• Faire face aux difficultés de la vie avec confiance



    31 Octobre 2014

    FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS

    Avez vous déjà cherché à comprendre pourquoi est-ce que les échecs de la vie étaient destructeurs pour certains et constructifs pour d'autres ? Et bien sachez que ceux qui réussissent à passer les situations difficiles, ont une approche différente de celle de ceux qui échouent.

    • Ceux qui réussissent, ont compris que l'échec fait partie du processus de la réussite; ils savent que tous les hommes peuvent échouer ou faire des erreurs dans la vie, alors ils tirent les leçons de leurs expériences négatives.
       

    • Ils ne se lassent pas de cultiver, de chérir, de ressasser leur rêves (pensées), parce que c'est la seule manière de ne pas baisser les bras et de trouver la force de continuer le chemin.

    Proverbes 23 : 7

    7 Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n'est point avec toi.

     

    • Ils ont  appris à fixer leurs yeux sur ce que qu'ils désirent, au lieu de méditer indéfiniment sur ce qu'ils redoutent, parce qu'ils connaissent les ruses que le Diable utilise pour nous maintenir focalisés sur nos craintes afin de nous détourner de nos rêves.
       

    • Lorsqu'ils tombent, ils ne meurent pas sur le lieu de leur chute, ils se relèvent, secouent la poussière et continuent leur chemin, parce qu'ils savent qu'au bout du tunnel se trouvent la grâce et le bonheur.
       

    • Ils sont positifs, ils oublient ce qu'ils redoutent et mettent l'accent sur qu'ils veulent voir arriver dans leur vie . Ils disent « je vivrai » au lieu de « je ne mourrai pas  ». 

     

    Job 3 : 25

    25 Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint.

     

    • Ce qu'ils veulent voir s'accomplir est constamment le sujet de leurs prières et de leurs paroles, parce qu'ils sont conscients qu'en agissant ainsi, ils activent leur foi autour de leurs paroles.

     

    • Ils ont une foi infaillible et indépendante des circonstances qu'ils rencontrent, parce qu'ils sont certains que les difficultés qu'ils connaissent  sont passagères et pas définitives.

     

    Romains 4 : 2-5

    2 Si Abraham a été reconnu comme juste à cause de ce qu’il a fait, il peut se vanter, mais pas devant Dieu. 3 En effet, voici ce que disent les Livres Saints : « Abraham a cru en Dieu, alors Dieu l’a reconnu comme juste en tenant compte de sa foi. » 4 Quand quelqu’un fait des efforts pour recevoir une récompense, il la reçoit. Ce n’est pas un cadeau, c’est quelque chose qu’on lui doit. 5 Supposons au contraire que quelqu’un ne fait rien pour recevoir une récompense. Cependant il croit en Celui qui rend juste le pécheur. Alors Dieu tient compte de sa foi et le reconnaît comme juste.

     

    • Ils ont confiance en l'avenir, parce qu'ils croient fermement que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et que bien que les choses soient difficiles, Dieu ne les a pas abandonnés.

     

    Sachez que l'échec ou la réussite dépendent de l'approche que vous aurez devant les difficultés qui se dresseront sur votre chemin. 

    Tout comme le choix que vous ferez face à des insultes : Riposter et  perdre votre temps dans un conflit inutile, ou passer son chemin pour éviter les querelles.

    Dieu veut que vous soyez le canal par lequel Il fera des miracles, et pour cela, il vous faut surmonter vos difficultés pour devenir le fruit de vos expériences.

    N'abandonnez jamais vos rêves à cause d'une situation difficile, gardez la foi en Dieu et continuez vos efforts, la réussite est au bout du chemin !

     

    Alexandre A.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • FAUSSAIRE DE L'ESPOIR "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    30 Octobre 2014
     

    Ne placez pas votre foi dans les puissants de ce monde ni dans les humains incapables de sauver.
    Psaume 146.3

    En 1995, après la mort du fondateur d’une secte, sa veuve lui succéda et se donna le titre de “Reine Marie”. Sous sa direction les règles semblèrent se relâcher et s’améliorer. « C’était cet espoir, celui d’un futur différent, qui faisait tenir beaucoup d’entre nous »1, raconte Juliana Buhring, ex-membre de la secte. Mais leur espoir fut vite déçu car, comme en témoigne Juliana : « L’espoir peut se révéler un instrument puissant entre les mains de celui qui le détient, car il peut le donner ou le supprimer à sa guise. Celle qui avait ce pouvoir était la Reine Marie. »1

    L’espoir fait vivre lorsqu’il est bien placé, mais il rend le cœur malade lorsqu’il est constamment différé, bafoué, et ne sert qu’à manipuler. En dehors de Dieu tout espoir est une utopie qui a pour limite la crédibilité de l’homme qui prétend le donner.

    Seul Dieu peut tenir les promesses qui nourrissent le véritable espoir pour aujourd’hui et pour l’avenir. C’est sa Parole qui nous aide à discerner le vrai du faux et à savoir à qui faire confiance. Heureux l’homme qui a pour appui le Dieu de Jacob et dont l’espérance est dans l’Éternel son Dieu.2

    Alain M.

    1 “Jamais sans mes sœurs”, Éditions K & B 2 Psaume 146.5

     

     

    FAUSSAIRE DE L'ESPOIR

     

    Psaume 146. 1-10 : "1 Chantez la louange du Seigneur ! je veux chanter la louange du Seigneur ! 2 Toute ma vie, je veux chanter sa louange, je veux jouer pour mon Dieu, tant que je vivrai. 3 Ne mettez pas votre confiance dans les grands de ce monde. Ils ne sont que des hommes, ils ne peuvent pas sauver. 4 Quand ils meurent, ils retournent dans la terre, et ce jour-là, leurs projets meurent avec eux. 5 Il est heureux, celui qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met sa confiance dans le Seigneur son Dieu ! 6 C’est le Seigneur qui a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent. Il est toujours fidèle à ses promesses. 7 Il fait justice aux gens écrasés par la misère il donne à manger à ceux qui ont faim. Le Seigneur libère les prisonniers, 8 le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur remet debout ceux qui sont faibles, le Seigneur aime ceux qui lui obéissent. 9 Le Seigneur protège les étrangers. Il soutient la veuve et l’orphelin, mais il fait échouer les gens mauvais. 10 Le Seigneur est roi pour toujours. Jérusalem, le Seigneur est ton Dieu, de génération en génération. Chantez la louange du Seigneur !"

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • UN SOUTIEN FIABLE

     

    29 Octobre 2014

     

    Je resterai le même jusqu’à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu’à vos cheveux blancs. C’est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai.

    Ésaïe 46.4

     

    Nous avons tous besoin d’appuis ou de soutiens pour vivre et avancer dans la vie. Le petit enfant qui apprend à marcher et dont la maman tient la main tout comme le vieillard qui s’appuie sur sa canne… Mais à côté des soutiens physiques ou matériels, nous avons aussi besoin de soutien affectif, moral, spirituel.

    Le danger est de s’appuyer sur de fausses sécurités : argent, pouvoir, prestige, beauté, force, santé… Quand elles font défaut, elles nous laissent alors désemparés et démunis. Combien de fois n’avons-nous pas nous-mêmes expérimenté qu’il est hasardeux de se confier dans les hommes ?

    Seul Dieu nous offre un appui sûr, ferme et inébranlable. Quelles que soient nos circonstances, il est pour nous, en Jésus-Christ, salut, secours, protection, encouragement, réconfort. Son appui nous est promis jusqu’au bout de notre marche. Dieu est le soutien dont chacun a besoin ici-bas. Que celui qui passe par le doute, la détresse ou l’épreuve, puisse placer sa confiance en lui : Ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t’affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice.1 Si quelqu’un parmi vous marche dans les ténèbres sans avoir de lumière, qu’il place sa confiance en l’Éternel, qu’il s’appuie sur son Dieu !2

    Bernard G.

     

    1 Ésaïe 41.10 2 Ésaïe 50.10

     

    UN SOUTIEN FIABLE

    Psaume 18. 2-20 : « 2 Je t’aime, Seigneur, tu es ma force ! 3 Le Seigneur est mon solide rocher, il me protège avec puissance et me rend libre. Mon Dieu est le rocher où je m’abrite. Il est mon bouclier, mon puissant défenseur et mon sauveur. 4 Louange au Seigneur ! Je fais appel à lui, et il me sauve de mes ennemis. 5 La mort m’avait déjà attaché, elle me faisait peur comme un fleuve en colère. 6 La mort m’avait entouré de ses chaînes, ses pièges étaient tendus sous mes pieds. 7 Dans mon malheur, j’ai fait appel au Seigneur, j’ai crié vers mon Dieu. De son temple, il a entendu ma voix, mon cri est arrivé à ses oreilles. 8 Alors la terre s’est mise à bouger, les bases des montagnes ont été secouées, elles ont tremblé devant la colère de Dieu. 9 Une fumée s’est élevée de ses narines, un feu terrible est sorti de sa bouche avec des charbons brûlants. 10 Le Seigneur a déroulé le ciel comme un tapis et il est descendu, un nuage sombre sous ses pieds. 11 Le Seigneur s’est envolé, porté par un chérubin, il planait sur les ailes du vent. 12 Il s’est caché au cœur de la nuit, entouré de nuages énormes, sombres comme l’eau profonde. 13 Une lumière éclatante le précédait, éclairs de feu et grêle jaillissaient de ses épais nuages. 14 Au ciel, le Seigneur a fait éclater son tonnerre, le Dieu très-haut a fait entendre sa voix. Éclairs de feu et grêle jaillissaient. 15 Le Seigneur lançait ses flèches, ses ennemis partaient de tous côtés. Il jetait ses éclairs, et tous s’enfuyaient. 16 Seigneur, devant tes menaces, devant la tempête de ta colère, le fond de la mer est apparu. Alors les fondations du monde sont devenues visibles. 17 D’en haut, le Seigneur a tendu la main pour me saisir, il m’a retiré de l’eau menaçante. 18 Il m’a délivré de mon puissant ennemi, de ces adversaires trop forts pour moi. 19 Ils avaient profité de mon malheur pour m’attaquer, mais le Seigneur est venu à mon aide. 20 Il m’a sorti du danger pour me libérer, il m’a sauvé parce qu’il m’aime. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA VÉNUS DE MILO

     

    28 Octobre 2014

     

    Ton bras est armé de force, ta main est puissante. Psaume 89.14

    Avez-vous déjà pu admirer la très célèbre statue en marbre, la Vénus de Milo, exposée au Louvre, ou sa reproduction ? Découverte en 1820, elle est un chef-d’œuvre de l’art grec du 2ème siècle. Malheureusement, au cours de son histoire, elle fut amputée de ses deux bras, mais la déesse a gardé sa beauté séduisante. L’écrivain allemand, Henri Heine (1797-1856), déjà très affaibli, dépressif et cardiaque, au cours d’une visite au Louvre, s’arrêta devant la statue. « Dans mon profond désespoir, raconte-t-il, je me laisse tomber à ses pieds en pleurant si passionnément, qu’une pierre aurait dû s’apitoyer sur moi. La déesse me jeta un regard de compassion, mais impuissante à me consoler. C’est comme si elle voulait me dire : ne vois-tu donc pas que je n’ai plus de bras et ne puis donc pas t’aider ? » N’en est-il pas ainsi si nous cherchons du secours spirituel et de l’aide ailleurs que chez Celui qui a dit : Mais non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, et son oreille n’est pas sourde pour entendre1 ? Il dit encore : Je saisis ta main droite. Je te dis sois sans crainte, je suis là pour t’aider.2 Les psalmistes l’ont compris et placé leur confiance en Lui : Dieu est pour nous un rempart ; Il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse.3 D’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me vient de l’Éternel.4

    Charles Rick

    1 Ésaïe 59.1 2 Ésaïe 41.13 3 Psaume 46.2 4 Psaume 121.1-2

     

    LA VÉNUS DE MILO

     

    Livre du prophète Jérémie 10. 3-6 : "3 Oui, les coutumes des autres peuples ne valent rien. Ils coupent du bois dans la forêt, et le sculpteur taille une statue de faux dieu avec un ciseau. 4 Il la décore avec de l’or ou de l’argent. Il la fixe avec des clous et un marteau pour qu’elle tienne bien debout. 5 Ces dieux ressemblent à un épouvantail  dans un champ de concombres. Ils ne parlent pas. Il faut les porter, parce qu’ils ne peuvent pas marcher. N’ayez pas peur d’eux : ils ne peuvent pas faire de mal. Mais ils ne peuvent pas faire de bien non plus. » 6 Personne n’est comme toi, Seigneur. Tu es grand, ta puissance te rend célèbre."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    TOUT PAR GRÂCE "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    27 Octobre 2014
     

    Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce… Romains 3.23-24

    Le roi Louis XIV venait d’obtenir une importante somme d’argent. Il se doutait bien que ses courtisans la convoiteraient et espèreraient faire partie des bénéficiaires. Pour connaître ce qu’ils pensaient en faire, il fit étaler toutes ces pièces d’or sur une grande table autour de laquelle il réunit les membres de sa cour.

    – Je désire donner cette somme au plus méritant d’entre vous. Qu’en pensez-vous ? questionna le souverain.

    Chacun fit valoir ses mérites. L’un d’eux, par exemple, n’hésita pas à rappeler qu’il avait consciencieusement entretenu, à ses frais, et durant des années, les drapeaux de la Maison Royale.

    Seul le chancelier ne dit mot. Questionné par le roi s’il n’avait besoin de rien, il répondit : « Si rien ne me manque, je le dois à votre générosité, Majesté, qui m’avez toujours comblé au-delà d’un quelconque mérite. » Aussi est-ce à lui que le roi attribua l’ensemble des pièces. Par pure grâce, sans aucun mérite.

    Dieu refuse de même de nous octroyer ses faveurs sur la base de nos mérites. Il n’en a cure. En effet il ne veut pas que l’homme puisse s’attribuer une gloire quelconque. Ce qu’il accorde, c’est par pure grâce. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu1. Est-ce à dire que nos bonnes œuvres soient sans valeur ? Certes non. Mais elles doivent être une preuve de notre foi et de notre consécration.

    Charles R.

    1 Éphésiens 2.8

     

    TOUT PAR GRÂCE

     
    Lettre à Tite 3. 4-7 : "4 Mais Dieu notre Sauveur a montré sa bonté et son amour pour les êtres humains. 5 Et il nous a sauvés, non pas à cause des actions justes que nous avons pu faire, mais parce qu’il a eu pitié de nous. Il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et par l’Esprit Saint qui nous donne une vie nouvelle. 6 Cet Esprit Saint, Dieu l’a répandu généreusement sur nous, par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Ainsi, puisque Dieu, dans son amour, nous rend justes, nous pourrons recevoir sa vie pour toujours, comme nous l’espérons."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Passeportsante.net

    Des plantes contre 6 maux du quotidien


    La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes.

    La fatigue

    La fatigue

    Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Cette plante médicinale originaire d’Asie est couramment utilisée pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces. L’OMS recommande de privilégier la consommation de ginseng en matinée pour ne pas susciter de troubles du sommeil. 

    Posologie

    • Extrait normalisé de ginseng (4 % à 7 % de ginsénosides) : Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour.
    • Teinture mère de ginseng : Prendre 50 gouttes, 3 fois par jour pendant 3 mois de suite au maximum.
    • Racine séchée : Prendre de 500 mg à 2 g de racines de ginseng sous forme de capsules ou en décoction (faire bouillir de 1 g à 2 g de racines dans 150 ml d'eau pendant 10 à 15 minutes). Prendre jusqu'à 3 g, 3 fois par jour.

     

    L'insomnie

    L'insomnie

    La fleur du tilleul, dont les propriétés sont légèrement hypnotiques, est utilisée pour traiter l’insomnie, la fatigue nerveuse et l’anxiété. Ces propriété apaisantes favorisent le sommeil et permettent de palier l’agitation nocturne. Une consommation quotidienne serait donc favorable à des nuits de sommeil réparatrices. Cette plante convient également aux enfants et aux adolescents sujets aux troubles du sommeil. Il faut savoir que le tilleul a aussi l'avantage de soigner les spasmes et les troubles digestifs.

    Posologie

    • Infusion : Laisser infuser 3 à 4 fleurs de tilleul séchées dans de l’eau bouillante. Consommer plusieurs fois par jour.

    Le stress et l'anxiété

    Le stress et l'anxiété

    Les médecins de la Grèce antique prescrivaient déjà la valériane pour traiter l'insomnie. Les Européens l'ont plus tard utilisé durant la Première Guerre mondiale pour calmer la nervosité causée par les bombardements.
    La valériane, aussi connue sous le nom d’herbe "guérit-tout", est depuis reconnue par l’OMS, par la Commission E et par l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) pour ses propriétés apaisantes permettant de traiter les troubles anxieux, l’agitation nerveuse et les troubles du sommeil. Des études suggèrent que cette plante agirait sur certains stimuli du cerveau responsables de l’anxiété et du stress pour en contrer les effets.

    Posologie

    • Racine séchée : infuser de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre jusqu’à 5 fois par jour.
    • Teinture de valériane : prendre de 1 ml à 3 ml, jusqu’à 5 fois par jour.
    • Extrait normalisé (0,8 % d'acide valérinique ou valérique, 1-1,5 % de valtrates) : prendre de 250 mg à 400 mg, 3 fois par jour.

    Les maux de tête (céphalées)

    Les maux de tête (céphalées)

    Utilisée depuis des siècles par les Chinois, l’écorce de saule aurait des propriétés fébrifuges, c’est-à-dire qu’elle permettrait de prévenir, de réduire ou de faire disparaître la fièvre, ainsi que des propriétés analgésiques (= soulager la douleur). L’écorce de saule contient de la salicine. Une fois dans l’organisme la salicine se transforme en acide salicylique, une substance aux propriétés fébrifuges et analgésiques. La Commision E et l'ESCOP reconnaissent l'efficacité de l'écorce de saule pour soulager le mal de tête.

    Posologie

    • Écorce séchée de saule : Verser de 2 g à 3 g d'écorce dans 150 ml à 250 ml d'eau froide, porter à ébullition et laisser mijoter durant 5 minutes. Boire de trois à quatre tasses par jour.
    • Extrait fluide : Prendre de 1 ml à 2 ml, trois fois par jour.
    • Teinture : Prendre de 5 ml à 8 ml, trois fois par jour.
    • Extrait normalisé en salicine : Prendre 60 mg de salicine, d’une à quatre fois par jour. Au cours des essais cliniques rapportés ici, les meilleurs résultats pour soulager la douleur ont été obtenus avec des dosages quotidiens de 240 mg de salicine.
    • Enfants : Donner l'équivalent de 30 mg à 60 mg de salicine par jour.

    Les troubles de la digestion

    Les troubles de la digestion

    La réglisse, employée comme aliment et comme médicament, propose de nombreux bienfaits pour la santé digestive. La racine est la partie la plus fréquemment utilisée puisqu’elle renferme de la glycyrrhizine et son dérivé, l’acide glycyrrhizique (ou glycyrrhizinique). On attribue à ces composantes les effets thérapeutiques qui caractérisent la réglisse. Dans le traitement des troubles digestifs comme les ballonnements, brûlures d’estomac et flatulences, la réglisse est généralement utilisée avec d’autres plantes qui présentent des propriétés similaires afin d’augmenter le taux d’efficacité. Des recherches cliniques ont démontré que l’usage de ce type de préparation à base de plantes était plus efficace qu’un placebo pour soulager différents maux liés à la digestion.  

    Posologie

    • Racines séchées : de 5 g à 15 g par jour, répartis en 3 fois dans la journée. Prendre après chaque repas sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction (de 2 g à 5 g dans 150 ml d'eau). On considère généralement que la racine séchée contient 4 % de glycyrrhizine.
    • Extrait total liquide : de 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour, après les repas.
    • Extrait déglycyrrhiziné-DGL (comprimés renfermant 380 mg de DGL, 4:1) : cet extrait, duquel on a retiré la glycyrrhizine, est surtout employé pour traiter les ulcères gastriques ou duodénaux ainsi que les inflammations intestinales. Croquer de 1 à 2 comprimés, 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. En cas de crise aiguë d'un ulcère d'estomac ou du duodénum, prendre de 2 à 4 comprimés, 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. Pour traiter un aphte buccal, laisser fondre les comprimés dans la bouche.

     

    Les maux de dos

    Les maux de dos

    Plusieurs essais cliniques ont permis de démontrer l’efficacité de la griffe du diable pour réduire les maux de dos : lombalgie, lumbago, torticolis, sciatique, etc. Consommée sous forme d’extrais aqueux, c’est-à-dire par infusion, la racine de la griffe du diable peut même soulager les douleurs lombaires aigües.

    Posologie

    • Comprimés ou capsules de poudre : Prendre de 3 g à 6 g par jour, en mangeant.
    • Extrait normalisé ou 5 :1 : Prendre de 600 mg à 1 200 mg par jour, en mangeant.
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Décrète ce que tu veux pour ta vie et Prends autorité aujourd’hui !

     

     

     

    PRENDS AUTORITÉ AUJOURD'HUI

    Je te donnerai le Royaume des cieux, ce que tu interdieras ou permettras ici-bas, sera sanctionné par l’autorité divine.  (Matt 16.19)

    Dans ton parcours vers la réussite, dans le cheminement de ta destinée, dans l’accomplissement de ton appel, tu devras sans cesse éviter de lâcher du terrain, d’ouvrir des portes aux ennemis que sont le découragement, la procrastination, la peur, les doutes, les questionnements, et te repositionner sans cesse dans ce que tu veux et désires le plus.

    C’est un exercice au quotidien et tout au long de la journée. « Je l’appelle prendre autorité ! ». Selon ce verset du texte sacré, le Père accompli ce que nous demandons avec autorité, c’est-à-dire avec foi, force, conviction et joie. C’est lui qui nous a remis cette autorité et nous demande de l’exercer en son nom et les choses se feront en son nom et en notre faveur.

    Fabien Wiegel dans sa réflexion intitulée « Utilisez votre autorité » (Enseignemoi.com) commente ce verset de la Bible comme ceci : « Jésus dit : "Tout ce que tu interdis sur terre sera interdit dans les cieux. Tout ce que tu permets sur terre sera permis dans les cieux. Tu prends la décision, et J'agis en conséquence".

    Un policier de la circulation ne peut pas physiquement arrêter une voiture. Mais quand il lève sa main, l'autorité de l'état qui l'a chargé est derrière lui, et dit : "Quand tu lèves ta main pour stopper le trafic, nous sommes avec toi". Alors, utilisez votre autorité en Christ pour fermer la porte à l'ennemi. Quand vous le faites, le ciel est avec vous pour s'assurer que la promesse trouve son chemin dans votre vie !

    Sur la Parole de Jésus, selon laquelle ce que j'interdis est interdit, j'interdis à la maladie, la pauvreté, le stress...d'agir dans ma vie, et je proclame les promesses de guérison, santé, prospérité, paix,...manifestées dans ma vie! »

    J’aime bien cette image qu’il partage, car elle nous rappelle que dans quelque domaine que nous sommes, dans quelque situation que nous vivons, nous avons une « Certaine autorité Certaine » et que nous avons toujours, je dis bien toujours le dessus. Entendez-vous ? Comprenez-vous ?

    Ce qui veut dire que le meilleur est toujours devant vous, toujours à venir, quoique les situations présentes, la réalité, les autres, les médias ou nos leaders religieux, présentent. Parce que Jésus nous a donné autorité et ce que nous voulons le plus n’est-ce pas le bonheur, l’abondance dans tous les domaines de notre vie, la joie, la paix et l’harmonie ?

    Eh bien un exercice simple pour aujourd’hui ! Décréte ! Décréte ! Ne t’arrête pas ! C’est ton meilleur travail ! Ta plus grande force !

    cvfg

     

    PRENDS AUTORITÉ AUJOURD'HUI

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  
    LA BARQUE AILÉE ET L'ALBATROS "vivreaujourd'hui.com"
     
     
     
    26 Octobre 2014
     
     

    Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Psaume 91.4

    C’est en passant le cap Horn à bord de la corvette « L’Héroïne », le 3 Avril 1839, que Jean Marie Le Bris eut l’idée de créer un engin volant pour porter secours aux marins en péril. Le jeune Breton fut impressionné par le vol des albatros, il examina attentivement leurs ailes, et comprit, dit-il, le secret de l’oiseau. En 1856 il fabrique « La barque ailée », qui, tirée par un cheval, prendra son envol d’une plage du Finistère. Douze ans plus tard il construira un nouvel aéronef : « L’albatros ». Le lycée de Douarnenez, ainsi que des rues de Brest et Concarneau honorent le nom de ce visionnaire du sauvetage en mer par la voie des airs.

    Lorsque l’adversité et les épreuves nous cernent de toute part, que ce soit sur la terre ou sur la mer, il ne reste plus qu’une issue de secours : le ciel. Dieu nous offre ce secours. Il peut franchir les montagnes d’hostilité qui nous cernent, survoler les vagues monstrueuses qui menacent de nous engloutir, et même nous voir dans notre nuit la plus obscure pour voler à notre secours. Il attend notre appel, c’est-à-dire notre prière, pour nous offrir la sécurité et le réconfort de son salut.

    Alain M.

     

    LA BARQUE AILÉE ET L'ALBATROS

     
    Psaume 91. 1-16 : "1 Celui qui se met à l’abri près du Dieu très-haut se repose à l’ombre du Tout-Puissant.  2 Il dit au Seigneur : « Tu es mon abri,  tu me protèges avec puissance, tu es mon Dieu, j’ai confiance en toi. »  3 Oui, c’est Dieu qui te délivre des pièges du chasseur,  il te guérit de la peste qui tue. 4 Il te couvre de ses ailes,  et tu te réfugies près de lui,  comme un poussin sous les ailes de sa mère. Oui, sa fidélité te protège comme un bouclier. 5 Alors tu n’auras peur de rien : 
    ni des dangers de la nuit, ni des flèches lancées en plein jour, 6 ni de la peste qui avance dans l’obscurité, ni du malheur qui frappe en pleine lumière. 7 Même si mille personnes tombent près de toi, et si dix mille meurent à côté de toi, rien ne t’arrivera ! 8 Ouvre seulement les yeux, et tu verras comment sont punis les gens mauvais. 9– Oui, Seigneur, tu es pour moi un protecteur. Si tu as choisi le Dieu très-haut comme abri, 10 aucun mal ne peut te toucher, aucun malheur ne peut approcher de ta maison. 11 Le Seigneur donnera l’ordre à ses anges de te protéger partout où tu iras. 12 Ils te porteront dans leurs bras, pour que tes pieds ne heurtent pas les pierres. 13 Tu marcheras sans danger sur le lion et la vipère, tu écraseras le tigre et les serpents. 14 Dieu dit : « Puisqu’il s’attache à moi, je vais le libérer, je vais le protéger, car il connaît mon nom. 15 S’il fait appel à moi, je lui répondrai, je serai avec lui dans le malheur. Je veux le délivrer et je veux l’honorer.  16 Je lui donnerai une vie longue et belle, et je lui montrerai que je suis son sauveur. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • DE SI PETITES ALLUMETTES "vivreaujourd'hui.com"

     
    25 Octobre 2014
     

    Prenez-nous les petits renards qui ravagent la vigne. Cantique des Cantiques 2.15

    Après leur invention les allumettes suédoises devinrent de plus en plus célèbres dans le monde entier. Pour leur fabrication, la demande de bois fut si grande que des forêts entières disparurent le long du canal Trollhättan. Toute cette région fut menacée d’être déboisée. Aussi le gouvernement suédois dut-il intervenir pour réglementer les coupes. Personne n’avait songé que la fabrication de si petites allumettes constituerait un tel danger pour ces grandes étendues forestières.

    On pourrait citer bien des exemples où de « petits renards » ont causé de gros dégâts : les charpentes rongées par les termites, les récoltes dévorées en quelques jours par des essaims de sauterelles, les moustiques Albopictus transmettant le chikungunya, les virus et microbes engendrant tant de maladies…

    Mais les « petits renards » agissent aussi dans nos vies personnelles : le petit verre d’alcool auquel on s’habitue, la cigarette à la fumée innocente, telle ou telle expérience qu’on veut “juste essayer”, une parole blessante source de conflits, un petit mensonge qui engendre de graves ennuis… À force de donner droit de cité à ces “petits ogres”, ils peuvent ravager notre vigne.

    Restons vigilants pour que notre vie soit pure et paisible. Ne laissons aucune place à la convoitise ou à l’immoralité. Tant de choses nous apparaissent d’abord sans risques, mais, par la suite, engendrent des dégâts importants

    Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? 1

    Charles R.

    1 1 Corinthiens 5.6

     

    DE SI PETITES ALLUMETTES

     
    Livre des Proverbes 2. 6-11 : "6 Oui, c’est le Seigneur qui donne la sagesse, la science et l’intelligence viennent de lui.  7 Il aide les gens droits.  Ceux qui se conduisent honnêtement, il les protège comme un bouclier.  8 Il garde les personnes qui respectent les lois,  il veille sur le chemin de ses amis fidèles. 9 Si tu m’écoutes, tu vas savoir ceci :  être juste, respecter les lois et être honnête,  c’est le chemin qui conduit au bonheur. 10 La sagesse entrera dans ton cœur,  et tu goûteras avec joie à la connaissance.  11 La réflexion te protégera, l’intelligence te gardera." 
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • SAGESSE HUMAINE "vivreaujourd'hui.com"

     
    24 Octobre 2014
     

    Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ton intelligence…
    Proverbes 3.5

    La science et la technique ont fait des progrès énormes ces dernières années. On dit que les connaissances scientifiques doublent tous les dix ans. Pourtant l’homme qui sait conduire un engin spatial sur la lune et en revenir ne sait pas se conduire lui-même : le monde est plein de folies et d’injustices. L’intelligence ne suffit pas, pour se conduire avec sagesse.
    Le prophète Jérémie a écrit : Je reconnais, Éternel, que la voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; ce n’est pas à l’homme quand il marche à diriger ses pas.1 Cela veut dire que l’homme coupé de Dieu ne sait pas conduire sa vie. Nous n’avons pas été créés pour vivre d’une manière autonome, mais pour vivre avec Dieu en communion avec lui par Jésus-Christ.
    Est heureux celui qui demande sagesse et conseil à Dieu. Il est écrit : Confie-toi en l’Éternel […], reconnais-le dans toutes tes voies, et c’est lui qui aplanira tes sentiers. Ne sois pas sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, écarte-toi du mal. Jésus-Christ, le fils de Dieu, est la sagesse même. Et pourtant, sur terre, il ne vivait pas d’une manière autonome vis-à-vis de Dieu. Il a dit : Le Fils ne peut rien faire par lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père… Moi, je ne peux rien faire par moi-même…2 À plus forte raison, devons-nous demander sagesse et conseil à Dieu pour toute décision, grande ou petite !
    N’entreprenez rien sans avoir consulté Dieu pour vos projets.

    Théophile H.

    1 Jérémie 10.23           2 Jean 5.19,30

    SAGESSE HUMAINE

     

    Livre des Proverbes 2. 1-8 : "1 Mon enfant, accepte mes paroles, garde mes commandements. 2 Écoute bien l’enseignement de la sagesse, cherche à le comprendre. 3 Oui, demande à l’intelligence de t’aider, appelle la raison à ton secours. 4 Cours après la sagesse comme après l’argent. Cherche-la avec soin, comme on cherche un trésor. 5 Si tu fais tout cela, tu comprendras ce que le respect du Seigneur veut dire, et tu arriveras à connaître Dieu. 6 Oui, c’est le Seigneur qui donne la sagesse, la science et l’intelligence viennent de lui. 7 Il aide les gens droits. Ceux qui se conduisent honnêtement, il les protège comme un bouclier. 8 Il garde les personnes qui respectent les lois, il veille sur le chemin de ses amis fidèles."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • DE BONNES HABITUDES "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    23 Octobre 2014
     

    Enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
    Deutéronome 4.9

    L’autre jour, je donne un petit beurre à mon petit-fils de 21 mois. Amusée, je le vois croquer minutieusement les quatre coins du biscuit, comme je le fais moi-même. Je me suis demandé si c’était génétique ! Personne ne le lui a appris !
    Certes, il y a d’autres habitudes que nous ne voyons pas reproduire avec autant d’amusement. À la limite même, nous pouvons avoir honte de certains comportements que nos progénitures reproduisent.
    Ces comportements sont-ils tous transmis par les gènes ? Trop facile ! Non, notre exemple n’est pas toujours glorieux, et il est imité, que ce soit dans nos paroles ou nos actions. Combien je suis étonnée d’entendre de la bouche de jeunes, d’ados, et même d’enfants des mots grossiers. Quand j’étais enfant, nous n’entendions jamais de « gros mots » à la maison, et nos parents nous ont fait prendre de bonnes habitudes de langage.
    Il arrive même que nous interdisions de faire ce que nous faisons nous-mêmes : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. » Ne nous plaignons pas alors du résultat.
    La lecture du jour nous dit qu’Ézéchias fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David, son ancêtre, mais aussi son grand-père Yotam…
    Le livre des Proverbes nous dit : Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.1 Mais surtout que nos actes confirment nos paroles.

    Danièle D.

    1 Proverbes 22.6

    DE BONNES HABITUDES

     

    Proverbes 13. 20-22 : " 20 Si tu vas avec les sages, tu deviendras sage. Si tu fréquentes les sots, tu auras des ennuis. 21 Le malheur poursuit les pécheurs. Mais le bonheur récompense ceux qui agissent bien. 22 Celui qui fait le bien laisse un héritage à ses petits-enfants. Mais la fortune du pécheur est pour ceux qui agissent bien."

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • CONTENTEMENT "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    22 Octobre 2014
     

    Pour l’affligé, tous les jours sont mauvais, mais celui qui a le contentement dans son cœur est toujours en fête.
    Proverbes 15.15

    « Le bonheur consiste parfois à accepter les choses qu’on ne peut pas changer ! » Opinion bien sage, mais un peu timorée comparée au texte biblique. Là où le monde affirme : « Il faut consommer moins et faire des économies », la Bible répond : C’est une grande source de gain que la piété avec le contentement1.
    Je sais bien qu’un nombre grandissant de gens autour de nous vivent dans un grand dénuement. Nous devons en prendre conscience et nous investir avec solidarité envers eux. Mais il y a aussi des personnes qui ont presque tout et qui sont toujours insatisfaites. Il leur faut immanquablement le dernier modèle de voiture, d’ordinateur, de smartphone. Ils se vantent d’effectuer les plus beaux voyages et des croisières idylliques… Leurs satisfactions sont des bonheurs éphémères : le temps de déballer un cadeau, et déjà elles attendent, impatientes, le prochain.
    L’apôtre Paul a écrit : J’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai.2 Il a fait de grands voyages – c’est vrai –, mais jamais en voiture ni à bord de paquebots luxueux ; il n’avait ni GPS, ni téléphone ! Par contre, il a connu la prison et le dénuement. Sa satisfaction n’était pas dans ses biens, même quand il était dans l’abondance. Elle était en Dieu.
    N’est-ce pas Lui seul qui peut être notre suprême bien, et son amour la source du vrai contentement ?

    Bernard S.

    1 1 Timothée 6.6           2 Philippiens 4.11

     

    CONTENTEMENT

    Lettre aux Philippiens 4. 11-13 : "11 Je ne dis pas cela parce que j’ai besoin de quelque chose ! Non, j’ai appris à me contenter de ce que j’ai. 12 Je sais vivre dans la pauvreté, je sais vivre dans la richesse. Toujours et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à vivre avec beaucoup et avec peu. 13 Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LE RICHE ET LA TRICHE... "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    21 Octobre 2014
     

    Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d’un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens.
    Luc 12.15

    Les personnes issues des classes supérieures ont davantage tendance à enfreindre le Code de la route, à moins laisser traverser les piétons, à chaparder des bonbons ou à mentir dans le but de s’enrichir encore plus… Telles sont les conclusions d’une étude sérieuse publiée dans la Revue de l’Académie Nationale des Sciences, réalisée par des chercheurs des universités de Berkeley et de Toronto, auprès de 700 personnes. « La recherche de l’intérêt personnel est une motivation plus importante pour l’élite, et la cupidité qui s’accroît avec la fortune et le rang social peut amener certains à mal se conduire », expliquent les auteurs de l’étude.
    Est-ce le riche qui fait la triche, ou la triche qui fait le riche ? Il y a sans doute du vrai dans les deux formules… Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu1, s’exclamait déjà Jésus. Il ne fustigeait pas le fait d’être riche, mais l’amour de l’argent qui dévore tant d’entre eux. Quel rapport entretenons-nous avec les richesses ?
    Sommes-nous avides d’en acquérir toujours plus ou sont-elles pour nous des biens que Dieu nous confie pour les gérer avec sagesse et justice ?
    Soyons riches en amour et générosité, et non dévorés par une cupidité insatiable !

    Bernard G.

    1 Marc 10.25

    LE RICHE ET LA TRICHE

     

    Évangile selon Luc 12. 13-21 : "13 Quelqu’un dans la foule dit à Jésus : « Maître, commande à mon frère de partager notre héritage avec moi ! » 14 Jésus lui répond : « Je ne suis pas là pour juger vos affaires ni pour partager vos richesses ! » 15 Ensuite Jésus dit à tout le monde : « Attention ! Ne cherchez pas à avoir toujours plus de choses ! En effet, la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède, même s’il est très riche. »

     16 Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte. 17 Il se demande : “Qu’est-ce que je vais faire ? Je n’ai pas assez de place pour mettre ma récolte.” 18 Alors il se dit : “Voilà ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J’y mettrai toute ma récolte et mes richesses. 19 Ensuite je me dirai à moi-même : Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi !” 20 Mais Dieu lui dit : “Tu es fou ! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l’avoir ?” » 21 Jésus ajoute : « Voilà ce qui arrive à celui qui cherche des richesses pour lui-même, mais qui n’est pas riche pour Dieu ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • AYEZ FOI DANS LES PROMESSES DE DIEU "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    20 Octobre 2014
     

    Dieu n’est pas homme pour mentir, ni humain pour se repentir. A-t-il jamais parlé sans qu’il tienne parole ? Et n’accomplit-il pas ce qu’il a déclaré ?
    Nombres 23.19

    À l’époque de la grande émigration américaine vers l’Ouest, un voyageur arriva pour la première fois de sa vie aux bords du Mississippi.
    Il devait le traverser, mais il n’y avait pas de pont. C’était le début de l’hiver et la glace recouvrait le fleuve. Notre homme ne savait pas quelle épaisseur avait la glace et il avait peur de s’y engager. Il hésita longtemps, mais le soir tombait et il savait qu’il devait atteindre l’autre rive. À la fin, il s’aventura à quatre pattes sur la couche gelée, pensant qu’en répartissant ainsi son poids, il aurait plus de chance de ne pas la voir céder, tremblant à chaque bruit.
    Il avait déjà péniblement traversé la moitié du fleuve quand il entendit un chant joyeux derrière lui : c’était un Noir qui, plein d’assurance, conduisait un attelage de quatre chevaux traînant un chargement de charbon sur la surface gelée.
    Ainsi mainte personne s’appuie en tremblant sur les promesses de Dieu, alors qu’une autre les accepte avec joie et avec la pleine assurance que le Dieu qui les a émises est aussi capable de les tenir.


    Alfred K.

    AYEZ FOI DANS LES PROMESSES DE DIEU

     

    Psaume 33 : "1 Criez de joie pour le Seigneur, vous qui lui obéissez. Pour ceux qui ont le cœur pur, il est bon de chanter sa louange. 2 Remerciez le Seigneur avec la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. 3 Chantez pour lui un chant nouveau, rythmez bien vos cris de joie avec tous vos instruments. 4 Oui, les paroles du Seigneur sont vraies, on peut avoir confiance en tout ce qu’il fait. 5 Le Seigneur aime ce qui est juste et en accord avec la loi. L’amour du Seigneur remplit la terre. 6 Par sa parole, le Seigneur a fait le ciel. Par le souffle de sa bouche, il a fait toute l’armée des étoiles. 7 Derrière un grand mur, il rassemble l’eau des mers, les océans, il les garde en réserve. 8 Que toute la terre respecte le Seigneur, que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! 9 Car il a parlé, et le monde a commencé, il a commandé, et cela est arrivé. 10 Le Seigneur défait les plans des peuples, il détruit tous leurs projets. 11Le plan du Seigneur existe pour toujours, les projets de son cœur sont valables de génération en génération. 12 Il est heureux, le pays qui a le Seigneur comme Dieu ! Il est heureux, le peuple que le Seigneur a choisi comme son trésor ! 13 Du haut du ciel, le Seigneur regarde, il aperçoit tous les humains. 14 Du siège où il est assis, il observe tous les habitants de la terre. 15 C’est lui qui a formé le cœur de chacun, il connaît toutes leurs actions. 16 À la guerre, le roi n’est pas sauvé par sa puissante armée, le héros n’est pas délivré par sa grande énergie. 17 Le cheval ne sert à rien pour la victoire, sa grande force ne sauve pas le cavalier. 18 Mais le Seigneur veille sur ceux qui le respectent, sur ceux qui espèrent en son amour. 19 Il les délivrera de la mort et les gardera en vie pendant la famine. 20 Et nous, nous attendons le Seigneur, il est notre secours et notre bouclier. 21 La joie de notre cœur vient de lui, nous avons confiance dans le Dieu saint. 22  Seigneur, que ton amour repose sur nous, comme nous l’espérons de toi !"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • UNE HERBE PLUS VERTE "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    18 Octobre 2014
     

    Heureux ceux qui marchent selon la loi de l’Éternel, qui le cherchent de tout leur cœur.
    Psaume 119.2

    L’enclos de mes deux ânons est électrifié. Pourtant l’un d’eux – je ne sais pas comment – se retrouve fréquemment dehors. Malheureusement pour lui, le terrain est ainsi fait qu’y rentrer est plus difficile. Après avoir vagabondé un certain temps, il revient donc tout près de la clôture, mais attend que je vienne ouvrir afin d’y rentrer. Cela lui coûte parfois une nuit sous la pluie, loin de l’abri.
    En y pensant, il m’a paru clair que la comparaison peut être faite avec la conduite morale ou spirituelle de nous, êtres humains.
    Sur ce terrain-là, ne nous est-il pas également plus facile de sortir des limites que Dieu a tracées dans sa loi, que de retrouver le chemin de l’obéissance ?
    Heureusement, même s’il nous laisse parfois goûter aux conséquences amères de nos écarts, Dieu ne cesse de venir nous prendre par la main pour nous ramener au bercail. Encore faut-il que nous acceptions d’y rentrer.
    Mais, de grâce – et par la Sienne – cessons donc de croire que l’herbe est meilleure ou plus verte au-delà des barrières. Rien n’est plus mensonger. Dieu ne les a pas faites pour nous restreindre ou nous soumettre à sa fantaisie. Il les a érigées pour notre sécurité !
     

    Richard D.

    UNE HERBE PLUS VERTE

     

    Psaume 119. 1-8 : "1 Ils sont heureux, ceux qui se conduisent parfaitement, qui respectent la loi du Seigneur. 2 Ils sont heureux, ceux qui obéissent à ses ordres, ils cherchent le Seigneur de tout leur cœur. 3 Ils ne font aucun mal, ils vivent comme le Seigneur le demande.  Seigneur, tu fais connaître tes exigences, pour qu’on les respecte avec soin. 5 Ah ! Si mes pas étaient plus sûrs, pour faire ce que tu veux ! 6 Alors je n’aurais pas honte en regardant tous tes commandements. 7 Je te dirais merci du fond du cœur en étudiant tes décisions justes. 8 Je veux faire ce que tu veux, ne m’abandonne jamais !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • OÙ EST DIEU "vivreaujourd'hui.com"

     
    18 Octobre 2014
     

    Lorsque les hommes justes lancent leurs cris vers lui, l’Éternel les entend ; aussi, il les arrache à toutes leurs détresses. Car l’Éternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé. Il sauve ceux qui ont un esprit abattu.
    Psaume 34.18-19

    À quelqu’un qui lui demandait « Où est Dieu ? », un chrétien répondit : « À la distance d’une prière ! »
    Dieu peut nous sembler tellement inaccessible, si élevé au-dessus de nous… Nous pouvons nous sentir si peu de chose, misérable, indigne, insignifiant devant Lui… Et pourtant de l’incroyant comme du croyant qui veut se tenir devant lui, Dieu n’est pas plus éloigné… que d’une prière !
    L’Éternel est proche de ceux qui l’appellent, de tous ceux qui sont sincères lorsqu’ils font appel à lui.1 Dans les moments où nous avons peut-être le plus de mal à le réaliser, où il nous semble sourd et lointain, Dieu est proche !
    Peut-être passez-vous en ce moment par l’épreuve, la souffrance ou le doute, peut-être vous sentez-vous déprimés ou désespérés ? Ne perdez pas courage, mais confiez-vous en Dieu et recherchez la présence de vrais chrétiens avec qui vous pourrez partager votre fardeau et prier. Dieu est pour nous un rempart, il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse.2
    Prenez cela comme un encouragement – pas seulement dans les moments de détresse, mais dans toutes vos situations – à rechercher Sa présence.

    Bernard G.

    1 Psaume 145.18           2 Psaume 46.1

     

    OÙ EST DIEU

    Psaume 34 : "2 Je veux remercier le Seigneur à chaque instant, ma bouche chantera toujours sa louange. 3 Je suis très fier du Seigneur. Vous, les gens simples, écoutez-moi et soyez dans la joie ! 4 Dites avec moi : « Le Seigneur est grand ! », chantons tous ensemble son nom. 5 J’ai cherché le Seigneur et il m’a répondu, je n’ai plus peur de rien. 6 Ceux qui regardent vers lui brillent de joie, et leur visage n’est pas couvert de honte. 7 Quand un malheureux crie, le Seigneur entend, il le sauve de tout ce qui lui fait peur. 8 L’ange du Seigneur monte la garde autour de ceux qui respectent Dieu, il les délivre. 9 Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon. Il est heureux, celui qui s’abrite en lui ! 10 Vous qui appartenez au Seigneur, respectez-le ! Rien ne manque à ceux qui le respectent. 11 Les riches peuvent connaître le besoin et la faim, mais ceux qui cherchent le Seigneur ne manquent d’aucun bien. 12 Venez, mes amis, écoutez-moi ! Je vais vous apprendre le respect du Seigneur. 13 Est-ce que tu aimes la vie ? Est-ce que tu veux connaître des jours heureux ? 14 Alors ne dis pas de mal des autres, évite les mensonges. 15 Fuis le mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la. 16 Les yeux du Seigneur se tournent vers ceux qui lui obéissent, ses oreilles entendent leurs cris. 17 Mais il s’oppose à ceux qui font du mal, il veut rayer leur nom de la terre. 18 Ceux qui lui obéissent, le Seigneur les entend quand ils crient vers lui, et il les délivre de tout ce qui leur fait peur. 19Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve les gens découragés. 20 Celui qui obéit à Dieu souffre beaucoup, mais le Seigneur le délivre de toutes ses souffrances. 21 Il le protège : aucun de ses os ne sera brisé. 22 L’homme mauvais mourra à cause de sa méchanceté, les ennemis de ceux qui obéissent à Dieu seront punis. 23 Le Seigneur sauve la vie de ses serviteurs. Parmi ceux qui s’abritent en lui, aucun ne sera puni."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • BIZARRE EXAUCEMENT DE PRIÈRE "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    17 Octobre 2014
     

    Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
    Matthieu 28.20

    J’ai une nièce qui travaille dans un foyer pour personnes en difficulté. L’autre soir, elle m’envoie un courriel : « Ce midi en partant bosser en voiture j’ai passé un bon moment à prier. Je me sentais forte, je sentais la présence de Dieu et j’étais bien, comme si rien ne pouvait m’arriver. Et j’ai encore demandé la protection divine. Heureuse en arrivant au boulot, j’apprends par l’équipe qu’elle a du mal à canaliser un jeune en crise de délires. En tant que responsable, je me dois de rassurer tout le monde et prendre la situation en main. Mais elle dégénère et nous sommes obligés d’appeler les pompiers pour le faire hospitaliser. Il commençait en effet commençait à avoir des propos dangereux allant jusqu’aux menaces de mort. Je suis vraiment très affectée par ce qui s’est passé : peur, impuissance et incompréhension. »
    Son expérience ressemble peut-être à la vôtre, vous avez demandé à Dieu d’être avec vous, dans une situation particulière ou non. Et puis, comme tout résultat, c’est l’inattendu qui se produit, avec son lot de peur, d’incompréhension… allant peut-être jusqu’à remettre en doute l’existence de Dieu.
    Comme je le lui ai fait remarquer, dans sa situation difficile elle a été préservée et gardée, ce jeune homme ayant dû être hospitalisé dans une section psychiatrique.
    Dieu ne nous promet pas une vie sans souffrance ni difficulté, mais il promet d’être chaque jour avec ceux qui marchent confiants en lui.
    Si vous n’avez pas vécu l’exaucement de votre prière comme vous le conceviez, gardez confiance en Dieu qui aura certainement répondu d’une autre manière.
     
     
    Bernard D.

     

    BIZARRE EXAUCEMENT DE PRIÈRE

    Livre du prophète Ésaïe 55. 8-11 : "8 Le Seigneur déclare : « Vos pensées ne sont pas mes pensées,mes façons de faire ne sont pas les vôtres. 9 Il y a une grande distance entre mes façons de faire et les vôtres, entre mes pensées et vos pensées. Elle est aussi grande que la distance entre le ciel et la terre. 10 « La pluie et la neige tombent du ciel. Elles n’y retournent pas sans produire un résultat : elles arrosent la terre, elles la rendent fertile et font pousser les graines. Ainsi, elles donnent des graines à semer et de la nourriture à manger. 11 De la même façon, la parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans résultat : elle réalise ce que je veux, elle accomplit la mission que je lui ai confiée. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • JE SAIS EXACTEMENT OÙ JE SUIS "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    16 Octobre 2014
     

    Les humbles, l’Éternel les guide sur la voie droite ; il leur enseigne le chemin qu’il prescrit.
    Psaume 25.9

    Mon épouse est dynamique et douée, mais le sens de l’orientation n’est pas vraiment son fort.
    Lorsque nous vivions à Londres, elle a dû traverser la moitié de la ville pour se rendre dans un magasin. Elle avait prévu le voyage dans les moindres détails à l’aide de cartes. Elle est arrivée à destination sans problème et a fait ce qu’elle avait prévu.
    C’est pour le retour que les ennuis ont commencé. Quelle que soit la route empruntée, elle se retrouvait chaque fois au centre-ville. Il commençait à faire nuit, et c’était maintenant l’heure de pointe. Sélectionner la bonne voie dans le rond-point quand vous êtes entouré par des centaines de taxis peut être une expérience effrayante. Plus elle essayait, plus elle paniquait.
    Finalement, elle a garé la voiture, et a fondu en larmes. Remarquant un homme d’affaires venant dans sa direction, elle l’a abordé, en pleurs, et a crié : « S’il vous plaît, Monsieur, je suis perdue. »
    Il l’a prise dans ses bras – ce qui n’est pas très britannique – et lui a dit : « Calmez-vous. Il se peut que vous soyez perdue, mais je sais exactement où je suis. » Puis il lui a expliqué la route à prendre pour rentrer chez elle. Elle s’est calmée et a voulu le remercier, mais déjà il avait disparu (un ange ?).
    Il y a des moments dans la vie où nous sommes angoissés et troublés. Dieu nous invite à nous tourner vers lui. Il nous entoure de ses bras et dit : « Il se peut que tu sois perdu, mais je sais exactement où je suis, ne crains pas. »
    L’Éternel sera ton guide constamment…1

    Silvano P.

    1 Ésaïe 58.11

    JE SAIS EXACTEMENT OÙ JE SUIS

     

    Psaume 84. 6-13 : "6 Ils sont heureux, ceux qui trouvent leur force en toi, ceux qui partent vers toi de bon cœur. 7 Quand ils passent par une vallée très sèche, Dieu la change en oasis, et les premières pluies la couvrent de bénédictions. 8 En avançant, ils sont de plus en plus forts et se présentent devant Dieu à Jérusalem. 9 Seigneur, Dieu de l’univers, entends ma prière, Dieu de Jacob, écoute-moi ! 10 Ô Dieu, regarde le roi, il est notre bouclier. Accueille celui que tu as choisi. 11 Un seul jour dans les cours de ton temple vaut mieux que mille jours passés ailleurs. Mon Dieu, j’aime mieux rester à la porte de ta maison que de vivre au milieu des gens mauvais. 12 Oui, le Seigneur Dieu est un soleil, il est un bouclier. Le Seigneur donne l’amour et l’honneur. Il ne refuse pas le bonheur à ceux qui mènent une vie parfaite. 13  Seigneur de l’univers, il est heureux, celui qui a confiance en toi !"
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • NOS CHEMINS TORDUS "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    15 Octobre 2014
     

    Il ne nous traite pas selon nos péchés.
    Psaume 103.10

    Dans « Les misérables » de Victor Hugo, Jean Valjean est ramené par un policier chez le prêtre à qui il avait dérobé des chandeliers en argent. Celui-ci ne l’accuse pas. Bien au contraire, pour lui éviter d’être emprisonné, il lui dit à peu près ceci : Je pensais bien que vous reviendriez, vous êtes parti sans prendre les couverts.
    La grâce ainsi manifestée a constitué un tournant décisif dans la vie de Jean Valjean.
    Dans le livre de la Genèse, aux chapitres 27 à 32, nous lisons que Dieu a accompagné Jacob dans tous ses chemins tordus. De mensonges en roublardise, Jacob est obligé de fuir son frère, de s’exiler chez son oncle (qui deviendra son beau-père), puis, des années plus tard, de repartir en cachette de chez lui. Pourtant Dieu lui apparaît deux fois en rêve, lui envoie ses anges, le rencontre en personne sur le chemin du retour et le bénit. Au travers de nombreux récits de l’Ancien Testament, nous apprenons que Dieu accompagne dans tous leurs détours ceux qui ont choisi de le suivre.
    Jésus a rassemblé douze hommes et a sillonné la Galilée et la Judée en leur compagnie. Il leur a démontré en paroles et en actes qu’il est venu non pour les justes, mais pour les pécheurs.
    Je ne peux donc plus me convaincre qu’à cause de mes chemins tordus, de mes détours, je ne suis pas digne de l’intérêt de Dieu. Il est à côté de moi et attend que je comprenne qu’il est prêt à me bénir.

    Elfriede E.

     

     

    NOS CHEMINS TORDUS

    Psaume 103. 8-14 : "8 Le Seigneur est rempli de tendresse et de pitié, il est patient et plein d’amour. 9 Il ne fait pas sans arrêt des reproches, sa colère ne dure pas toujours. 10 Il ne tient pas compte de nos péchés, il ne nous punit pas comme nous le méritons. 11 Son amour pour ceux qui le respectent est immense, immense comme le ciel au-dessus de la terre.  12 Comme le soleil levant est loin du soleil couchant, il met nos fautes très loin de nous. 13 Comme un père aime ses enfants, le Seigneur aime avec tendresse ceux qui le respectent. 14 Il sait bien de quoi nous sommes faits, il se souvient que c’est d’un peu de poussière."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • PÈRE D'UN RUGBYMAN DANS LA MÊLÉE "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    14 Octobre 2014
     

    Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
    Matthieu 27.46

    La rencontre du Top 14 entre Biarritz et Bayonne du 30 novembre 2011 a été troublée par un incident peu banal. Le père d’un joueur local a fait irruption sur le terrain de jeu pour en découdre avec un adversaire qui rossait son rejeton de 1,92 m pour 110 kg ! Plus tard il s’en est excusé, reconnaissant qu’il n’aurait jamais dû intervenir ainsi.
    On pourrait comprendre que le Père de Jésus-Christ, voyant son Fils malmené de manière si injuste par ceux qui l’avaient condamné sans preuves réelles à être crucifié, devait avoir lui aussi envie d’intervenir pour l’en délivrer1. On peut même se demander pourquoi il ne l’a pas fait, puisqu’il en aurait eu la légitimité et la puissance par l’envoi de douze légions d’anges2 !
    Il s’y est refusé, parce qu’alors le salut n’aurait pas pu nous être accordé, puisque Jésus-Christ s’offrait en réalité pour régler la dette de notre péché. Cependant, dans sa parfaite humanité, Jésus s’est effectivement senti abandonné. En réalité, le cœur du Père céleste devait être bouleversé par ce qu’il voyait. La résurrection attestera que ce plan était le bon.
    Nous pouvons parfois avoir le sentiment que notre Père céleste nous a laissé tomber alors que l’épreuve nous atteint. Soyons convaincus qu’il n’en est rien. Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres. Et il promet de ne pas nous éprouver au-delà de nos forces3.

    Guy G.

    1 Matthieu 27.57-62           2 Matthieu 26.53           3 1 Corinthiens 10.13

     

    PÈRE D'UN RUGBYMAN DANS LA MÊLÉE

     

    Livre du prophète Ésaïe 49. 14-16 : "14 Sion disait : « Le Seigneur m’a abandonnée, mon maître m’a oubliée. » 15 Mais le Seigneur répond : « Est-ce qu’une femme oublie le bébé qu’elle allaite ? Est-ce qu’elle cesse de montrer sa tendresse à l’enfant qu’elle a porté ? Même si elle l’oubliait, moi je ne t’oublierai jamais. 16 Vois, j’ai écrit ton nom sur la paume de mes mains. Je pense sans arrêt à tes murs de défense."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA BÉNÉDICTION DE DIEU "vivreaujourd'hui.com"

     
    13 Octobre 2014
     

    C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et toute la peine qu’on se donne n’y ajoute rien.
    Proverbes 10.22

    Notre siècle est matérialiste. Dans sa course effrénée pour trouver le bonheur, l’homme moderne cherche à posséder toujours plus.
    Cependant, malgré l’abondance et la diversité des biens de consommation aujourd’hui à sa disposition, il n’est pas satisfait. Beaucoup disent leur soif d’autre chose et sont en recherche spirituelle. Avides d’irrationnel, ils se tournent sans discernement vers ceux qui leur proposent des expériences plus profondes en affirmant que le changement doit venir de l’intérieur vers l’extérieur.
    Le proverbe ci-dessus va dans la direction opposée. Ce n’est pas par nos efforts que nous obtiendrons la satisfaction intérieure et la paix, véritables richesses plus précieuses que tous les biens matériels dont nous pourrions disposer. La réponse à notre besoin de bonheur quotidien ne viendra pas de l’homme. La vraie bénédiction vient d’en haut, comme la pluie qui arrose la terre. C’est vers Dieu qu’il faut se tourner : il donne “cet autre chose”, “ce plus” après lequel nous soupirons secrètement. Il accorde la bénédiction : le pardon, l’assurance intérieure par sa présence au temps de la prospérité comme au temps de l’épreuve.
    En Jésus-Christ, la bénédiction est donnée avec abondance. Le connaître, c’est être heureux de la joie de Dieu. C’est avoir la vie éternelle. C’est posséder amour et force pour se tourner aussi vers les autres, ceux qui peinent et qui n’ont rien parce que sans Dieu et sans espoir.

    Francis B.

     

    LA BÉNÉDICTION DE DIEU

     

    Lettre aux Éphésien 1. 3-7 : "3 Louange à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! En effet, il nous a bénis dans le Christ en nous communiquant les dons de son Esprit qui viennent du ciel. 4 Avant la création du monde, Dieu nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons saints et sans défaut devant ses yeux. Dieu nous aime 5 et, depuis toujours, il a voulu que nous devenions ses fils par Jésus-Christ. Il a voulu cela dans sa bonté. 6 Alors chantons la gloire de Dieu pour la grandeur de ses bienfaits ! Il nous les donne généreusement par son Fils très aimé. 7 Dans le Christ, par son sang , nous sommes libérés du mal, et nos péchés sont pardonnés, tellement la bonté de Dieu est grande !"

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA TOUR DE LA LIBERTÉ "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    12 Octobre 2014
     

    Celui qui commet le péché est esclave du péché… Si le Fils vous libère, vous serez réellement libres.
    Jean 8.34,36

    La première pierre de la Bastille fut posée le 22 avril 1370. Commencée par Charles V pour défendre Paris, elle devint une prison. Cette forteresse comportait huit tours. L’une d’elles portait le nom surprenant de « Tour de la Liberté ». Pendant longtemps y furent enfermés les détenus dont la seule liberté était la promenade surveillée dans la cour de la prison. Chacun sait que La Bastille fut prise par le peuple le 14 juillet 1789. Quel paradoxe ! Une prison dans laquelle on risquait d’être enfermé toute sa vie, et dont l’une des tours s’appelait « Tour de la Liberté ».

    Cela nous fait penser à tant de personnes qui se croient libres, mais qui sont prisonnières de tout ce qui domine sur elles : leurs passions, leur tempérament… Beaucoup sont captifs sans s’en rendre compte. Ou bien, ils en prennent leur parti et restent enfermés dans leur « Tour de la Liberté ».

    Mais la bonne nouvelle, l’extraordinaire nouvelle, c’est que Jésus est venu pour libérer tous ceux et toutes celles qui ont été réduits en captivité par Satan, le tentateur. Jésus a déclaré un jour : L’Esprit du Seigneur est sur moi. Il m’a choisi pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés.1

    Ce programme, Jésus l’a réalisé quand il guérissait les malades et libérait les captifs. Il le réalise encore maintenant en faveur de tous ceux qui implorent son secours.

    Lucien C.

    1 Luc 4.18-19

     

    LA TOUR DE LA LIBERTÉ

     

    Évangile selon Jean 8. 31-36 : "31 Jésus dit aux Juifs qui ont cru en lui : « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples. 32 Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » 33 Ils lui disent : « Nous sommes de la famille d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire : “Vous deviendrez libres” ? » 34 Jésus leur répond : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : tous ceux qui commettent des péchés sont esclaves du péché. 35 L’esclave ne reste pas toujours dans la famille. Le fils, lui, reste dans la famille pour toujours. 36 Donc si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Passeport santé.net

    Avoir une bonne vue plus longtemps


    La santé des yeux passe avant tout par la prévention. De multiples facteurs sont susceptibles d’influencer la qualité de la vue comme l’éclairage, l’alimentation et l’âge. Afin d’y voir plus clair, voici quelques astuces pour préserver une bonne vue plus longtemps.

    Utiliser un éclairage adéquat

    Utiliser un éclairage adéquat

    L’éclairage est très important afin d’éviter que les yeux ne forcent inutilement. Par exemple, lorsque vous lisez un livre ou que vous travaillez de près, la lumière devrait être assez forte pour éclairer convenablement l’ensemble de la surface vers laquelle votre regard est dirigé. De plus, la source de luminosité devrait se trouver, si par exemple vous êtes droitier, au-dessus de votre côté gauche, et vice-versa. Cela évite les ombrages qui obstrueraient votre vision. 

     

    Reposer ses yeux

    Reposer ses yeux

    Le nombre d’heures passées chaque jour devant un écran, que ce soit la télévision ou l’ordinateur, augmente de plus en plus. Une récente étude réalisée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) a démontré que les jeunes adultes âgés de 21 à 24 ans sont les plus touchés par cette tendance, avec une moyenne de 36 heures par semaine consacrées à l’utilisation d’un ordinateur. L’éclairage et la proximité de l’écran peuvent affecter la vision. C’est pourquoi il est important de prendre des pauses toutes les 30 minutes et de regarder au loin afin de reposer nos yeux. 

     

    Protéger ses yeux des UVA et UVB

    Protéger ses yeux des UVA et UVB

    Les rayons ultraviolets (UV) projetés par le soleil sont essentiels à l’assimilation de la vitamine D et sont bénéfiques pour le traitement de certaines maladies telles que l’eczéma, le rachitisme et le psoriasis. Toutefois, on doit s’y exposer de manière modérée car ils sont susceptibles de provoquer des cataractes ou de la dégénérescence maculaire. Vous devez donc protéger vos yeux lorsque vous êtes à l’extérieur en évitant de regarder vers le soleil et en portant des lunettes solaires. Celles-ci, en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire, présentent un indice de protection contre les UV sur une échelle de 0 à 4. Santé Canada classe ce type de lunettes en trois catégories : esthétique, tout usage et usage particulier. Le taux de protection des lunettes de soleil varie de 60 à 98,5 % contre les UVA et de 87,5 à 99 % contre les UVB. 

     

    Adopter une alimentation riche en vitamines et minéraux

    Adopter une alimentation riche en vitamines et minéraux

    Les vitamines et les minéraux sont les éléments clés d’une alimentation qui vous permettront de conserver une bonne vision plus longtemps. Plus spécifiquement, la vitamine A, E et C de même que le zinc et la lutéine vous aideront à prévenir certains troubles de la vue tels que la dégénérescence maculaire. De plus, faire le plein de vitamine A permettra de favoriser le bon fonctionnement des bâtonnets de la rétine tout en minimisant les risques de souffrir de cécité nocturne (perte de vision dans le noir). Les carottes, les épinards et les choux verts sont une bonne source de vitamine A. 

     

    Cesser de fumer

    Cesser de fumer

    Plusieurs études ont démontré que le tabagisme augmente les risques de dégénérescence maculaire, de cataracte et de dommages au nerf optique. Il est donc fortement recommandé de cesser de fumer afin de préserver la santé de vos yeux. 

     

    Faire un suivi médical

    Faire un suivi médical

    Selon la Société canadienne d’ophtalmologie, les adultes ne présentant pas de problèmes de vision qui sont âgés de 19 à 40 ans devraient passer un examen de la vue au moins tous les 10 ans. Les gens qui ont entre 41 et 55 ans devraient le faire tous les 5 ans et tous les 3 ans pour les 56 à 65 ans. Après 65 ans, il est recommandé de consulter un ophtalmologue (ophtalmologiste) tous les 2 ans. Toutefois, certaines personnes sont plus à risque de souffrir de troubles oculaires, notamment les personnes souffrant de diabète ou ayant des antécédents familiaux de glaucome, de cataracte, de dégénérescence maculaire ou de décollement de la rétine. Celles-ci devraient subir un examen de la vue plus fréquemment : tous les 3 ans pour les plus de 40 ans, tous les 2 ans pour les plus de 50 ans et tous les ans pour les 60 ans et plus. 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L'INDISPENSABLE COURAGE "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    11 Octobre 2014
     

    David fut dans une grande angoisse, car la troupe parlait de le lapider. Tous éprouvaient en effet de l’amertume, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.
    1 Samuel 30.6

    « Le succès n’est jamais final, l’échec n’est jamais fatal : c’est le courage qui compte », écrivait Winston Churchill à un peuple face à tous les dangers de la guerre.
    Il y a 3000 ans, après un succès militaire, le roi David venait de connaître un échec cuisant. Il avait laissé sans défense femmes et enfants. Et l’ennemi les avait pris en otage, d’où l’amertume de ses hommes et leurs menaces de mort. David se retrouve seul, sans espoir visible de voir quelqu’un voler à son secours. Que faire ? Il se tourne vers Dieu, car il sait que Dieu pardonne au coupable qui reconnaît ses fautes. Il sait aussi par expérience que le vrai courage pour affronter nos erreurs naît dans un cœur à cœur avec Dieu. Animé de ce nouveau courage reçu de Dieu, David va pouvoir ramener tous les siens sains et saufs.
    Ne nous reposons pas sur nos succès, ne nous lamentons pas sur nos échecs, mais appuyons-nous sur Dieu. C’est à Lui qu’appartient le succès. Dieu fait renaître le courage de celui qui le prend pour appui. Il conduit les pas de celui qui se confie en Lui.

    Alain M.

    L'INDISPENSABLE COURAGE

     

    1er livre de Samuel 30. 1-8 : "1 Le troisième jour, David et ses hommes arrivent à Siclag. Or, les Amalécites ont lancé une attaque au sud de Juda et contre Siclag. Ils ont détruit la ville et l’ont brûlée. 2 Ils ont fait prisonniers les femmes et les autres habitants, petits et grands, mais ils n’ont tué personne. Ils les ont pris et ils sont partis avec eux. 3 Quand David et ses hommes arrivent à Siclag, ils trouvent la ville brûlée. Leurs femmes, leurs fils et leurs filles ont été emmenés. 4 David et ses hommes se mettent à pleurer à haute voix. Ils continuent à pleurer tant qu’ils en ont la force. 5 Même les deux femmes de David, Ahinoam, d’Izréel, et Abigaïl, veuve de Nabal, de Karmel, sont prisonnières. 6 David se trouve dans une situation très difficile. En effet, ses hommes parlent de le tuer à coups de pierres : chacun est triste et lui en veut en pensant à ses fils et à ses filles. Pourtant, David reprend courage, grâce au Seigneur son Dieu.

     7 Il dit au prêtre Abiatar, fils d’Ahimélek : « S’il te plaît, apporte-moi les objets sacrés pour consulter le Seigneur. » Abiatar les apporte. 8 David demande au Seigneur : « Si je poursuis cette bande de pillards, est-ce que je pourrai les rattraper ? » Le Seigneur répond : « Poursuis-les, tu les rattraperas et tu délivreras les prisonniers. »
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LE SENS DE LA VIE "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    10 Octobre 2014
     
     

    Pères, élevez vos enfants en les instruisant selon le Seigneur.
    Éphésiens 6.4

    Ma vie a-t-elle un sens ? Que léguer à nos enfants et aux générations futures ? Des valeurs morales ? Des richesses matérielles ? Une espérance de vie plus longue ? Chacun se pose ces questions à certains moments marquants de sa vie : maladies, conflits familiaux, Nouvel An, mariage.
    Luc Ferry, philosophe et ancien ministre, s’exprimait à ce sujet sur l’antenne d’une radio nationale le 20 juin 2007. Selon lui, deux réalités se constatent nettement aujourd’hui : un progrès général, matériel et économique, sur la planète (avec, selon les continents, des écarts hélas connus !) et une stagnation, voire une régression, des valeurs morales, familiales et éthiques. Plusieurs sociologues observent la montée de l’individualisme, l’abandon ou la dévalorisation du don de soi. Ils constatent aussi, paradoxalement, à la fois un sentiment d’inutilité et un consumérisme égoïste et immédiat qui passe avant les devoirs civiques et les intérêts collectifs. Et tout cela, pour un sentiment d’insatisfaction grandissant.
    Manifestement le progrès ne comble pas le cœur de l’homme. L’âme a besoin d’une nourriture impérissable. Jésus a dit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.1 La Parole de Dieu éclaire sur ces questions. Elle invite les hommes lucides et sincères à y porter grande attention pour marcher vers un avenir meilleur et responsable. L’avenir heureux et éternel.

    Bernard F.

    1 Matthieu 4.4

     

    LE SENS DE LA VIE

    Livre des Proverbes 3. 1-4 : "1 Mon enfant, n’oublie pas mon enseignement, garde mes commandements dans ton cœur. 2 Si tu les gardes, tu vivras plus longtemps et tu seras heureux. 3 Sois toujours bon et fidèle. Attache ces qualités à ton cou, écris-les sur ton cœur. 4 Alors Dieu et les hommes t’aimeront, et tu réussiras."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • POUR MOI ! "vivreaujourd'hui.com"

     
    9 Octobre 2014
     

    Christ est mort pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de vous amener à Dieu. 1 Pierre 3.18

    1917 : la Révolution éclata à Saint-Pétersbourg. Les révolutionnaires avaient pris d’assaut le Palais de l’Amirauté. Les soldats du tsar savaient que leurs vies étaient en jeu. Les voilà tous alignés dans la cour, ils entendent : chaque dixième homme sera fusillé. Terrible angoisse : « Serai-je le dixième ? » se demandait chacun.

    Seul l’un d’eux resta paisible au milieu de ce désarroi. C’était le prêtre supérieur de la cathédrale. À côté de lui, un jeune cadet de la Marine tremblait à la pensée de sa mort possible. Il faillit s’écrouler en entendant son numéro : le 10 ! Sans trembler, le prêtre se plaça parmi les malheureux désignés tout en écartant le jeune cadet. Feu ! Et vingt hommes s’écroulèrent dans un bain de sang.

    Cette scène terrible resta gravée de façon indélébile dans l’esprit du jeune : « Il est mort pour moi ! Grâce à sa mort, moi je vis ! » Incompréhensible, surtout que le prêtre et lui ne se connaissaient guère. Une profonde honte s’empara de lui ; il prit la décision de devenir digne de ce sacrifice. Il ne pouvait plus vivre de façon égoïste. Et c’est en nouvel homme qu’il vécut désormais.

    Cette histoire authentique n’illustre-t-elle pas, bien faiblement il est vrai, ce que Christ a fait à une échelle infiniment plus grande, pour tant d’hommes à travers les âges, en mourant à leur place ?

    Mais ce salut offert, il est nécessaire de l’accepter par la foi. Êtes-vous de ceux qui l’ont fait ?

    Charles R.

    POUR MOI

     
    Livre du prophète Ésaïe 53. 5-6 : "5 Mais il était blessé à cause de nos fautes,il était écrasé à cause de nos péchés.  La punition qui nous donne la paix est tombée sur lui. Et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous comme des moutons perdus, chacun suivait son propre chemin. Et le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous." 
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LE RÊVE D'UNE VIE "vivreaujourd'hui.com"

     
    8 Octobre 2014
     

    Mon âme est attachée à la poussière : Fais-moi vivre selon ta parole ! Psaume 119.25

    « On en avait rêvé de cette maison. Et puis maintenant qu’on l’a… On m’avait prévenue, mais c’était un rêve », explique cette maman quelque peu déçue.

    Des rêves, des projets… Normal d’en avoir ! Acquérir une maison ? Pourquoi pas si mes moyens le permettent. La vraie question ne consiste pas à avoir ou ne pas avoir une villa, à réaliser ou non mes projets ou mes rêves mais elle est plutôt : « Qu’est-ce qui fait vibrer mon cœur ? »

    Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur, avertit Jésus.1

    Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ? Ma maison ou ma voiture ? Mes loisirs, mes amis, ma carrière professionnelle,… ? Il ne s’agit pas d’enlever tout cela de ma vie, mais de mettre chaque chose à sa juste place, en sachant que je suis résident temporaire sur la terre. S’attacher d’abord à Dieu : voilà la priorité. Cela représente peut-être un défi. Mais quelle perspective différente sur la vie !

    Le roi David dans la prière citée aujourd’hui reconnaissait sa difficulté : « Mon âme est attachée à la poussière ». Et il s’adressait à Dieu : « Fais-moi vivre selon ta parole ! »

    N’hésitons pas non plus à demander à Dieu de nous aider dans le choix de nos priorités.

    Marie Christine F.

    1 Matthieu 6.21

    LE RÊVE D'UNE VIE

     

    Évangile selon Matthieu 6. 24-34 : "24 « Personne ne peut servir deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et il aimera l’autre, ou bien il sera fidèle à l’un et il méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ! »
    Dieu donne tout ce qui est nécessaire à la vie
     25 « C’est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements. 26 Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit ! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux !
     27 « Ce n’est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie ! 28 Pourquoi alors vous faire du souci pour les vêtements ? Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas. 29 Pourtant, je vous le dis : même Salomon, avec toute sa richesse, n’a jamais eu de vêtements aussi beaux qu’une seule de ces fleurs. 30 L’herbe est aujourd’hui dans les champs, et demain on la jettera au feu. Et pourtant, Dieu l’habille de vêtements magnifiques. Vous qui n’avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d’une chose : Dieu en fera au moins autant pour vous !
     31 « Ne soyez pas inquiets en vous demandant : “Qu’est-ce que nous allons manger ? Qu’est-ce que nous allons boire ? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller ?” 32 En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien. 33 Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
     34 « Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d’aujourd’hui suffit pour aujourd’hui ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ENTENDRE ET ÉCOUTER "vivreaujourd'hui.com"

     
    7 Octobre 2014
     

    Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre et l’on n’y prend pas garde. Job 33.14

    Avec l’âge, nos oreilles nous jouent parfois de vilains tours. Pour ne plus rien y comprendre, il suffit que deux personnes parlent en même temps. Les prothèses auditives ne sont pas la solution parfaite. Il faut donner les consignes de parler un à la fois et de bien articuler. Pour ce qui est de la télé ou de la radio, c’est la même situation. On peut “entendre” qu’il y a une personne qui parle mais il est parfois difficile de comprendre ce qui est dit.

    Mais attention, “les oreilles du cœur” deviennent aussi plus sourdes avec l’âge. Les rigueurs de la vie, ses joies, ses tristesses, ses succès et ses déceptions ont amené une sclérose de l’entendement, si bien que la voix de Dieu perd de sa clarté, et même passe inaperçue, plus souvent que de raison.

    L’auteur du livre de l’Ecclésiaste, s’adressant aux jeunes, le dit très bien : …avant que vienne le temps où tu diras, je n’y prends point garde. Avec la vieillesse qui vient, il convient de s’exercer à entendre encore la voix de Dieu – que dis-je ? – à l’écouter attentivement afin de mettre sa Parole en pratique aussi justement que possible.

    Yvan D.

    ENTENDRE ET ÉCOUTER

     
    Livre de l’Ecclésiaste 12. 1-8 : "1 Pendant que tu es jeune, souviens-toi de ton Créateur. Souviens-toi de lui avant l’arrivée des jours mauvais , avant le moment où tu diras : « Je n’ai plus envie de vivre. » 2 À ce moment-là,  le soleil et la lumière paraissent sombres,  la lune et les étoiles s’éteignent, les nuages reviennent après la pluie.  3 Alors les gardiens de la maison tremblent de peur,  les gens forts se courbent, les femmes arrêtent de piler,  parce qu’elles sont trop peu nombreuses,  celles qui regardaient par la fenêtre perdent leur beauté.  4 Alors la porte qui donne sur la rue se ferme,  les pilons restent silencieux. L’oiseau s’arrête de chanter,  toutes les chansons se taisent.  5 Alors la route qui monte fait peur, la marche effraie.  Les cheveux deviennent blancs comme un arbre en fleurs,  le corps est lourd comme une sauterelle qui retombe à terre, la vie s’en va comme le fruit tombe de l’arbre.  Oui, un jour, chacun s’en va vers la tombe  qui sera sa dernière maison. Et les pleureuses sont déjà dans la rue. 6 Alors le fil d’argent se détache, la coupe d’or se brise, la jarre pleine d’eau se casse, la corde du puits se détache. 7 La poussière retourne à la terre d’où elle vient, le souffle de vie retourne à Dieu qui l’a donné. 8 Le Sage dit : « Tout part en fumée, rien ne mène à rien. » 
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Vis le moment présent !

     

    «A chaque jour suffit sa peine » Matt 6.34

    Saviez-vous que nous avons un mal fou à vivre chaque instant, chaque seconde ou chaque minute de notre journée ou de notre existence à fond ? Car nous sommes sans cesse happer par les rappels de nos douleurs passées, nos échecs passés, nos rencontres malencontreuses, nos inquiétudes du lendemain, nos questionnements sur notre futur, nos doutes sur la minute d’après. Un matin, mon attention fut attirée sur les textes suivant dans cet ordre là : (Matthieu 6:27) Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? (Matthieu 6:25) C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? (Luc 12:22) Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. (Philippiens 4:6) Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. (Matthieu 6:11,25) Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien… ; (Lamentations 3:23) Elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande! (Martin Bible) Ne soyez donc point en souci pour le lendemain; car le lendemain prendra soin de ce qui le regarde; A chaque jour suffit sa peine. (Jean 14:27) Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

    Après ¼ heure de méditation profonde. J’en ai tiré 4 principes pour ma journée !

    1. Comme tout se renouvelle chaque matin. Tout se régénère chaque matin. Mon corps, mon esprit, mes émotions ; Aujourd’hui je reçois ce dont j’ai besoin aujourd’hui. Hier c’était hier, aujourd’hui est un jour nouveau. Je dois m’attendre à de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, éprouver de nouveaux besoins, avoir de nouveaux rêves. Car je suis un être en perpétuelle évolution. Demain je serai quelqu’un d’autre… Aujourd’hui je vis qui je suis…

    2. Alors, change ta vision de la réalité consciente et vois la réalité de vie que tu veux voir. Celle que tu souhaites. Celle qui te crée des émotions et pensées positives. La vie dont tu rêves pour aujourd’hui. Ton intention de vie d’aujourd’hui. Qui tu veux rencontrer aujourd’hui. Ce à quoi tu vas réserver ton temps, tes talents, tes rêves d’aujourd’hui !

    3. Tout au long de la journée, des circonstances, des pensées, peu amènes, surviendront, car tu ne vis pas seul(e) dans ce monde et dans cette journée. Mais Dieu t’a donné autorité sur les circonstances. Celles que tu ne souhaites voir interférer dans ta vie d’aujourd’hui, rejette-les et remplace-les par ce que tu veux vraiment. En faisant connaître tes besoins, tes désirs dans la joie. Un automobiliste souhaite te perturber sur la route, souhaite-lui qu’il arrive à bon port et en sécurité. Un collègue évite ton bonjour, renvoie-lui un sourire et rends-toi résolument à ton bureau dans la joie. Une facture non désirée t’arrive entre les mains, décrète que tu vas la payer avec joie car tu as besoin de ce service. Un prélèvement n’est pas passé, choisis de le réitérer ou d’appeler ton créancier afin de trouver un accord. Ne procrastine pas face à chaque circonstance, mais choisis de renverser la tendance.

    4. Ce sont là les étapes qui t’amènent continuellement à vivre dans la paix au jour le jour. Parce que cette paix nous a déjà été donnée. Aucune situation, personne ne peut me troubler si je ne le souhaite pas, si je ne l’invite pas à le faire. Je suis l’artisan de ma paix et ma sérénité intérieure et extérieure.

     

    Bonne journée

    Cvfg

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  
    CONTENTEMENT "vivreaujourd'hui.com"
     
     
     
    6 Octobre 2014
     

    C’est une grande source de profit que la piété, si l’on se contente de ce que l’on a.
    1 Timothée 6.6

    Lors d’un repas champêtre, quelqu’un remarqua que son voisin refusait le poulet qui lui était présenté.
    – Vous n’aimez pas le poulet ? lui demanda-t-il.
    – Si ! Mais le morceau que je voulais se trouve dans l’assiette de mon voisin.

    Incapable de se satisfaire de ce qui restait, cet homme préférait ronger son amertume plutôt que les os des morceaux de viande qui restaient.

    Tous les jours du malheureux sont mauvais, dit le roi Salomon, mais le cœur content est un festin perpétuel1. De façon paradoxale, il a été démontré que ce sont souvent ceux qui ont le plus qui sont encore les plus mécontents. La raison en est simple et aussi vieille que le monde. Elle remonte à nos premiers parents, Adam et Ève. Alors qu’ils étaient dans le jardin d’Éden, comblés de tous les biens, Satan, dit la Bible, leur a fait miroiter la seule chose dont Dieu les avait privés. Bien qu’Adam et Ève n’aient manqué de rien, le Malin réussit à faire naître en eux un faux désir. Depuis ce jour, le mécontentement, fruit de la convoitise, gangrène l’humanité.

    Il faut que chacun le sache : aucun objet, aucune possession ne peut rendre le cœur satisfait. « Nous avons été faits pour Toi, dit Saint Augustin à Dieu, et notre cœur reste inquiet, tourmenté, jusqu’à ce qu’il se repose en Toi » !

    Connaissez-vous ce repos !

    Gilles G.

    1 Proverbes 15.15

     

    CONTENTEMENT

    Lettre aux Philippiens 4. 10-13 : "10 J’ai eu beaucoup de joie dans le Seigneur. En effet, finalement, vous avez pu montrer de nouveau votre intérêt pour moi. Cet intérêt, vous l’aviez, mais vous n’aviez pas eu l’occasion de le montrer. 11 Je ne dis pas cela parce que j’ai besoin de quelque chose ! Non, j’ai appris à me contenter de ce que j’ai. 12 Je sais vivre dans la pauvreté, je sais vivre dans la richesse. Toujours et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à vivre avec beaucoup et avec peu. 13 Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires