• AU-DELÀ DU POINT DE NON-RETOUR "vivreaujourd'hui.com"

     

    31 Août 2014

     

     

     

    La paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.
    Philippiens 4.7

     

     

    Sur la rivière du Niagara, un bateau à voile avait perdu sa direction et filait en droite ligne vers les terribles chutes. En amont de la cascade, une inscription indique : « Point de non-retour ». Jamais une embarcation n’avait dépassé cette limite sans être fracassée au pied des chutes. Sur les bords du fleuve, des gens voyaient le bateau filer vers la catastrophe en étant incapables de faire quoi que ce soit pour les en empêcher. Ceux qui étaient à bord de l’embarcation recommandaient déjà leurs âmes à la miséricorde divine. Soudain, celui qui avait la responsabilité de ce bateau sentit une légère brise sur sa joue. Il donna ordre de hisser les voiles. Le vent les gonfla, d’abord légèrement puis de plus en plus fort. Une terrible bataille s’engagea entre le vent et le courant. Pendant un moment, le bateau s’immobilisa puis, centimètre par centimètre, remonta la rivière. Le vent se renforça et gagna la bataille. Le pilote fut capable de mener sa barque vers les eaux calmes du grand lac.
    Même si le cours de votre vie vous mène en droite ligne vers le jugement de Dieu, et même si vous semblez avoir dépassé le « Point de non-retour », n’oubliez pas que le souffle tout-puissant de l’Esprit de Dieu peut encore inverser votre cours et vous mener vers « la paix de Dieu ».

     

    Alfred K.

     

     

    Psaume 46. 2-8 : "2 Dieu est pour nous un abri solide et sûr, il est toujours prêt à nous aider dans le malheur.  3 C’est pourquoi nous n’avons pas peur, même si la terre se met à bouger, si les montagnes tombent au fond de la mer. 4 Son eau rugit et soulève l’écume, les vagues de la mer se dressent et font trembler les montagnes. 5 Mais une rivière coule et réjouit la ville de Dieu, la plus sainte des habitations du Très-Haut. 6 Dieu est dans cette ville, elle ne tombera pas. Le jour se lève, et déjà, Dieu est là pour l’aider.  7 Des pays rugissent, des royaumes tremblent, Dieu élève la voix, et la terre disparaît. 8 Il est à nos côtés, le Seigneur de l’univers, il nous protège avec puissance, le Dieu de Jacob."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA MAIN QUI SAUVE "vivreaujourd'hui.com"

     
    30 Août 2014
     
     

     

    Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas.
    Ésaïe 43.2

     

     

    J’avais 5 ans. Je regardais mes voisins pêcher dans le canal derrière chez eux, lorsque l’un d’entre eux me jeta dans l’eau. Mon seul souvenir est que, dans l’eau, en me voyant m’enfoncer, je n’eus aucune réaction, avant d’apercevoir une main m’attraper et m’emporter avec elle. Pendant longtemps, le seul fait que ma tête soit immergée dans l’eau faisait ressurgir instantanément cet évènement.
    Depuis, j’ai appris à connaître Jésus, le Sauveur de ma vie. Lui, il est ce Sauveur qui me rattrape quand je suis en danger, et qui ne m’abandonne pas. Il est quelqu’un de confiance, toujours là pour moi. Il m’aime, sans me quitter des yeux, même une seconde.
    À partir du moment où vous avez placé votre vie entre ses mains, il vous tient fermement lors de l’épreuve, quelles que soient les circonstances.

     

    Élodie G.

     

    LA MAIN QUI SAUVE

     

    Psaume 91 : "1 Celui qui se met à l’abri près du Dieu très-haut se repose à l’ombre du Tout-Puissant.  2 Il dit au Seigneur : « Tu es mon abri, tu me protèges avec puissance, tu es mon Dieu, j’ai confiance en toi. » 3 Oui, c’est Dieu qui te délivre des pièges du chasseur, il te guérit de la peste qui tue. 4 Il te couvre de ses ailes, et tu te réfugies près de lui, comme un poussin sous les ailes de sa mère. Oui, sa fidélité te protège comme un bouclier. 5 Alors tu n’auras peur de rien : ni des dangers de la nuit, ni des flèches lancées en plein jour, 6 ni de la peste qui avance dans l’obscurité, ni du malheur qui frappe en pleine lumière. 7 Même si mille personnes tombent près de toi, et si dix mille meurent à côté de toi, rien ne t’arrivera ! 8 Ouvre seulement les yeux, et tu verras comment sont punis les gens mauvais. 9– Oui, Seigneur, tu es pour moi un protecteur. Si tu as choisi le Dieu très-haut comme abri, 10 aucun mal ne peut te toucher, aucun malheur ne peut approcher de ta maison. 11 Le Seigneur donnera l’ordre à ses anges de te protéger partout où tu iras. 12 Ils te porteront dans leurs bras, pour que tes pieds ne heurtent pas les pierres.  13 Tu marcheras sans danger sur le lion et la vipère, tu écraseras le tigre et les serpents. 14 Dieu dit : « Puisqu’il s’attache à moi, je vais le libérer, je vais le protéger, car il connaît mon nom. 15 S’il fait appel à moi, je lui répondrai, je serai avec lui dans le malheur. Je veux le délivrer et je veux l’honorer. 16 Je lui donnerai une vie longue et belle, et je lui montrerai que je suis son sauveur. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Rien n’est impossible à Dieu "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    29 Août 2014
     
     

    Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit… Matthieu 7.7-8

    Paul était un très jeune apprenti chez Jean, son grand frère. Leur mère, veuve, habitait avec eux.

    Un jour Jean demanda à son petit frère, avec force recommandations et en lui tendant une grosse coupure, de se rendre à la banque faire de la monnaie.

    Pour s’y rendre, il fallait franchir un pont, où d’autres jeunes l’invitèrent avec insistance à jouer avec eux. Il déposa machinalement sa casquette sur le parapet, tout en glissant le billet dessous.

    Un coup de vent envoya casquette et billet dans la rivière. Stupéfaction de Paul !

    On ne retrouva que la casquette. Que faire ? Il appréhendait de confesser sa négligence à son frère.

    Sa mère partagea, avec larmes, son désarroi. « Je ne sais quel conseil te donner. Mais le seul qui peut nous aider, c’est Dieu, notre Seigneur. Il a dit : « Invoque-moi au jour de la détresse et je te délivrerai. » La mère implora le Seigneur.

    Persuadée qu’à Dieu rien n’est impossible, entraînant Paul, elle se rendit vers le pont. Et alors, miracle ! Une branche affleurant l’eau retenait une touffe de feuillages. À l’aide d’un bâton, la mère réussit à tirer ce paquet vers le bord. Il renfermait bel et bien le billet ! Paul arriva au guichet juste avant la fermeture.

    Cet incident et la prière de sa mère furent à l’origine de sa conversion à Jésus-Christ et de son engagement dans une Mission chrétienne en Afrique du Sud.

    Charles R.

     
     
    Psaume 34. 2-11 : "2 Je veux remercier le Seigneur à chaque instant, ma bouche chantera toujours sa louange.  3 Je suis très fier du Seigneur.  Vous, les gens simples, écoutez-moi et soyez dans la joie ! 4 Dites avec moi : « Le Seigneur est grand ! »,  chantons tous ensemble son nom.  5 J’ai cherché le Seigneur et il m’a répondu, je n’ai plus peur de rien.  6 Ceux qui regardent vers lui brillent de joie,  et leur visage n’est pas couvert de honte. 7 Quand un malheureux crie, le Seigneur entend,  il le sauve de tout ce qui lui fait peur.  8 L’ange du Seigneur monte la garde autour de ceux qui respectent Dieu, il les délivre.  9 Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon.  Il est heureux, celui qui s’abrite en lui ! 10 Vous qui appartenez au Seigneur, respectez-le !  Rien ne manque à ceux qui le respectent.  11 Les riches peuvent connaître le besoin et la faim, mais ceux qui cherchent le Seigneur ne manquent d’aucun bien. "
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Êtes-vous bien accrochés ? "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    28 Août 2014
     
     
     

    Il n’y a aucun autre nom par lequel nous puissions être sauvés. Le salut ne s’obtient qu’en Jésus-Christ. Actes des Apôtres 4.12

     

    Deux voyageurs, voulant s’assurer une place confortable et tranquille, avaient pris place dans un compartiment vide, en queue du train. Ils étaient en pleine conversation quand un employé passant par là les prévint d’aller sans retard à l’avant.

    – Qu’est-ce qui manque à cette voiture, demandèrent-ils, nous avons de la place et en plus nous sommes tout seuls ?

    – Ho ! il ne manque rien, dit l’employé, avec un sourire quelque peu narquois, sinon que ce wagon n’est pas accroché au reste du train. Vous risquez fort de ne pas arriver à destination en restant là. Pour arriver au but, il faut nécessairement être accroché.

    S’imaginer qu’il suffit d’être confortablement installé dans ses opinions personnelles ou dans ses croyances religieuses (anciennes ou modernes), c’est avoir pris place dans un wagon non accroché qui ne saurait nous conduire vers la bonne destination.

    Avoir telle appartenance religieuse ou philosophique, vivre un humanisme consacré aux autres ne va pas vous emmener bien loin si vous n’avez pas compris l’essentiel du message de Jésus pour le faire vôtre.

    Filez-vous dans la bonne direction ? Ou bien êtes-vous bien installé dans votre wagon décroché qui ne va pas vous conduire très loin ?

    Bernard D.

     
     
    Actes des Apôtres 4. 8-12 : "8 Alors Pierre, rempli de l’Esprit Saint, leur dit : « Chefs du peuple et anciens, 9 nous avons fait du bien à un infirme, et aujourd’hui on nous demande comment cet homme a été guéri. 10 Vous tous et tout le peuple d’Israël, vous devez savoir une chose : c’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth que cet homme est là devant vous, en bonne santé. Ce Jésus-Christ, vous l’avez cloué sur une croix, mais Dieu l’a réveillé de la mort. 11 Les Livres Saints disent de lui : “La pierre que vous, les constructeurs, avez rejetée  est devenue la pierre principale.”   Cette pierre, c’est Jésus. 12 « C’est lui seul qui peut nous sauver. En effet, dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver. » 
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Presque ! "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    27 Août 2014
     
     

     

    Agrippa dit à Paul : Encore un peu, tu m’auras persuadé, tu auras fait de moi un chrétien ! Actes 26.28

     

    Le fuyard était presque arrivé à la frontière. Plus que 100 mètres, et il était libre ! Mais la police l’a rattrapé !…

    Pressé, le voyageur traverse en courant le hall de la gare. Il composte vite son ticket, puis se précipite sur le quai… pour voir le dernier wagon du train passer devant lui. Il a presque réussi à l’avoir…

    Il s’était préparé depuis des mois à l’évènement. C’était la compétition de sa vie. Pour un dixième de seconde, il a manqué la qualification. Il a presque été un champion olympique…

    Combien sont-ils dans nos vies ces « presque » qui, pour un rien, nous ont fait manquer un rendez-vous essentiel. Les cas cités ci-dessus évoquent des situations plus ou moins dramatiques. Le voyageur qui a raté son train en retrouvera certainement un autre. Mais le fuyard a peut être été privé pour toujours de la liberté.

    Écoutant l’apôtre Paul, le roi Agrippa est presque devenu chrétien. Dans son for intérieur, sa conscience lui dit que le témoignage qu’il entend est la vérité. Mais voilà ! Si c’est le cas, il faut en tirer les conséquences, s’engager. Agrippa l’a presque fait ! Son choix final l’a cependant laissé loin de Dieu. Il a préféré garder sa notoriété plutôt que d’adhérer à la foi dans le Christ qui lui assurait son éternité.

    Et vous ? Êtes-vous convaincu de votre besoin de Jésus-Christ ? Presque ? Rappelez-vous de ceci : être presque sauvé, c’est être perdu !

    Gilles G.

     

    PRESQUE !

     
    Évangile selon Matthieu 19. 16-22 : "16 Tout à coup, un homme s’approche de Jésus et lui demande : « Maître, qu’est-ce que je dois faire de bon pour avoir la vie avec Dieu pour toujours ? » 17 Jésus lui répond : « Pourquoi est-ce que tu m’interroges sur ce qui est bon ? Un seul est bon, c’est Dieu. Si tu veux entrer dans la vie avec Dieu, obéis aux commandements. » 18 L’homme lui dit : « Quels commandements ? » Jésus répond : « Ne tue personne. Ne commets pas d’adultère. Ne vole pas. Ne témoigne pas faussement contre quelqu’un. 19 Respecte ton père et ta mère. Aime ton prochain comme toi-même. »  20 Le jeune homme lui dit : « J’ai obéi à tout cela. Qu’est-ce que je dois faire encore ? » 21 Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne l’argent aux pauvres. Alors tu auras des richesses auprès de Dieu. Ensuite, viens et suis-moi. » 22 Mais quand le jeune homme entend cela, il s’en va tout triste parce qu’il possède beaucoup de choses."
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il faut s’en servir ! "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    26 Août 2014
     
     

    Ne vous contentez pas d’écouter la Parole ; traduisez-la en actes…
    Jacques 1.22

     

    Un grand fabricant de savon fit un jour visiter son usine à un évangéliste connu.
    – L’Évangile que vous prêchez est certainement une belle chose, mais vous avez sûrement constaté, tout comme moi, que les hommes restent mauvais et dépravés.

    Tout en achevant la visite, l’homme de Dieu réfléchit à la réponse à donner à cette remarque.
    Quelle ne fut pas leur surprise, quand au moment du départ, un gamin passa devant eux son visage, ses mains, ses vêtements maculés à l’extrême. Le serviteur de Dieu interpella le directeur de la savonnerie :
    – Et que dites-vous à votre tour de la malpropreté de ce jeune garçon ? Pourtant il habite près d’une importante savonnerie ! Je n’ai pas souvenance d’en avoir vu un aussi crasseux !
    – C’est bien possible, mais chacun sait qu’il ne suffit pas de vivre près d’une savonnerie pour être propre. Il faut employer son savon, il faut s’en servir !
    – Vous avez raison ; il en est exactement de même pour l’Évangile. Pour qu’il nous transforme, il ne suffit pas de l’entendre, mais il faut le mettre en pratique.
    Laissons la divine semence prendre racine en nous. La connaissance à elle seule ne saurait nous sauver. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, qui persévère et la pratique activement, celui-ci sera heureux dans son action même.1
    Voilà une bonne recette du bonheur !

    Charles R.

    1 Jacques 1.25

    le savon n’est efficace que s’il est utilisé

     

    Lettre de Jacques 1. 21-25 : "21 Alors, rejetez tout ce qui salit, tout ce qui rend mauvais. Recevez avec douceur la parole que Dieu a plantée en vous, elle peut vous sauver la vie. 22 Ne vous contentez pas de l’écouter, mais faites ce qu’elle dit, sinon, vous vous trompez vous-mêmes. 23 Oui, celui qui écoute la parole et qui ne fait pas ce qu’elle dit, voici à qui il ressemble : il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir. Il se voit tel qu’il est, 24 il se regarde, puis il s’en va et il oublie tout de suite comment il est. 25 Au contraire, voici quelqu’un qui étudie avec attention la loi parfaite qui rend libre. Il reste attaché à cette loi, il écoute la parole, il ne l’oublie pas et il fait ce qu’elle dit. Cet homme-là sera heureux dans ce qu’il fera."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Hula-hoop "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    25 Août 2014
     

     

    Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas retirée. » Luc 10.41-42

     

    Un numéro de hula-hoop est toujours impressionnant. Entouré de multiples anneaux autour de la taille, le danseur réussit, par un rythme soutenu, à n’en perdre aucun. Selon ses pratiquants, le hula-hoop nécessite deux choses : trouver un axe duquel on ne varie pas et trouver un rythme.

    Comme Marthe, notre vie est souvent pleine de tant d’activités que nous en perdons le repos et l’équilibre. Tels des cerceaux autour de nous, nous jonglons entre priorités et urgences, imprévus et programme, besoins et surmenage. La difficulté ne vient-elle pas du fait que nous n’avons pas trouvé, à la fois l’axe autour duquel devrait graviter notre vie et le bon rythme. Témoin de l’agitation de Marthe chez qui il était en visite, Jésus va lui donner en exemple Marie, sa sœur. Or, que faisait-elle ? Elle était assise aux pieds de Jésus et l’écoutait parler. Après tout, Jésus ne passait pas tous les jours. Les travaux ménagers pouvaient bien attendre. Notre relation avec Jésus est l’axe indispensable à l’équilibre de notre vie.

    Êtes-vous agité, débordé, inquiet ? Arrêtez tout sur le champ ! Ouvrez l’Évangile ! Laissez-vous pénétrer par les paroles de Jésus ! Vous verrez : tout ira mieux ensuite !

    Gilles G.

     
     
    Livre du prophète Ésaïe 30. 15-18 : "15 Voici la parole du Seigneur, le Dieusaint d’Israël :  Vous serez sauvés seulement  en vous tournant vers moi et en restant calmes.  Votre seule force,  c’est de rester tranquilles et de mettre votre confiance en moi.  Mais vous ne voulez pas.  16 Vous dites : « Non, nous fuirons à cheval. »  Eh bien, oui, vous fuirez.  Vous dites aussi : « Nos chevaux iront très vite. »  Eh bien, ceux qui vous poursuivront  iront en effet très vite. 17 Un seul ennemi vous menacera,  et mille d’entre vous trembleront de peur. Cinq ennemis vous menaceront,  et vous fuirez tous. À la fin, ce qui restera de vous sera  comme un signal au sommet d’une montagne,  comme un drapeau sur une colline.   18 Pourtant, le Seigneur attend le moment  de vous montrer sa bonté, il se lèvera pour vous montrer sa tendresse.  Oui, le Seigneur est un Dieu juste.  Ils sont heureux, ceux qui l’attendent avec espoir." 
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Contentement "vivreaujourd'hui.com"

     
    24 Août 2014

     

    C’est un grand gain que la piété unie au contentement d’esprit… En effet, nous n’avons rien apporté dans ce monde et nous n’en pouvons rien emporter. Ainsi, pourvu que nous ayons la nourriture et le vêtement, nous devons nous en contenter.
    1 Timothée 6.6-7

     

    Écrivant ce qui va suivre, croyez-le, je n’oublie nullement ceux, si nombreux, qui vivent dans la précarité – ou plutôt qui survivent- pas moins que les victimes de la crise plongées dans l’angoisse du lendemain.

    Je rentre du supermarché où les rayonnages débordent d’une telle quantité de choses. Certes, certains des caddies, eux, ne débordent peut-être pas autant. Ils n’en sont pas moins encore chargés du superflu, loin du seul nécessaire quotidien : alcools, friandises, fruits hors saison…

    Mais ce qui m’a surtout frappé, ce sont les visages crispés, fermés, inexpressifs.

    Ce soir, « Thalassa » montrera sans doute des hommes isolés dans un décor inconfortable, pourtant souriants, accueillants, détendus.

    Quand serons-nous satisfaits, soit dans le plus, soit dans le moins ? Les circonstances sont sans doute là pour nous l’apprendre tout comme l’apôtre Paul disait l’avoir fait : J’ai appris à être content dans l’état où je me trouve… en tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.1

    Mais quel était donc son secret ? Il le dit un peu plus loin : Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.1

    Ivan D.

    1 Philippiens 4.11-12 et 19.

     

    Livre des Proverbes 15. 13-19 : "13 Un cœur joyeux réjouit le visage, mais la tristesse décourage l’esprit. 14 Celui qui réfléchit cherche à apprendre, mais le sot se nourrit de bêtise. 15 Pour un pauvre, la vie est toujours mauvaise. Mais pour un homme heureux, c’est tous les jours la fête. 16 Il vaut mieux avoir peu et respecter le Seigneur qu’être riche et plein de soucis. 17 Un plat de légumes préparé avec amour vaut mieux que de la viande pimentée de haine. 18 Un homme coléreux provoque les disputes, mais un homme calme les éteint. 19 Le chemin du paresseux est comme un buisson d’épines, mais la route des gens droits est bien large."

     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Quand Dieu semble vaincu "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    23 Août 2014
     
     

    Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?
    Daniel 3.15

     

    Trois jeunes gens sont dans la tourmente : ils ont refusé de se prosterner devant la statue érigée en l’honneur de l’empereur1. Suivre le Dieu des Juifs expose les amis de Daniel au monstre de la haine anti-Dieu.
    Notez l’apparente puissance de l’État. Nous sortons d’une longue histoire influencée par la foi chrétienne, et oublions parfois que l’État serviteur est un fruit de cette foi. Quand elle fait défaut, la bête totalitaire redresse la tête. C’était le cas dans la Babylone d’alors, et c’est ce qui se construit autour de nous aujourd’hui. La menace se resserre comme un étau autour de ces Juifs. La délation a vite fait de fermer le piège. Qui peut vraiment résister à l’État ?
    Notez aussi l’apparente faiblesse de Dieu. Le défi est lancé et un choix impossible se pose à ces croyants. Comment résister ? Comme tant de fois, la fidélité passée et habituelle2 prépare la fidélité future. Alors, ils disent une chose terrible : « Même si Dieu ne le fait pas… » Dieu pourrait-il ne pas agir ? Sa faiblesse apparente fait railler l’ennemi.
    À qui le dernier mot ? Le poète répond très justement :
    « Il s’habille si curieusement d’absence,
    Comme s’il n’y a pas de Dieu.
    On le voit le moins quand toutes les puissances
    Du mal se pavanent devant nos yeux.
    Béni celui à qui il est donné
    L’instinct de voir
    Que Dieu est bien dans la mêlée
    Quand nul ne peut le voir. »
    Malgré les apparences, Dieu règne encore !

    Egbert E.

    1 voir la Lecture proposée           2 Daniel 1.9 et 2.18

     

    QUAND DIEU SEMBLE VAINCU

     

    Lamentations 3.18-26 : "18 Alors je dis : Je n’ai plus d’avenir, je n’attends plus rien du Seigneur. 19 Je suis dans le malheur et je ne sais pas où je vais. Penser à mon malheur est pour moi comme un poison amer. 20 J’y pense sans arrêt, je ne peux pas oublier, et je suis abattu. 21 Mais voici la pensée qui me vient à l’esprit, voici pourquoi j’espère : 22 La bonté du Seigneur n’est pas épuisée, il n’a pas fini de montrer son amour. 23 Chaque matin, sa bonté et son amour sont tout neufs. Oui, ta fidélité est immense ! 24 Je me dis : « Le Seigneur est mon trésor. » C’est pourquoi je compte sur lui. 25 Le Seigneur est bon pour celui qui met sa confiance en lui, pour celui qui le cherche. 26 C’est une bonne chose d’attendre en silence le secours du Seigneur."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Une main lave l’autre "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    22 Août 2014
     
     

    Par votre superflu, vous pouvez venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.
    2 Corinthiens 8.14

    C’est quotidiennement que chacun l’expérimente. Essayez de vous laver une main en vous passant du concours de l’autre. Pas facile, n’est-ce pas ? Mais lorsque les deux mains agissent ensemble, chacune rend service à l’autre. Laquelle des deux en profite le plus ? Aucune !
    Belle illustration de la solidarité réciproque inscrite dans les lois de la nature. Même les fleurs, offrant généreusement nectar et pollen aux abeilles, sont à leur tour fructifiées par celles-ci.
    Mais n’y a-t-il pas parfois dans nos cœurs la crainte que notre générosité nous appauvrisse ? L’apôtre y répond en rappelant de suivre le principe de l’égalité… Par votre superflu, vous pouvez venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Le peuple d’Israël a dû apprendre cette leçon au désert, après sa sortie d’Égypte : Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui en avait pris moins n’en manquait pas.1
    Mais Dieu se plaît aussi à rendre souvent au donateur, de façon inattendue, ce qu’il a partagé. Ainsi la veuve de Sarepta, offrant non son superflu, mais son nécessaire, au prophète Élie, voit son huile et sa farine se multiplier et, cadeau suprême, son fils ressusciter.2
    Votre main lave-t-elle vraiment l’autre ?

    Charles R.

    1 Exode 16.18           2 1 Rois 17.10-24

    UNE MAIN LAVE L'AUTRE

     

    Lettre aux Romains 12. 11-21 : "11 Servez le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre cœur. 12 Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur, continuez à prier fidèlement. 13 Aidez les chrétiens qui en ont besoin, recevez bien ceux qui viennent chez vous. 14 Souhaitez du bien à ceux qui vous font souffrir, souhaitez du bien et non du mal. 15 Soyez dans la joie avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Soyez bien d’accord entre vous. Ne cherchez pas de grandes choses, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple. Ne vous prenez pas pour des sages. 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal, cherchez à faire le bien devant tous. 18 Autant que possible, si cela dépend de vous, vivez en paix avec tous. 19 Amis très chers, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez la colère de Dieu agir. En effet, dans les Livres Saints, le Seigneur Dieu dit : « À moi la vengeance ! C’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite ! »  20 Mais il dit aussi : « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire. Alors, si tu fais cela, c’est comme si tu mettais des charbons brûlants sur sa tête. »  21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Exaucée différemment "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    21 Août 2014
     
     

    Heureux l’homme qui a pour secours le Dieu de Jacob et met son espoir dans le Seigneur son Dieu.
    Psaume 146.5

    Durant la dernière guerre, une veuve habitant à Darmstadt, en Allemagne, suppliait Dieu de ne pas permettre qu’elle soit expulsée de son logement, le 1er du mois suivant.

    Peu avant cette échéance, elle reçoit une lettre lui donnant congé. Toute en pleurs, elle se lamente auprès de son pasteur :
    – Dieu ne m’a pas exaucée !
    – Dieu t’a entendue, mais sa réponse ne correspond pas à ton attente, lui répond-il simplement.

    Plusieurs semaines se passent, quand une nuit, une escadrille aérienne lâche des bombes sur cette agglomération. L’immeuble qu’occupait la veuve peu avant, est complètement détruit, malheureusement avec tous ses occupants.

    Notre Dieu se plaît parfois à donner des réponses inattendues aux problèmes de ceux qui l’aiment. Dieu ne nous a pas offert le salut sans prévoir les difficultés de son entreprise. Il sait comment venir à bout de son plan d’amour : d’abord gagner la confiance et le cœur des pécheurs. Après cette expérience, cette veuve n’avait sans doute plus la même perception de son Dieu. Les épreuves et les difficultés lui ont appris à crier à Dieu, à croire qu’il entend toujours nos supplications, mais qu’il se réserve le droit d’y répondre quand et comment il le décide.

    Dieu est pour nous un abri sûr,
    Un secours toujours prêt dans la détresse ;
    C’est pourquoi nous n’avons rien à craindre,
    Même si la terre se met à trembler.
    1

    Charles R.

    1 Psaume 46.2-3

     

    Psaume 28.1, 2, 6 et 7 : "1 Seigneur, mon solide rocher, je fais appel à toi, ne reste pas sourd à mes cris ! Si tu ne me réponds pas, je vais ressembler à ceux qui descendent dans la tombe. 2 Je t’en supplie, écoute-moi quand je crie vers toi, quand je lève les mains vers le lieu très saint de ton temple.

    6 Merci au Seigneur ! Il m’a écouté quand j’ai crié vers lui. 7 Le Seigneur me protège avec puissance, il est mon bouclier. Je lui ai fait confiance, il est venu à mon aide. Mon cœur danse de joie, je remercie le Seigneur en chantant."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le riche fermier et son fils "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    20 Août 2014
     
     

    J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. Matthieu 25.35

    Un fermier qui se disait chrétien et dont les greniers regorgeaient de blé avait l’habitude de prier pour les pauvres. Pourtant quand on le sollicitait pour leur venir en aide, il avait pour excuse de ne pouvoir joindre les deux bouts, la conjoncture du moment n’étant pas très favorable.

    Son garçon entendait son père prier et assistait à ces scènes regrettables. Il lui dit un jour :

    – Papa, comme je voudrais être comme toi et posséder autant de blé !

    – Et qu’en ferais-tu ?

    – Papa, j’exaucerais tes prières !

    C’est avec un certain pincement au cœur que j’ai relu dernièrement cette anecdote, et mes pensées se sont tournées vers cet homme en difficulté, vers cette mère célibataire, vers ce jeune sans travail et vers ce SDF qui n’auront peut-être pas de quoi manger ou de lieu où passer la nuit. Aurons-nous une pensée pour ces personnes ou pour ce couple âgé, oublié de tous, qui vit au seuil de la misère à quelques pas de chez nous ?

    La Bible enseigne : N’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais en actions et en vérité. Puisse Dieu nous sensibiliser à ne pas fermer la porte de notre cœur. Il y a certainement quelque chose à faire. « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Ce sont les paroles mêmes de Jésus.

    Albert N.

     
     
    Évangile selon Matthieu 25. 31-46 : "31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il s’assoira sur son siège de roi tout-puissant. 32 On rassemblera tous les peuples devant lui. Et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les moutons des chèvres. 33 Il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, vous que mon Père bénit. Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde. 35 En effet, j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. 36 J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez visité. J’étais en prison, et vous êtes venus me voir.” 37 Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim, et nous t’avons donné à manger ? Tu avais donc soif, et nous t’avons donné à boire ? 38 Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais donc nu, et nous t’avons donné des vêtements ? 39 Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus te voir ? Quand donc ?” 40 Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de mes frères, à l’un des plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait.”
     41 « Ensuite, le roi dira à ceux qui sont à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, Dieu vous maudit ! Allez dans le feu qui ne s’éteint pas, et qu’on a préparé pour l’esprit du mal et pour ses anges ! 42 En effet, j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli. J’étais nu, et vous ne m’avez pas donné de vêtements. J’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” 44 Alors eux aussi diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim et soif, tu étais un étranger, tu étais donc nu, malade ou en prison ? Et nous ne t’avons pas aidé ? Quand donc ?” 45 Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous n’avez rien fait pour l’un de ces plus petits, vous n’avez rien fait pour moi non plus.” 46 Et ils partiront pour recevoir une punition qui dure toujours. Mais ceux qui ont obéi à Dieu partiront pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La valeur d’un sourire "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    19 Août 2014
     

     

    Je leur souriais quand ils perdaient courage. Job 29.24

    Une dame traversait une gare quand un inconnu déjà âgé l’aborda gauchement :

    Pardon ! Madame, mais je voudrais tant vous remercier.

    Me remercier ? Et de quoi ?

    De ce que vous m’avez conduit à la source du bonheur. J’étais receveur des billets à la gare, et chaque fois que vous passiez, vous m’adressiez un bonjour amical accompagné d’un sourire. Par la pluie ou le beau temps. Vous ne pouvez vous imaginer ce que cette attention a été pour moi. Aussi je me disais : « Pourquoi cette dame sourit-elle toujours ? On ne peut pas toujours être heureux ! Pourtant, elle en a l’air ! » J’ai réalisé que ce sourire venait de l’intérieur. Or, un matin, j’ai vu dans votre main une Bible. Aussitôt, je me suis dit : « Qui sait si ce n’est pas là qu’elle puise son sourire ? » En retournant chez moi, ce soir-là, j’ai acheté une Bible ; je l’ai lue et j’ai découvert le Christ. Maintenant, moi aussi, je peux sourire.

    Sans conteste, Job est l’un des hommes qui a le plus souffert sur la terre. Il a tout perdu : ses troupeaux, ses enfants, sa santé… Alors il repasse en son cœur son ancienne prospérité. Il souriait alors à ceux qui perdaient courage. Il encourageait ainsi les désespérés, apportait un trait de lumière à ceux qui vivaient dans les ténèbres. Maintenant qu’il traverse une terrible épreuve, il se souvient cependant des temps où il vivait dans la paix.

    Qu’il en soit ainsi pour tout lecteur de ce feuillet. Que la lecture de la Bible transforme tout votre être, et que vous puissiez alors resplendir de la joie d’avoir Jésus pour Sauveur.

    Lucien C.

     
     
    Psaume 112. 1-10 : "1 Chantez la louange du Seigneur ! Il est heureux, celui qui respecte le Seigneur  et qui aime ses commandements.  2 Ses enfants seront puissants dans le pays, car Dieu bénit ceux qui ont le cœur pur.  3 Cet homme est riche, il vit bien,  et Dieu lui donne raison pour toujours. 4 Dans la nuit, une lumière se lève pour l’homme au cœur pur.  Il est juste et bon, il aime les autres avec tendresse.  5 Celui qui est bon a pitié et il prête, il mène ses affaires en respectant les lois.  6 Celui qui obéit à Dieu ne tombera jamais,  on se souviendra toujours de lui. 7 Il ne doit pas avoir peur des mauvaises nouvelles.  Son cœur est tranquille, il a confiance dans le Seigneur.  8 Il est solide, il n’a peur de rien, il est sûr de voir la défaite de ses ennemis.  9 Il est généreux, il donne aux pauvres,  et Dieu lui donne raison pour toujours. Il est puissant et respecté. 10 Les gens mauvais voient cela et ils sont en colère,  ils grincent des dents de jalousie et ils sont découragés.  Leurs espoirs disparaissent en fumée."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ne pas rechercher son intérêt "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    18 Août 2014
     

     

    Donne à celui qui te demande… Matthieu 5.42

    Les Anabaptistes sont des chrétiens fortement attachés à la Parole de Dieu, et pacifiques, voire pacifistes. Depuis 1536, ils sont dénommés Mennonites, du nom de leur conducteur, Menno Simons, originaire de la Frise1.

    Pendant la guerre de Trente Ans, en Allemagne, une escouade de fourrageurs2 s’arrête devant la demeure d’un vieillard anabaptiste. Le chef des cavaliers réclame un champ de trèfle pour nourrir les chevaux du détachement. Le vieillard, complaisant, conduit les soldats par un chemin bordé de champs de trèfle. L’officier ne désire pas aller plus loin, ce trèfle lui convient. Le vieillard le supplie de continuer : « Je vous montrerai un champ où vous en aurez en suffisance. » L’officier, espérant de plus beaux champs encore, le suit. Ils arrivent à un grand terrain couvert de trèfle, pas meilleur que les précédents.

    – Voilà, Messieurs, prenez-en à votre aise.

    – Mais pourquoi donc, cria l’officier en colère, nous avoir menés si loin, puisque tu ne nous donnes rien de mieux que ce que nous aurions pu récolter bien avant ?

    – C’est que les champs que nous avons vus sont ceux de mes voisins. Celui-ci est le mien. Quelqu’un doit être dépouillé ? Je préfère que ce soit moi.

    L’amour ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres.3 Un chrétien pense et agit comme Christ, parce qu’il a la vie de Christ en lui.

    Théophile H.

    1 Province du Nord des Pays-Bas

     

    Évangile selon Matthieu 5. 1-12 : "1 Jésus voit les foules qui sont venues. Il monte sur la montagne, il s’assoit et ses disciples viennent auprès de lui. 2Jésus prend la parole et il les enseigne en disant : 3 « Ils sont heureux, ceux qui ont un cœur de pauvre, parce que le Royaume des cieux est à eux ! 4 Ils sont heureux, ceux qui pleurent, parce que Dieu les consolera ! 5 Ils sont heureux, ceux qui sont doux, parce qu’ils recevront la terre comme un don de Dieu ! 6 Ils sont heureux, ceux qui ont faim et soif d’obéir à Dieu, parce qu’ils seront satisfaits ! 7 Ils sont heureux, ceux qui sont bons pour les autres, parce que Dieu sera bon pour eux ! 8 Ils sont heureux, ceux qui ont le cœur pur, parce qu’ils verront Dieu ! 9 Ils sont heureux, ceux qui font la paix autour d’eux, parce que Dieu les appellera ses fils. 10 Ils sont heureux, ceux qu’on fait souffrir parce qu’ils obéissent à Dieu. Oui, le Royaume des cieux est à eux ! 11 Vous êtes heureux quand on vous insulte, quand on vous fait souffrir, quand on dit contre vous toutes sortes de mauvaises paroles et de mensonges à cause de moi. 12 Soyez dans la joie, soyez heureux, parce que Dieu vous prépare une grande récompense ! En effet, c’est ainsi qu’on a fait souffrir les prophètes qui ont vécu avant vous. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pourquoi je suis volontaire "vivreaujourd'hui.com"

     
    17 Août 2014

     

    Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jean 15.13

    L’histoire suivante s’est passée dans un pays en guerre. Les bombardements avaient malheureusement blessé gravement une jeune adolescente de l’école de l’orphelinat d’un village. Sans une transfusion sanguine rapide, elle devait mourir. Les responsables convoquèrent les quelques élèves dont le type sanguin était compatible avec celui de la jeune fille et leur demandèrent s’il y avait des donneurs volontaires parmi eux. Après un silence prolongé, le plus jeune s’avança. L’équipe médicale le prit tout de suite en charge et l’installa sur un lit voisin de celui de la jeune fille. Le jeune garçon semblait troublé et tremblait. L’infirmière essayait de le rassurer. Mais le garçon lui dit :

    – Je n’ai pas peur d’avoir mal, mais je vais mourir bientôt, n’est-ce pas ?

    – Mais non, tu vas voir que l’on va bien te nourrir et tu vas récupérer bien vite.

    – Ah bon ?

    L’infirmière comprit alors que le jeune garçon croyait qu’en donnant son sang il allait mourir à la place de la jeune fille.

    – Puisque tu pensais que tu allais mourir, pourquoi tu t’es proposé comme volontaire ?

    Le jeune pointa son doigt vers la jeune fille blessée et dit :

    Parce qu’elle est mon amie.

    Jésus a dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Il a mis sa parole en action en mourant sur la Croix afin de donner, à ceux qui le reçoivent, la vie, la vie éternelle.

    Tcheng Y.-L.

     

     

    Évangile selon Jean 15. 12-17 : "12 Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Si quelqu’un donne sa vie pour ses amis, c’est la plus grande preuve d’amour. 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs. En effet, le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu chez mon Père. 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis. Je vous ai envoyés produire des fruits, et des fruits qui durent. Ainsi, mon Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. 17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour celle-ci… "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    16 Août 2014
     
     

    Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
    Matthieu 7.12

     

    C’est un bref dialogue plutôt bien connu, je crois, qui m’a fait penser à ce texte capital parfois appelé “la règle d’or”, que Jésus énonce, ajoutant : …car c’est la loi et les prophètes.

    Michel, un garçon de huit ans, ramasse une à une les étoiles de mer échouées sur le rivage et les rejette à l’eau. Un homme qui l’observe depuis un certain temps lui demande :
    – Que fais-tu, petit ?
    – Les étoiles, Monsieur. Elles vont mourir !
    – Tu ne peux les sauver toutes ! Il y en a des milliers !
    Michel regarde l’étoile qui est dans sa main et qu’il s’apprêtait à lancer. Il répond :
    – Oui, Monsieur. Mais, pour celle-ci, ça change tout.

    Nous nous sentons bien souvent écrasés par l’immensité des besoins. Il y a tant de misère ! On ne peut secourir toute l’humanité, parrainer tous les enfants défavorisés, soutenir toutes les œuvres humanitaires.

    Mais si nous étions l’un de ces misérables, l’un de ces enfants démunis, le bénéficiaire d’une de ces ONG, n’aimerions-nous pas que quelqu’un fasse un geste en notre faveur ?
    – Alors, dit Jésus, faites-le de même pour eux.

    Pour les étoiles de mer, être rejetée à l’eau est une question de vie et de mort. Ce peut aussi être le cas de l’une de nos démarches, même si la plupart seront souvent moins spectaculaires. En sont-elles moins espérées et attendues ?

    Richard D.

     

    Lettre aux Romains 13. 8-10 : "8 N’ayez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour que vous devez avoir entre vous. Celui qui aime les autres obéit parfaitement à la loi. 9 En effet, vous connaissez les commandements : « Ne commets pas d’adultère. Ne tue personne. Ne vole pas. Ne désire pas ce qui ne t’appartient pas. » Ces commandements et tous les autres sont contenus dans cette parole : « Aime ton prochain comme toi-même ! »  10 Quand on aime, on ne fait aucun mal à son prochain. Par conséquent, aimer, c’est obéir parfaitement à la loi."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Donner "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    15 Août 2014
     
     

    (Le Seigneur) a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
    Actes des apôtres 20.35

    Il n’y a pas de vie sans don. Mais donner n’est-ce pas se démunir ? Et si en donnant, on n’allait pas en venir à manquer… Oui, donner comporte toujours le risque de « perdre ».

    C’est le risque pris par Dieu en envoyant son Fils dans le monde, par Jésus qui a donné sa vie pour nous.

    Mais donner, c’est aussi prendre le risque d’être comblé mieux que par un quelconque trésor. Alors pas de mauvais calcul :
    – si je me donne à Dieu, je lui remets les rênes de ma vie, mais je gagne la vie éternelle,
    – si je me donne pour servir Dieu, je « perds » mon temps, mon énergie, mon argent, ma gloriole peut-être, mais je « gagne » en partage, en joie,…
    – si je me donne aux autres avec amour, je « perds » en indépendance, en plaisir égoïste, mais je gagne d’avoir comblé, de révéler l’amour de Jésus-Christ.

    « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir :
    C’est la religion du cœur que le monde voudrait voir…
    Une foi mise en pratique avec plus de vérité,
    Un amour moins théorique, qui apprend… à se donner ! »

    Francis S.

     

     

    Lettre de Jacques 2. 14-17 : "14 Mes frères et mes sœurs, quelqu’un dira peut-être : « Je crois en Dieu. » Mais s’il n’agit pas pour le montrer, cela sert à quoi ? Est-ce que cette foi peut le sauver ? 15 Par exemple, un frère ou une sœur n’ont pas de vêtements, ils n’ont pas à manger tous les jours. 16 Parmi vous, quelqu’un leur dit : « Allez en paix ! Allez vous habiller, et bon appétit ! » Mais ces paroles servent à quoi, si vous ne leur donnez pas ce qu’il faut pour vivre ? 17 Pour la foi, c’est la même chose. Si tu crois en Dieu, mais si tu n’agis pas, ta foi est complètement morte."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Diamants humains "vivreaujourd'hui.com"

     
    14 Août 2014

     

    Mais ils ont refusé d’écouter Zacharie 7.11-12

     

    Dans la petite ville de Coire en Suisse, la société Algordanza (ce qui signifie « souvenir » en romanche) reçoit chaque mois du monde entier une cinquantaine d’urnes funéraires dont le contenu est patiemment transformé en pierre précieuse. Soumises à de très hautes pressions et à des températures de 1700 degrés, les cendres deviennent des diamants artificiels en l’espace de quatre à six semaines. Cinq cents grammes de cendres suffisent pour faire un diamant, alors qu’un corps humain en laisse entre 2,5 et 3 kg.

    Être transformé en diamant est une façon originale de passer à la postérité. Peut-être le « souvenir » du défunt en est-il plus précieux pour ses proches…

    Mais cela ne rachète en rien une vie passée loin de Dieu. Quand nous rendons notre cœur aussi dur que le diamant pour ne pas entendre les paroles que Dieu nous adresse, alors nous nous plaçons de nous-mêmes hors de la grâce de Dieu et refusons la main qu’il nous tend. Quelle est la valeur d’une vie dont Dieu est exclu ?

    Dieu nous appelle à sa rencontre pour enrichir de sa Présence chacune de nos journées et donner sens à notre vie. Puissions-nous l’écouter et le rejoindre ! Alors notre vie aura du prix et reflètera de mille feux sa Lumière !

    Bernard G.

     
     
     
    Livre du prophète Zacharie 7. 8-14 :  8-9 Le Seigneur de l’univers me demande de dire ces paroles : « Rendez des jugements justes,  soyez bons et pleins de tendresse  les uns envers les autres. 10 N’écrasez pas par l’injustice  les veuves et les orphelins,  les étrangers et les pauvres. N’ayez pas de mauvaises intentions  les uns envers les autres. »  11 Mais autrefois déjà, les gens ont refusé d’écouter. Ils ont tourné le dos et ils ont fermé leurs oreilles pour ne pas entendre. 12Ils ont rendu leur cœur dur comme le diamant. Ils ont refusé d’entendre l’enseignement et les paroles que le Seigneur de l’univers leur a donnés par son esprit, par l’intermédiaire des prophètes d’autrefois. Alors le Seigneur s’est mis dans une violente colère 13et il a dit : « Ils n’ont pas voulu m’écouter  quand je leur ai demandé d’obéir.  De même, je n’ai pas voulu les écouter quand ils m’ont demandé de l’aide. 14 Je les ai fait partir  parmi toutes sortes de peuples  qu’ils ne connaissaient pas. Ainsi, leur pays a été détruit  après leur départ.  Personne n’y allait et personne n’en revenait.  Ce pays si agréable,  il l’ont transformé en tas de ruines. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La prière de la foi "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    13 Août 2014
     
     

    Pouvez-vous supposer que Dieu ne défendra pas le droit de ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit, et qu’il tardera à leur venir en aide ?
    Luc 18.7

    Beate Paulus, la femme du pasteur d’un village de la Forêt-Noire, croyait à la puissance de la prière, lui n’y croyait pas. Un jour, trois lettres vinrent avec des factures à régler immédiatement. Son mari les jeta devant elle : « Maintenant, paie ces factures avec ta foi ! »
    Elle se retira dans sa chambre, déploya les lettres devant Dieu. Elle pria aussi pour son mari moqueur. Elle croyait que Dieu ne la décevrait pas.
    Plus tard, sa fille l’appela pour le souper. « Mangez sans moi ! » Le soir, nouvel appel. « Allez vous coucher sans moi ! » Le matin, la fille appela sa mère. « Je viendrai quand je serai prête. »…
    Enfin, elle apparut, le visage rayonnant.
    – Qu’arrive-t-il ? Un ange t’a-t-il apporté l’argent ?
    – Non, mon enfant, mais je suis sûre qu’il viendra.
    Presque au même moment, quelqu’un vint demander à Beate de passer immédiatement au restaurant du Tilleul. Le propriétaire avait été tourmenté par l’idée qu’ils pouvaient être en grande difficulté financière. Il lui dit : « J’ai une grosse somme d’argent improductif. Vous pouvez en disposer. Si vous ne pouvez pas le rendre plus tard, je considèrerai l’affaire comme réglée. » Elle lui raconta son combat de la nuit passée, rentra, empila l’argent sur les trois lettres et dit à son mari : « À présent, tu peux croire que la foi en Dieu n’est pas une illusion ! »

    Alfred K.

    LA PRIÈRE DE LA FOI

     

    Évangile selon Luc 18. 1-8 : "1 Jésus raconte une histoire aux disciples pour leur montrer ceci : il faut toujours prier et ne pas se décourager. 2 Il leur dit : « Dans une ville, il y a un juge. Il ne respecte pas Dieu et il se moque des gens. 3 Dans cette ville, il y a aussi une veuve. Souvent, elle va chez le juge pour lui dire : “Fais-moi justice contre mon adversaire !” 4 Pendant longtemps, le juge ne veut pas. Ensuite il se dit : “Je ne respecte pas Dieu et je me moque des gens, 5 mais cette veuve me fatigue. C’est pourquoi je vais lui faire justice. Alors elle ne viendra plus m’ennuyer sans arrêt.” » 6 Le Seigneur ajoute : « Écoutez bien ce qu’il dit, ce mauvais juge ! 7 Eh bien, est-ce que Dieu ne va pas faire justice à ses amis qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? 8 Je vous le dis : il va leur faire justice bien vite. Mais quand le Fils de l’homme viendra, est-ce qu’il trouvera des croyants sur la terre ? »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les petits bateaux "vivreaujourd'hui.com"

     
    12 Août 2014
     

    Qui est celui à qui obéissent le vent et la mer ?
    Matthieu 8.27

    Pour occuper mes petites-filles en vacances chez nous, nous avons fabriqué de petits bateaux. Des coques de noix, deux allumettes et une voile en papier ; quelques coups de crayons de couleur, et les voilà prêts. Nous sommes allés les poser sur le ruisseau près de la maison. La descente du cours d’eau a été un moment amusant. Divers obstacles, des tourbillons, des zones envasées étaient à franchir… Un seul des bateaux est arrivé au lavoir ! Les autres ont coulé en route…
    J’ai repensé à ces barques qui, il y a 2000 ans, traversaient le lac de Génésareth, Jésus se reposait à la proue de l’une d’elles. Soudain un coup de vent, un gros coup de vent, des vagues ! L’eau passe par-dessus bord. Les disciples carguent la voile pour que le vent ne couche pas la barque. Ils en ont vu d’autres, mais là c’est sérieux !
    Et lui, Jésus, continue de dormir. Il doit vraiment être fatigué pour dormir en étant secoué comme cela ! L’inquiétude apparaît, grandit et les marins commencent à paniquer sérieusement… : « Maître, nous périssons… » L’appel au secours des disciples est logique, Jésus a le pouvoir sur toutes choses. Ils le savent, bien qu’ils le craignent aussi, ce sont des hommes… Alors Jésus parle, il calme le vent, apaise les vagues et la barque peut aborder en sécurité !
    Notre vie n’est-elle pas un peu cela ? Des vagues, des tourbillons, des coups de vent !… Alors rappelons-nous : Jésus est le maître de la vie, celui qui maîtrise !

    Bernard D.

     

    Évangile selon Marc 4. 35-41 : "35 Le soir de ce jour-là, Jésus dit à ses disciples : « Allons de l’autre côté du lac ! » 36 Ils quittent la foule, et les disciples font partir la barque où Jésus se trouve. Il y a d’autres barques à côté d’eux. 37 Un vent très violent se met à souffler. Les vagues se jettent sur la barque, et beaucoup d’eau entre déjà dans la barque. 38 Jésus est à l’arrière, il dort, la tête sur un coussin. Ses disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous allons mourir ! Cela ne te fait rien ? » 39 Jésus se réveille. Il menace le vent et dit au lac : « Silence ! Calme-toi ! » Alors le vent s’arrête de souffler, et tout devient très calme. 40 Jésus dit à ses disciples : « Pourquoi est-ce que vous avez peur ? Vous n’avez donc pas encore de foi ? » 41 Mais les disciples sont effrayés et ils se disent entre eux : « Qui donc est cet homme ? Même le vent et l’eau lui obéissent ! »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Qu’est-ce qui est “normal” ? "vivreaujourd'hui.com"

     
    11 Août 2014

     

    (Jésus) dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres.
    Luc 18.9

    Nous avons tous tendance à penser que notre manière de faire les choses est “normale”… et la meilleure. Faire face à une situation radicalement différente de nos habitudes nous déstabilise.
    L’heure de pointe dans la gare d’une grande ville en Inde est une expérience inoubliable. Le bruit, les couleurs et les milliers de personnes courant dans toutes les directions.
    Avec peine, j’ai trouvé un guichet. J’ai demandé à l’employé si c’était un bureau de vente. Il répondit en balançant sa tête de gauche à droite et en arrière. Surpris, je lui ai demandé s’il pouvait m’aider. De nouveau, il a souri et sa tête a recommencé à se balancer. Troublé et légèrement irrité, j’ai déclaré : « Si vous ne pouvez pas m’aider, pourriez-vous me dire où je dois aller acheter un billet ? » Sur quoi, il répondit : « J’ai répondu oui, à toutes vos questions, maintenant, dites-moi où vous voulez aller. »
    “Tout le monde” sait que, si vous remuez la tête de gauche à droite, ça veut dire « non » à moins que vous viviez en Inde, ou dans d’autres régions d’Asie, où cela signifie « Oui, oui » ou bien aussi « Je vous comprends ».
    Les signes et les gestes peuvent avoir un sens différent selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Je me demande combien de malentendus et de blessures ont été provoqués en considérant comme allant de soi le fait que « ma manière » est « normale ».

    Silvano P.

     

    Lettre aux Romains 15. 1-7 : "1 Nous qui sommes forts, nous devons porter la faiblesse de ceux qui n’ont pas cette force, nous ne devons pas chercher ce qui nous plaît. 2 Chacun de nous doit chercher à plaire aux autres pour le bien, pour construire la communauté. 3 Le Christ, lui, n’a pas cherché ce qui lui plaisait. Au contraire, les Livres Saints disent : « Les insultes de ceux qui t’insultent sont tombées sur moi. »  4 En effet, tous les Livres Saints écrits autrefois ont été écrits pour nous instruire. Ils doivent nous donner patience et courage, pour que nous possédions l’espérance. 5 La patience et le courage viennent de Dieu. Que Dieu vous rende donc capables d’être bien d’accord entre vous, en suivant l’exemple du Christ Jésus ! 6 Alors, d’un même cœur et d’une même bouche, vous pourrez rendre gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. 7 Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Quand Dieu contrarie nos plans "vivreaujourd'hui.com"

     
    10 Août 2014

     

    C’est l’Éternel qui trace la voie d’un homme ; comment un humain pourrait-il comprendre par quel chemin il passe ?
    Proverbes 20.24

    Une dame m’a dit récemment qu’elle croyait en un Dieu lointain qui ne s’occupe pas de nous. Mais Jésus nous le révèle comme un Père aimant qui agit dans nos vies, non pour nous brimer, mais pour notre bien. Souvent nous ne comprenons pas, ou pas de suite, le sens de son action. Mais faisons-lui confiance, il ne se trompe jamais.
    Joseph, l’un des fils de Jacob, vendu par ses frères à des Ismaélites se rendant en Égypte1, n’a pu comprendre ce qui lui arrivait que lorsqu’il est devenu vice-roi de ce pays. Le révérend J. Stuart Holden, vicaire de l’Église St Paul de Portman Square à Londres, était invité en tant qu’orateur à un Congrès évangélique à New York, du 20 au 26 avril 1912. La veille de son départ, son épouse tomba malade. Sans s’insurger contre Dieu, il annula son voyage pour la soigner. Quatre jours plus tard, il apprit que le bateau qu’il devait prendre avait coulé. C’était le Titanic. Sur l’enveloppe de son billet, il écrivit : C’est lui qui t’arrache à la mort2. De même plusieurs autres furent empêchés de prendre le Titanic, dont le missionnaire aux Indes Henry S. Nesbitt, son épouse et leurs 5 enfants.
    Quand nos plans sont contrecarrés, saurons-nous dire : « Père, je ne comprends pas, mais je te fais confiance. »
    Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas.3

    Théophile H.

    1 Genèse 37.23-36           2 Psaume 103.3           3 Proverbes 16.9

    QUAND DIEU CONTRARIE NOS PLANS

     

    Livre des Proverbes 16. 1-16 : "1 Les humains font des projets, mais c’est le Seigneur qui prend les décisions. 2 L’être humain croit toujours qu’il agit bien, mais le Seigneur juge le cœur. 3 Confie au Seigneur ce que tu fais, et tes projets se réaliseront. 4 Le Seigneur a tout fait dans un but précis. Il a même créé ceux qui agissent mal pour le jour où ils seront punis. 5 Le Seigneur déteste les orgueilleux, ils seront sûrement punis. 6 Celui qui est bon et fidèle, ses fautes seront pardonnées. Celui qui respecte le Seigneur s’éloignera du mal. 7 Quand le Seigneur approuve la conduite de quelqu’un, il le réconcilie même avec ses ennemis. 8 Mieux vaut peu de biens gagnés honnêtement que beaucoup de richesses obtenues de façon malhonnête. 9 Les humains tracent leur chemin, mais c’est le Seigneur qui assure la marche.  10 Le roi parle comme Dieu lui-même. Quand il rend la justice, il ne ment pas. 11 Les balances justes et leurs plateaux appartiennent au Seigneur, c’est lui qui a fait tous les poids. 12 Les rois détestent faire le mal. En effet, s’ils agissent bien, leur pouvoir est plus solide. 13 Le roi approuve qu’on lui parle sincèrement, il aime ceux qui disent la vérité. 14 Un roi en colère peut envoyer quelqu’un à la mort, mais un homme sage peut le calmer. 15 Quand le roi sourit, c’est la vie ! Sa bonté est comme une pluie qui rafraîchit.  16 Il vaut mieux posséder la sagesse que de l’or. Il vaut mieux être intelligent que posséder de l’argent."


    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Sécheresse "vivreaujourd'hui.com"

     
    9 Août 2014

     

    Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de lui… »
    Jean 7.37-38

     

    L’été 1976 ! Ceux qui l’ont vécu s’en souviendront plus que de toutes les autres périodes de sécheresse. Sa simple perspective réveille en plusieurs des souvenirs douloureux.
    Entre avril et juillet, il tombe seulement 10 % des pluies habituellement mesurées. Et la sécheresse va durer jusqu’à la mi-août ! Le bétail manque de fourrage, les prix des fruits et légumes s’envolent, et la production d’électricité d’origine hydraulique chute de 30 %. La liste ne s’arrête pas là…
    Le gouvernement français en fait alors un “problème prioritaire”. Un exceptionnel “impôt sécheresse” est levé, l’armée va prêter main-forte aux exploitants.
    La sécheresse est telle que plusieurs se tournent vers la prière. L’évêque de Coutances y appelle : « Dieu à qui nous devons de naître, nous dépendons de toi en toute chose, accorde-nous les pluies dont nous avons besoin, afin qu’étant rassurés pour les fruits de la terre, nous puissions mieux rechercher les biens d’éternité. »
    Ne vivons-nous pas aujourd’hui une sécheresse plus grande encore dans notre société ? La sécheresse spirituelle, un manque profond et dramatique de relation avec notre Créateur, lui qui est la vie.
    Pourtant l’eau est disponible. Jésus offre de rafraîchir et d’inonder de son Esprit la vie de celui qui se tourne vers lui. Alors, demandons-le-lui !

    Albert L.

    SÉCHERESSE

     

    Évangile selon Jean 7. 37-42 : "37 Le dernier jour de la fête est le plus important. Ce jour-là Jésus, debout, dit d’une voix forte : « Si quelqu’un a soif, il peut venir à moi et boire. 38 Celui qui croit en moi, “des fleuves d’eau couleront de son cœur, et cette eau donne la vie”. On lit cela dans les Livres Saints. » 39 Par ces mots, Jésus parle de l’Esprit de Dieu. Ceux qui croient en Jésus vont recevoir cet Esprit, mais, à ce moment-là, l’Esprit Saint n’est pas encore venu. En effet, Dieu n’a pas encore montré la gloire de Jésus. 40 La foule entend les paroles de Jésus, et quelques-uns disent : « C’est vraiment lui le Prophète ! » 41 D’autres disent : « C’est lui le Messie ! » Mais d’autres encore disent : « Le Messie ne peut pas venir de Galilée ! 42 En effet, on lit dans les Livres Saints : “Le Messie sera de la famille de David. Le Messie viendra de Bethléem, le village de David .”

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Comment cela s’appelle-t-il ? "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    8 Août 2014
     
     

    Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres.
    Romains 12.15-16

    Paul écrivait aux Philippiens : Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée1. Avoir les mêmes sentiments, c’est partager les joies et les peines. S’il s’agit de peines, ce partage s’appelle “compassion”. Quel nom y donnera-t-on quand il s’agit des joies ? Et bien, sans doute, n’y en-a-t-il pas d’autre que “amour”.
    Cette pensée est fort bien résumée par ces mots de Michel Quoist : « Le jour où la joie des autres devient ta joie, le jour où leur souffrance devient ta souffrance, tu peux dire que tu aimes. »
    Je suis tenté de penser que se réjouir avec ceux qui se réjouissent est peut-être plus difficile que de pleurer avec ceux qui pleurent, même si les deux découlent d’une même source. Car pour se réjouir des joies d’autrui, il faut se détacher de ce qui, en notre vieille nature, se traduit en envie ou jalousie. N’est-ce pas d’autant plus difficile quand l’autre se réjouit d’une “chance”, d’une reconnaissance, d’une attention qui nous sont refusées alors qu’elles nous paraissent méritées ?
    C’est là aussi un aspect de l’amour que je ne pourrai vivre qu’en le puisant en Jésus, le parfait modèle, mais surtout le seul à pouvoir me transformer à son image.

    Richard D.

    1 Philippiens 2.2

     

    Lettre aux Romains 12. 9-17 : " 9 Que votre amour soit vrai. Détestez le mal, attachez-vous au bien. 10 Aimez-vous de tout votre cœur comme des frères et sœurs chrétiens. Soyez toujours les premiers à vous respecter les uns les autres. 11 Servez le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre cœur. 12 Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur, continuez à prier fidèlement. 13 Aidez les chrétiens qui en ont besoin, recevez bien ceux qui viennent chez vous.

     14 Souhaitez du bien à ceux qui vous font souffrir, souhaitez du bien et non du mal. 15 Soyez dans la joie avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Soyez bien d’accord entre vous. Ne cherchez pas de grandes choses, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple. Ne vous prenez pas pour des sages. 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal, cherchez à faire le bien devant tous."
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA FLEUR "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
     
    7 Août 2014
     

    Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. S’il crie à moi, je l’entendrai.
    Psaume 34.6

    En Angleterre, Anna fait partie de « La Mission des fleurs » qui offre aux malades des bouquets et y joint un ou deux versets bibliques.
    « Entre dans cette maison ! » entend-elle un jour intérieurement alors qu’elle passe devant la demeure de Simon. Des cinquante bouquets distribués, il ne lui reste qu’une branche d’aubépine. Elle se rappelle que cet homme incrédule a déjà refusé sa visite plusieurs fois. Mais Anna obéit à la voix du Saint-Esprit, et va déposer le rameau sur le lit du malade.
    – Qui m’envoie cela ? demande Simon.
    – C’est Dieu ! répond la visiteuse.
    Peu après, Simon fait venir quelques vieilles connaissances. Ils sont interloqués : il leur annonce qu’il croit en Dieu maintenant. Et il s’explique :
    – Tourmenté à l’idée de comparaître devant Dieu, j’ai prié : “Montre-moi par un signe si je suis dans l’erreur. Envoie-moi une fleur, il n’y en a jamais dans cette maison !” Vers 17h, une jeune fille est venue avec cette branche d’aubépine et cette carte portant les versets Dieu est amour1 et Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi2.
    Quelques jours plus tard, Simon s’éteint et, dans un dernier souffle, dit :
    – Dieu est mon Dieu et il m’aime ! Il a envoyé une fleur à un misérable sujet comme moi !
    Le Seigneur a entendu la requête de Simon. Pour le sauver, il a utilisé l’obéissance d’une jeune fille dévouée. Quel amour !

    Françoise L.

    1 1 Jean 4.16           2 Jean 6.37

     

    Évangile selon Luc 15.1-10 : "1 Les employés des impôts et les pécheurs s’approchent tous de Jésus pour l’écouter. 2 Les Pharisiens et les maîtres de la loi critiquent Jésus et disent : « Cet homme accueille les pécheurs et il mange avec eux ! »  3 Alors Jésus leur raconte cette histoire : 4 « Parmi vous, un homme a 100 moutons et il en perd un. Bien sûr, il va laisser les 99 moutons dans les champs et il part chercher celui qui est perdu, jusqu’à ce qu’il le trouve. 5 Quand il l’a trouvé, il est tout joyeux. Il met le mouton sur ses épaules, 6 puis il rentre chez lui. Il appelle ses amis et ses voisins et leur dit : “Venez, réjouissez-vous avec moi ! Oui, j’ai retrouvé mon mouton qui était perdu !” 7 Je vous le dis, c’est la même chose : quand un seul pécheur change sa vie, Dieu est dans la joie. Sa joie est plus grande que pour 99 personnes justes qui n’ont pas besoin de changer leur vie ! »

     8 « Écoutez encore : Une femme a 10 pièces d’argent  et elle en perd une. Bien sûr, elle va allumer une lampe et balayer la maison. Elle cherche la pièce avec soin, jusqu’à ce qu’elle la trouve. 9 Quand elle l’a trouvée, elle appelle ses amies et ses voisines et leur dit : “Venez, réjouissez-vous avec moi ! Oui, j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” 10 Je vous le dis, c’est la même chose : quand un seul pécheur change sa vie, il y a de la joie parmi les anges de Dieu ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un bonheur conditionnel "vivreaujourd'hui.com"

     
    6 Août 2014

     

    Ah ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer.
    Ésaïe 48.18

    « Je me méfie terriblement du mot “bonheur” », disait le journaliste et écrivain Patrick Poivre d’Arvor1. « Pour moi, ce mot est “piégé”. Le bonheur est fugace, fragile. Tout passe, toutes les sortes de bonheur passent à une vitesse vertigineuse. Le clamer trop fort, c’est oublier qu’il est toujours en danger. »
    Combien c’est vrai de tous les bonheurs passagers de cette vie !
    Or, voici que Dieu proposait à Israël un bonheur semblable aux flots de la mer, fluctuants sans doute, pourtant tout aussi perpétuels. Mais… conditionnel : Ah ! si tu… !
    Si tu… quoi ? Si tu étais attentif à mes commandements ! Tout est dit ! Ce bonheur-là, ne le clamons quand même pas trop fort. On n’obéit pas une fois pour toutes aux consignes de Dieu, pas plus qu’on ne croit une fois pour toutes.
    Qu’on me permette de citer à nouveau Poivre d’Arvor. Il a tellement raison : « Le bonheur est davantage un horizon qu’un trésor sur lequel on pourrait définitivement mettre la main. Il faut le reconquérir chaque matin. » Pour que demeure celui que Dieu donne, il s’agit d’être attentif à ses commandements. Mais pas seulement un instant ! C’est sans cesse que nous avons à repenser et améliorer la qualité de notre obéissance à ce que Dieu demande. Sinon, la négligence, l’oubli, la lassitude peut-être, auraient tôt fait de nous le faire perdre.

    Richard D.

    1 revue Panorama n° 450

     

    Livre du prophète Ésaïe 48. 12-19 : "12 Le Seigneur dit : « Écoute-moi, peuple de Jacob, Israël, toi que j’ai appelé. Je suis toujours le même, je suis au commencement et à la fin de tout. 13 Oui, c’est moi qui ai posé la terre sur ses fondations, c’est moi qui ai étendu le ciel. Dès que je les appelle, ils se présentent aussitôt. 14 Vous tous, rassemblez-vous et écoutez : J’ai un ami . Il accomplira ce que je veux contre Babylone, il fera sentir mon pouvoir aux Babyloniens. Mais qui parmi vous a annoncé cela ? 15 C’est moi, moi seul qui ai parlé. J’ai appelé cet homme, je l’ai fait venir, et je fais réussir ses actions. » 16 Approchez-vous de moi et écoutez : Depuis le commencement, je n’ai jamais parlé en secret. Quand ces événements sont arrivés, j’étais là. Et maintenant, le Seigneur Dieu m’envoie et il me donne son esprit. 17 Voici ce que dit ton libérateur, le Seigneur, le Dieu saint d’Israël : « Ton Dieu, c’est moi, le Seigneur. Je t’enseigne ce qui est le meilleur pour toi. C’est moi qui te conduis sur le chemin où tu marches. 18 Si seulement tu avais fait attention à mes commandements ! Ta paix serait comme un fleuve et ton bonheur comme les vagues de la mer. 19 Tes enfants et les enfants de leurs enfants seraient aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. Leur nom ne disparaîtrait jamais devant moi. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Trente thalers, pas plus ! "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    5 Août 2014
     

    Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez.
    Jean 15.7

    August Hermann Francke, très connu en son temps (17ème siècle) pour sa foi, a fondé plusieurs orphelinats. Il n’a jamais lancé d’appels financiers. Mais, en réponse à ses prières et à sa confiance en Dieu, il s’attendait à recevoir, selon les besoins, les sommes nécessaires pour réaliser ses projets. Avec cela, il restait dans une parfaite paix, même sans avoir un sou d’avance. Son espérance se fondait sur le Dieu vivant à qui seul il exposait ses besoins.
    Un jour, de retour chez lui, un responsable de chantier l’attend pour encaisser le paiement de ses travaux.
    – Vous avez reçu quelque chose ? demande-t-il à Francke.
    – Non, mais je m’attends à Dieu.
    À peine a-t-il fini de parler, qu’arrive un étudiant lui remettant un don anonyme de 30 thalers. Francke retourne auprès du créancier et lui demande :
    – Combien vous dois-je ?
    – 30 thalers.
    – Je ne vous dois pas plus ?
    – Non.
    – Eh bien, les voilà !
    Les deux hommes, perplexes, ne purent que s’émerveiller, en y voyant le doigt de Dieu.
    Bel exemple d’exaucement de prière en réponse à une foi très simple. Ce que Francke a expérimenté au 17ème siècle reste vrai et possible de nos jours.

    Charles R.

     

    Psaume 91. 14-16 : "14 Dieu dit : « Puisqu’il s’attache à moi, je vais le libérer, je vais le protéger, car il connaît mon nom. 15 S’il fait appel à moi, je lui répondrai, je serai avec lui dans le malheur. Je veux le délivrer et je veux l’honorer. 16 Je lui donnerai une vie longue et belle, et je lui montrerai que je suis son sauveur. »

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Passeur de bac "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    4 Août 2014
     
     

    Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tout le monde…
    Galates 6.10

    Cheminant le long d’un cours d’eau, je suis arrivé à la hauteur d’un petit bac qui permet à quatre personnes de passer d’une rive à l’autre avec autant de vélos, en tirant sur une chaîne.
    Le bac était stationné de mon côté. Sur l’autre rive, une dame essayait de tirer sur la chaîne pour amener le bac vers elle. Mais tous ses efforts étaient vains. Il lui faudrait beaucoup de temps pour faire le tour en passant par le pont le plus proche. Je lui ai donc dit que je venais la chercher. Je montai dans le bac et tirai sur la chaîne qui, en effet, était prise dans des algues. Arrivé à sa hauteur, nous avons monté son vélo et nous avons retraversé.
    Durant le voyage, elle me remerciait. Je lui dis que j’étais pasteur et que je passais par là durant mon temps de prière. Ce fut l’occasion d’un échange court et sympa…
    Reprenant mon chemin, je me faisais quelques réflexions sur cette situation :
    • Nous sommes tous encouragés à prendre en charge, pour un temps du moins, ceux qui sont en panne et qui y restent si personne ne vient à leur secours.
    • Je songeais aussi au fait que Jésus était venu nous chercher alors que nous étions sur l’autre rive, incapables de passer de son côté par nos propres moyens.
    • Enfin, l’occasion m’avait été donnée pour témoigner de ma foi.
    Saisissez les opportunités qui vous sont données pour être des passeurs… de bénédictions.

    Bernard D.

     

    Psaume 40. 2-6 : "2 J’ai mis tout mon espoir dans le Seigneur : il s’est penché vers moi, il a écouté mon cri. 3 Il m’a fait remonter du puits sans fond, de la boue des profondeurs. Il a dressé mes pieds sur le rocher, il a rendu mes pas plus sûrs. 4 Dans ma bouche, il a mis un chant nouveau, une louange pour lui, notre Dieu. Beaucoup verront cela, ils respecteront le Seigneur et ils auront confiance en lui. 5 Il est heureux, l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur. Il ne se tourne pas vers les orgueilleux et les amis du mensonge. 6Seigneur mon Dieu, pour nous, tu as fait tant de choses étonnantes, de si beaux projets ! Personne n’est égal à toi ! Je voudrais l’annoncer et le redire encore, mais il y en a trop pour tout raconter."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un détenu lynché par ses pairs "vivreaujourd'hui.com"

     
     
    3 Août 2014
     
     

    Les brigands crucifiés avec lui l’insultaient eux aussi de la même manière.
    Matthieu 27.44

     

    Ils étaient entre vingt et trente à s’acharner sur cet homme de trente-six ans avant que des surveillants interviennent. On l’a transporté dans un état critique au CHU de Hautepierre. Le malheureux venait d’intégrer la maison d’arrêt de Strasbourg, condamné la semaine précédente à une peine de six mois de prison. Il serait étonnant que parmi ceux qui l’ont passé à tabac – ses codétenus – il n’y ait eu que des victimes de cet homme ou des proches des victimes.
    Certains de ces détenus étaient sans doute là pour des faits réellement graves, mais ils ont cru devoir se transformer en justiciers.
    N’est-elle pas étrange cette tendance qui rend les hommes si prompts à condamner autrui et à minimiser leurs propres errements ? Ça ne date pas d’hier. Les évangiles nous apprennent qu’il y avait quasi unanimité pour juger un Barabbas – auteur de sédition et de meurtre – bien moins coupable que ce Jésus qui avait osé braver les conventions et dénoncer l’hypocrisie.
    Le plus choquant : que cette injustice touche l’être le plus innocent que la terre a jamais accueilli.
    Le plus glorieux : que par ce forfait des injustes accèdent à la félicité. Pour autant qu’ils se reconnaissent indignes de cette faveur.

    Claude S.

     

    Lettres aux Romains 5. 5-11 : "5 En effet, Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qu’il nous a donné. 6 Oui, quand nous étions encore sans force, le Christ est mort pour les gens mauvais, au moment décidé par Dieu. 7 Déjà, pour une personne juste, on ne serait guère prêt à mourir. Pour une personne qui fait le bien, on aurait peut-être le courage de mourir. 8 Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs. 9 Maintenant, son sacrifice nous a rendus justes. Alors, c’est sûr, le Christ va nous sauver aussi de la colère de Dieu. 10 Oui, quand nous étions les ennemis de Dieu, il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. Puisqu’il nous a réconciliés, alors c’est sûr, Dieu va aussi nous sauver par la vie de son Fils. 11 Ce n’est pas tout ! Nous sommes fiers de Dieu à cause de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a maintenant réconciliés avec Dieu."

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Vivre en se respectant "vivreaujourd'hui.com"

     
     
     
    2 Août 2014
     
     

    Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
    Matthieu 7.12

     

    L’autre jour, le mari d’une amie nous a emmenés sur son bateau pour faire un tour sur les rivières du coin. Sans être énorme, ce bateau a une certaine puissance et, forcément, il provoque des vagues. À l’approche de rameurs sur leur frêle esquif, notre pilote ralentissait pour qu’une fois dépassée, la barque ne soit pas secouée comme une coquille de noix. Un peu plus loin, il ralentit encore, mais je ne voyais pas de rameurs, juste deux pêcheurs ? De leur berge ils ont crié : « Merci d’avoir ralenti ! Tout le monde ne le fait pas et tous nos fils s’emmêlent alors. » Ralentir, ce n’était pas grand-chose, mais un vrai geste de respect envers eux.
    J’ai trouvé cela normal et j’ai apprécié. Toutefois cela m’a obligé à réfléchir sur mes propres gestes de respect envers les autres. Au quotidien, ce n’est pas si évident ! Je pense par exemple à ma conduite automobile ou au fait qu’il m’arrive de resquiller dans les files d’attente pour passer avant mon tour… Le manque de respect peut prendre tant de formes : jeter des mégots, des papiers, des chewing-gums sur la voie publique, laisser les chiens faire leurs besoins sur les trottoirs, etc.
    Le respect est la moindre des choses, dit-on, pour notre planète, mais aussi pour ceux qui sont chargés de nettoyer. C’est aussi toute la bonne attention, des mots de remerciement parfois si rares.
    Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Un vrai programme au quotidien !

    Bernard D.

     

    Évangile selon Luc 6. 27-38 : "27 « Mais je vous dis ceci, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent. 28 Souhaitez du bien à ceux qui vous souhaitent du mal, priez pour ceux qui disent du mal de vous. 29 Quand quelqu’un te frappe sur une joue, tends-lui aussi l’autre joue. Quand quelqu’un te prend ton vêtement, ne refuse pas non plus ta chemise. 30 Donne à tous ceux qui te demandent quelque chose. Et quand quelqu’un te prend ce qui est à toi, ne le réclame pas. 31 Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, il n’y a pas de quoi vous dire merci ! En effet, même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, il n’y a pas de quoi vous dire merci ! Même les pécheurs font comme vous ! 34 Et si vous prêtez de l’argent à ceux qui vont sûrement vous le rendre, il n’y a pas de quoi vous dire merci ! Même les pécheurs prêtent de l’argent aux pécheurs, pour qu’on leur rende la même somme. 35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez de l’argent sans espérer recevoir quelque chose en retour. Alors vous aurez une grande récompense, et vous serez les fils du Très-Haut. Il est bon, lui, pour ceux qui ne lui disent pas merci et pour les méchants. »

     36 « Soyez pleins de bonté, comme votre Père est plein de bonté. 37 Ne jugez pas les autres, et Dieu ne vous jugera pas. Ne condamnez pas les autres, et Dieu ne vous condamnera pas. Pardonnez-leur, et Dieu vous pardonnera. 38 Donnez, et Dieu vous donnera. On versera beaucoup de grains dans la grande poche de votre vêtement. Les grains seront bien secoués, serrés, ils déborderont ! En effet, Dieu vous donnera comme vous donnez aux autres ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires