• L’épreuve "vivreaujourd'hui.com"

    10 Mai 2014

    Pourquoi donner la vie aux hommes accablés ?
    Job 3.20

    Pourquoi vivre encore quand tout va mal, que personne ne se soucie de nous, que les circonstances se liguent pour nous abattre ? Douleurs, incompréhensions, trahisons, deuils, échecs… N’en vient-on pas à se demander pourquoi Dieu permet la souffrance ? Interviewé, Yves Duteil a dit : « La souffrance de l’homme reste un mystère opaque. Mais, en acceptant malgré tout de se confronter à ces questions, on se met en chemin. On prend peu à peu conscience que la vie de tout homme est semée d’épreuves, que notre grandeur, c’est justement de tenter de rester debout, malgré la tempête qui s’abat. »

    Le mot “épreuve” a aussi le sens d’examen. Être éprouvé, c’est être contraint de faire ses preuves. Inutile ? Sûrement pas !

    De l’épreuve, Y. Duteil dit encore : « Elle conduit à se poser avec acuité les seules vraies questions, celles qui interrogent le sens de l’existence. “La face cachée du malheur” peut, paradoxalement, être une source de vie… C’est dans le désarroi, parfois, que l’on trouve les plus belles raisons de vivre. »

    La Bible ne dit pas autre chose. Oui, l’épreuve est souvent l’occasion de chercher l’essentiel, c’est-à-dire Dieu lui-même. C’est au sein de la souffrance que la vanité du reste nous apparaît et que nous acceptons de nous laisser rejoindre par le Créateur. Heureuse épreuve que celle qui nous permet de le rencontrer et de trouver enfin, avec sa consolation, un sens à notre existence ! Non, ce n’est pas sans raison ni volontiers que Dieu afflige les enfants des hommes.

    Richard D.

     

    Livre de Job 3.20-26 : "20 « Pourquoi donner la lumière du jour au malheureux ? Pourquoi donner la vie à ceux qui sont découragés et déçus ? 21 Ils attendent la mort, mais elle ne vient pas. Ils la cherchent plus qu’un trésor. 22 Ils seraient fous de joie, et ils danseraient s’ils trouvaient leurs tombes ! 23 Je suis un homme qui ne sait où il va, et Dieu m’a enfermé comme derrière une clôture. 24 Comme nourriture, je n’ai que mes soupirs, mes cris de douleur jaillissent sans cesse. 25 Si j’ai peur d’une chose, elle m’arrive. Ce qui m’effraie tombe sur moi. 26 Je ne suis plus ni calme, ni tranquille. Je ne peux me reposer : je suis rempli d’inquiétude. »

    « »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :