories pour 100 grammes), même si elles procurent de l’énergie aux sportifs. Veillez à les choisir sans sel pour profiter de leurs bienfaits.

    Une portion 36 grammes (28 à 30 amandes) = 8 grammes de protéines.

     

     

    Les pois chiche

    Les pois chiche

    Les pois chiches sont des légumineuses riches en protéines végétales, en fibres et en vitamines. Ils sont très pauvres en matière grasse et faciles à digérer, c’est pourquoi on les recommande lorsque l’on souhaite perdre, ou surveiller son poids. En effet, ils procurent une rapide sensation de satiété1 grâce à leur teneur en fibres, qui assurent également une prévention des risques de cancer du côlon2. Le potassium présent dans les pois chiches aide également à contrôler la pression artérielle et la circulation sanguine. On recommande de les consommer accompagnés de céréales complètes afin d’obtenir un apport complet en protéine, comparable à celui d’un morceau de viande3.

    Une portion de 30 grammes de pois chiches crus = 6 grammes de protéines.

     

     

    Les asperges

    Les asperges

    Les asperges sont des sources de protéines intéressantes car ces dernières représentent la moitié des calories d’une asperge. Elles sont également très riches en vitamines (B9 et K), en antioxydants (flavonoïdes), ce qui leur permettrait de lutter contre certains cancers1-2. Les asperges possèdent des anti-inflammatoires. On recommande aux femmes enceintes de manger des asperges car ce sont de très bonnes sources de folates (vitamine B9) : elles interviennent dans la fabrication de l’ADN. Elles sont composées à 92 % d’eau, ce qui les rend très peu caloriques.

    Une portion de 100 grammes d’asperges crues = 2 grammes de protéines.

     

     

    Les pistaches

    Les pistaches

    Les pistaches sont une bonne source de protéines qui assurent la réparation des tissus de la peau. Elles fournissent de l’énergie grâce à leur teneur en acides gras insaturés et leurs antioxydants (résvératol) permettent d’éliminer les radicaux libres de l’organisme. La consommation de pistaches aide à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires1 en diminuant le cholestérol LDL et en augmentant le cholestérol HDL, le diabète de type 22 et protégerait contre le cancer du colon chez la femme3. Elles sont donc très bonnes pour la santé, mais restent assez caloriques (174 calories pour 31 grammes). Il est préférable de les choisir sans sel car elles contiennent jusqu’à 40 fois plus de sodium4.

    Une portion de 30 grammes de pistaches = 6 grammes de protéines.

      

     
    Marion Amsellem
     
     
     
     

    Sources

    Le tofu

    1. Le tofu, protéine végétale. Guide Nutrition

    L’avoine

    1. 1 Truswell AS. Cereal grains and coronary heart disease. Eur J Clin Nutr. 2002;56:1-14.

    Les lentilles

    1. Venn BJ, Mann JI. Cereal grains, legumes and diabetes. Eur J Clin Nutr 2004 November;58(11):1443-61.
    2. Bazzano LA, He J, et al. Legume consumption and risk of coronary heart disease in US men and women: NHANES I Epidemiologic Follow-up Study. Arch Intern Med 2001 November 26;161(21):2573-8.
    3. Willcox JK, Ash SL, Catignani GL. Antioxidants and prevention of chronic disease. Crit Rev Food Sci Nutr 2004;44(4):275-95.

    Les fèves

    1. Antioxydant : Okada Y, Okada M. Effect of a radical scavenger "water soluble protein" from broad beans (Vicia faba) on antioxidative enzyme activity in cellular aging. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo) 2000 February;46(1):1-6.
    2. Parkinson : Rabey JM, Vered Y, et al. Broad bean (Vicia faba) consumption and Parkinson's disease. Adv Neurol 1993;60:681-4.
    3. Les fèves. Institut de recherché du bien-être de la médecine et du sport santé. 2010.

    Le riz complet

    1. Brown rice. The world’s healthiest foods.
    2. Miyoshi N, Koyama Y, et al. Apoptosis induction associated with cell cycle dysregulation by rice bran agglutinin. J Biochem (Tokyo) 2001 December;130(6):799-805.
    3. Mori H, Kawabata K, et al. Chemopreventive effects of ferulic acid on oral and rice germ on large bowel carcinogenesis. Anticancer Res 1999 September;19(5A):3775-8.

    Le quinoa

    1. Zhu N, Sheng S, Sang S et al. Triterpene saponins from debittered quinoa (Chenopodium quinoa) seeds. J Agric Food Chem 2002 February 13;50(4):865-7.
    2. Boehnke C, Reuter U, Flach U, Shuch-Hofer S, Einhaupl KM, Arnold G. High-dose riboflavin treatment is efficacious in migraine prophylaxis: an open study in a tertiary care centre. Eur J Neurol 2004 Jul; 11(7):475-7.

    Les amandes

    1. Strahan TM. Nuts for cardiovascular protection. Asia Pac J Clin Nutr. 2004;13:S33.
    2. Hu FB, Stampfer MJ. Nut consumption and risk of coronary heart disease: a review of epidemiologic evidence. Curr Atheroscler Rep. 1999;1:204-209.

    Les pois chiche

    1. Marlett JA, McBurney MI, Slavin JL. Position of the American Dietetic Association: health implications of dietary fiber. J Am Diet Assoc 2002 July;102(7):993-1000
    2. Da S Queiroz-Monici, Costa GE, et al. Bifidogenic effect of dietary fiber and resistant starch from leguminous on the intestinal microbiota of rats. Nutrition 2005 May;21(5):602-8.
    3. Le pois chiche. On mange quoi ? La mutuelle générale.

    Les asperges

    1. Vinson JA, Liang X, et al. Polyphenol antioxidants in citrus juices: in vitro and in vivo studies relevant to heart disease. Adv Exp Med Biol 2002; 505: 113-22.
    2. Sanchez-Moreno C, Cano MP, et al. High-pressurized orange juice consumption affects plasma vitamin C, antioxidative status and inflammatory markers in healthy humans. J Nutr 2003 July; 133(7): 2204-9.

    Les pistaches

    1. Hu FB, Stampfer MJ. Nut consumption and risk of coronary heart disease: a review of epidemiologic evidence. Curr Atheroscler Rep 1999 November;1(3):204-9.
    2. Lovejoy JC. The impact of nuts on diabetes and diabetes risk. Curr Diab Rep 2005 October;5(5):379-84.
    3. Jenab M, Ferrari P, et al. Association of nut and seed intake with colorectal cancer risk in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2004 October;13(10):1595-603.
    4. Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, version 2007. www.santecanada.gc.ca

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    ALIMENTS POUR LA SANTÉ DES SINUS

     

     

    Les sinus sont de petites poches d’air dans le crâne autour des yeux, le nez, le front et qui sont alignées avec les muqueuses. Ils humidifient l’air que nous respirons, tout en retenant la poussière, les microbes et les allergènes avant qu’ils n’atteignent les poumons. Cet environnement chaud et humide est le terreau idéal pour les bactéries, les champignons et les moisissures, mais le corps fait un bon travail en déplaçant les bactéries capturées, les pores et les kystes avant qu’ils commencent à grossir. Mais des problèmes surviennent quand nos muqueuses sont endommagées ou si le mucus devient trop épais pour se déplacer librement et enlever les débris qu’il recueille.

    La sinusite est douloureuse et débilitante. Maux de tête, congestion, éternuements, toux, douleurs, pression, sensations de brûlure dans les cavités des sinus, perte de l’odorat, fièvre et fatigue sont quelques-uns des symptômes que vous pouvez éprouver lors d’une infection des sinus. La sinusite peut aussi être causée par des allergies, des polypes nasaux, le rhume, les déficits immunitaires, les infections dentaires, ou une déviation de la cloison.

     

    Il y a des choses que vous pouvez faire et des aliments à ajouter à vos recettes qui peuvent aider à prévenir l’infection des sinus ou les nettoyer.

    Eau – Beaucoup d’eau fraîche et propre, filtrée, est essentielle à la santé de nos sinus. Le corps s’appuie fortement sur l’eau pour préformer chaque fonction. Lorsque nous n’en consommons pas assez, le corps prélève l’eau de fonctions non essentielles pour maintenir les fonctions essentielles en activité. Ceci peut épaissir le mucus qui alors, ne s’écoule pas en douceur, obstrue les sinus, et encourage la croissance bactérienne.

     

    Ananas – L’ananas est riche en antioxydants qui protègent les muqueuses délicates contre les dommages. Les enzymes de l’ananas réduisent l’inflammation et aussi attaquent les déchets qui s’accumulent dans les sinus.

    Piment – Tout le monde sait que les piments peuvent nettoyer les sinus. La capsaïcine, le composé des piments, qui leur donne un goût épicé, soulage la douleur, réduit l’inflammation, et augmente la production de mucus (le mucus est ce qui permet d’évacuer les déchets).

    Raifort – Cette racine épicée agit de la même façon que les piments, réduit l’inflammation et augmente la production de mucus. Il a également des propriétés antibiotiques.

    Ail – L’ail et les oignons stimulent la plupart des mêmes voies que les piments pour réduire l’inflammation et la douleur. L’Allicine, un composé de soufre créé lorsque l’ail est écrasé ou coupé, est antibactérienne, antifongique, et tue même quelques virus également.

    Probiotiques – Les bonnes bactéries dans notre corps aident à neutraliser les bactéries moins utiles et les infections de champignons. Les aliments fermentés contiennent des probiotiques. Les options végétaliennes comprennent la choucroute, le kimchi, les cornichons, le yaourt à la noix de coco, le tempeh, le miso et le kombucha.

     

    Aliments riches en antioxydants – L’oxydation peut contribuer à la sinusite chronique. Les antioxydants protègent les muqueuses de dommages des radicaux libres. Choisissez des fruits et légumes aux couleurs vives, comme les agrumes, le kiwi, les épinards, les baies, la citrouille, la patate douce, et d’autres aliments aussi dynamiques.

    Gingembre – Cette épice contient aussi des antioxydants et anti-inflammatoires qui accélèrent la guérison, diminuent la douleur, et réduisent l’oedème et la congestion.

    Vous devriez éviter les produits laitiers si vous êtes sujet aux infections des sinus, car ils peuvent épaissir le mucus et promouvoir la croissance microbienne. Il y a également de nombreuses activités qui peuvent prévenir ou accélérer la guérison des sinus.

    Exercice – L’exercice améliore la circulation, permet à la lymphe de bouger, aide le système immunitaire et augmente la production de mucus.

    Vapeur – L’inhalation de vapeur peut liquéfier le mucus, briser les accumulations dans les sinus et les nettoyer en douceur.

    Huiles essentielles – Beaucoup d’huiles essentielles peuvent stimuler les muqueuses et réduire la congestion. Quelques gouttes dans l’eau chaude peuvent améliorer l’efficacité de l’inhalation (ex. eucalyptus, etc).

     

    Pots Neti  – Aide à hydrater et nettoyer les cavités des sinus tout en stimulant la production de plus de mucus.

    Spray nasal salin – Une simple solution saline est souvent suffisante pour briser le mucus épais et nettoyer les sinus, les ouvrir et rendre le mucus fluide. J’ai essayé dernièrement du sérum de Quinton, et c’est très efficace.

    Compresse chaude – Une serviette chaude peut être placée sur le visage pour augmenter la circulation vers les sinus et détacher doucement le mucus.

    Soulagement du stress – Le stress favorise les problèmes de sinus en créant des composés oxydatifs et en limitant de nombreuses fonctions régulières de l’organisme. Trouvez des moyens d’atténuer et de libérer le stress de votre vie. Utilisez la méditation, des exercices de respiration et des techniques de contrôle de l’esprit sur le corps pour augmenter les propriétés de guérison de votre corps.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    LA FOI DES PARENTS

     
     
    3 Avril 2015
     
     

    Je garde le souvenir de ta foi sincère, cette foi qui se trouvait déjà chez ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice. À présent, elle habite aussi en toi, j’en suis pleinement convaincu.
    2 Timothée 1.5

    Un jour le célèbre évangéliste Gypsy Smith fut invité à parler au Rotary Club. À la fin de la réunion, il présenta une Bible très usée et demanda : « Messieurs, qui d’entre vous se souvient d’une mère pieuse ou d’un père chrétien qui aimait ce livre, le lisait, vivait d’après ce qu’il y trouvait et vous éduqua à marcher selon ses directives ? »
    Pratiquement, tout le groupe leva les mains, les yeux pleins de larmes.
    Puis Smith demanda : « Avec toute l’influence bien connue que vous possédez, combien d’entre vous vivent de sorte que vos enfants se souviendront de la manière fidèle dont vous avez vécu d’après ce même livre ? »
    Ce fut un moment de grande tension, car certains enfants de ces Rotariens avaient déjà embrayé des voies contraires à celles que prescrit la Bible.
    C’est une question sérieuse que nous pouvons aussi nous poser si nous avons des enfants. Certes, une vie d’obéissance à Dieu ne garantit pas que nos enfants vivront de la bonne manière. Chacun d’eux a sa propre liberté de se décider pour ou contre Dieu. Mais il est important que nous ne mettions pas des obstacles dans leur chemin par notre exemple d’une vie non conforme à ce que nous leur enseignons.

    Alfred Kuen

     

    LA FOI DES PARENTS

    Psaume 78. 4-8 : "nous ne les cacherons pas à nos enfants. Nous raconterons aux générations qui viennent les actions glorieuses du Seigneursa puissance et les choses magnifiques qu’il a faites. Il a donné des commandements au peuple de Jacob, il a établi une loi en Israël. Il a ordonné à nos ancêtres de faire connaître ces choses à leurs enfants. Ainsi les générations qui viennent, les enfants qui vont naître, connaîtront cette histoire et ils la raconteront à leurs enfants. Et les enfants de leurs enfants pourront mettre leur confiance en Dieu. Ils n’oublieront pas ses exploits, ils obéiront à ses commandements. Alors ils ne seront pas comme la génération de leurs ancêtres qui ont désobéi à Dieu et se sont révoltés contre lui. Leur cœur n’était pas sûr, leur esprit n’a pas été fidèle à Dieu."

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • passeportsante.net

    Comment lutter contre l'insuffisance veineuse ?

     

    Pourquoi avons-nous les jambes lourdes?

    Pourquoi avons-nous les jambes lourdes?

    Jambes lourdes, chevilles gonflées, veines apparentes et varices, fourmillements,  station debout pénible… Quelles sont les causes ?

     

    Le sang, soumis à l’action de la pesanteur, est attiré vers le bas en permanence. Selon l’âge, le sexe, l’hérédité, l’hygiène de vie et l’alimentation, certains paramètres évoluent. Une perte d’élasticité des veines et des tissus peut apparaître ainsi qu’un affaiblissement des valvules qui dirigent le sang vers le haut du corps et qui, fixées sur la paroi veineuse comme de petits bourgeons sur un tronc d’arbre aident le sang à remonter vers le cœur. Ce phénomène qui entraîne des stagnations appelées « stases » ainsi qu’une fuite d’eau vers les tissus voisins à cause de la perméabilité des tissus est à l’origine des œdèmes.

    La qualité du sang entre également en ligne de compte. Les femmes sont plus touchées que les hommes car les hormones féminines ont tendance à stocker davantage la graisse et l’eau. Cette insuffisance veineuse est d’autant plus présente en 2ème partie de cycle, pendant la grossesse, en cas de sédentarité ainsi qu’avec la prise de certaines pilules.

     

    Jambes lourdes : éliminez la cause !

    Une bonne circulation sanguine peut être rendue difficile par :
    • Les positions statiques, debout ou assis,
    • Les vêtements serrés,
    • La position jambes croisées,
    • Les talons hauts ou a contrario, des chaussures trop plates
    • La chaleur,
    • La sédentarité.

    Évitez tout ce qui perturbe le bon fonctionnement du métabolisme, à savoir :

    • Le surpoids,
    • L’alimentation pauvre en fruits et légumes et riches en produits industrialisés,
    • Le café et les boissons alcoolisées
    • La constipation,
    • Le manque d’eau, la déshydratation
    • Une mauvaise respiration,
    • Le tabac,
    • Certaines hormones de contraception.

     

    L'assiette spéciale jambes lourdes

    En cas de sensation de « jambes lourdes », il est conseillé de réduire les aliments gras, sucrés, très caloriques, industrialisés. Consommez des fruits frais tous les jours, et en particulier le cassis, le citron, le citron vert, la clémentine, la fraise, la framboise, la goyave, le kiwi, le litchi, la mangue, l’orange, le pamplemousse, les myrtilles et l’abricot.

    Les fruits les plus indiqués sont les baies, riches en flavonoïdes, des substances qui renforcent et tonifient les tissus des vaisseaux sanguins, ce qui favorise  la circulation. L’ananas est également recommandé pour son effet drainant.

    Les aromates sont fortement conseillés : romarin, basilic, carvi, coriandre, curcuma, gingembre, moutarde, muscade, piment, graines de sésame en épices, en condiments ou en infusions.

    Enfin, favorisez les aliments riches en vitamine E, antioxydante, vasodilatatrice, protectrice des membranes de toutes les cellules. Elle est particulièrement présente dans l’huile de germe de blé, les noisettes, les amandes, les noix et les pistaches.
    Assez caloriques, ces aliments doivent être consommés avec modération.

    Le conseil de notre naturopathe

    Vous pouvez également consommer 3 citrons pressés par jour, en cure, ce qui permet de drainer le foie et de fluidifier le sang.

     

      

    La micronutrition au secours des jambes lourdes

    Le calcium possède une action anti-inflammatoire, notamment sur les parois des veines et des vaisseaux. L’inflammation étant l’ennemi des varices et des phlébites, il est conseillé de prendre une supplémentation de 1000 à 1500 mg par jour. La calcium soulage la douleur et diminue la rétention d’eau.

    Le magnésium est un cofacteur d’assimilation du calcium : il participe à sa fixation aux bons endroits et il réduit les spasmes des veines. Il est conseillé d’en prendre 200 à 300 mg associé à de la vitamine B6.

    Le fer transporte, via l’hémoglobine, l’oxygène vers les cellules, qui en ont un besoin vital pour de nombreuses fonctions dont le maintien d’une paroi veineuse en bon état.

    Le potassium est un hypotenseur qui dynamise également l’activité musculaire. Veillez à combler vos besoins quotidiens.

    Les vitamines C, vitamine B9 et vitamine B12facilitent l’assimilation du fer au niveau de la paroi intestinale.

    Le bêta-carotène participe à l’assouplissant des parois veineuses et les flavonoïdes régulent la perméabilité capillaire.

    Les acides gras polyinsaturés Oméga-3 sont à consommer sans modération. Ce sont d’excellents fluidifiants sanguins, antiagrégants et hypocholestérolémiants.

      

    Des conseils de base contre les jambes lourdes

    Au quotidien, des conseils simples peuvent être appliqués afin de soulager l’insuffisance veineuse.

    Dans le lit. Surélevez vos pieds du lit de 5 à 10 cm environ avec des cales. Ne mettez pas d’oreiller sous les jambes pour dormir car cela empêche une bonne circulation de retour.

    Les ceintures et vêtements serrés. Attention à l’effet « garrot » des ceintures, mais aussi des soutiens gorge, des jeans ou des pantalons moulants, des chaussettes et des collants. Privilégier les matières naturelles aux matières synthétiques qui emprisonnent la chaleur.

    Les bas et collants de contention sont à porter en cas de station debout imposée par votre activité. En prévention, une contention légère suffit (40 à 70 deniers). En cas d’insuffisance veineuse avérée, il existe 4 classes de contention définies par le niveau de pression exercée sur la cheville.

    Dans la salle de bain. Le matin et/ou plusieurs fois par jour si nécessaire, prendre une douche de jambes fraîches en promenant le jet de bas en haut. Dans certains cas, une douche écossaise qui passe du chaud au froid, provoque, par l’alternance vasoconstriction/vasodilatation,  une gymnastique des veines et vaisseaux favorables au maintien de leur élasticité. Ces douches peuvent être appréciées sur les jambes, les  mains, les pieds, ou sur tout le corps.

    Des crèmes et des massages. Des crèmes, gels ou sprays en massage local peuvent apporter un soulagement. Les massages sont à effectuer plusieurs fois par jour avec des mouvements circulaires en remontant des pieds et des chevilles vers les genoux et les cuisses. Faites le mouvement 12 fois de suite.

    Au travail ou à la maison. Surélevez vos jambes à tout moment dès que s’offre une possibilité. Attention à votre siège : les cuisses doivent s’y poser confortablement et ne pas être cisaillées par l’assise. La position « jambes croisées » coupe la circulation. Une position jambes un peu écartées avec les deux pieds posés par terre jambes pliées à angle droit est idéale. Evitez le chauffage au sol, les bains chauds, l’épilation à la cire chaude, le sauna, l’excès de couvertures sur le lit ainsi que l’exposition au soleil.

    Lutter contre la sédentarité. Evitez autant que possible de rester debout immobile ou assis(e) longtemps. Il est impératif de bouger régulièrement, de se lever au moins 5 minutes toutes les heures si la position assise est requise. Toutes les possibilités offertes par le quotidien sont à prendre. Choisissez les escaliers plutôt que les escalators et les ascenseurs, par exemple.
    Favorisez la marche, mais également, la danse, la nage, le jogging, le vélo, le ski de fond, le golf, le yoga, les exercices quotidiens de flexions/extensions  des pieds, les mouvements de pédalage.
    Limiter les sports avec piétinements, à coups ou efforts statiques  comme la musculation, l’aérobic, le squash, le canoë-kayak, le judo, l’équitation, l’alpinisme, le ski alpin, le tennis, le ping-pong, le volley ou le hand-ball.
    Pensez à travailler votre respiration grâce aux gymnastiques énergétiques (yoga, qi gong, etc…) et faites matin et soir quelques profondes respirations abdominales. Enfin, évitez de fumer ou limitez votre consommation de tabac.

     

    Les plantes contre les jambes lourdes 

    1. Tonifier les  parois veineuses

    Les plantes indiquées pour traiter les varices et les hémorroïdes et efficaces pour la résorption d’œdèmes des chevilles, souvent associés, sont :

    L’hamamélis pour la vasoconstriction, diminution de la perméabilité capillaire et augmentation de la résistance des vaisseaux. Il lutte contre les varices,  les ulcères variqueux, les hémorroïdes, grâce à ses tanins astringents et vasoconstricteurs. Ses flavonoïdes augmentent la résistance des petits vaisseaux. Utilisation en gel externe (également antiseptique et cicatrisant) et par voie interne.

    Le fragon épineux ou petit houx pour la tonicité des veines. Il est indiqué dans les hémorroïdes, les varices, les jambes lourdes, la fragilité capillaire, les hémorragies du cycle menstruel

    La vigne rouge pour la tonicité des veines et des capillaires sanguins, action sur les valvules en « nids de pigeon » qui garnissent les grosses veines et dont la présence aide le sang à refluer vers le cœur au lieu de stagner dans les jambes. Grâce à l’action de sa vitamine P, elle diminue la perméabilité des capillaires tout en augmentant leur résistance. La présence de tanins la rend astringente et vasoconstrictrice. Antioxydante,  elle stabilise le collagène des vaisseaux. La vigne rouge est indiquée en cas de jambes lourdes, varices, hémorroïdes, hémorragie du cycle féminin. Il est conseillé de l’associer à l’hamamélis.

    Le ginkgo biloba pour les  problèmes veineux en association avec des problèmes artériels.

    Le noisetier (coryllus avellana). Il possède une action anti-inflammatoire, anti-œdémateuse, veinotonique et cicatrisante. Il est conseillé de l’utiliser en gel externe ou par voie interne.

    L’hydrocotyle (centella asiatica). Elle est indiquée dans l’insuffisance veineuse, les varices et les hémorroïdes. Elle est intéressante sous forme de gel en prévention des œdèmes liés à des positions statiques longues (voyages en avion, voiture, etc). 

    2. Protéger les veines

    Les plantes « veino-protectrices » renforcent les capillaires grâce à leur action sur leur perméabilité et leur fragilité. Cela améliore la circulation capillaire et l’oxygénation des tissus qui sont mieux drainés. La circulation lymphatique est améliorée ce qui permet de résorber l’œdème des chevilles. Pour cela il est conseillé de miser sur :

    Le cassis (ribes nigrum) qui fait partie des fruits veinotoniques, anti-inflammatoires, anti œdémateux. Les feuilles sont anti-inflammatoires et antalgiques.

    L’OPC du pin maritime (pinus pinaster) et des pépins de raisins. Le pin maritime est riche en flavonoïdes dont le pouvoir antioxydant est important. Ces substances réduisent la perméabilité des petits vaisseaux et diminuent  l’inflammation. Consommez-les en gélules de préférence.

    La myrtille (vaccinium myrtillus). Elle est riche en vitamine B1, en vitamine C, en provitamine A et en tanins. Elle protège les parois des vaisseaux et elle est très efficace sur les œdèmes.
    Le citron (citrus limonum) diminue la perméabilité des capillaires. On l’utilise en prévention des hémorragies d’origine diabétique ou liées à l’hypertension. 

    3. Fluidifier le sang

    Certaines plantes sont des spécialistes de la fluidification du sang. Elles agissent sur sa viscosité grâce à des substances appelées « coumarines ». Le mélilot en fait partie (melilotus off.). Il agit sur la circulation veineuse et lymphatique. C’est un anticoagulant, indiqué tout particulièrement dans les varices et les thrombophlébites.

    4. Combattre l’inflammation

    L’inflammation fait le lit de toutes les maladies, dans ce cas, elle contribue au durcissement des parois veineuses. Certaines plantes sont championnes pour la juguler, en agissant sur les parois des veines : le marron d’Inde, l’harpagophytum ou griffe du diable, la prêle, le mélilot.

     

    Des recettes pour améliorer la circulation sanguine 

    1. La phytothérapie

    Recette de boisson à base de plantes sèches1. Elle convient à tous et peut être commandée en pharmacie ou herboristerie :
    10 g de genêt à balai, fleur
    15 g de lamier blanc, plante fleurie
    20g de noisetier, feuille
    5g de mélilot, sommité fleurie
    15g d’aubépine, sommité fleurie
    20 g de vigne rouge, feuille
    10 g d’armoise, sommité fleurie
    20 g de ginkgo b., feuilles
    10 g d’anis vert, fruit
    10 g de souci, capitule
    4 CS du mélange dans un litre d’eau froide.

    Porter à ébullition puis éteindre le feu et laisser infuser 5 minutes. Filtrer et boire chaud ou tiède entre les repas. Une cure de 21 jours est recommandée.

    Une recette à faire préparer en pharmacie : 
    Hamamélis virginiana
    Vitis vinifera
    Achillea millefolium
    Capselle bursa pastoris
    Solidago virga aurea
    TM ou EA aa qsp 125ml

    Prendre 30 gouttes de cette préparation, 3 fois par jour dans un grand verre d’eau, avant chaque repas.

    Les hydrolats de menthe poivrée et de genévrier peuvent être utilisés en compresses sur les jambes. Par voie interne, utilisez l’hydrolat d’hamamélis, 1 cc, deux fois par jour dans un verre d’eau.  

    2. La gemmothérapie

    Les bourgeons de châtaignier (castanea vesca) drainent les systèmes veineux et lymphatiques, ils aident à résorber les œdèmes.

    Les bourgeons de sorbier (sorbus domestica) sont un remède des ulcères variqueux.

    Les jeunes pousses d’airelle (vaccinium vitis idaea) peuvent être utilisées si on recherche une action hormonale en plus.

    Les bourgeons de marronnier  (aesculus hippocastanum) sont indiqués pour les varices gonflées.

    Les macérats glycérinés de bourgeons concentrés permettent une prise de 5 à 10 gouttes par jour.  On les trouve facilement prêts à l’emploi en boutiques biologiques et en pharmacie. En formule non concentrée, préparée en pharmacie, la dose recommandée est de 50 à 100 gouttes par jour.

    3. L’homéopathie

    • Jambes lourdes ou impatiences : Hamamélis 4CH, 2 gr le matin. Possible aussi en association : aesculus et hamamélis  6DH, 20 gouttes 3 fois par jour
    • Jambes lourdes dès le matin et chevilles enflées avec trace du doigt marquée en creux : zincum metallicum  7 ou 9CH, 2 gr matin et soir
    • Si amélioration quand les jambes sont relevées : vipera redi 7 ou 9CH, 2 gr matin et soir
    • En cas de varices douloureuses : arnica 7CH, 2 gr matin et soir
    • Lors de gonflements avec sensations de brûlures,  apis mellifica 7CH, 2 gr matin et soir
    • Si les jambes sont marbrées : pulsatilla 7CH,  2 gr matin et soir
    • Grossesse et jambes de plomb : collinsonia canadensis 9CH 2 gr 3 fois par jour

     

    L’insuffisance veineuse avec rétention d’eau 

    Les tissus sont engorgés, le stockage s’opère sous forme d’œdème. Cette rétention d’eau favorise l’inflammation cellulaire et freine le déstockage des graisses. Elle entretient la tension artérielle haute liée au volume hydrique. La chaleur et le syndrome prémenstruel augmentent la rétention d’eau.

    • La course et la marche sont particulièrement recommandées, mais surtout la nage ou l’aquagym, à raison de 2 fois par semaine, minimum 45 minutes de travail actif par séance. En effet, par osmose, l’eau dehors attire l’eau qui est dans le corps.
    • Attention aux diurétiques chimiques, ils ne peuvent être utilisés qu’en suivi médical à cause du risque de déséquilibre des taux sodium/potassium, notamment.
    • Les plantes diurétiques ne nécessitent pas de suivi médical, cependant, il faut faire preuve de discernement et ne pas les utiliser plus d’une semaine.
    • Le sel, c’est pas automatique : réduire sa consommation de sel : ne pas ajouter de sel si vous mangez hors de chez vous (restaurant, cantine, invitations…) ; ne pas ajouter systématiquement du sel dans tous les plats ; utiliser des sels aux algues, aux épices, aux graines (gomasio…) ; ne pas saler tous les plats systématiquement, par exemple certaines personnes supportent tout à fait les œufs ou la viande sans ajout de sel.  Eviter de consommer conserves et plats tout préparés.
    • Boire de l’eau de source faiblement minéralisée
    • En périménopause, la rétention peut être augmentée, car la progestérone, légèrement diurétique, est moins présente.
    • Après la ménopause, c’est plutôt la qualité des parois des veines qui peut diminuer

     

    Rétention d’eau, la formule du Dr Festy3

    • Pour toutes

    EG (extrait glycériné de plantes fraîches) d’orthosiphon

    EG de piloselle

    Aa qsp 1 flacon de 150ml. 1 cc de ce mélange dans un verre d’eau, 3 fois par jour, 5 jours. Cesser puis reprendre après 5 jours d’arrêt, si besoin.

    • Pour les femmes en périménopause

    EG d’alchémille

    EG de reine des prés

    EG de mélilot

    Aa qsp 1 flacon 150 ml. 1 cc de ce mélange dans un verre d’eau, 3 fois par jour, 5 jours. Cesser puis reprendre après 5 jours d’arrêt, si besoin.

    • Tisane

    Chiendent (rhizome) 50 g
    Cerisier (pédoncules) 20g
    Maïs (stigmates) 10g
    Verge d’or (plante) 20g
    Bruyère (sommités fleuries) 20g
    Asperge (racines) 30 g
    Menthe (feuille)  20g

    3CS du mélange dans 1 litre d’eau, bouillir 3 minutes, couper le feu, laisser infuser 10 minutes, boire en 24H, en cure de 8 ou 10 jours, espacée de 8 jours pour ne pas fatiguer les reins. Il est envisageable de continuer à raison de 2 fois par semaine.

    • Aromathérapie : 1 goutte d’HE de livèche ou de céleri sur la main, lécher, 2 fois par jour

    L’orthosiphon, la piloselle, l’alchémille, la reine des prés, le mélilot ont une action diurétique : ils éliminent les chlorures, l’urée, l’acide urique. L’alchémille stimule l’action de la progestérone. La reine des prés aide à résorber les œdèmes douloureux car c’est une antiinflammatoire. Le mélilot est un draineur lymphatique et tonique circulatoire. Le chiendent est diurétique. Les queues de cerise augmentent la diurèse, elles sont anti-inflammatoires, éliminent très bien l’acide urique et la cellulite, limitent la rétention d’eau et l’œdème. Le maïs, riche en vitamine K et sels minéraux, triple la sécrétion urinaire. La verge d’or, riche en polyphénols, est diurétique et anti inflammatoire. La bruyère, l’asperge, le céleri et la livèche sont diurétiques.

     

    D'autres techniques pour lutter contre l'insuffisance veineuse 

    D’autres techniques dont l’action est reconnue dans l’insuffisance veineuse :

    • Le drainage lymphatique, méthode Vodder ou méthode Leduc, et la lympho énergie basée sur l’énergétique chinoise et l’utilisation de l’aromathérapie : ces méthodes sont surtout efficaces sur la sensation de jambes lourdes liées à l’insuffisance veineuse et aux varices. Elles sont aussi indiquées pour les œdèmes et la rétention d’eau. Prescrit par un médecin, le drainage peut être pris en charge par la sécurité sociale.
    • La contention élastique (bas et chaussettes) : ils agissent en comprimant les veines pour empêcher les stases. Spécialement utiles lors des voyages longs.
    • Les semelles massantes : elles activent la vascularisation de la plante du pied dite semelle de Léjars grâce à des picots en caoutchouc  qui massent la plante du pied et également par massage réflexe. Particulièrement utiles en cas de stations debout prolongées.
    • Les appareils de massage des pieds : en bois à roulettes ou électriques. Ils massent la plante du pied, les orteils, les talons. Ils permettent de relancer la circulation sanguine et défatiguent.
    • Les cures thermales : l’insuffisance veineuse fait partie des douze orientations thérapeutiques du thermalisme reconnue par la sécurité sociale. Trois semaines de cure permettent de soulager pour quelques mois l’insuffisance à tous les stades, à traiter les séquelles des phlébites, la cicatrisation des ulcères variqueux et à diminuer les œdèmes.
    • L’hydrothérapie non prise en charge dans des centres de remise en forme.
    • La médecine chinoise, la médecine ayurvédique

    Quand consulter le médecin? Si les varices sont douloureuses ou présentent une lésion de la peau.

    Quand se rendre aux urgences ? Si une veine devient douloureuse, tourne au rouge ou au bleu et enfle soudainement, cela signifie qu’un caillot a pu se former  et obstruer une veine, c’est une urgence médicale.

     

    Raïssa Blankoff, naturopathe-aromathérapeute, www.naturoparis.com

     

    Bibliographie

    La circulation veineuse, Dr Claudine LUU, ses troubles, ses remèdes par les médecines douces. Phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, nutrithérapie, Danglès, 2010

    L’aromathérapie, Dr Dominique Baudoux, Se soigner par les huiles essentielles, Editions Amyris, 2008

    Mes secrets de pharmacienne, Dr Danièle Festy, Leduc.s éditions, 2011

    Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, Editions Grancher, 2008 

    Sources :
    1. La circulation veineuse, Dr Claudine LUU, ses troubles, ses remèdes par les médecines douces. Phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, nutrithérapie, Danglès, 2010
    2. L’aromathérapie, Dr Dominique Baudoux, Se soigner par les huiles essentielles, Editions Amyris, 2008

    3. Mes secrets de pharmacienne, Dr Danièle Festy, Leduc.s éditions, 2011

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    12 AVANTAGES INATTENDUS DE BOIRE DE L'EAU CHAUDE

     

     

     

    Je pense que la plupart d’entre nous savent que l’eau est essentielle à notre survie. Nous avons tous probablement entendu les médecins dire qu’il est idéal d’en boire environ huit verres par jour. Cependant ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’eau tiède et l’eau chaude ont d’autres avantages que l’eau froide. Voici 12 avantages de boire de l’eau chaude:

     

    1. Perte de poids

    Elle est idéale pour le maintien et la régulation du métabolisme, une chose essentielle si vous cherchez à perdre du poids. La meilleure façon de le faire est de stimuler votre métabolisme tôt le matin avec un verre d’eau chaude mélangée à du citron. En outre, elle vous aidera à dégrader la structure du tissu adipeux (les graisses corporelles) dans votre corps.

    2. Aide à décongestionner la gorge et le nez

    Un excellent remède naturel contre le rhume, la toux et le mal de gorge. Elle dissout le flegme et aide également à le supprimer de votre système respiratoire . L’eau peut soulager les maux de gorge. Elle aide également à soulager la congestion nasale.

    3. Crampes menstruelles

    L’eau chaude peut aussi aider à diminuer les crampes menstruelles. La chaleur de l’eau a un effet calmant et apaisant sur les muscles abdominaux, ce qui peut éventuellement aider à guérir les crampes et les spasmes.

    4. Détoxication du corps

    L’eau chaude est fantastique pour aider à détoxiquer votre corps. Lorsque vous en buvez, la température de votre corps commence à augmenter, ce qui se traduit par la sueur. Vous voulez que cela se produise, car elle aide à libérer les toxines de votre corps et à le nettoyer correctement. Pour des résultats optimaux, ajoutez un jus de citron avant de la boire.

    5. Prévient le vieillissement prématuré

    Il y a une raison pour laquelle vous devriez vouloir éliminer les toxines de votre corps: elles vous font vieillir plus rapidement. Aussi, boire de l’eau chaude aide à réparer les cellules de la peau qui augmentent l’élasticité de votre peau et qui sont touchées par les radicaux libres nocifs.

    6. Prévient l’acné et les boutons

    Les avantages pour votre peau ne cessent d’arriver. L’eau chaude nettoie votre corps en profondeur et élimine les causes profondes des infections liées à l’acné.

    7. Santé et vitalité des cheveux

    Cela est également bon pour avoir des cheveux doux et brillants. Elle dynamise les terminaisons nerveuses dans les racines de vos cheveux et les rend actifs. Ceci est bénéfique pour revenir la vitalité naturelle de vos cheveux et pour les garder en bonne santé.

    8. Favorise la croissance des cheveux

    Activer les racines de vos cheveux a ajouté un autre avantage de croissance! L’eau chaude favorise l’activité régulière des racines et accélère la croissance de vos cheveux.

    9. Empêche les pellicules

    Pour maintenir votre cuir chevelu hydratée et aider à lutter contre le cuir chevelu sec ou les pellicules.

    10. Améliore la circulation sanguine et favorise la santé du système nerveux

    Un autre avantage important de boire de l’eau chaude, est qu’elle améliore votre circulation sanguine, ce qui est important pour le muscle approprié et l’activité nerveuse. En outre, elle maintient votre système nerveux en bonne santé en brisant les dépôts de graisse autour d’elle.

    11. Digestion

    L’eau chaude est particulièrement bénéfique pour la digestion. Des études ont montré que la consommation de l’eau froide pendant ou après un repas peut durcir les graisses présentes dans les aliments consommés. Cela peut créer un dépôt de graisses sur la paroi interne de l’intestin, ce qui peut éventuellement entraîner un cancer. Toutefois, si vous remplacez le verre d’eau froide avec de l’eau chaude, vous pouvez éviter ce problème. En outre, elle est bénéfique pour la digestion.

    12. Mouvements de l’intestin

    En parlant de la digestion, elle peut vous aider à rester régulier, vous aurez également des selles normales. La déshydratation peut entraîner des problèmes chroniques de constipation. Comme les selles sont accumulées dans votre intestin, le mouvement de l’intestin devient plus lent. Il est toujours recommandé de boire un verre d’eau chaude ou tiède chaque matin quand votre estomac est vide. Elles décompose tous les résidus d’aliments et rend le déplacement des particules lisses et moins douloureux à travers l’intestin.

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • vivreaujourdhui.com

    PARDONNER ? PAS SI FACILE !

     
     
     
    2 Avril 2015
     
     

    De nouveau tu auras compassion de nous, tu piétineras nos péchés, et au fond de la mer, tu jetteras nos fautes.
    Michée 7.19

    Sous l’occupation des Pays-Bas par les armées hitlériennes, Corrie ten Boom et ses proches avaient été arrêtés à cause de l’aide apportée aux Juifs.
    Elle raconte, qu’après la guerre, elle a rendu visite à Karl, l’un de ses anciens geôliers, incarcéré dans la prison de Vught qu’elle connaissait bien :
    « En pénétrant dans la cour, je me rappelle de m’y être tenue, avec Bep ne sachant pas si on allait nous fusiller. Puis je me rapproche de la cellule où se trouve Karl.
    Je lui dis que sa mère est heureuse qu’il ait confié sa vie à Jésus. Puis j’ajoute : – J’ai aussi été dans cette prison.
    – Quand ? – En 1944.
    Il pâlit : – Alors nous nous connaissons ?
    – Oui, certainement !
    Dans nos souvenirs revivent les cruautés dont Karl s’est rendu coupable. Puis un sourire illumine son visage : – Combien je suis heureux d’être à présent délivré de mes péchés.
    De sombres pensées traversent alors mon esprit : Est-ce vraiment si simple. Je repense à mon père, à ma sœur et à beaucoup d’autres qui ont été assassinés par lui et ses collègues dans les prisons ou les camps de concentration… À présent, tes péchés sont simplement enlevés. Est-ce si simple ?
    Je ne dis rien. Mais mes pensées tournent en rond. Jésus a pardonné les péchés de Karl ; il les a jetés au fond de la mer. Et moi, je les remonte à la surface. Je prie : – Seigneur Jésus, pardonne-moi ces pensées ! »

    Alfred Kuen

     

    PARDONNER ? PAS SI FACILE !

     "Quand Il nous dit d'aimer nos ennemis, Il donne avec le commandement, l'amour lui-même." Corrie Ten Boom

     

    Évangile selon Matthieu 6. 7-14 : "« Quand vous priez, ne parlez pas sans arrêt, comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils croient que Dieu va les écouter parce qu’ils parlent beaucoup. Ne faites pas comme eux. En effet, votre Père sait ce qu’il vous faut, avant que vous le demandiez. »

    9« Vous devez donc prier de cette façon : “Notre Père qui es dans les cieux, ton nom est saint. Fais que tout le monde le connaisse ! 10 Fais venir ton Royaume. Fais que ta volonté se réalise sur la terre comme dans le ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui le pain qu’il nous faut. 12 Pardonne-nous le mal que nous avons commis, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal. 13 Et ne permets pas que nous soyons tentés. Mais libère-nous de l’esprit du mal.”  14 « En effet, si vous pardonnez leurs fautes aux autres, votre Père qui est dans les cieux vous pardonnera aussi."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sante-nutrition.org

    Les envies de malbouffe sont un signe de carences en minéraux

    envies-malbouffe

     

     

    Vous est-il jamais arrivé de lutter contre un désir intense d’un aliment que vous considérez habituellement comme malsain? Ca pourrait être des beignets, du chocolat au lait, des collations salées, ou des sucres raffinés. Notre corps en veut, et il faut bien l’admettre, vous êtes trop content de vous y soumettre. Mais c’est là le problème. Ces aliments n’arrêteront pas votre envie. Vous vous demandez pourquoi? Votre corps vous jouerait-il des mauvais tours? Eh bien, peut-être pas.

     

    La science a découvert que ces fringales indiquent que votre corps manque de minéraux que l’on peut trouver dans les aliments malsains. Cependant, les aliments naturels sont une bien meilleure option. Seuls les minéraux provenant de sources naturelles, qui sont optimisées pour une grande absorption, vont enfin mettre fin à votre fringale.

     

    Chocolat: le magnésium

    Le chocolat (surtout faiblement dosé et transformé ou au lait) est la fringale la plus courante dans les pays occidentaux, donc ce n’est pas étonnant qu’il soit associé à un élément nutritif dont une grande partie de la population manque sans le savoir – le magnésium.

    Les plus récentes statistiques montrent que 80 % des Américains manquent de magnésium, nécessaire à plus de 300 réactions biochimiques dans le corps, y compris les réactions liées à la détente. Le magnésium est également connu comme le « minéral de relaxation » parce que l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie et l’hypertension artérielle sont les principaux symptômes qui indiquent sa carence.

    Maintenant, vous comprenez pourquoi les personnes qui ont des carences en magnésium se sentent beaucoup mieux après avoir mangé une barre de chocolat. De petites quantité de magnésium dans le chocolat (à partir de la teneur en cacao) les détend. Bien sûr, le chocolat transformé n’en est pas la source la plus saine.

    Mangez davantage de légumes verts à feuilles, de graines, noix, poisson. Ce sont d’excellentes sources de magnésium qui vous aideront à traiter votre envie de chocolat.

    Les aliments sucrés: le chrome,  le carbone, le phosphore, le soufre et/ou le tryptophane

    Les aliments riches en sucre sont la deuxième fringale la plus commune en occident. C’est le désir le plus complexe car il est causé par cinq éléments nutritifs importants: le chrome (régule le taux de sucre dans le sang), les hydrates de carbone (l’un des éléments à partir duquel est fait le sucre), le phosphore (stimule la production d’énergie), le soufre (élimine les toxines), et le tryptophane (régule la sérotonine). La meilleure façon de traiter les envies de sucre est d’introduire quelques changements dans votre alimentation et de reminéraliser votre corps.

    Les glucides raffinés: l’azote

    Les fringales pour les glucides raffinés comme le pain ou les pâtes indiquent une carence en azote. Les composés azotés se trouvent dans l’acide nucléique (ADN ou ARN) et les protéines, de sorte que les carences en azote aboutissent souvent à la malnutrition liée à la carence en protéines. La prochaine fois que vous aurez envie d’un bon plat de spaghettis, faites plutôt un repas riche en protéines. La plupart des aliments contiennent de l’azote soit sous sa forme organique ou non-organique, mais les fruits et les légumes sont les sources les plus riches en azote.

    Les autres fringales

    Il y a des fringales moins communes, mais elles préoccupent tout de même les experts de la santé.

    Les aliments gras et les acides gras: Votre corps manque probablement de calcium. Ajoutez des feuilles de navet, du brocoli et toutes les feuilles vertes dans votre menu quotidien.

    Glace: Vous avez besoin de fer: légumes verts à feuilles, viande et fruits de mer sont quelques-unes des sources les plus riches en fer.

    Aliments salés: Vous avez besoin de chlorure et/ou de silicium. Mangez davantage de poisson, de noix et de graines.

     

     

    Sources:
    http://www.ruled.me
    http://eatwiseteens.org
    http://www.huffingtonpost.com
    http://www.tandurust.com
    http://science.naturalnews.com
    http://www.healthy-holistic-living.com
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • passeportsante.net

    Les produits naturels bénéfiques en cas de diabète de type 2

     

     

    Le diabète de type 2 se caractérise par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Mal suivi, il peut engendrer des complications comme une perte de vision irréversible, des douleurs, ou encore des maladies cardiovasculaires, d’où l’intérêt de le contrôler. Découvrez des produits naturels qui peuvent venir compléter la solution médicale et améliorer votre état de santé en cas de diabète de type 2.

     

    Le yacon pour remplacer le sucre classique

    Le yacon pour remplacer le sucre classique

    Le yacon (smallanthus sonchifolius) est une plante originaire du Pérou qui contient de l’oligofructose, un sucre qui ne peut pas être absorbé par le corps et qui pourrait donc constituer une alternative au sucre classique pour les personnes diabétiques.

    Lors d’une étude réalisée en 20111, des rats diabétiques ont reçu quotidiennement 340 ou 6800 mg d’oligofructose par kilo pendant 90 jours. Les résultats ont montré que le yacon permettrait de réduire les niveaux de cholestérol LDL (= « mauvais » cholestérol) et de triglycérides dans le sang. Il réduirait également le taux de sucre en augmentant la production d’insuline du pancréas.

    En outre, le yacon est réputé pour faire perdre du poids, mais l’étude citée précédemment n’a pas fait mention d’une perte de poids significative sur les rats. Cette plante est très riche en potassium, en antioxydants, et pourrait protéger contre le cancer et faciliter l’absorption du calcium et des vitamines.

     

     

    La cannelle pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol

    La cannelle pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol

    La cannelle est réputée pour réduire le taux de glucose dans le sang ainsi que les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol, ce qui pourrait en faire une épice de choix pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

    Plusieurs études1,2,3 ont mis en lumière les bienfaits de la cannelle dans les cas de diabète de type 2. Lors d’une étude réalisée en 20031, 30 personnes atteintes de diabète de type 2 ont pris pendant 40 jours 1, 3 ou 6 g de cannelle par jour. Les résultats de cette étude ont montré que consommer de la cannelle à raison de ne serait-ce qu'un gramme par jour permettrait de réduire le taux de glucose (entre 18 et 29%), de triglycérides (entre 23 et 30%) et de mauvais cholestérol (entre 7 et 27%) dans le sang. Une autre étude réalisée en 20132a observé des résultats semblables, en plus d’une augmentation du taux de cholestérol HDL (= « bon » cholestérol). Cependant, une étude réalisée en 20134 sur 70 personnes atteintes de diabète de type 2 pendant 60 jours n’a observé aucune différence significative de taux de glucose entre le groupe traité à la cannelle et le groupe témoin.

    Même si toutes les études ne sont pas d’accord sur ses bienfaits, consommer au moins 1 g de cannelle par jour pourrait permettre de réduire le risque de complications liées aux diabètes, notamment le risque de maladies cardiovasculaires, et représente une alternative qui mériterait d’être essayée. Toutefois, pour des raisons évidentes d’équilibre alimentaire, il est déconseillé de consommer la cannelle en pâtisseries.

     

     

    Le fenugrec pour réduire l’insulinorésistance

    Le fenugrec pour réduire l’insulinorésistance

    Les composés de fenugrec (trigonellafoenum-graecum) auraient des effets positifs sur le taux de glucose dans le sang et l’insulinorésistance dans les cas de diabète de type 2 légers à modérés.

    Au cours d’une étude réalisée en 20011, 25 personnes atteintes de diabète de type 2 ont été traitées soit avec 1 g d’extrait hydro-alcoolique de graines de fenugrec, soit avec un placebo pendant 2 mois. Les résultats ont montré que le fenugrec permet d’améliorer le contrôle de la glycémie, mais surtout d’augmenter la sensibilité à l’insuline, tout en diminuant le taux de triglycérides et en augmentant le taux de cholestérol HDL. Une étude réalisée en 20122sur des rats arrive à peu près aux mêmes conclusions, et précise que le taux de glucose a quasiment pu être ramené à la normale. Le fenugrec présenterait par ailleurs des propriétés antioxydantes qui permettent de protéger le foie et le pancréas.

    Le fenugrec peut se consommer en infusion, ou moulu et ajouté aux préparations à pains et gâteaux. Il est déconseillé aux femmes enceintes car il stimulerait les contractions utérines.

     

     

    L’huile de son de riz peut augmenter le taux de bon cholestérol

    L’huile de son de riz peut augmenter le taux de bon cholestérol

    L’huile de son de riz est un complément alimentaire qui contient plus de 100 antioxydants et serait efficace dans la régulation du taux de glucose et celle du mauvais cholestérol.

    Dans une étude réalisée en 20121, 35 personnes atteintes de diabète de type 2 ont reçu quotidiennement soit 18 g d’huile de son de riz diluée dans 250 mL de boisson, soit 250 mL de placebo pendant 5 semaines. Les résultats ont montré que le groupe traité à l’huile de son de riz avait considérablement réduit ses taux de mauvais cholestérol et de cholestérol total. Cependant, aucune amélioration n’a été observée au niveau de l’insulinorésistance. Dans une autre étude réalisée en 20092, des rats ont reçu 150 g d’huile – dont 15% d’huile de son de riz – par jour pendant 5 semaines. Après 5 semaines, les rats traités à l’huile de son de riz avaient un taux de bon cholestérol plus élevé que le groupe de contrôle.

    La consommation d’huile de son de riz sous forme de capsules peut donc être envisagée pour réduire ses taux de cholestérol en cas de diabète de type 2. Les nombreux antioxydants contenus dans cette huile stimulent la jeunesse cellulaire des organes et diminuent le risque de contracter certaines maladies.

     

     

    La pervenche de Madagascar pour réduire le taux de sucre dans le sang

    La pervenche de Madagascar pour réduire le taux de sucre dans le sang

    La pervenche de Madagascar (catharanthus roseus) est une plante médicinale traditionnellement utilisée pour contrôler le diabète dans différentes régions du monde.

    Lors d’une étude réalisée en 20101, l’efficacité des feuilles de pervenche de Madagascar a été testée sur des rats diabétiques. Les rats diabétiques traités ont reçu 100 mg/kg de feuilles de pervenche de Madagascar séchées et broyées en poudre dans 2 mL d’eau distillée. Au bout de 15 jours, le niveau de glucose dans le sang des rats avait diminué et leur production d’insuline avait augmenté, contrairement au groupe témoin. A la fin de l’expérience, le taux de glucose était même proche de la normale, mais ce n’était pas le cas de l’insuline. Des améliorations ont également été observées au niveau des taux de triglycérides, cholestérol LDL et cholestérol total. Une autre étude réalisée en 20072 a quant à elle administré le jus extrait des feuilles de la plante (0,5 ou 1 mL/kg) ou un extrait aqueux (300 ou 450 mg/kg) à d’autres rats diabétiques, et observé les effets 8, 12 et 24 heures après la prise. Le jus des feuilles a permis de réduire significativement le taux de glucose dans le sang pendant 24 heures et l’extrait aqueux pendant 12 heures.

    Attention

    Si la pervenche de Madagascar semble particulièrement indiquée pour réduire le taux de sucre sanguin, il faut savoir qu’elle contient cependant des alcaloïdes qui peuvent se révéler toxiques et provoquer des troubles intestinaux, nausées, vomissements, maux de tête ou dépression, entre autres. Il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel pour connaître la posologie exacte de ce traitement avant de le démarrer.

     

     

    Le concombre amer aurait un effet anti-hyperglycémique

    Le concombre amer aurait un effet anti-hyperglycémique

    Le concombre amer (citrullus colocynthis) est utilisé en traitement contre le diabète car il aurait la capacité de réguler le taux de glucose dans le sang en augmentant la production d’insuline par le pancréas1.

    Dans une étude réalisée en 20142, 20 rats diabétiques, divisés en 2 groupes, ont reçu quotidiennement soit 300 mg/kg de concombre amer, soit une alimentation classique. Les résultats ont mis en avant l’effet anti-hyperglycémique du concombre amer sur le groupe traité par rapport au groupe témoin. Au cours d’une autre étude réalisée en 20093, 50 patients atteints de diabète de type 2 ont reçu 100 mg de capsules de concombre amer ou de placebo trois fois par jour pendant 2 mois. Les résultats ont montré que les patients traités au concombre amer avaient significativement réduit leur taux de glucose sanguin et leur taux d’hémoglobine glycolysée (plus le taux d’hémoglobine glycolysée, ou hémoglobine A1C, est faible, moins il y a de risques de complications).

    Le concombre amer se consomme généralement sous forme d’extrait en capsules, à raison de 300 mg par jour, répartis en 3 prises. Il peut être toxique si sa consommation dépasse plus d’1 gramme par jour de fruits ou de graines, et provoquer des inflammations de l’intestin et des selles douloureuses, sinon des saignements. Les études citées précédemment n’ont toutefois fait mention d’aucun effet indésirable.

    Ces produits naturels sont des compléments alimentaires et n’ont pas vocation à remplacer le traitement conventionnel du diabète, mais plutôt à renforcer son action. Leur consommation requiert par ailleurs le suivi d’un professionnel.

     

    Samira Leroux
     
     
     
     

    Sources

    Le yacon

    1. NC. Habib, SM. Honoré, SB. Genta, et al., Hypolipidemic effect of Smallanthus sonchifolius (yacon) roots on diabetic rats: biochemical approach, Chem Biol Interact, 2011

    La cannelle

    1. Khan A, Safdar M, Ali Khan MM, et al., Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes, Diabetes care, 2003
    2. Allen RW, Schwartzman E, Baker WL, et al., Cinnamon use in type 2 diabetes: an updated systematic review and meta-analysis, Ann Fam Med, 2013
    3. Kirkham S, Akilen R, Sharma S, et al., The potential of cinnamon to reduce blood glucose levels in patients with type 2 diabetes and insulin resistance, Diabetes Obes Metab, 2009
    4. Hasanzade F, Toliat M, Emami SA, et al., The Effect of Cinnamon on Glucose of Type 2 Diabetes Patients, J Tradit Complement Med, 2013

    Le fenugrec

    1. Gupta A, Gupta R, Lal B, Effect of Trigonella foenum-graecum (fenugreek) seeds on glycaemic control and insulin resistance in type 2 diabetes mellitus: a double-blind placebo controlled study, J Assoc Physicians India, 2001
    2. Sankar P, Subhashree S, Sudharani S, Effect of Trigonella foenum-graecum seed powder on the antioxidant levels of high fat diet and low dose streptozotocin induced type II diabetic rats, Eur Rev Med Pharmacol Sci, 2012

    L’huile de son de riz

    1. MH Lai, YT Chen, YY Chen, et al., Effects of rice bran oil on the blood lipids profiles and insulin resistance in type 2 diabetes patients, J Clin Biochem Nutr, 2012
    2. TW Chou, CY Ma, HH Cheng, et al., A Rice Bran Oil Diet Improves Lipid Abnormalities and Suppress Hyperinsulemic Responses in Rats with Streptozotocin/Nicotinamide-Induced Type 2 Diabetes, J Clin Biochem Nutr, 2009

    La pervenche de Madagascar

    1. Rasineni K, Bellamkonda R, Singareddy SR, et al., Antihyperglycemic activity of Catharanthus roseus leaf powder in streptozotocin-induced diabetic rats, Pharmacognosy Res, 2010
    2. Ahmed AU, Ferdous AH, Saha SK, et al., Hypoglycemic effect of Catharanthus roseus in normal and streptozotocin-induced diabetic rats, Mymensingh Med J, 2007

    Le concombre amer

    1. Citrullus colocynthis, examine.com, 2014 [consulté le 12.03.15]
    2. A. Oryan, M. Hashemnia, A-R. Hamidi, et al., Effects of hydro-ethanol extract of Citrullus colocynthis on blood glucose levels and pathology or organs in alloxan-induced diabetic rats, Asian Pac J Trop Dis, 2014
    3. Huseini HF, Darvishzadeh F, Heshmat R, et al., The clinical investigation of Citrullus colocynthis (L.) schrad fruit in treatment of Type II diabetic patients: a randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial, Phytother Res, 2009

     

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire